Pourquoi télécharger un logiciel ailleurs que chez celui qui le fait n'est pas une bonne idée ?

Rédigé par cyrille - - 1 commentaire

Je m'appelle Kevin, j'ai 15 ans et mon professeur m'a demandé de rendre un devoir par ordinateur, il m'a dit que je pouvais télécharger le logiciel libreoffice, un programme gratuit et libre, je ne sais pas ce que cela veut dire libre, mais je sais que c'est gratuit. Je lance internet sur le poste de ma mère et j'utilise le portail yahoo qu'elle utilise sur son ordinateur, je tape libreoffice. 

Je prends donc en toute légitimité le premier site, car s'il est en premier c'est que forcément c'est le meilleur. Je suis les étapes qui me sont proposées en faisant tout de même attention à ce qui m'est proposé, l'installation de logiciels supplémentaires par exemple. 

J'obtiens un fichier du nom de libreoffice-4_1_2.exe dont voici les caractéristiques : 

Je fais un double-clic sur l'exécu ...

NON KEVIN !!! PAS ÇA !!!

Je viens certainement de sauver Kevin d'un virus, je ne le saurai pas étant donné que Wine n'a même pas voulu le lancer. Reprenons depuis le début. Le professeur de Kevin lui a dit que le logiciel était gratuit et libre, cela veut dire qu'il n'y a théoriquement aucune contrepartie, Kevin n'a donc pas à installer de programme supplémentaire. Pourquoi lui propose-t-on ceci ? Tout simplement parce que Kevin n'est pas au bon endroit, Kevin n'est pas sur le site officiel. Comment se fait-il alors que lorsqu'on tape libreoffice, le moteur de recherche ne m'affiche pas directement le site officiel ? 

Kevin ne possède pas de bloqueur de pub, sa recherche n'est pas neutre, elle comporte des annonces. Ces sites payent les moteurs de recherche pour figurer en tête de liste. Leur intérêt ? Si Kevin avait installé des logiciels supplémentaires, ceux-ci auraient permis de gagner de l'argent à la société qui édite le site d'une façon ou d'une autre : affichage de publicité, récupération de données personnelles etc ... Légal ? Oui parfaitement, Kevin fait le choix de ce qu'il installe, s'il se contamine ou s'il met un programme qui ne fait pas ce qu'il attend, c'est l'entière responsabilité de Kevin. 

Qu'aurait dû faire Kevin ? Tout n'est pas la faute de Kevin, le tort est partagé. Si Kevin avait eu un bloqueur de publicité, Kevin serait arrivé sur le site officiel et aurait pu télécharger le bon programme. La responsabilité principale porte sur l'enseignant qui aurait dû donner l'adresse officielle du site dans ses consignes. 

Lorsque vous téléchargez un logiciel, il peut paraître confortable de le prendre dans une de ces grandes fermes de logiciels où vous avez un court descriptif et le lien de téléchargement. Ce genre de site quelques problèmes : 

  • vous ne savez pas ce qu'il peut y avoir dans l'installateur du logiciel, il peut avoir été modifié et contenir des virus. Seul le site officiel vous garantit de savoir ce que vous télécharger en toute conscience.
  • les versions ne sont pas nécessairement les plus récentes
  • vous n'avez pas les informations pertinentes que vous trouverez chez l'auteur du programme
  • quelque part on vole du trafic, peut être de la publicité ou d'autres qui pourraient intéresser celui qui vous livre son programme. 

1 commentaire

#1  - Richard a dit :

Salut Cyrille ! Les lettres accentuées ne s'affichent pas...
Bonne soirée =)

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la cinquième lettre du mot uivvig ?