Utilisation de la calculatrice NumWorks : exemple 1

26/02/2018 Non Par cborne

Allez c’est parti je me lance, je commence à prendre un peu en main la calculatrice Numworks, une série de billets va être consacrée à mon nouveau jouet. L’idée est simple, prendre un exercice de BAC PRO et voir ce qu’on peut faire dire à la calculatrice pour obtenir le plus de choses possibles. Avant d’aller plus loin, je tiens à signaler que je n’ai aucun intérêt ici, que j’ai eu droit à une calculatrice gratuite et ce n’est pas parce qu’on m’a donné une calculatrice gratuite que ça me rend moins objectif.

Je pense que c’est important de le préciser, parce que les rageux et les fan-boys sont partout, même chez les utilisateurs de calculatrice, j’ai vu dans des forums Ti ou Casio des gens aux propos très durs. Je rappelle enfin que je dois être l’un des seuls enseignants qui se moque de la partie python, je cherche une interface simple pour des élèves de l’enseignement professionnel qui peinent à utiliser les calculatrices actuelles. A l’heure actuelle j’en suis aux balbutiements et je note déjà trois choses qui me paraissent gênantes :

  • la documentation n’existe pas en pdf, elle est en ligne et sans possibilité de faire une recherche. En gros, si je recherche une fonctionnalité, je suis obligé de me farcir la documentation à la main. C’est un problème bloquant qui finira par entraîner la lassitude de ceux qui cherchent.
  • j’ai posé cette question dans le forum qui est un reddit, je n’ai rien contre reddit mais c’est un système tiers, c’est en gros équivalent à faire un groupe facebook pour échanger. Et pour vous donner le fond de ma pensée, un groupe facebook serait plus accessible pour des collègues qui peinent avec l’outil informatique, Reddit n’étant pas forcément le moteur de forum le plus simple au monde.
  • J’ai donc posé cette question dans le forum et je n’ai pas obtenu de réponse au bout de 18 heures. Je la fais pour vous : « Cyrille tu n’es vraiment pas possible, les gens ne sont pas comme toi, instantanéité, tout ça » sauf que lorsque vous vous positionnez dans un domaine phagocyté par deux acteurs, que vous misez sur l’aspect communautaire, vous vous devez de répondre en quatre minutes. C’est mon avis, je le partage.

1) On vérifie si le gamin est capable de remplacer dans la calculatrice.

2) La calculatrice ne sait pas faire la dérivée, c’est donc au gamin d’utiliser le formulaire que je n’ai pas mis, mais on lui donne la dérivée de ln(x) si bien qu’il n’a même pas besoin de se faire violence f'(x)=144/x

3) et 4) 144 est positif, x est positif sur l’intervalle, la dérivée est positive, la fonction est donc croissante sur l’intervalle. Du fait qu’il s’agit d’une épidémie, ce n’est pas totalement anormal.

5) Dans la calculatrice, on va dans fonctions, on tape la fonction,

Avec les touches fléchées on se déplace vite fait dans tableau pour obtenir les valeurs

6) je me déplace dans graphique, on voit qu’il me propose d’appuyer sur la touche OK, ce que je fais, il me propose d’avoir le nombre dérivé, ce que je fais. Va apparaître en bas du graphique, la valeur de f(x) et de f'(x). Je me déplace avec la touche du curseur en x=20 pour trouver f'(20)=7.2 qu’on pouvait trouver en faisant 144/20=7.2

7) l’équation de la tangente est donnée dans le formulaire, soit y=f'(20)(x-20)+f(20)=7.2(x-20)+512 environ pour f(20) que je récupère du tableau de valeurs. Soit y=7.2x-144+512=7.2x+368. Dans l’énoncé on nous donne 7x+370, on est pas trop mal.

8) On trace la tangente. Pour se faire on retourne dans graphique, on met dans g(x) l’équation de la droite. On joue sur le zoom, il propose du plus ou du moins pour zoomer ou dézoomer. Je me déplace sur le 550, on peut en déduire qu’au 26ème jour on a 550 personnes contaminées. La question c) n’est pas très claire, je ne crois pas que j’étais aux corrections du BAC pour savoir la réponse qui a été acceptée. Du fait que les valeurs sont quasiment équivalentes pour g(50) et f(50), du fait que la droite et la courbe sont quasiment confondues entre 20 et 50, je dirais que c’est acceptable.

9) On retourne dans le graphique, on fait OK, puis calculer puis intégrale, la valeur de la borne minimale, la valeur de la borne maximale, l’intégrale apparaît.

On notera ici qu’on n’a pas de possibilité de faire l’arrondi à 10^-3. 12866.17/(30-1)=443.6611 soit pas loin des 440 de l’énoncé.

Conclusion. Facile d’utilisation, le gros œuvre peut être réalisé avec la calculatrice sans grosses difficultés pour l’élève.