Wondercms pour créer une page statique

29/10/2017 Non Par cborne

On m’a fait remarquer dans les commentaires (comprenez le forum) lorsque j’ai créé la page d’accueil, quelque chose que j’ai trouvé d’assez pertinent à savoir que je faisais une énième réutilisation d’un template de html5up, très peu personnalisé de plus, si bien qu’on pourrait considérer que mon contenu est de mauvaise qualité. C’est tout à fait vrai, je suis choqué quand je tombe sur un template de pluxml ou de WordPress que je connais déjà, et j’ai un à priori négatif ce qui est totalement idiot. J’ai le template de base de pluxml, et mes contenus sont pourtant de qualité. Oui ils sont de qualité.

On sait qu’il faut très peu de temps pour juger un site Internet, une petite seconde, et même si je me dis que quelqu’un qui ne prendrait pas le temps d’aller au-delà de cette seconde, ne me mérite pas, néanmoins je reçois l’argument et je m’essaierai bien à personnaliser ma page d’accueil ainsi que le template de mon blog. La page d’accueil ne me satisfait pas totalement, je vous montre pourquoi.

ça m’énerve on dirait une moustache

Le coup du miroir c’est Stéphane lead project de PluXml qui me l’a montré, il apparaissait que le scrolling coupait l’image à un endroit donné, si bien qu’on n’avait pas l’impression de continuité. J’ai fait un miroir et collé les deux images avec Kolourpaint4, on obtient un scrolling continu mais je vois le miroir, et ça ne me plaît pas. On notera enfin la bande bleue en haut qui est accentuée dans la résolution mobile. La présentation en elle même me convient, il faudrait que je modifie pour faire sauter le scrolling, je n’ai pas les compétences, il faut s’investir, et comme vous le savez, je n’ai pas le temps.

Alors j’ai cherché une fois de plus la solution de facilité, trouver un CMS pour réaliser une page statique. Je vous avais présenté Zwiicms, il n’y a pas si longtemps, aujourd’hui, Wondercms. Wondercms est un CMS minimaliste qui permet de réaliser quelques pages très rapidement, et qui à l’instar de Zwiicms, la modification se fait directement depuis la page avec un éditeur. Plutôt qu’un long discours, une capture.

et la capture supplémentaire pour montrer qu’on peut rajouter des blocs en plus et obtenir une page complète.

L’éditeur est simple mais complet, vous pouvez donc facilement monter une page. Il est possible de charger des fichiers, d’intégrer des vidéos, comme on peut le voir sur le côté avec la chanson de Saez, de rajouter du code. D’ailleurs l’intégration est bien réalisée puisque la vidéo est responsive, testé depuis un smartphone, sur ce thème en outre j’ai eu un souci de rendu sur l’affichage d’une image dans la résolution de mon smartphone avec l’image qui débordait de la case. Une fois de plus on sent qu’il faut avoir des connaissances en CSS pour obtenir réellement ce qu’on veut.

Le CMS est toutefois particulièrement léger, comporte peu de code, si bien qu’on peut éventuellement s’attaquer à la modification des thèmes sans trop de difficultés disons moins qu’avec des CMS plus complexes. Les plugins sont peu nombreux mais suffisant : possibilité d’ajouter des blocs, un gestionnaire de fichiers, un gestionnaire de contact, tous les éléments pour réaliser une simple page même si le CMS permet d’en rajouter plusieurs.

Pour télécharger des thèmes et les plugins, il suffit de pointer l’url qui va bien qu’on trouve depuis le github du site, comme on peut le voir dans l’écran ci-dessous :

Le gestionnaire de fichiers

les paramètres de base, on notera qu’il est possible de rajouter des pages, je détourne donc l’outil de son utilisation de base qui est plus qu’une page, un mini-site.

Wondercms possède une approche très intéressante puisqu’il permet de créer sa page en temps réel, sans passer par l’étape de prévisualisation. Je trouve que le concept est intéressant, très concret, pédagogique même. Ses limitations sont inhérentes à sa simplicité, à savoir qu’on n’obtiendra pas sans modification de la CSS ou peut être même du code du CMS de page très originale.

Si vous êtes dans l’urgence, que vous avez quelques pages à monter, Wondercms est une solution efficace.

Site officiel

On continue dans le forum