Obsolescence ? Scrabble !

Rédigé par cyrille - - Aucun commentaire

Le terme d'obsolescence peut paraître compliqué et ferait certainement quelques heureux à placer dans un scrabble, néanmoins c'est une notion qui n'est pas si difficile que cela à comprendre et qu'il est nécessaire d'appréhender à l'achat d'un produit. 

Vous venez de payer le dernier téléphone à la mode à 750 €, vous ête content. Celui-ci est dans la version 4 du système d'exploitation et comme les hautes technologies sont un domaine dans lequel tout évolue très vite, la version 5 du nouveau système arrive et avec elle un nombre très important de nouveautés. Le problème c'est que votre téléphone que vous avez payé 750 €, et bien il ne se met pas à jour car le fabriquant du téléphone ne le propose pas. Le fabriquant pourra vous présenter de nombreuses excuses comme le fait que votre appareil n'est pas assez puissant pour supporter cette mise à jour, qu'il y a une impossibilité technique et pourtant la raison est purement commerciale. Sans mise à jour, votre appareil va être tôt ou tard obsolète, car on va considérer que pour faire fonctionner la dernière version du logiciel Y, il faut impérativement la version 5 du système quand vous êtes malheureusement en version 4. Vous êtes face à un cas d'obscolescence, votre appareil est dépassé. Pour en revenir à la raison, celles évoquées par le constructeur sont souvent un prétexte, le véritable motif c'est de vous faire acheter un nouvel appareil pour que vous puissiez utiliser la version 5 avec quand même l'idée de vous faire acheter un suivant quand la version 6 sortira. 

On va parler d'obscolescence programmée lorsque celle-ci est volontaire, c'est un délit. Par exemple, on s'est aperçu que dans certaines imprimantes, on avait installé un petit composant qui bloquait l'imprimante passé un certain nombre de tirages. Il faut comprendre qu'il s'agit d'un enjeu de société. Imaginez que demain, on invente la machine à laver inusable, ou le rasoir qui ne s'émousse jamais, on signe alors la fin d'industries complètes. On a donc tout intérêt à ne pas sortir le produit parfait. Il faut dire qu'avec cet aspect logiciel, cela arrange bien les affaires des constructeurs, rien ne les oblige à passer à la version suivante et il est bien plus facile d'embrouiller les gens sur un numéro de version que sur une pièce qui s'use trop vite.

Comment casser cette spirale infernale ? Pour les ordinateurs, c'est assez simple, les Windows, système d'exploitation vendu avec, se suivent et se ressemblent. Un cycle de vie, une mise au placard et pas de possibilité pour l'utilisateur de passer à la version suivante sans payer une nouvelle licence ou acheter un nouvel appareil. C'est idiot, votre appareil fonctionne parfaitement d'un point de vue matériel, il suffirait donc de changer le logiciel par un qui veuille bien encore le prendre en considération cette vieille machine, c'est ce que fait Linux. Linux est un système d'exploitation gratuit et libre qui permet de remplacer votre Windows qui n'est plus mis à jour par un système qui propose l'équivalent en logiciels, des mises à jour, qui est sécurisé, qui possède de nombreuses autres qualités. Installer Linux n'est pas à la portée du premier novice en informatique, mais en lisant les nombreux tutoriaux disponibles sur la toile, on peut s'en sortir. Le cas échéant, de nombreuses associations proposent d'aider les gens, il suffit souvent de se rendre à l'une d'entre elles avec son ordinateur sous le bras. 

Pour le monde de la téléphonie mobile ou des tablettes, des ordinateurs hybrides, la situation est beaucoup plus tendue. Il n'existe pas à l'heure actuelle de façon simple de changer le système d'exploitation et pouvoir continuer à utiliser son appareil de façon convenable. La seule sanction, c'est de freiner l'achat, de maintenir son appareil le plus longtemps possible de façon à contraindre les constructeurs à entretenir les appareils, pour que la pérennité logiciel devienne un critère d'achat.

L'obsolescence est un fléau qui ne touche pas que l'informatique mais tous les domaines pour forcer les gens à consommer, c'est un gâchis conséquent qu'il faut impérativement éviter.

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot mywr ?