Utilisation de la calculatrice NumWorks : exemple 2

03/03/2018 Non Par cborne

Avant de voir l’exercice du jour, on va faire le point Numworks. Dans le dernier épisode je faisais remarquer que Numworks ne réagissait pas assez vite, que Numworks n’avait pas répondu à mon message en 24 heures ce qui n’est tout simplement pas possible et que Numworks a des problèmes de manuel. J’ai eu ma réponse dans le forum officiel, je vous la livre :

Bonjour !

Vous avez tout à fait raison, il n’y a pour l’instant pas de manuel en version PDF. C’est bien évidemment quelque chose que nous voulons faire. En attendant, la version en ligne du manuel reprend chaque application séparément avec un menu sur la droite permettant le recherche.

Concernant la résolution d’équations, nous allons développer rapidement une application dédiée pour que les élèves puissent l’utiliser dès la rentrée prochaine. En attendant, il y a la résolution graphique : vous entrez une fonction et lorsque vous avez positionné le curseur sur la courbe, vous appuyez sur OK pour ouvrir le menu Calculer et utiliser la fonctionnalité « Zéros » qui résoudra graphiquement l’équation f(x)=0.

N’hésitez pas à nous contacter via contact@numworks.com pour toute information supplémentaire !

On va commencer par la fin. Il est évident que si on veut faire vivre une communauté, on ne va pas envoyer des mails, je passerai donc par l’intermédiaire du forum de façon systématique ou par le commercial que j’aime bien et que j’ai envie de stresser. Ensuite j’ai ma réponse, pour le manuel, qu’on traduira par c’est pas pour tout de suite, et j’ai même une réponse supplémentaire pour les équations. Pour ma part, la résolution graphique suffira, je comprends par contre que des gens qui sont sur des classes scientifiques doivent se sentir à l’étroit avec cet appareil qui manque de fonctionnalités. Par contre, pour les rageux qui passeraient par ici et qui ne connaîtraient pas mon contexte, je rappelle que je suis en lycée professionnel agricole et que lorsqu’on se rend compte que des élèves préfèrent résoudre des équations du second degré à la main plutôt qu’en utilisant la machine parce qu’ils ne se rappellent pas, c’est qu’on a un problème. Même si l’outil est incomplet, pour moi c’est l’idéal, en français, facile, intuitif.

L’exercice du jour est un exercice de statistiques que j’ai choisi volontairement sans classe et qui correspond à ma question du jour dans le forum : est-ce que la calculatrice gère les intervalles ou est-ce qu’il faut se farcir les centres de classe ? On verra que cette notion me pose quelques problèmes mathématiques quand on sait que je suis au degré zéro de la rigueur, c’est dire.

C’est parti, on va dans le menu statistiques et on rentre dans la première colonne la masse en grammes, dans la seconde l’effectif. Je vous livre les écrans en vrac, je vous donnerai une explication après

J’aurai pu rajouter l’écran de la boîte à moustache, qui a été demandée quelques fois à l’examen de BAC PRO Agricole, mais ça me faisait un nombre impair. Voyez sur l’écran d’en haut à droite ce qui me pose problème. Je balance des valeurs finies et pas un intervalle, je devrais donc avoir un diagramme en bâton par défaut. La représentation graphique n’a donc pas de sens, les barres devraient être des bâtons, ne pas se toucher et le 124.6 devrait se trouver sous le bâton et ne pas laisser penser qu’on a un intervalle [124.6;124.7[ ce qui n’est pas le cas. Et pourtant regardez la représentation graphique :

On a bien un intervalle [124.6;124.7[, la fréquence de 0.04 correspond pourtant bien à la valeur rentrée pour 124.6. On peut considérer que c’est un détail, mais si ça me gêne, ça va gêner des élèves qui font déjà la confusion entre diagramme en bâtons et histogramme.

1) La moyenne est de 125 d’après l’écran d’en bas à gauche, le gris est horrible, il fait mal aux yeux.

2) l’écart type est de 0.2

3) j’en déduis l’intervalle [125-2*0.2;125+2*0.2]=[124.6;125.4]

4) On voit que pour avoir la totalité de l’intervalle il manque 125.5 et 125.6, comme l’effectif total est sur 100, on en déduit 3% à retirer soit 97%

5) 124.9<125<125.1 ça passe, sigma=0.2 bien inférieur à 0.5, 97%>95%, la chaîne de remplissage est fonctionnelle.

La calculatrice fait donc le job, plus facilement en tout cas qu’une Casio 35+ et de façon plus claire pour l’affichage des résultats puisqu’ils sont écrits en français. La suite au prochain épisode.

On attend la suite et la réponse, bon la réponse on va pas faire son pourri parce que c’est le week-end, mais si lundi soir je l’ai pas, va falloir que je relance le commercial.