Migration du blog sous WordPress

25/06/2018 Non Par cborne

Ne me demandez pas pourquoi, c’est sûrement l’approche de l’été, mais j’ai tout cassé pour passer sur WordPress. On va quand même relativiser le tout cassé, contrairement à la tradition que j’ai instaurée ces derniers temps, je n’ai pas fait table rase pour archiver, j’ai tout fait à la main, c’est-à-dire plus de 170 billets. Il est important de prendre conscience que ce n’est pas anodin, il y a quelques années Nicolas Loeuillet avait fait un plugin pour migrer un PluXml vers WordPress, le plugin est tombé en désuétude, si bien qu’il faut se le faire à la main. PluXml est un logiciel libre, WordPress est un logiciel libre et pourtant aussi libres soient-ils si on n’a pas les compétences pour coder, on est libre d’attendre, de faire à la main ou de laisser tomber.

Quel intérêt pour moi ? Il s’agit de la continuité de ma démarche de rationalisation des services, une politique qui n’hésite pas à utiliser du logiciel propriétaire si nécessaire, qui vise à n’utiliser que de gros projets. N’allez pas y voir un conflit, un rejet de PluXml, le travail réalisé par Stéphane et les membre du forum est fantastique, néanmoins je préfère mieux miser aujourd’hui sur ce qui représente 25% du web. La rationalisation est plus profonde, j’avais fait une page de présentation avec Bludit, il y avait eu une mise à jour, je ne m’en étais pas rendu compte. Concrètement, le passage à WordPress me permet de faire d’une pierre deux coups, c’est aussi et de façon indéniable, un confort qui n’a absolument rien à voir avec le CMS léger. J’avais dû pas mal bricoler pour avoir des choses qui paraissent évidentes comme le responsive design sur le smartphone, l’intégration des vidéos Youtube et j’en passe. La communauté est monstrueuse, les plugins n’en parlons pas, cela correspond à mon état d’esprit du moment c’est à dire que ce n’est pas parce que j’ai une table avec 180 fromages différents que je vais tous les manger, aujourd’hui j’ai appris à être raisonnable et savoir quoi utiliser. PluXml m’aidait dans mon minimalisme, je n’ai plus besoin d’avoir des outils pour me freiner, je le fais tout seul.

Comme précisé plus haut, j’ai essayé de faire propre, si j’ai bien fait c’est transparent pour l’utilisateur. J’ai utilisé le plugin redirection, et j’ai saisi l’intégralité des url PluXml et leur correspondance. Le plugin se présente de la façon suivante.

L’exercice qui consiste à faire un copier coller de ses contenus est toujours pertinent, il permet de faire un retour sur son propre passé, pas très loin en fait puisque le blog a moins d’un an, j’avais tout cassé en août 2017. Force est de constater que j’ai passé une année pour le moins délirante, l’opération du genou de ma femme, les camions à caca, les problèmes de fuites d’huile et de liquide de refroidissement du partner, sans compter le reste, clairement une année bien remplie. Il est aussi intéressant de voir que lorsque j’avais remonté le blog, j’avais décidé de me transformer en une espèce de Bisounours, j’ai pas trop mal réussi de ce côté là où j’évite de dire du mal des projets qui ne m’intéressent pas, des gens qui m’ont déçu, Dieu sait qu’ils ont été particulièrement nombreux cette année. A cette époque de mi 2017, j’évoquais mon dégoût pour l’internet, pour les communautés françaises qui passent leur temps à se marave plutôt que de produire. Je me réfugiais donc sur le terrain du local, en espérant que le face à face serait plus simple, c’est pas mieux, c’est différent. Mauvaise organisation, désengagement, un petit côté je vais sucer jusqu’à la moelle aussi, qui donne l’impression que le bénévole est quantité jetable, tant qu’on peut le pomper, il faut y aller. Comme je l’ai précisé plus d’une fois, je me suis rétamé en ligne dans différents projets, je me suis rétamé en vrai dans différents projets, et c’est sans aucune honte, sans aucun regret, sans aucune aigreur que je jette l’éponge pour me consacrer à un truc que j’affectionne : moi-même. C’est dans le culte de la personnalité et dans la solitude que je suis le meilleur, je n’ennuie personne, je travaille à mon rythme, c’est la position la plus simple.

J’ai déterré dans mes copier coller ce billet qu’il faut remettre au goût du jour tant il ne me correspond plus : Quelques services en ligne. Voyez le truc formidable que j’aimais dans WordPress et qui m’a horriblement manqué dans PluXml, la capacité de rechercher dans le blog pour linker ses propres articles. Rajoutons à cela la sauvegarde automatique, un formidable gestionnaire de fichiers, le fait que le correcteur orthographique de Firefox fonctionne ce qui n’était pas le cas à cause de ckeditor, je revis. Désolé, je m’égare, j’en reviens à mon billet déterré. C’était la liste des outils en ligne que j’utilisais.

  • La façade : bludit —> WordPress
  • Le blog : PluXml —> WordPress
  • Le lecteur de flux RSS : Miniflux —> Feedly suite au passage de Miniflux en Go
  • Les annonces du bon coin avec Cheky —> passage à Facebook Market plus performant, j’utilise le site du bon coin de façon ponctuelle. Cela va avec le fait que j’achète moins de matériel chez les particuliers pour passer par mon revendeur.
  • Le webmail multicompte : rainloop —> Thunderbird / K9mail. Rainloop n’a finalement aucun intérêt pour moi, soit je consulte depuis mon téléphone, sur un ordinateur c’est plus confortable d’utiliser Thunderbird.
  • Le forum : Vanilla —> fidèle au poste.
  • BoZon pour récupérer des fichiers —> passage à Agora Project en test mais pas vraiment convaincu, certainement m’orienter vers un service de type cloud.

Ce qui est flagrant ici c’est d’une part l’aspect décomplexé quant à l’utilisation de système propriétaires, mais aussi une fuite du « petit libre » pour rallier uniquement les gros projets, ce qui reste un problème car nous perdons en diversité.

Voilà pour l’heure, demain je retourne au lycée pour aller bosser un peu, j’y vais avec ma fille qui va me donner un coup de main. J’ai réalisé la manipulation à l’arrache en une journée, il y a forcément des problèmes, ce n’est pas totalement anodin de changer de moteur de blog, n’hésitez pas à me faire des remontées en utilisant le forum ou le blog. Mercredi j’aurai la journée pour corriger.