Cover Image

Papa bricole ou le billet de la honte

mai 28, 2021 - Temps de lecture: 9 minutes

Lorsque j'ai commencé à bloguer, je pense que dans ma ligne de conduite, s'il y a bien une seule chose que j'ai toujours voulu conserver, c'est la franchise, la droiture, expliquer comment je peux être le roi des bonhommes, ou le roi des imbéciles. Avec Cyrille on est bien loin de la photo instagrammée, du cache-misère, moi c'est le quotidien, le vrai, celui des mains dans le caca. Aujourd'hui je vais t'envoyer un rêve dont je ne suis pas vraiment fier. 

Si vous avez lu le début de ce blog, vous avez vu que j'ai écrit deux billets bricolage où je m'insurgeais sur l'obsolescence du bricolage, bien pire que l'informatique. Je montais un meuble de salle de bain qui avait fini par pourrir à cause de la flotte, et une hotte qui était morte mais un peu trop bien encastrée. J'expliquais avec une grande fierté, ce conseil de bricolage qui consistait à dire que tu dois tout noyer dans le mastic quand tu as la moindre goutte d'eau. J'aimerais revenir sur cette dernière phrase avec un "ça dépend, surtout quand ça dépasse". La fuite était localisée sous le plan de travail et je n'ai pas eu la présence d'esprit d'imaginer que ça pouvait couler dans le trou en bois du plan de travail, j'ai même nié, j'ai dit que c'était pas possible. Ma femme me dit, ça gondole et il y a un petit peu d'eau sous la vasque. Au départ j'ai bien sûr pensé que ma femme me voulait du mal, me faire de la peine, comme toutes les femmes, mais le test de la feuille de sopalin ne pardonne pas. Alors j'ai commencé à me documenter un peu sur le net et je suis tombé sur cette vidéo de la quatrième dimension.

C'est une famille d'anglais qui vivent en France, comme quoi on a dû certainement perdre la guerre de cent ans, et qui expliquent comment ils rénovent leur maison par eux-mêmes. Ces gens maîtrisent les codes à la perfection, ils te racontent leur fuite d'eau comme ils te raconteraient une opération à cœur ouvert réalisée par Thomas Pesquet dans la station spatiale avec les aliens qui sont derrière la porte. De la passion, du frisson, c'est une folie. J'avais donc un cas similaire, à savoir une fuite sous le plan de travail, et quand tu commences un peu à faire le tour des forums, ou même sur Youtube, on explique que le problème vient de la bonde clic clac ou plus exactement de son joint. On invite à remplacer le joint blanc tout pourri par une pâte qui s'appelle du filgum, mais nous y viendrons plus loin. 

Depuis plusieurs semaines c'est le marathon, et je dois dire que je tire un peu la langue. Mes élèves ont tous repris, ils nous en font voir et entre le bricolage, la famille, le travail et le reste, j'ai un peu de mal à toucher terre. Coup de bol mon fils qui a peu cours en ce moment et qui passe son BAC était à la maison, il a donc commencé à démonter la vasque pendant que je fais mes 7 heures de cours. Il me dit que le trou de la vasque est trempé.

la crème NIVEA c'est formidable, ça coûte rien et ça sert à tout

je pensais qu'il exagérait et effectivement, c'était trempe. Sèche cheveux, un appareil qui m'est inconnu mais qu'utilise beaucoup ma fille et sopalin pour pomper et surtout vérifier si c'est encore humide. C'est trempe mais quand même franchement trempe et d'un coup il me dit regarde. 

Si vous arrivez à faire abstraction de sa barbe dégueulasse, et que vous vous concentrez sur la bonde, vous voyez qu'il y a des trous. Alors forcément on se dit qu'il n'y a pas besoin d'avoir un joint pourri pour que ça passe et qu'il fallait pas chercher bien loin pour comprendre pourquoi ça coule. En mastiquant comme un gros dégueulasse, je me suis donc contenté de coincer l'eau dans entre la bonde et le bois ce qui explique pourquoi ça a gondolé. 

Je dois vous dire que je suis resté quand même franchement étonné. Je veux bien avoir des absences, mais quand même il y a deux trois bricoles qui m'interpellent. La première c'est qu'on était quand même deux et qu'on s'en est pas rendu compte sachant que mon collègue est un power user du bricolage. La suivante c'est que ça a commencé à gonfler au bout de trois semaines et quand tu imagines la quantité de flotte qui a dû passer, tu te dis que ça devrait être beaucoup plus pourri. La dernière et pas des moindres. Lorsque j'ai acheté mon meuble au temple bricodepot, j'ai acheté le mitigeur qui était posé à côté et qui était fourni avec la bonde. On a donc envie de se dire qu'ils sont quand même pas incompétents chez bricodepot à te vendre une bonde avec trop plein pour une vasque qui bien sûr n'a pas de trop plein. Petite explication. 

À droite le modèle avec les trous, à gauche le nouveau modèle sans trou. Le modèle de droite qui était donc initialement mis, c'est le modèle trop plein pour les lavabos standards. Le truc qui sert absolument à rien pour les pervers qui se régalent à faire déborder leur lavabo, le truc qui n'existe pas mais qu'on a tous fait quand on était gosse pour voir si ça déborde. À gauche, forcément le modèle sans trop plein ce qui est le cas de ma vasque qui est une simple vasque. Alors je me suis quand même pas mal interrogé, j'ai vu qu'il y avait des modèles universels avec ou sans trop plein, avec des caches qu'on pouvait retirer, j'ai même fait le tour de bricodepot à 7 heures le matin avant d'aller en cours pour voir si je ne trouvais pas mon mitigeur pour vérifier. Je vais le prendre sur moi et me dire qu'il s'agit d'une erreur complètement débile qui fait que mon plan de travail ressemble à des montagnes russes au toucher. Visuellement il n'y a rien de visible, j'espère que j'ai assez séché pour que le bois ne pourrisse pas, j'ai quand même en parallèle commandé un autre plan de travail au cas où, en promo en plus chez Castorama qui vend quasiment les mêmes produits que bricodepot.

Vous noterez sur la photo de gauche, ce fameux joint qui serait à l'origine des problèmes de fuite. Je n'ai pas mis le joint et j'ai suivi le conseil de mon ami l'anglais en mettant ce fameux filgum que j'ai payé 10 balles sur Amazon, qui n'a pas l'air d'être dispo chez bricodepot et que j'aurais payé 15 balles chez manomano avec ses tarifs d'expédition de dingue. Le filgum est un produit d'étanchéité qui se présente sous la forme d'une pâte à modeler. Vous prenez vous mettez dans la main et vous faites un collier autour de la bonde.

Après avoir enroulé, vous mettez, vous serrez et vous n'avez plus qu'à retirer l'excédent. La mise sous eau est immédiate, pas une trace d'humidité pour l'instant et je n'ai bien sûr pas eu besoin de rajouter du mastic. 

Bon, ben je crois que j'ai tout dit si ce n'est que je ne suis pas particulièrement fier de moi sur ce coup, est-ce qu'il s'agissait d'une bonde universelle avec des caches qui auraient dégagé, suis-je un débile profond, bricodepot est-il nul pour accompagner un produit par un autre qui n'est pas le bon ? Nous ne le saurons sans doute jamais. 

Il aurait été difficile de se quitter sur autre chose qu'apprentissage remix, qui nous rappelle que la vie est un apprentissage qui ne finit jamais, la preuve encore une fois avec cet article. Je vous invite à regarder les t-shirts, il y en a un qui correspond à la phrase qui a amené Youssoupha devant les tribunaux, un autre qui explique le sous-titre de ce blog.

Au prochain épisode, il y aura une histoire de temps et de son usage, si je survis à ma première dose que je réalise demain. 

À Propos

T'avais jamais lu de blog français avant.
Comme bludit n'a pas de système de commentaires et qu'on va quand même pas installer disqus, toute remarque, toute réclamation est à faire par mail.
A priori ce site n'utilise pas de cookies même s'il arrive à son rédacteur d'en manger quelques uns.