Abruti de développeur : virons Xscreensaver, ça se précise

Rédigé par Cyrille BORNE - - 40 commentaires

Comme on peut le voir sur distrowatch, ça se précise : 

A debate has broken out on the Debian bug tracker concerning the Xscreensaver package. The Xscreensaver application displays a pop-up message when it is started which reads, "Warning: This version of XScreenSaver is VERY OLD! Please upgrade! (If this is the latest version that your distro ships, then your distro is doing you a disservice. Build from source.)" This warning appears each time the software is launched and appears on any installations where the version of Xscreensaver is more than 18 months old. Since Debian packages are maintained, frozen apart for security and important fixes, for multiple years this message will annoy desktop users for half the life span of a Debian release. Some Debian users have asked that the pop-up be removed. However, Xscreensaver's developer, Jamie Zawinski, has asked that Debian remove the Xscreensaver package entirely rather than remove the pop-up. Xscreensaver is commonly used by lighter desktop environments such as Xfce, LXDE and Lumina.
 

Que nous traduirons par : il y a un pop up d'un abruti de développeur qui apparaît pour dire que le paquet est trop vieux et qu'il faut le changer. Cet abruti de développeur a oublié que Debian était utilisé partout et notamment dans les Raspberry Pi et qu'il faudrait certainement le pendre. Certains utilisateurs de debian ont interpellé le développeur pour lui rappeler à quel point il était complètement abruti et qu'on peut suspecter d'être un utilisateur de Arch Linux pour avoir son paquet tellement à jour qu'il a oublié le reste du monde. Et la réponse qui est digne d'un abruti, plutôt qu'effectivement reconnaître que la communauté Debian mérite qu'on fasse sauter son message, il propose à Debian qu'on fasse sauter son paquet et il a raison, je viens de le faire, Handylinux a commencé

Voilà l'exemple typique, qui fait que Linux ne pourra pas percer, car tout simplement un abruti est en train d'anéantir un travail de terrain et de pédagogie que réalisent des milliers et des milliers de personnes au quotidien, c'est du mépris pur et dur, de l'irresponsabilité et des mecs comme ça on en tire des charrettes entières. Quand on place Linux chez des particuliers, on sait qu'on est à l'abri de la surprise, ou disons ce genre de surprise. De savoir que des noobs vont lancer leur ordi et se retrouver avec un gros message d'alerte et ce de façon systématique sans pouvoir rien faire, ça m'écoeure, ça brise ma crédibilité, pas que la mienne, celle de toutes les personnes qui font comme moi au quotidien. 

C'est aussi un gros rappel. Un collègue m'a signalé l'anomalie et a la démarche de creuser, c'est le seul, c'est bien, il faut pousser les gens dans cette démarche, et ne pas se contenter de ce fameux ordinateur qui marche quoi qu'il arrive. Cet événement nous rappelle qu'on met des gens sous Linux peu à l'aise avec l'informatique et qu'il ne faut donc jamais être bien loin derrière, le maillage de Linuxiens au niveau local doit être très très important et solidaire pour assurer dans ce genre de catastrophe. Enfin, cela nous rappelle la notion d'engagement, j'ai 70 postes mardi au lycée sur lesquels je dois faire sauter Xscreensaver car je suis Linuxien, même si nos postes se connectent sur un serveur Windows. 

Amen.

Classé dans : le blog - Mots clés : aucun

Cyrille BORNE, 41 ans, professeur de mathématiques, d'informatique au Lycée Agricole Bonne Terre de Pézenas. Doctorat en rap des années 90, grand poutreur de zombies, grand maître de la confrérie des Trolleurs

40 commentaires

#1  - Fredo a dit :

Le gars en question (le dév) explique qu'il en a marre de recevoir constamment du courriel concernant les versions obsolètes de son logiciel (et qui sont packagées dans les distros)

https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=819703#84

Répondre
#2  - dacrovinunghi a dit :

perso je suis d'accord avec le dev, en tant que dev j'en ai aussi marre que tout le monde critique sans faire. le paquet te plaît pas vire le et écris un screen saver ou forke ou patche(la motificaton doit être ridule à faire). appuyer sur le bouton c'est pas si compliquer et traiter le dev d'abrutis ne va sans doute pas le motiver à agir.

Répondre
#3  - Cyrille BORNE a dit :

Et donc prendre en otage des centaines de milliers d'utilisateurs à travers la planète parce qu'on n'est pas content c'est une façon correcte de procéder ? C'est irresponsable.

Répondre
#4  - Frederic Bezies a dit :

Otage est un terme excessif, mais je peux comprendre le ras-le-bol d'un développeur. Les deux parties sont responsables, et Debian oublie une chose : elle n'est pas le centre du monde linuxien.

Sans tomber dans le "je casse du archlinux pour le plaisir d'emmerder les linuxiens qui l'utilise", il faut savoir trouver un juste milieu.

Debian est une très bonne distribution, mais il faudrait qu'elle dépasse l'année 1996, mentalement parlant.

Répondre
#5  - Tif a dit :

Quelle prise d'otage ? Quelqu'un te met un revolver sur la tempe pour t'obliger à utiliser xscreensaver ?

Un mec fournit un travail et le met à disposition de tous, gratuitement. Tu as le droit de l'utiliser, de le partager, de le modifier, et de redistribuer ta version modifiée. Et c'est tout. Il aussi libre d'en faire ce qu'il veut. Si ça ne plaît pas, n'importe qui est libre de reprendre et forker. C'est ça _aussi_ la liberté du logiciel libre. Il ne te doit rien du tout.

Répondre
#6  - Cyrille BORNE a dit :

Pas d'accord. Il ne pouvait pas ne connaître l'impact de sa décision sur les utilisateurs de debian stable. C'est un bras d'honneur.

Répondre
#7  - dacrovinunghi a dit :

J'ai un peu plus lu son point de vu, il en a marre de recevoir des tickets pour des bug corrigés depuis longtemps.
La ou je le rejoins pas c'est de parler de ne pas forker par courtoisie (j'ai lu en diagonale j’espère ne pas déformer ses propos)

Répondre
#8  - dacrovinunghi a dit :

J'ajoute comment considérer que sa version est stable si le xscreensaver est obsolète ?

Répondre
#9  - Cyrille BORNE a dit :

on peut totalement comprendre sa démarche, à savoir qu'il en a marre de recevoir ce genre de message, je l'entends, mais après c'est typiquement un calcul entre son intérêt personnel et l'intérêt collectif. Il décide de "semer la panique" à moduler car un clic gauche débarrasse du problème jusqu'au prochain reboot plutôt que :
- d'avertir de sa démarche
- demander le fork pour debian
- ne pas répondre tout simplement

mais ça en traître. A mon niveau comme je l'ai expliqué, je m'en fous, je n'ai même plus xscreensaver sur mon poste, mais pour les gens qui ne sauront pas gérer c'est minable.

Répondre
#10  - dacrovinunghi a dit :

ok sur le caractère soudain et non avertis. Il ne devrait pas être seul sur le dev de screensaver et on devrait patcher malgré son avis. Si une vrai communauté est derrière, le patch sort en 2 secondes, il est vexé , un autre dev fait la maintenance. On dirait qu'il n'y a plus de dev et seulement des milliers d'admin. Aprsè dire qu'il en prend en otage et qu'il faut le pendre c'est largement exagéré. Ca doit se réguler en communauté et par la communauté. la pratique est aussi présente dans le non libre et bien plus.

Répondre
#11  - Gilles a dit :

La leçon du jour : ne jamais installer de Debian pour les noobs mais préférer des distros de noobs genre Ubuntu ou Mint :p

Répondre
#12  - Xavier C. a dit :

Tu abuse, Cyrille.

Le mec se casse le cul à développer et maintenir un paquet pour des millions d'utilisateurs qui ne le connaissent même pas et ne disent même pas merci, et au moindre faux pas tu le traite d'abruti ? Tu sais la masse de travail que ça représente de développer et maintenir un logiciel, surtout quand c'est sur ton temps libre ?
Quand je vois des réactions comme la tienne je comprends que le mec veuille couper les ponts avec le projet Debian.

Être mécontent oui, lyncher publiquement quelqu'un qui a certainement fait plus pour le logiciel libre que 99% des utilisateurs de Debian, c'est bas.

Répondre
#13  - Cep a dit :

Le gentil dev a donc tous les droits ? y compris de gêner et inquiéter les plus hésitants ?
Le gentil dev a donc le droit d'abuser d'une pseudo position dominante et imposer ses caprices ?

Comment laisser passer dans un programme un message toxique ? et demain ce sera quel sorte d'autre message ?

Cette version du programme avait-elle des bugs graves dans une distribution stable ? apparemment non.
Cette version avait-elle des failles de sécurité connues et non corrigées ? apparemment non.

Il est donc de la responsabilité des mainteneurs d'une distribution de maintenir ou non telle ou telle version d'un programme, en dehors des caprices du dev original.

Par contre, plus grave, comment un mainteneur de paquet a-t-il pu laisser passer cela ? il n'a pas vu la routine toxique ? si c'est le cas, c'est encore plus grave que les caprices du dev d'origine car il risque de ne pas voir une saloperie encore plus grave.
Et s'il l'a vu et l'a laissée en toute connaissance de cause il est à blâmer comme le dev d'origine.

Xscreensaver c'est un paquet que j'ai toujours viré.

Répondre
#14  - C138 a dit :

"comment un mainteneur de paquet a-t-il pu laisser passer cela ? "
Bah, faire le paquet Debian d'une appli a priori inoffensive ça devient facilement une forme de routine... La revue n'est pas nécessairement poussée... Confiance au dev, toussa...

Au passage, l'injection du message n'est pas signalée dans le Changelog maintenu par le développeur
https://www.jwz.org/xscreensaver/changelog.html
(v5.21 paraît-il)

Répondre
#15  - Cep a dit :

Peut-être, en effet, la routine, mais j'ai du mal à le croire.
Là je ne suis pas en mesure de récupérer les sources mais je suis presque certain qu'il doit y avoir une documentation sur ce processus et une explication.

Répondre
#16  - C138 a dit :

Non, Cyrille n'abuse pas. Il y a parfois des claques qui se perdent. Et faire partie du panthéon n'est pas une excuse ou un passe-droit.

De toute manière, le problème n'est pas là (pas que). Cette histoire pose le problème fondamental de ce qu'est la "stabilité" d'une installation (pour rappel, une install c'est aussi un système utilisé par un ... utilisateur).
La stabilité que l'on "promet" à un utilisateur lambda c'est que le *comportement* ne va pas changer tous les 4 matins selon l'humeur ou l'histoire personnelle de tel ou tel développeur.

Le système livré/installé à un instant t est opérationnel selon le besoin de l'utilisateur, il NE REVIENT PAS au(x) développeur(s) de changer d'avis, de point de vue, a posteriori.

C'est le problème fondamental et historique de Debian que de confondre (les) utilisateurs et (ses) développeurs.

PS : (question anecodtique) Au passage, ça n'arrive à personne de réussir à voir pendant une ou deux secondes le bureau, les applis ouvertes lors d'une sortie de verrouillage d'économiseur d'écran ? ;-)

Répondre
#17  - Cyrille BORNE a dit :

Mais qu'il coupe les ponts, qu'il balance un grand message à la communauté debian pour expliquer qu'il en a ras la casquette d'avoir des abrutis qui lui signalent des bugs qui sont corrigés depuis trois versions et faire comprendre que debian stable entraîne quelques choix, en outre ne pas balancer ça sur tous les écrans des gens qui n'ont rien demandé. Parce qu'il a reçu un certain nombre de mail, il fait chier tout le monde, c'est n'importe quoi.

Répondre
#18  - 22decembre a dit :

Je sens bien l'enervement de Cyrille là.

Je ne me pose pas en juge de savoir si ta vision des choses est correcte ou pas.

Par contre, je trouve bizzare que soudainement, tu sois sur les nerfs pour un bitonnio ridicule comme ca quand tu a parlé et écrit sur des trucs bien plus graves/chiants avec la retenue d'un maître zen !

Répondre
#19  - Cyrille BORNE a dit :

Il faut essayer de comprendre le contexte de l'énervement, un énervement que nous sommes nombreux à partager notamment chez les contributeurs handylinux. On met des noobs sous Debian parce que justement c'est la rolls de la stabilité et du comportement pour justement éviter des problèmes, un con met toute la crédibilité en l'air.

Répondre
#20  - 22decembre a dit :

C'était plus ou moins le sens de ma question...

Au passage, je sais pas si c'est d'actualité, mais j'aime bien le nouveau truc avec les commentaires, où c'est echelonné et tu vois à quoi tu réponds.

Répondre
#21  - Cyrille BORNE a dit :

il faut que j'écrive le billet sur la version 5.5 de pluxml

Répondre
#22  - dacrovinunghi a dit :

Je vous rejoins sur la forme et je suis d'accord avec cep, par contre Non pas "un" con, un manque de la communauté. Même un dev moyen peut corriger. Ca me rappelle https://www.youtube.com/watch?v=KWLHGtXiEbc

Répondre
#23  - stephane a dit :

c'est une VRAI catastrophe ce type de betise en terme de code :
1 certains n'acceptent en tant que bug pour fausse alerte ( obsolete , veuillez upgrader en Majuscules )
2 des sousic pour patcher car cela concernent toutes le sbranches , cad un bug par type de branche ...
3 ce qui ne devraient Jamais se produire , prendre les utilisateurs en otage ...

Répondre
#24  - Xavier C. a dit :

En l’occurrence "le développeur" a compris le message puisqu'il demande le retrait de son paquet. Je sens qu'on va bien rigoler. Vous n'avez pas besoin de xscreensaver ? Moi si, je verrouille toujours mon desktop avant de m'absenter. Et je pense que c'est le cas de beaucoup de gens.

Répondre
#25  - Cyrille BORNE a dit :

- Seul poste sous Linux à la maison, je verrouille pas
- au lycée aucune raison de verrouiller.

Je rajoute à ça que je serais étonné de ne pas voir arriver un fork ou une alternative.

Répondre
#26  - C138 a dit :

Pas besoin de xscreensaver
ii cinnamon-screensaver 2.2.4-6 i386 Cinnamon screen saver and locker
ii gnome-screensaver 3.6.1-0ubuntu16 i386 GNOME screen saver and locker

Et si même on ajoute mate-screensaver, xscreensaver-data n'est qu'une suggestion. Visiblement, il n'est pas le seul à savoir coder un économiseur d'écran.

PS : Tout le monde n'est pas obligé de vivre dans le même climat de paranoïa, il y a des boîtes où convivialité et confiance, ça a encore un sens.

Répondre
#27  - Caribou22 a dit :

Pathétique...
Ça ne rappelle rien à personne cette fenêtre ?
A moi oui : http://static.ccm2.net/www.commentcamarche.net/faq/images/moU8QzBVGTqjQ6mPd2achTQFsuOjfmWUvoCemfOuEasPF8xkeIs6G3Rky3NyEpS0-obtenir-s-.png

Répondre
#28  - littleP a dit :

Salut tout le monde,
Fraîchement débarqué sur Linux (2 ans), ou plutôt sur la famille des Ubuntu (je vais me faire tirer dessus, je sens bien), je ne comprends pas pour quoi tant de haine (si si on sent bien la haine) contre Xscreenserver et son développeur.
Sur mon Xubuntu et Ubuntu Gnome, je n'ai pas eu droit à ce message et tout se passait dans le meilleur des mondes jusqu'à ce que j'ouvre les paramètres de l'économiseur d'écran, où tout comme vous, j'ai eu cette fenêtre ; un clic sur ok puis basta... Et encore, je me suis rendu sur le site pour me mettre à jour. C'était pas la mer à boire. Et quand bien même je serai resté sur cette version, je ne pense pas que cela aurait mis mon système HS ? non ?
Donc peut on m'expliquer calmement la gravité de la chose ? Y a quand même plus grave non ?... Moi je les trouve plutôt sympa ses économiseurs d'écran. C'est fun et ça fait baver ceux qui sont sous windows.
Merci.

Répondre
#29  - Cyrille BORNE a dit :

LA MORT !!!! LA MORT !!!! La gravité c'est qu'un débile comme ça remet en question la stabilité de debian et ça c'est honteux.

Répondre
#30  - Cep a dit :

Le problème ? et bien justement tu l'a parfaitement illustré le problème, tu es allé sur un site pour mettre à jour . . .

Répondre
#31  - Seb95 a dit :

Ton comportement montre justement le danger de ce genre de popup, sous linux on ne clique pas a tout va et on ne fait pas des mises a jour venant d'autre part que de sa distribution. Je sais pas quelle est ta distribution sur laquelle t'as mis a jour manuellement sur leur site mais des une mise a jour de cette distribution tu risque d'avoir des surprises...

Pour faire clair, sous linux on apprend aux gens de ne pas faire d'installation ou de mises a jour en dehors des depots, ce genre de message casse tous les efforts des gars qui sont sur les forums donc des popup ou message de ce style inquietes beaucoup les personne qui ne connaissent a peine linux, je parle surtout de personne depaqqant les 60 ans...

Ensuite je sais pas si c'est nécessaire de dire abrutie, ce n'est pas lui qui est en tord, son comportement est abrutie mais c'est surtout les utilisateurs debian ou d'autres distributions qui ont fait des rapports de bug directement a ce gars sur le site du projets au lieu de passer par le BTS (pour debian) et les bugzilla des autres distributions.

Pourtant sur le wiki de debian on lit bien:
http://www.debian.org/Bugs/Reporting
"Ne pas signaler le bogue en amont
Si vous signalez le bogue dans Debian, n’envoyez pas vous-même de copie aux responsables amonts du logiciel, car il est possible que le bogue n’existe que dans Debian. Si nécessaire, le responsable du paquet fera suivre le bogue."

Voila.

Répondre
#32  - Sinokh a dit :

Ca remet surtout en question la crédibilité d'une Debian Stable qui au final ne surveille pas tant que ça ce qu'elle contient.
Quant au problèmes de versions, on retrouve le même problème pour tous les paquets desktops, où les versions les plus stables sont souvent les plus récentes, par exemple si l'on compare un KDE 5.2 et un KDE 5.6 la différence de stabilité est absolument flagrante. Sans même parler du fait que la versions 4.14 présente en Jessy, KDE 4 dont le développement est "discontinued", le support de KDE Workspace 4 étant arrêté depuis des plombes... https://mail.kde.org/pipermail/release-team/2015-August/008835.html
Donc dans certains cas, on va à l'encontre de la stabilité en imposant des guidelines de type LCS. Celles si ont plus de sens dans un mode Server (et encore, je pousse de plus en plus à faire des updates inconditionnels, tant pis si quelque chose pète, au pire, ça se répare).

Répondre
#33  - Cep a dit :

Et n'as-tu jamais rencontré un nouveau bug sur une nouvelle version d'un paquet alors que l'ancien n'en avait pas ?
Une Debian stable ne signifie pas zéro bug mais un système suffisamment stable à un instant T pour pouvoir le mettre en production, un système suffisamment testé donc.

Répondre
#34  - Seb95 a dit :

De toute façon on a beau expliquer, c'est toujours le meme blabla, j'ai deja repondu sur le site de fred bezies, lui aussi ramene a tout va l'obsolescence de debian...
Je vais simplement dire un truc, la course a la version n'interesse pas tout le monde, je me suis bien amusé avec kde5 mais désolé je suis retourné sur un kde bien stable et épprouvé qu'est le 4.14.
C'est bien beau de vouloir toujours poussé a la monté de version mais je n'ai pas envie de passer mon temps a la maintenance de mon pc, chose que je faisais sous arch...

Dans la meme idée je ne peu me permettre de mettre du arch ou autre truc qui met a jour tres vite comme opensuse chez des personnes d'un certain age et qui veux seulement que ça marche sans rien faire, je ne met que du debian car je sais que meme si ils font les mises a jour eux meme, il n'y en aura pas 100 par jour ni par semaine et que ça ne cassera rien.

Sinokh, dit moi comment le mainteneur debian pourrait faire pour voir ce type de truc qui n'est marqué nulle part dans le changelog?
Kde4.14 est fini et ça fait quoi? mageia l'utilise, debian aussi, c'est une version éprouvé, bien faite et fini...
J'ai testé kde5 sur opensuse, c'est tres bien mais voila par moment ça merdouille encore j'ai pas envie que mes parents ou d'autre personne d'un age certain, se retrouve avec un bureau qui a planté, ça fait un peu brouillon de voir plasma a planté...

Cep, je pense que ça sert a rien de parler, ils savent tres bien que debian de toute façon a trois distributions, stable, testing et sid, chaque version a un public different et des buts different... Si stable est utilisé on sait ce qui nous attend.

Les bugs sur des nouvelles versions j'en ai eu un paquet sous arch et sous sid, sous opensuse j'ai eu pas mal de petit truc desagreable avec kde5 mais rien de mortelle, sauf que les petits trucs pour moi deviennent vite insurmontable pour mon entourage ou je met aussi que linux.

Donc non debian ne pose pas plus de soucis, que d'autre qui change a tout va. J'ai besoin de stabilité pas de faire mumuse avec des versions qui n'apporte rien, j'ai eu mon temps de arch et de sid(encore dernierement) mais maintenant je me pose, je veux juste que si je dois faire une mise a jour ça pete pas tout, je veux pas non plus passer mon temps a faire de l'entretient... Arch et sid c'est pas loin de 100 a 500 mise a jour par semaine, opensuse pareil ça va tres vite. Sous debian c'est entre 2 et 10 a tout casser, seulement des mises a jour de secu pas de perte de fonction pas de rajout non plus...

Répondre
#35  - Cep a dit :

" Cep, je pense que ça sert a rien de parler, "

Avec Fred Bezies ? tu as tout à fait raison :)
Pour le reste, rien à rajouter, je pense que tout a été dit, y compris sur l'attitude inqualifiable du dev de xscreensaver

Répondre
#36  - Gilles a dit :

Je recopie ce que j'ai mis chez Fred :
Pas lu les 41864196 flamewars :p mais il faut préciser quelques points je pense.
Le problème est déjà qu’un dév. prenne le melon en imposant un nagscreen assez « violent » (intrusif ?), c’est pas très sympathique.
Mais si les dév. était de bons communicants, le marketing n’existerait pas :p
Le problème c’est que le dév. était tellement vénère (wahou les gens lui remontent des bugs wahou trop violent pour lui ?) qu’il n’a pas pris de recul pour se dire qu’avior du « fresh » sur une Debian, c’était un peu HS.
Debian est faite pour être stable et pas trop à jour (sauf le navigateur, qui est la PREMIERE porte d’entrée des attaques mais sur une Debian sans backport (principalement pour du serveur, non ?) quel intérêt d’avoir un navigateur pour un adminsys ?)) :p
Du coup, problème : pourquoi des noobs » ont une distrib. Debian sans backports ?
Je pense que le problème principal du « xmachingate » vient de là : la grosse majorité des impactés FR viennent de HandyLinux, comprendre une Debian pour noob mais sans backport.
Erreur, je dis.
Soit on est sous Debian, une distrib. clairement pas pour noobs, donc pas de backports, pas de râlage sur du nagscreen intrusif en dehors du cercle des utilisateurs linuxiens confirmés.
soit on est sous Debian + backport, on perd quand même en stabilité et autant passer en Ubuntu ou dérivés. Et donc pas de souci pour xmachin je crois.
Cyrille militant pour HL pour noobs, il récolte ce qu’il aide à semer. Donc il râle.
Trop pour ce que c’est (oui le dév est un con mais c’est son droit).
Je résume : le souci ient de HL = Debian pour noobs, qui est une équation à risque.
Voilà.
Est-ce que HandyMenu est installable/gérable sur une Xubuntu ? C’est la question posée aux candidats 😀
Et la réponse est oui : Xubuntu + HandyMenu ça marche avec le repo.

Répondre
#37  - LittleP a dit :

@Seb95 : Non, je ne clique pas à tout va, sans lire et sans savoir ce que je fais. De plus, j'aime choisir ce qui mérite d'être mis à jour ou non, et je ne fais pas non plus la course aux dernières versions tout azimut.

Je ne l'ai peut être pas assez souligné, mais si je n'avais pas vu passé tous ces "flamwars", je n'aurai jamais eu cette pop-up me sauter à la figure ! Pour l'avoir, je suis allé la chercher en lançant les paramètres (début de semaine, le 4 avril).

Tout le monde met en avant la stabilité du système, mais sincèrement, à part pour les serveurs sur lesquels il faut de la très haute disponibilité et de la fiabilité, c'est complètement illusoire pour les desktops. Et pourquoi ? Ben parce que derrière il y a un utilisateur qui clic a tout va (lol), qui installe n'importe quoi de n'importe quelle source en sachant ce qu'il fait ou non. Qu'il soit noob ou expert et quelque soit son âge, c'est l'utilisateur qui décidera et fera toujours ce qu'il aura envie sur son système (tel qu'il soit).
Je crois qu'il faut arrêter de faire au croire au gens que c'est le système qui doit s'adapter à eux, mais plutôt leur apprendre les bases, les sensibiliser et les responsabiliser. Quand les systèmes sont trop fermés on les hack et on les root, quand ils sont trop ouverts on râle et on les boude.
Bref, s'il n'y avait pas sans cesse toutes ces querelles, Linux (là encore, quelle distrib ?) serait plus largement utilisé sur les desktops.
Ah le monde impitoyable de l'informatique ! C'est qui les plus heureux dans l'histoire ? Ceux qui ne veulent plus jouer avec leur système mais simplement l'utiliser... Peut-être...
Bon week-end à tous !

Répondre
#38  - Seb95 a dit :

@LittleP, bah tu as fais une mise a jour venant d'un truc tiers, en dehors des depots prevu de ta distribution, donc pour moi c'est un comportement dangereux. Sous windows c'est comme ça qu'on chope des virus, sous linux c'est comme ça qu'on met en danger sa distribution, deja est ce que les fichiers sont installé la ou il devrait etre? Comment va se passer si ta distribution met a jour ce paquet?

Toi tu l'as pas eu mais plusieurs de mon entourage mon appelé presque paniqué car deja il me parle de truc en anglais et des termes qui font peur, mais bon ils ont eu une mauvaise experience avec windows...

"Tout le monde met en avant la stabilité du système, mais sincèrement, à part pour les serveurs sur lesquels il faut de la très haute disponibilité et de la fiabilité, c'est complètement illusoire pour les desktops"
Je trouve pas non, j'aime cette stabilité, j'aime cette tranquillité que j'ai actuellement et que je n'avais pas quand j'etais sous arch.
J'aime savoir que apres la mise a jour je ne vais pas me retrouver avec un bureau qui a tout changé, que je ne passerais pas de kde4 a kde5, que je n'aurais pas la surprise de voir les fichiers de conf changer de place, que je ne verrais pas les paquets ou les commandes s'appeler autrement....

"Ben parce que derrière il y a un utilisateur qui clic a tout va (lol), qui installe n'importe quoi de n'importe quelle source en sachant ce qu'il fait ou non. Qu'il soit noob ou expert et quelque soit son âge, c'est l'utilisateur qui décidera et fera toujours ce qu'il aura envie sur son système (tel qu'il soit)."
Oui des gars qui vont aller pleurer sur les forums et dire que la distribution est instable...
Dans mon entourage les personnes passé a linux ont ecouté ce que je leur ai dit, et font les mises a jour venant seulement de leur distribution, ça se passe tres bien depuis 10 ans et j'ai que des bon retours a part une personne sur 10...
Ils installent tout et n'importe quoi depuis les depots mais la plupart du temps ils restent avec ce que je leur ai mis pendant tres longtemps, des fois je passe et je profite pour prendre connaissance de ce qu'ils ont besoin ou aimerais.

"Je crois qu'il faut arrêter de faire au croire au gens que c'est le système qui doit s'adapter à eux, mais plutôt leur apprendre les bases, les sensibiliser et les responsabiliser. "
Les deux sont possible, c'est ce que je fais et ils en sont content. Du reste pas mal de personnes me demandent de venir mettre linux sur leur nouvelle machine car ils ont aimé ce qu'ils avaient.

"Bref, s'il n'y avait pas sans cesse toutes ces querelles, Linux (là encore, quelle distrib ?) serait plus largement utilisé sur les desktops."
Pour ça il faudrait qu'ils soient vendu a coté de windows avec des gars qui savent de quoi ils causent et mettent en avant les atout de linux.
Perso dans mon entourage proche c'est 100% linux et ils ne veulent plus de windows.

Bon week-end à tous !

Répondre
#39  - littleP a dit :

Merci Seb95 pour cette réponse instructive.
Ces échanges m'ont donné envie de tester HandyLinux et aussi Debian tout seul (la branche stable donc ;).
Qu'utilises-tu, et qu'installes tu (si différent) dans ton entourage ?

Répondre
#40  - Seb95 a dit :

Désolé du temps qu'a mis la reponse;)
En faite avant je mettais principalement du mandriva puis a la mort de celle ci du ubuntu.
Maintenant je suis bien plus tranquille avec du debian.

Chez moi c'etait principalement du mandriva et debian avec parfois de la suse pour tester, puis ubuntu a la place de mandriva, et principalement du debian. De nos jour debian pure.

Sinon tout y est passé, du archlinux, de la lmde, de la sabayon, opensuse, des moins connu comme frugalware ou nutyx, seules les gentoo, slackware et fedora ne m'ont jamais tenté...

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

 Se rappeler de moi sur ce site
Quelle est la deuxième lettre du mot ookvj ?