Quelques outils pédagogiques

19/08/2017 Non Par cborne

Des outils, des ressources pédagogiques en mathématiques et en sciences.

  • mise à jour du 21/08/17, procédure d’installation de bornrep

Bornerep pour tracer des repères

Il existe de nombreux outils pour tracer des courbes, néanmoins il n’existe que peu d’outils pour tracer des repères ce qui est indispensable pour le professeur de mathématiques. bornrep est un outil dont la seule fonction est de tracer des repères. Choix de l’unité, du maximum, du minimum, du nom des axes, export en svg et vous obtenez votre repère.

Procédure d’installation sous Ubuntu

sudo apt-get install python3-pyx python3-tk python3-pil.imagetk
./bornrep.py

Barre d’outils dmaths

Libreoffice avec son éditeur mathématiques permet de réaliser des documents relativement propres, surtout de façon simple par rapport à LaTeX qui nécessite un grand investissement. La barre dmaths est un complément qui facilite grandement la tâche puisqu’elle permet par exemple de réaliser des tableaux de variations en quelques clics, des systèmes d’équations, des figures géométriques, des patrons etc …

Scratch, Algobox, logiciels de « programmation »

Avec l’arrivée dans les nouveaux programmes de l’éducation nationale de la programmation, on a pu constater que pour l’épreuve de mathématiques du DNB (diplôme national du Brevet des Collèges) c’est le logiciel Scratch qui a été utilisé. Scratch est un logiciel qui présente le opérations possibles de façon colorée et en français, si bien qu’il est assez intuitif pour les élèves. Il pose tout de même problème du point de vue de son utilisation, si Scratch est intéressant pour développer la logique chez l’élève, pour créer de petits jeux, il n’est pas adapté aux mathématiques. Si les opérateurs sont bien présents, leur utilisation n’est pas simple. Algobox d’aspect plus austère, avec une présentation plus calculatrice est plus adapté pour faire des mathématiques, plus efficace aussi. En seconde générale, avec des élèves un cran en dessous par rapport aux attentes, je démarre par des activités avec Scratch pour donner goût à l’utilisation, j’enchaîne ensuite avec Algobox. Les élèves sont plus réceptifs que d’attaquer de façon brutale par Scratch, notamment pour la déclaration des variables qui est peut-être la partie la plus difficile à appréhender pour les jeunes.

Dans sa version 2, Scratch Offline se base sur Adobe Air qui n’est plus maintenu pour Linux. En attendant la version 3 qui sera basée sur HTML5, il est complexe d’installer Scratch sur certaines distributions 64 bits, voici un tutoriel d’installation pour Ubuntu et Debian 64 bits.

Réaliser une carte mentale avec Vym, l’animer par Sozi

Depuis quelques années on voit apparaître bon nombre de logiciels visant à ringardiser Powerpont. Le problème c’est qu’il s’agit plus de services que de logiciels si bien que vous n’êtes pas réellement propriétaires de votre propre travail sans avoir de plus de perspectives quant à la pérennité d’utilisation de vos présentation si le service venait à fermer. Sozi est un logiciel qui permet de réaliser des présentations non plus sous forme linéaire mais à partir d’une seule image. Concrètement, vous chargez votre image au format svg dans Sozi, vos slides correspondent alors à des zooms sur l’image. Ci-après, une carte mentale réalisée avec le logiciel Vym animée par Sozi.

Compléments quelques sites et contenus