Le dernier combat

26/08/2019 Non Par cborne

J’ai acheté un lot de 8 PC en i3 pour remplacer nos core2, dual core du personnel. Cela fera partie de mes dernières actions de responsable informatique au lycée, je vais vous expliquer en cette journée qui a pris des airs de vendredi, pourquoi il est grand temps que ça s’arrête.

Ça commence le soir, avant de se coucher, où tu te dis … merde, la connectique à l’arrière. La majorité de mes postes sont avec du VGA et du displayport. Et là, c’est 22 heures passées et tu commences à te demander si ça serait pas une bonne idée de descendre à la bagnole pour jeter un coup d’œil. Puis finalement tu te dis que ça attendra demain, tu te forces. Je suis réveillé à cinq heures du matin, des abrutis sont en train de remonter la rue en hurlant. Si la majorité des touristes sont partis, il en reste et du gratiné. À six heures, je n’arrive pas à dormir, j’ai trois exemplaires de PC, j’ouvre le coffre, un modèle avec du displayport, le reste avec de l’HDMI … Et c’est vraiment là où tu te dis qu’il faut s’arrêter, quand tu te couches la veille avec une idée qui t’obsède pour te lever le matin et te demander où est-ce que tu vas trouver des câbles HDMI.

J’ai rendez-vous à 8h30, j’ai prévu d’arriver au lycée à 9h00, trouver une boutique qui vend des câbles HDMI entre 8h30 et 9h00, c’est pas gagné. J’arrive un peu plus tard parce qu’il y a des tracteurs sur la route, on est dans les vendanges, je récupère mes tours, et je me dirige vers le magasin action qui s’est ouvert dernièrement. 1.79 € pour 1m80, c’est ça action, des produits à tarif dérisoire. J’arrive au lycée à 9h30 et je démarre.

L’idée c’est de conserver le SSD ou le HDD dans la machine et de le basculer dans la nouvelle, j’attaque par ma collègue la moins pénible. On prend, on met dans une première machine, c’est l’échec. Il apparaît que lorsqu’on lance le PC, on arrive sur un tiret qui clignote. On prend une deuxième machine c’est le même résultat … Je me doute que c’est en lien avec le mbr et je sens que l’échec va être cuisant pour la matinée de travail. Finalement, on monte dans un HP, les deux précédents c’était des DELL, ça passe … J’ai perdu une heure, je me dis que je vais avoir le même problème par la suite, et pourtant rien. On enchaîne avec mon fils pendant que ma fille fait mes photocopies pour l’année, il est aux environs de 12h30, on tente le dernier PC, qui ne marche pas, même SSD, même symptôme mais je n’ai plus de HP, j’abandonne.

On n’allait pas y passer la journée. J’ai commencé à regarder, on voit de nombreuses commandes Windows, avec plus ou moins de succès, je vais faire trois choses. La première c’est aller à l’essentiel, en échangeant avec mon fournisseur deux DELL contre deux HP. Si j’ai le même résultat que pour le premier PC, le problème est réglé. La seconde solution, sera de faire un clone de l’installation de ma collègue pour faire des essais. Nous sommes sur des postes de production à une semaine de la rentrée, faut pas trop faire n’importe quoi. La troisième chose, c’est que si la seconde et la première n’ont pas fonctionné, eh bien ce sera le rôle du prestataire de service. C’est toujours intéressant intellectuellement de surmonter un obstacle mais pas à n’importe quel prix.

Aléatoire au possible, long, décourageant, une perte de temps, c’est ça l’informatique. C’est quelque chose que je ne supporte plus, je m’en rends compte aujourd’hui. Où je suis tout de même fier de moi, c’est d’avoir eu la présence d’esprit de me tenir à des horaires, et de renoncer. Comme je n’ai pas fait tous les postes, un collègue m’a demandé quand est-ce que j’ai prévu de faire la suite, j’ai répondu que j’avais un problème technique à l’écrit et à l’oral que ce serait peut-être le prestataire si je ne trouvais pas de solution.

J’arrête l’informatique pour le lycée, j’arrête l’informatique pour les particuliers sauf pour quelques personnes. Destination le village de Saint-Thibéry pour aider Danièle et Daniel. Danièle a été ma collègue pendant un an, elle met une telle foire en informatique que mes collègues se moquaient de moi en me disant que j’avais été embauché pour faire sa décharge. Retraités, le couple est adorable, Daniel est à la retraite depuis six mois, médecin, il atterrit. Dire que leur situation est bordélique est un euphémisme, j’ai passé une partie de l’été à transformer les lignes professionnelles en lignes personnelles, Orange pro à Sosh, environ 140 € d’économie par mois pour plus de forfait et d’avantages.

J’avais quelques souvenirs de l’endroit où se trouvait le village, néanmoins on a sorti le GPS de mon nouvel appareil, un Neffos C5. Je vous remets dans le contexte. Un Archos qui se promène dans la nature et qui devrait se retrouver transformé en bon d’achat chez But, un Windows Phone que j’ai vendu à un monsieur qui avait impérativement besoin d’un appareil pour son fils, mon Asus Zenfone Live que j’ai vendu il y a deux jours à un Russe qui faisait deux fois mon poids et qui travaillait à la fête foraine de Saint-Pierre. Si je disparais c’est que le téléphone ne fonctionnait pas assez bien pour lui, il a l’air de savoir y faire dans les disparitions. J’ai récupéré le TP-Link de mon épouse qui a désormais un Asus plus confortable sous Android Go. Bien évidemment public, tu te doutes que ce téléphone qui a parfaitement fonctionné avec mon épouse n’avait aucun signal avec moi. Là je dois dire que je ne comprends pas. J’ai ouvert un sujet dans le forum parce que ça me dépasse complètement. Si quelqu’un est au courant d’un grand complot autour des GPS, qu’il me fasse signe. Trois appareils, trois appareils qui ont le GPS qui débloque, c’est tout simplement impossible. On a donc trouvé au souvenir et à l’ancienne en regardant les panneaux, ça risque de devenir ma nouvelle habitude.

Travailler avec les Daniel.e, c’est s’armer de patience, c’est savoir qu’ils n’ont pas les codes, qu’ils ne sont au courant de rien et qu’ils sont maudits comme moi avec les GPS. Dernièrement j’ai réussi à les faire passer chez Sosh pour la Box, ils venaient de récupérer le décodeur télé. Il faut savoir que désormais une simple demande permet de passer chez Orange à Sosh et réciproquement. J’intervenais pour deux choses, le téléphone fixe qui ne fonctionnait pas, le décodeur fraîchement arrivé.

Le couple m’explique que la Livebox 4, remplaçant la livebox pro a été branchée par un technicien orange. Je suis étonnant par la démarche. Je me rends compte que le téléphone n’est pas branché correctement, c’est eux qui l’ont branché. En fait, il manque ça :

Et ça, qu’on trouve dans la boîte de n’importe quelle box, eh bien ils n’ont pas la boîte après avoir retourné toute la maison. En fait, c’est le technicien qui est venu et qui s’est barré avec la boîte sans brancher le téléphone … Aller-retour en boutique orange à Béziers, récupération de l’adaptateur, le téléphone fonctionne.

Je branche le décodeur, je fais la procédure, et le décodeur s’éteint net avec le ventilateur qui continue de tourner mais tous les voyants éteints. Je refais la procédure deux fois, trois fois sans succès, je passe par le chat, j’obtiens rapidement un conseiller qui est lent, qui m’emmerde avec les questions de base quand je l’inonde de mes manipulations. Il me donne des consignes mais avant de me donner les étiquettes de retour ça coupe. Rien dans les mails …. Je recommence, je tombe sur quelqu’un qui me comprend mieux ce qui veut dire que même à l’écrit on n’est pas égaux devant les web-conseillers et la personne en faisant remonter mon dossier me dit que le précédent avait compris qu’il fallait remplacer la Livebox. Pas d’étiquette de retour chez Orange, il suffit d’attendre le SMS et d’aller au point relai. Avec la rentrée scolaire ce sera dans le courant de la semaine prochaine ou d’après.

Combien d’épisodes de ce type j’ai pu vous raconter ? Des centaines en plus de dix ans de blog. C’est fini, j’arrête pour de bon pour ne me consacrer qu’à quelques personnes dans mon entourage et pas au tout venant. Cela dépasse le cadre du repli, c’est tout bonnement insupportable. L’informatique ne fonctionne pas correctement, on est toujours dans l’approximatif, dans le bizarre. Certes, vous pourriez me dire que mes méthodes, mes pratiques, ne sont pas les bonnes. Faut-il payer 800 balles pour avoir un téléphone qui marche ? Chez qui faut-il aller pour avoir un décodeur qui fonctionne quand on le sort du carton ? De façon indiscutable un véritable manque de chance, mais à force de répétition, j’en viens sérieusement à penser que c’est bien plus profond que cela, une incompétence globale, un manque de finition, l’informatique c’est de la merde.

Il devient urgent pour moi de terminer mes dernières batailles pour aborder une année dans la sérénité, ne plus avoir à penser, à comprendre, dans un domaine qui m’intéresse de moins en moins car il n’innove plus, il ne me fait plus rêver, il est plus une source de problèmes que de satisfactions.

Un clip de Tempo perdido avec Alain Delon ?!