Cover Image

Nouvelle configuration, toujours Windowsien

mai 22, 2021 - Temps de lecture: 14 minutes

J'ai écrit un truc plutôt correct sur les configurations PC d'occasion sur restez-curieux, un site franchement plus intelligent que ce que je fais ici où je vais devoir malheureusement dire du mal de Linux une fois de plus. Ah ben oui pas le choix, c'est comme ça, c'est mon fond de commerce, je sais que ça fait vibrer le cœur des hommes de plus de 40 ans. Je tournais depuis quelques années avec une tour à base de i3-550, je viens de passer à l'i5-4460. Je vous envoie le lien vers le comparatif entre les deux processeurs, le gain est indéniable ... sur le papier. L'idée sous-jacente je ne vais pas vous mentir c'est de faire tourner quelques jeux. Au niveau utilisation quotidienne dans ce que je fais, à savoir l'utilisation du web et des outils bureautiques pour faire le travail, il n'y a absolument aucune différence, une différence que je ne ressens plus depuis le core2 (véridique) à partir du moment où j'ai mis un SSD, dernière véritable révolution informatique. Je vous montre l'engin, et quelques explications supplémentaires. 

Il s'agit d'une tour de type M83 avec le processeur cité plus haut 8 Go de RAM et le maillon faible un disque dur de 500 Go. J'ai payé l'ensemble 111 € FDP IN ce qui est une bonne affaire pour un processeur de 4ème génération. De ma tour précédente je n'ai pas récupéré le SSD qui commençait à dater, de mon brix de l'époque que j'avais filé à Alterlibriste, ce qui nous ramène à 2016. Cinq ans pour un SSD ça commence à devenir long, je n'ai récupéré que 8 Go de RAM pour rester à 16, le disque dur sur lequel je stocke quelques bricoles et ma 730 en carte vidéo que j'essaie de changer mais quand on voit les prix on se dit que ce n'est pas pour tout de suite. J'ai acheté un SSD pour une trentaine d'euros ce qui nous fait une machine à moins de 150 €, on applaudit l'artiste. 

Au niveau de la technique de transfert, j'ai utilisé le logiciel Macrium Reflect Free, toujours pareil, j'ai donné quelques détails sur restez-curieux, et sur le clonage, et sur les cartes graphiques avec notamment des contrefaçons de carte vidéo. Vous noterez que je pointe pas mal mon site sérieux, et c'est le but, j'essaie de faire un véritable cloisonnement entre ce qui peut partir à la poubelle, ce blog même si c'est rigolo, et les choses qui ont vraiment du sens, restez-curieux. Ce que je n'ai pas dit là-bas et que je vais donc dire ici pour faire un peu bouillir c'est que le clonage s'est fait du premier coup, que j'ai enquillé le SSD dans le nouveau PC et que ça a fonctionné du premier coup. 

Il y a quelques années, on va dire Windows 7 pour ne citer que lui même si désormais Windows 10 est largement ancré dans le territoire de l'informatique, il était impossible de réaliser cette manipulation. Windows 7 avec un changement de configuration explosait littéralement en vol. Ici et à ma grande surprise, tout est reconnu du premier coup jusqu'à la licence Windows alors que c'est quand même un sacré changement de matériel, on est passé d'une machine HP à une machine Lenovo avec des cartes mères totalement différentes. En passant, la licence de mon PC est une licence achetée il y a plusieurs années sur SCDKey une poignée d'euros et qui a donc passé l'épreuve du changement de machine. Il ne s'agit pas de relancer un débat que certains connaissent et où ça a sorti les crocs mais juste de souligner que chez moi ça continue de marcher. Je note enfin que je n'ai pas réinstallé ce PC depuis sa première installation, à savoir plus d'un an durant le premier confinement où mes outils métiers, les outils Microsoft m'ont conduit à passer au plus pragmatique dans une période de ma vie où je bossais 70 heures par semaine avec d'autres préoccupations que celles informatiques, à régler des problèmes de logiciel pour pouvoir faire du distanciel. De façon très synthétique :

  • N'en déplaise à une tranche de la population, Windows 10 est un système parfaitement fonctionnel.
  • N'en déplaise à une tranche de la population, Windows 10 peut désormais passer d'une machine à l'autre sans aucun souci.
  • N'en déplaise à une tranche de la population, Windows 10 ne se réinstalle pas tous les six mois. 

Si je rajoute quelques arguments supplémentaires comme l'intégration de Linux dans Windows, la consommation de RAM grandissante dans les navigateurs modernes quel que soit le système d'exploitation, techniquement Windows 10 saute de la troisième corde et écrase le Linux de votre choix. J'insiste bien sur l'aspect technique de la chose, il nous reste la partie éthique qui pour ma part est désormais le seul obstacle, à savoir que nous savons que nous avons un système qui nous espionne. 

Malheureusement ce n'est plus mon combat, un combat qui ne m'intéresse plus et que je trouve désormais totalement dénué de sens, lorsque parallèlement à une utilisation d'un système d'exploitation sain sur PC on utilise une batterie d'appareils et de services qui font la collecte des données. J'en reviens toujours à dire qu'utiliser Gentoo, Firefox pour se connecter à Instagram, ça a peu de sens. Si ce n'est plus mon combat il est évident que je respecte ceux qui pensent encore qu'on va conquérir le monde avec le poste Linux, personnellement avec l'intégration dans ChromeOS des applications Linux pour le grand public ou celle dans Windows 10, je pense que c'est mort. Je pense aussi comme Pierre Lecourt que finalement les gens se moquent du système d'exploitation, la seule chose qui compte c'est l'utilisation finale et par le fait l'application, ou le logiciel, appelez-le comme vous le voulez.  

Pour moi le débat Linux est enterré, en tout cas pour le poste client, on fera tout de même avant de se quitter un petit tour du matériel chez Cyrille. Il s'agira, fontaine je ne boirais pas de ton eau, mais un peu quand même, de la dernière fois que j'aborderai le système Linux pour dire que c'est mort sur le poste client. Je crois que j'ai largement fait le tour, que c'est totalement inintéressant de répéter les mêmes choses, que chacun est libre de se faire son opinion et de trouver son bonheur dans le système d'exploitation de son choix, même des MAC à 2000 balles.

Dans mes critères d'achat pour un PC le plus important c'est de renifler le derrière un peu comme un chien. Et sur le papier, le derrière est tout ce qu'il y a de plus correct.

À l'emplacement des vis, on voit bien que nous sommes face à une alimentation ATX pour un boitier traditionnel et pas une cochonnerie qui coûte plus cher que la tour quand elle finit par cramer. Avec le recul j'ai peu cramé d'alimentations dans ma vie à titre personnel mais j'en ai vu pas mal dans mon entourage, c'est vraiment un point auquel j'attache énormément d'importance. Et comme souvent la faute à pas de chance, j'ai acheté un truc bizarre, merci les tours d'entreprise et les formats propriétaires. 

Voici ce qu'il faut comprendre. Les deux connecteurs noirs que vous avez sur la gauche ce sont les connecteurs d'alimentation des composants SATA, ils sont donc alimentés depuis la carte mère et pas directement depuis l'alimentation. Sur votre droite le connecteur blanc c'est le connecteur de l'alimentation, sauf qu'il n'est pas standard à 14 broches contre 24 pour le standard. L'alimentation est une 280 W ce qui est peu, le processeur en consomme déjà 70. On se dit donc que lorsque la situation va se calmer au niveau des composants et du minage de bitcoin et qu'on pourra se payer enfin une carte graphique sans vendre un rein, on ne pourra pas forcément mettre n'importe quoi à l'intérieur. On rajoutera pour reprendre le syllogisme que ce qui est rare étant cher, les alimentations de remplacement vendues sur le net coûtent un bras ce qui après un rein commence à faire beaucoup. La solution passerait par un convertisseur 24 broches vers 14 qu'on trouve à pas cher sur le net. 

Il y a deux moralités dans cette histoire. La première c'est que même en étant vigilant, on est jamais assez vigilant, j'aurais dû farfouiller davantage pour vérifier si on était avec une alimentation et une carte mère standard. La seconde c'est qu'il y a quand même une solution pour tout, et que la difficulté qu'on rencontre, il y a de fortes chances pour que quelqu'un l'ait déjà rencontrée avant vous d'où l'importance de partager. Je me suis remis à bloguer pour remercier les gars qui ont écrit dans des commentaires clients que le meuble que je comptais acheter était à siphon économie de place, sans eux j'aurais un meuble à 200 balles dont je n'aurais rien pu faire. Et les gars sont pas allés vous enfourner des tartines comme je suis l'un des derniers à en faire, preuve en est que partager c'est pas si compliqué, que ça peut prendre peu de temps et que ça peut dépanner tout le monde. 

L'informatique c'est vraiment un truc qui m'a passé. Je continue à me tenir au courant mais j'ai largement tourné une page, notamment pour les solutions tordues qui ne peuvent pas être maintenues derrière moi. Ce qu'il me reste : 

  • Notre nouvelle copine qui est mon poste principal. 
  • Un ordinateur portable que je sors très peu, uniquement pour les grandes occasions au point de passer plus de temps dans les mises à jour que dans l'utilisation. Du fait que mes classes sont équipées en TBI, je n'ai plus besoin de portable. Cela va changer, je change de niveau l'an prochain mais j'en reparlerai quand ce sera définitif, à priori les classes ne seront pas toutes équipées, j'en aurais donc besoin l'année prochaine. 
  • Un petit serveur constitué d'une vieille tour à base d'AMD E1, un truc d'ailleurs tellement poussif que ça ne peut pas être utilisé pour un poste avec une interface graphique. Ici j'ai joué la carte de la sobriété en installant Openmediavault. Après avoir cherché pendant des années le NAS idéal, il est finalement apparu que cette distribution Linux a réellement du sens : éviter d'envoyer du matériel à la benne, une offre très riche, une interface claire, des mises à jour régulière. 
  • Un smartphone 4Go/64Go de chez Asus avec une batterie de plus de 4000 mAH, c'est le standard pour éviter les problèmes alors que j'utilise mon téléphone à minima, sans jouer, sans réseaux sociaux. À une époque j'aurais écumé le net pour vous donner du rêve et acheter des smartphones à 65 €, désormais la gamme c'est de 120 à 150 € environ. Il apparaît tout de même que lorsqu'on monte un peu dans les prix la durée de vie des appareils est quand même plus longue pour beaucoup moins de problèmes. 
  • Une tablette Archos à 2 Go que je trouve de plus en plus lente alors qu'elle ne me sert qu'à lire des bandes dessinées. À l'instar de mon smartphone, le monde Android ne m'intéresse pas, je ne cherche pas à exploiter pour voir ce que je pourrais faire de mieux. 
  • Au niveau des périphériques, mon ecotank achetée il y a deux ans au mois de juin est certainement l'un des meilleurs achats que j'ai pu faire, et de façon indéniable l'imprimante couleur la plus économe que j'ai eu dans ma vie. Le casque USB logitech à 30 € pour faire les visios, quand on y a goûté difficile de revenir au jack. 
  • Enfin une PS4 et une Xbox One S, j'ai achetée cette dernière d'occasion pour 120 €. On a beau moquer Microsoft et les consoles, ce qui est fait avec le Xbox Game Pass est vraiment très satisfaisant et bien plus intéressant que le très décevant PS Now. 

Aucun achat supplémentaire n'est prévu à ce jour, je cherche juste une carte vidéo mais pas trop, la grande inconnue pour moi sera l'arrivée de la fibre optique qui n'est toujours pas là, merci le COVID. Pour l'heure je n'ai pas du tout prévu d'acheter une console nouvelle génération, j'attends la fibre pour justement me débarrasser de mes consoles physiques et me trouver un abonnement satisfaisant qui me permettrait de jouer en streaming. Comme je l'ai dit, le Xbox Game Pass est vraiment très bon, et pour l'heure j'ai des tonnes de jeux à faire avant d'être dans l'angoisse de chercher autre chose. 

Nous nous quittons avec meilleurs vœux une chanson qui réunit 2 Bal Feat Viez, Swift Guad, Demi Portion, Sinik. Sinik bon, on sait que je suis fan, Demi Portion rappeur Sétois que j'aime beaucoup, 2BAL les jumeaux légende du RAP avec le titre la sédition de ma cité va craquer et Swift Guad qui est un rappeur que je découvre. Il fait partie de cette scène rap pas franchement la plus médiatisée comme Dooz Kawa ou Davodka qui ne font pas dans la facilité, qui rappent encore à l'ancienne, qui font encore du texte. Swift Guad a une voix rocailleuse assez impressionnante et surtout une capacité à suivre les tendances de façon assez surprenante, jusqu'à des titres drill particulièrement réussis. De bons jeux de mots, des chansons bizarres même sur les pirates, c'est un univers assez étrange dans lequel on se laisse embarquer.

Je signale que drill, c'est pas les pastilles mais bien un courant rap ce qui sera le mot de la fin.

À Propos

T'avais jamais lu de blog français avant.
Comme bludit n'a pas de système de commentaires et qu'on va quand même pas installer disqus, toute remarque, toute réclamation est à faire par mail.
A priori ce site n'utilise pas de cookies même s'il arrive à son rédacteur d'en manger quelques uns.