Quel est le lien entre ne pas croire au père Noël et ne pas avoir peur de tout ?

Rédigé par cyrille - - Aucun commentaire

L'internet c'est la jungle. Et dans cette jungle, la proie c'est vous. Un brin caricatural vous me ferez remarquer mais pourtant c'est en partie vrai, internet est devenu un formidable moyen d'escroquer les gens. Escroquer quelqu'un ce n'est finalement pas compliqué, il suffit de trouver le levier qui le fera agir. Deux des principaux leviers sont de toute évidence : l'envie, la peur. 

L'envie peut prendre de nombreuses formes, celle-ci par exemple. 

Quel beau téléphone, il me fait envie, une promotion de 800 € !!! C'est indéniablement l'affaire du siècle. Malheureusement, il faut arrêter de croire au père Noël, on ne trouvera pas le dernier téléphone à la mode à 50 €, il s'agit donc d'une arnaque. Il apparaît assez facilement que cette page est fausse, on voit clairement l'imitation de la charte graphique de rueducommerce et pourtant deux détails doivent absolument choquer, en tout cas, ils devraient : l'adresse n'est pas celle de rueducommerce, il y a un encart directement pour saisir le numéro de carte bleue, c'est d'ailleurs le but de cette arnaque, récupérer vos données bancaires. Donc oui, il faut en faire son deuil, quand c'est trop beau pour être vrai c'est qu'il y a de bonnes chances pour que ce ne soit pas vrai, pour ne pas dire faux. 

OH MON DIEU !!! ILS N'ONT PAS EU MON PAIEMENT !!! ILS VONT ME COUPER L'ÉLECTRICITÉ !!!

L'idée bien sûr c'est de vous faire réagir de façon instantanée, car cédant à la panique il y a de bonnes chances pour que vous fassiez n'importe quoi. Et pourtant même un oeil peu exercé peut se rendre compte qu'il y a quand même un problème dans ce message : 

  • d'abord, l'adresse mail n'est pas celle que j'utilise pour EDF
  • ensuite pourquoi, alors qu'il s'agit d'EDF j'ai le logo de l'opérateur Orange qui apparaît ? 
  • des fautes de français, des fautes d'orthographes, cela ne fait pas bien sérieux quand même

Ce message est indéniablement un faux. 

Internet est un monde merveilleux où tout va vite, certainement trop vite. Les pirates visent à vous faire céder à la panique, à vous destabiliser en profitant de cette habitude d'instantanéité. Des gens qui ne donneraient jamais leurs identifiants, leur code de carte bleu dans la vie de tous les jours, se retrouvent pourtant à le faire sur internet. De façon générale, le bon sens qu'on s'applique à soi-même dans la vie de tous les jours, s'applique aussi sur internet. On peut enfin rajouter quelques éléments supplémentaires : 

  • se demander si on est concerné par le message. Vous recevez un message d'une banque mais vous n'êtes pas client de cette banque
  • se demander si le mail utilisé est bien en lien avec le service
  • s'interroger sur la pertinence du message. Si la CAF vous demande vos codes, ce n'est pas normal, c'est elle qui vous les a donnés. De la même manière, la gendarmerie qui demanderait de l'argent pour débloquer votre machine qui contiendrait des fichiers pédophiles, ça n'a pas de sens, vous seriez arrêté, on ne vous demanderait pas de payer une amende. 
  • inspecter de façon consciencieuse ou pas parfois tellement c'est mal écrit, la qualité du français dans le message. Une administration, une grande entreprise, une institution ne fait pas de faute. 

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot rlwvn ?