«1

Réponses

• J'avoue les chiffres avancés font peur. Apres y a pas mal de choses vraies dans l'article. Quand j'essaie d'expliquer a mon manager que ca serait pas mal de verser un peu de sous a un projet dont on se sert ne serait ce que pour qu'il continue un peu a exister il rigole....

Le seul axe qui existe c'est embaucher un prestataire pour faire du dev spécifique sur un produit libre et reverser ensuite le code produit à la communauté

• C'est humain tout ça... On profite du gratuit et le jour où il y a un problème, on râle. Le jour où ça disparaît on râle et on se dit "si j'avais su....". Côté utilisateur, ça voudrait dire d'avoir toujours une solution de repli. Mais côté développeur/fournisseur, ne faudrait-il pas aussi mieux communiquer sur cela et prévoir aussi une solution de remplacement.

Je me souviens d'une application Android qui avait disparu (et je la regrette encore..). Ce jour là, les dév avaient orienté vers un concurrent, celui qui paraissait alors le plus proche en fonctionnalité.

• août 2018 modifié

je ne ferai pas un billet de blog parce que ce serait de la provocation, je vais le mettre ici, y aura bien un connard pour le déterrer ( en référence à Magyd Cherfi, il y a toujours un connard qui veut sauver la France )

J'ai lu l'article dans son intégralité, il y a quelques points qui auraient mérité un peu de réflexion plutôt que de jeter l'opprobre

• la première, c'est la technique que Carl utilise est la technique qu'il ne faudrait plus utiliser, la culpabilité. Je suis écœuré du librisme francophone, je découvre avec de plus en plus l'anglo-saxon où tout est plus tranquille, et cela fait partie des raisons qui font que j'ai arrêté de philosopher ou de me poser des questions. Tu utilises des logiciels propriétaires, tu es un salaud, tu ne donnes pas d'argent, tu es un salaud, tu critiques Firefox tu reçois des mails pour dire que tu n'a pas le droit de parler de libre, tu dis qu'on est mal aidé sur un forum on te traite de fainéant de prof dont le salaire est payé par les impôts. Le microcosme libriste est culpabilisant, faudrait peut-être changer de discours, faudrait essayer autre chose, être sympa peut-être.
    • la seconde, c'est que le développeur à partir du moment où il a codé 1000 heures un projet est un saint homme. Ça c'est clair qu'on l'a bien fait sentir à l'utilisateur final que c'était une grosse merde et que s'il est pas content il a qu'à coder lui même. Sous couvert de c'est moi qui l'ai fait, allez vous faire foutre, combien de personnes seront allées voir ailleurs parce que la réponse entendue c'est du mépris.
    • la troisième c'est qu'on ne s'interroge pas sur le modèle économique. Personne ne me force à écrire, c'est mon plaisir, j'ai de plus en plus de lecteurs en ce moment avec la reprise, des millions de pages vues par an, j'ai très peu de sous en contrepartie et quelques rares contributions comme un correcteur d'orthographe attitré. Wordpress ne se plaint pas, c'est libre, ils ont tout simplement trouvé un modèle économique. Je ne me plains pas, me plaindre serait indécent, j'ai qu'à trouver un modèle économique. Parce qu'un type s'est lancé dans le développement d'un code, il faudrait le bénir, il faudrait nécessairement cautionner ses actions, lui fournir des patchs et de l'argent. Il y a peut-être un peu plus que ça, l'envie de donner quatre ronds à un gars que tu aimes bien, parce qu'il te rend service et que tu l'aimes bien. Déshumanisé, c'est le mot qui me vient à l'esprit, on se comporte comme des robots face à la population et de l'autre on s'étonne que le commerce soit mauvais.
    • la quatrième, ça a été dit dans les commentaires, le développeur qui est un saint homme, n'ira pas récupérer la remontée d'erreur dans la fange si bien que les processus de remontées d'anomalies sont en anglais et doivent être d'une précision millimétrée. Je n'évoque pas l'obligation de qualité du logiciel, même si ça marche pas, c'est libre, y a pas de problème.

A part se retrouver écrasé par un piano au milieu de l'autoroute, il ne faut pas négliger que dans la vie on a souvent ce qu'on mérite. Il n'y a aucune remise en question, c'est la faute des autres. La réponse est peut être plus simple que ça, c'est le logiciel proprio qui a raison, tu veux télécharger un logiciel tu le vends, même de façon symbolique à 2 €.

PS : au cas où ce serait mal perçu, ce n'est pas à destination de Carl mais du ressenti face au logiciel libre.

• je ne ferai pas un billet de blog parce que ce serait de la provocation => Je ne vois pas bien pourquoi ? Parce que potentiellement tu aurais encore des critiques et du ferme ta gueule ? Probablement comme chacun écrivant qu'il y a des choses qui ne vont pas dans le Libre

La première, c'est la technique que Carl utilise est la technique qu'il ne faudrait plus utiliser, la culpabilité => Je ne suis pas d'accord et c'est justement le gros truc que je voulais souligner en pointant les réactions sur l'article de Carl en Anglais et celles sur Framasoft. Le public Anglais se fait interpeller, il réagit à la critique plutôt positivement. Le public Français dit "c'est qui cette grande gueule", "il a tort", "oui mais moi ça s'est mal passé". La culpabilité et le "c'est pas moi, c'est les autres", c'est en France. En France quand qq'un l'ouvre, on te rétorque que si c'est pour dire des conneries ou des choses inintéressantes, il vaut mieux la fermer

Je suis écœuré du librisme francophone, je découvre avec de plus en plus l'anglo-saxon où tout est plus tranquille => Je te comprends et je vois également une grosse différence. Il y a problème d’échelle je pense. Les "figures" francophones qui parlent du Libre c'est 50 personnes : aeris, carl, framasoft, Luc, dada, Bortzmeyer, toi, etc. Au final c'est très restreint, on ne peut pas s'exprimer librement, on est quasiment sûr que si on dit un mot de plus haut que l'autre, c'est 20 commentaires qui arrivent

la seconde, c'est que le développeur à partir du moment où il a codé 1000 heures un projet est un saint homme. Ça c'est clair qu'on l'a bien fait sentir à l'utilisateur final que c'était une grosse merde et que s'il est pas content il a qu'à coder lui même => C'est très bizarre ce que tu dis. Pour ma part ce discours c'est chez les libristes que je le vois passer souvent : Si t'es pas content, contribue (et ferme ta gueule en passant) ! Un développeur j'ai pas souvenir l'avoir vu une fois se prendre pour un Dieu mais être excédé oui

la troisième c'est qu'on ne s'interroge pas sur le modèle économique => Tout à fait d'accord. Il y a pas de problème ou plutôt on veut pas le voir/affronter

La réponse est peut être plus simple que ça, c'est le logiciel proprio qui a raison, tu veux télécharger un logiciel tu le vends, même de façon symbolique à 2 € => Le logiciel proprio c'est une autre logique. J'ai souvent pensé que vendre un logiciel libre un prix symbolique était pas dénué de sens mais hormis casser la licence, en France on peut sortir 2 euros, pas en Afrique

Au final https://www.blog-libre.org/2018/01/02/les-internautes-ne-savent-pas-lire-parce-quils-ne-savent-pas-ecrire/ tant que ceux qui consomment ne seront pas passés du côté de ceux qui produisent restera une grosse incompréhension, des tensions. Pourtant ceux qui publient du LL c'est pour les autres et ceux qui remontent un problème, c'est pour l'utiliser. Nous sommes des enfants.

Tcho !

• ce que je viens d'écrire serait pris comme une provocation parce qu'à part dire Amen tout est pris comme une provocation. En plus donner une opinion contraire ne changerait rien de plus au ressenti d'un individu. Il a le droit d'avoir cette vision du monde, on ne va pas rebondir non plus à chaque fois pour en donner une autre.
    • en ce qui concerne ton paragraphe sur la France, je ne suis pas d'accord. Ce forum en est d'ailleurs le contre exemple, qui montre qu'on peut discuter de tout mais ça dépend où. On ne partage pas toujours les mêmes opinions, et pourtant tout le monde ici échange dans la courtoisie, ça doit certainement venir du fait qu'on a une éducation et que pour nombre d'entre nous on essaie d'en transmettre à nos gosses. On pardonnera aux plus jeunes et aux célibataires endurcis qui nous fréquentent aussi mais qui doivent se reconnaitre dans ces quelques valeurs communes. Quand je lis dans des échanges sur mastodon que je suis un connard, que je dis de la merde, il en faut bien plus que ça pour me heurter mais c'est ce que j'ai souvent vu dans les valeurs attachées au libre francophone. Le problème n'est pas français, le problème désigne une partie de cette communauté. Si tu regardes encore un peu ce que fait Frédéric sur Youtube ou sur son blog, quand tu regardes les commentaires, j'ai du mal à comprendre comment il fait pour supporter ça.
    • je m'exprime librement sur mon blog, et je ne m'interdis rien. Le fait d'être une cinquantaine de blogueurs actifs ne pose pour moi que le problème de la variété du discours. Néanmoins c'est un problème qui pour moi ne touche pas que le libre mais l'informatique de façon générale, à part minimachines pour le hardware, je n'ai pas l'impression qu'on a beaucoup d'opinions en informatique, des gens qui écrivent encore tout simplement dans ce domaine.
    • j'ai réussi à agacer plus d'un développeur et tout le monde n'a pas la patience de Bronco. Il suffit de voir les processus de remontées d'anomalies pour réaliser que ce n'est pas un univers à la portée de tous.
    • tu as raison pour le problème de la répartition des richesses, je ne serais pas choqué d'avoir une géolocalisation en Europe ou aux Etats unis pour le paiement d'un libreoffice, la suite est tellement utilisée qu'on n'imagine pas des gens passer par un VPN pour ne pas payer 2 €. Je crois que c'est le problème de cette base symbolique qui manque, de cette obligation de payer.

Je vais te raconter une anecdote qui montre le problème de fond, en tout cas le problème Français. On a un gars qui vend du jeu de société sur le marché de Saint-Pierre et qui tient une boutique dans un village à côté. C'est un type qui a fait ça par passion, qui vit du RSA parce que son activité ne dégage aucun bénéfice. Le gars nous explique que non seulement il doit se taper des cons qui ont une smartphone à la main pour comparer les prix, mais que du fait d'être sur le marché les gens marchandent. Le pire, c'est qu'il s'agit de gens aisés parce qu'il faut souvent un niveau culturel un peu plus développé pour faire du jeu de société, une clientèle notamment d'enseignants.

Résultat des courses, quand des villes comme Montpellier dégagent des chiffres d'affaires conséquents mais ne s'occupent pas des clients parce qu'ils ont trop de monde et de toute façon s'en foutent parce qu'ils s'en mettent plein les poches, lui crève la dalle et cherche à arrêter.

Ce n'est pas que le logiciel libre qui est en souffrance c'est un problème de fond qui est bien plus large. En toute sincérité quand je vois que l'aide que j'ai pu apporter aux gens s'est résumée à fais plaisir à Martin il te chie dans la main, pour ma part si je n'avais pas intérêt personnel à bloguer comme d'autres trouvent leur compte en codant, ça fait longtemps que j'aurai tout arrêté. Et ça c'est un vrai problème de fond, si ta motivation tu l'attends des autres, ben tu peux attendre longtemps.

concrètement je reste persuadé que gueuler sur les gens pour qu'ils contribuent est une erreur, c'est au développeur de se remettre en question. Si tu te mets à coder en espérant quelque chose, c'est que tu ne le fais pas, tu ne le fais plus pour les bonnes raisons, il faut vendre du logiciel ou du service, se mettre au golf ou au jardinage.

Ce sont les développeurs qui font la pluie et le beau temps, rien ne les empêchent de continuer, ils peuvent tout simplement dire au revoir, le chef de python l'a montré dernièrement.

• Rend service à Bertrand, il te le rendra en caguant, on dit chez moi ^^

Je suis d'accord sur cette notion de gratuité et de non obligation de payer, je suis utilisateur de logiciels libres comme d'autres (les propriétaires je les cracke plus que je ne les achète) et j'ai dû faire 3 fois un don de 10 euros en 15 ans. Ca fait pas lourd ...
    Et je fais partie de la minorité geek/40 balais/admin réseau/système/autodidacte ou presque ... donc pas vraiment représentatif.
    Demande à tes collègues profs (qui sont plus culturellement de gauche même si je pense qua ca tend à s'équilibrer mais c'est un autre débat) combien parmi eux, qui utilisent quotidiennement des logiciels libres ou free, l'utilisateur lambda/Mme Michu ne faisant pas vraiment la différence et ne comprenant pas que, comme pour Mont Roucous pour un logiciel il y a des sources, ont fait un jour un don, ne serait ce que 1€.
    Je pense que ce n'est pas 5%. Et même dans le public un peu geek sur les bords je pense que ce ce n'est pas 10%. Je ferai un sondage auprès de mes collègues de boulot par curiosité.

Et les gens achètent des vies ou des bonus qui vont durer 1h pour 3€ sur Candy Crush ou Machin Royale ...

Des fois je me dis que limite c'est peine perdue alors à quoi bon se faire mal, comme Hulot et sa démission mais si tout le monde démissionne alors la chute risque de s'accélérer ...

• Voilà faut faire du download content payant sur le libre :p

• août 2018 modifié

@cyrille a dit :

Et ça c'est un vrai problème de fond, si ta motivation tu l'attends des autres, ben tu peux attendre longtemps (...) Si tu te mets à coder en espérant quelque chose, c'est que tu ne le fais pas, tu ne le fais plus pour les bonnes raisons, il faut vendre du logiciel ou du service, se mettre au golf ou au jardinage.

Tout est dit, il manque rien pour moi.
    Dans votre entourage vous avez sûrement aussi des gens qui se déchaînent corps et âme pour attirer l'attention et se faire bien voir, recevoir les honneurs du patron ou toucher une promotion en vous écrasant.

La programmation informatique n'est pas épargnée par l'individualisme et la compétition.
    Le dév qui fait un logiciel libre pour ensuite faire le Calimero incompris ne prend pas le bon chemin. S'il s'entête il sera frustré et laissera son projet à l'abandon. S'il persiste dans sa bêtise il devient méprisant et gueule qu'il n'a pas la reconnaissance qu'il mérite.

Et si tout simplement... il faisait les choses pour ce qu'elles sont ?

• @cyrille Une fois encore, je souscris très largement à ton propos, en mettant en perspective le propos peu amène de Carl avec l'apparition du downvote sur le JDH. Fallait oser... ;+)

• Salute Denis,

Comme je l'expliquais sur le Jdh, rien n'a changé, c'est le même fonctionnement de l'outil.

Tcho !

• août 2018 modifié

@Cascador Totalement faux. Vos pratiques ont changé. La censure s'est instituée de manière rampante. Je n'oublie pas nos discussions et les débats provoqués par la publication de mes articles. J'ai, de fait, été chassé du JdH. Votre état d'esprit - celui de Carl notamment - a changé. Et c'est pour cela que j'ai mis en perspective l'émergence du downvote dans le JdH et l'article de Carl. Symptomatique de tout un état d'esprit.

Il faudrait donc changer ce peuple consumériste imbécile !

• Le fonctionnement du Jdh (l'outil) n'a pas changé (https://www.journalduhacker.net/c/xqgp7d).

Il faut arrêter avec la censure, mot fourre-tout pour ne rien dire, ne rien argumenter. Des utilisateurs ont marqué spam un article de piètre qualité. Ils peuvent se poser des questions et signaler un article qui leur parait bizarre ?

Tcho !

• @Cascador J'ai parlé de changement de pratiques. Quant à la censure ou plutôt l'auto-censure, elle est insidieuse, tu le sais. Ne fais pas comme notre ex-Ministre de la transition écologique et arrête de te mentir. En tout cas, sache que tu auras beaucoup de mal à me mentir. ;+)

• Yo @cyrille,

ce que je viens d'écrire serait pris comme une provocation parce qu'à part dire Amen tout est pris comme une provocation => C'est vrai, malheureusement

En plus donner une opinion contraire ne changerait rien de plus au ressenti d'un individu => Je vois ce que tu veux dire, je suis moins catégorique mais bon

en ce qui concerne ton paragraphe sur la France, je ne suis pas d'accord => Tu as raison, c'était façon de parler mais trop cavalier

Je crois que c'est le problème de cette base symbolique qui manque, de cette obligation de payer => J'ai eu une idée, je pense que ce sera le prochain article

Tes deux derniers paragraphes sont intéressants, ça mérite réflexion. Merci.

Tcho !

• sinon ce que tu fais au JDH c'est pas bien :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

• Bon j'avais prévu d'envoyer un mail à Denis mais je vais profiter que vous soyez tous les deux ici car il se trouve que j'apprécie les retours (quand ils sont constructifs).

@bloginfo
    Est-ce qu'il y a quelque chose qui a changé sur le Jdh ? => Non rien, ni organisation, ni règles, ni "l'outil" Jdh (genre le downvote)
    Est-ce que les gens/communautés changent ? => Oui

Quand j'entends le mot censure concernant le Jdh, ça m'énerve... j'ai pondu un bel article (https://www.journalduhacker.net/s/hg7qmz/le_downvote_en_question), je pense avoir été clair, ça a convaincu les utilisateurs du Jdh, il n'y aura pas de votes négatifs. De toute façon en ce qui me concerne c'est simple, le jour où il y en a, je quitte le projet

Est-ce que sur cet article (https://www.journalduhacker.net/s/aerrei/signalement_phishing) des utilisateurs ont marqué un article comme spam ? => Oui

C'est bien, c'est mal ? => Leurs questions sont légitimes, ils ont averti que ça leur paraissait suspect. Personnellement avant même le premier commentaire j'avais lu l'article, trouvé ça inintéressant, pas plussé et passé à autre chose. La personne qui a remonté cet article en a remonté d'autres précédemment, ça mériterait une explication de sa part mais il a le bénéfice du doute j'ai donc pris sa défense en son absence (de nouveau, sans apprécier son article). En gros j'ai fait mon job de modérateur

Mais la censure ! => "La censure est la limitation arbitraire ou doctrinale de la liberté d'expression de chacun". Quelle censure ? Aucun message n'a été supprimé, l'article est toujours présent sur le Jdh et sur le fil des réseaux sociaux. Étant donné que l'utilisateur ne s'est toujours pas déplacé pour répondre aux questions (je lui ai envoyé un message), je vais probablement supprimer son article avant ce WE par contre oui. Pour moi c'est de la communication, de la modération

L'auto-censure est un sujet beaucoup plus intéressant et pertinent. Oui n'importe quel blogueur finit par fermer sa gueule au bout d'un certain nombre de fois où il a dit des choses qui ne vont pas dans le sens de la culture dominante et où il s'est fait déchirer. Je pense que moi, toi, Cyrille, Frédéric Bezies en savons qq chose. L'auto-censure c'est moche mais ce n'est pas lié au Jdh mais à la mécanique d'un groupe contre un individu. Je m'auto-censure sur certains sujets, ça me fait chier mais c'est ainsi.

Concernant le Jdh ça trie à l'entrée, l'ambiance est bonne, ça discute de sujets chauds plutôt respectueusement : https://www.journalduhacker.net/s/pll0tu/pourquoi_jai_arr_t_dutiliser_les_termes

Quand tu dis "Il y a quelques temps, j’ai décidé de ne plus contribuer au Journal du Hacker. Aujourd’hui, j’ai tout simplement décidé de ne plus le lire". Je comprends peu la logique en gros tu dénonces l'effet de groupe mais en mettant toutes les personnes du Jdh dans le même sac et à la poubelle.

Je lis beaucoup de choses, je vois beaucoup de choses sur le net. L'ambiance et la communauté du Jdh sont bien au-dessus de tout ce que je vois passer en terme de respect, compréhension, échange, argumentation.

J'ai écrit des articles où je me suis fait défoncer. Je n'aime pas me faire défoncer pour le plaisir mais celui qui publie doit assumer de mettre le feu aux poudres aussi. Chacun peut parler de la pêche à la truite et ça n'énervera personne.

J'apprécierai le retour de Cyrille. Je sais par expérience que 1/ Je peux me tromper 2/ On voit mal la paille qu'on a dans l’œil 3/ Quand on participe à un truc, on ne voit que le positif 4/ Il y aura toujours du bon, du moins bon, du mauvais dans chaque homme et chaque projet

Tcho !

• En ce qui concerne la courtoisie sur les échanges dans le jdh c'est vrai, si je l'ai quitté ce n'est pas pour la mauvaise ambiance mais c'est pour ne pas créer de problèmes supplémentaires.

En ce qui concerne parle de la pêche à la truite ça n'énervera personne, c'est faux, tu vas avoir les gars qui vont se marave sur les hameçons selon les représentants de la communauté. Comprendre qu'ici par exemple, en privé, on évoque souvent les élections ça va de la gauche jusqu'à l'extrême droite, il n'y a jamais eu un mot de trop. Je pense qu'on peut mettre ça sur le compte que nous nous connaissons pour certains depuis quasiment 20 ans, et pour certains physiquement. C'est ici qu'on comprend pourquoi les grosses communautés deviennent rapidement ingérables mais c'est une autre histoire.

Je pense que le downvote, je pense que le vote tout court est une mauvaise chose, je pense surtout que le downvote en est une très mauvaise et je rejoindrai Denis ici. Tu vas te retrouver avec 50 inscrits qui viendront spécialement pour faire baisser les votes de quelqu'un. Tu prends l'exemple de Frédéric sur Youtube, il peut raconter ce qu'il veut, il aura toujours des gens qui viendront mettre du négatif, sans avoir regardé la vidéo, tout simplement parce que c'est Frédéric. Alors certes, on va dire qu'on n'en est pas arrivé là tout seul, et qu'il a beaucoup contribué à se faire détester, mais s'il y a quelque chose que je trouve de positif dans le journal du hacker c'est qu'à l'origine c'est une personne qui fait le choix de diffuser son contenu ou celui d'un autre et d'en assumer la responsabilité. Concrètement, je préfère mieux des responsables qui tapent sur un mauvais diffuseur et qui intervient vite (principe de la modération) que d'avoir un lien avec un massacre potentiel par la foule.

En gros, je préfère mieux une vision dirigée par un groupe de personnes que quelque chose de trop communautaire où tu finis par ne plus avoir le contrôle du truc.

Je ne sais pas si je suis clair je commence à écrire un article sur la livebox V4, on vient de me donner la permission à domicile de prendre du temps pour moi.

• on vient de me donner la permission à domicile de prendre du temps pour moi => Ha ha j'adore

Merci pour le retour. Concernant le downvote, on est tous contre et je pense que mon article sur le sujet expliquait bien les problèmes que ça engendre.

Tcho !

• août 2018 modifié

C'est en lisant le dernier Borne que je me suis dit....

ça ressemble pas mal à ce que j'ai vécu quand il y a 5 ou 6 ans, j'ai monté Joyeuxvégé dans mon coin, en me disant que ça ne valait pas le coup de mettre trop d'argent dedans car ça paierai pas mais que ça rendait bien service. A cette époque, il y avait donc Happycow pour les anglophones, sans possibilité d'inclure une version française (j'avais participé au site aussi en chroniquant) et deux trois embryons de sites avec des tests de restaurants. En l'espace d'un mois avec l'aide de madame, on avait déjà plus d'adresses référencées sur mon truc et j'ai été démarché à droite à gauche pour rameuter des testeurs, des gens qui alimenteraient la base. Rien, pas de réponse. Ah si des critiques sur la classification végétalien, vegan, ... J'ai continué 2 ans à en rajouter, rajouter, jusqu'à près de 800 adresses je crois, en France, vietnam, USA, canada, Angleterre etc... Certains ont bricolé des trucs sur google maps sans avoir d'avis, de notes, de renseignements mais chacun faisait son truc dans son coin. J'ai multiplié les annonces partout sans jamais avoir eu d'aide mais j'ai eu des contacts de restaurants intéressé et même France info en a brièvement parlé sur son site.
    C'est finalement quand L214 a monté son propre site que j'ai décidé d'arrêter vraiment le truc, parce que eux ont la structure, les moyens. Pas sûr pourtant que ça soit une bonne idée car quand je pensais monde, eux pensent France.
    Ca a participé pas mal à me dégoûter du petit monde des vegans, je pense, qui pensent souvent plus à leurs nombrils qu'à autre chose. Et il en va de même dans le monde du libre, ou ailleurs... Je n'ai pourtant rien supprimé, quand certains pensent à saborder des choses ;-) , parce que justement il y a encore des choses utiles et rien que pour le temps investi, ça me ferait un peu chier. Je n'attendais pas de merci en retour, c'est sur, mais au moins de provoquer une réaction, de participer éventuellement à quelque chose de mieux fait que ce que je faisais.

• @Cascador est en train de faire un coup de bluf. Il fait de la provocation pour faire réfléchir les foules. C'est une horreur, il serait tellement plus heureux à rester ici toute la journée et ouvrir une rubrique sur le bitcoin qui manque terriblement :smiley:

• Le bitcoin c'est l'arlésienne du moment, on annonce son succès jour et nuit et il se produit l'inverse nuit et jour. J'ai entendu dans le dernier podcast #96 de Tech-café une annonce... forte de café justement : https://futurism.com/bakkt-starbucks-ice-crypto-platform/

Une entrée en bourse donnerait une crédibilité au bitcoin grâce à la présence d'investisseurs qui rassurent les marchés volatiles, mais on est loin du principe de la blockchain.

• c'était une vanne à deux balles :smile:

• Il pourrait même nous faire un widget de suivi des cours....car là , il y en a qui courrent avec le second degré bornien. Je verrai demain avec le mien, hum

• août 2018 modifié

Pour alimenter le débat : https://www.developpez.com/actu/221268/DuckDuckGo-obtient-un-financement-de-10-millions-de-pour-ameliorer-ses-outils-tandis-que-Google-fait-face-a-des-plaintes-relatives-a-la-vie-privee/

un moteur de recherche qui utilise les services amazon et qui il y a quelques années puisque je ne l'utilise plus avait une qualité particulièrement discutable en terme de pertinence réussit à lever 10 millions.

• août 2018 modifié

Don't be evil Do the right thing.

o:) >:)

• @Iceman Je n'ai pourtant rien supprimé, quand certains pensent à saborder des choses => Des noms, la corde, la corde !

@cyrille Cascador est en train de faire un coup de bluf => Je me suis fait la réflexion que je m'étais adouci avec le temps, ça faisait longtemps que j'avais pas été cash. Pas de bluff, un jeu, un enjeu

Concernant la pêche à la truite :

• Le mec qui pêche à la truite n'est pas forcément un passionné, il veut essayer de se lancer sur youtube "pour voir", "pour rigoler", "comme ça". Je ne vois pas en quoi un passionné saurait forcément bien tourner une vidéo, faire grimper les vues, par magie ?
    • N'importe quel blogueur pardon youtubeur reconnaîtra que pour les nouveaux il est difficile de "durer" : Il faut trouver son style, son rythme, avoir des trucs à dire, bien s'exprimer. La démotivation pointe vite surtout chez les jeunes qui pensent qu'en faisant le moindre truc sur youtube, ils auront de suite un public
    • Bizarrement mais vraiment bizarrement parfois le youtubeur se vexe et s'emporte car certains balancent des vacheries sur lui, d'autres disent que c'est un prétentieux, on critique son travail. Il doit faire un gros effort pour accepter la critique et faire taire son ego
    • Arrivé là l'eau de la rivière n'a pas été un long fleuve tranquille, il a changé, évolué surtout beaucoup à cause des poissons rencontrés euh pêchés

Tcho !

• Il serait tellement plus heureux à rester ici toute la journée et ouvrir une rubrique sur le bitcoin qui manque terriblement => Voilà c'est bon !

Tcho !

• @Cascador

Tous ces débats ne m'intéressent plus. Je sais à qui j'ai à faire assez rapidement, assez intuitivement. Je vais tout simplement écouter davantage mes intuitions.

J'ai vu le changement sur le JdH au fil de mes articles. Toi aussi. Nous en avons parlé. De fait, le downvote a été mis en place. Il a même été utilisé ! Et cette opacité. Pourquoi, par exemple, ne faisons-nous tous pas partie de l'équipe de modos ? Curieux ? Ça ne m'a jamais été proposé, par ailleurs. Tout un état d'esprit...

Dans toutes mes expériences (Rotomalug et NUI.fr, Planet Libre, LinuxFr.org, Fedora.fr et le JDH), c'est toujours les mêmes cliques, la même intolérance. Il faut avoir le cœur bien accroché pour ne pas avoir une envie de vomir à l'évocation du logiciel libre dans notre pays.

• Je ne suis pas convaincu, mon histoire est meilleure que la tienne.

Pour le coup de poker que tu es en train de monter sur blog-libre, je trouve ça intéressant. Alors que tu représentais jusqu'à maintenant une tendance "normale" dans le libre un peu comme dada, Philippe Scoffoni qui ne blogue plus à regret ou @Iceman ici présent, tu vas rejoindre le club très ouvert des fous furieux. Moi j'ai une carte de membre à vie quoi que je fasse.

Personnellement je m'en fous, tu es un grand garçon, tu fais ce que tu veux, mais mets toi par exemple quelques secondes à la place de Carl avec qui tu partage une responsabilité assez importante au sein du jdh, tu risques de créer une crise de confiance que tu auras créé tout seul.

En fin de compte, le positionnement que tu adaptes, où tu as peut-être une idée derrière la tête risque de te faire passer pour, rayer la mention inutile :

• un enfant capricieux
    • un maître chanteur
    • un fou furieux

Il ne ressortira rien de positif de tout ça, enfin je le pense, après avoir pratiqué un peu tous les effets de style.

Bonne chance :smile:

• @bloginfo

Je considère que tu n'écoutes rien du tout, on va s'arrêter là.

De fait, le downvote a été mis en place. Il a même été utilisé ! => Non, il y a un bouton down à côté des articles ? Rien n'a changé sur le Jdh niveau outil, je suis Administrateur dessus pour rappel. Certains fonctions qui ont toujours été là comme drapeau > spam peuvent amener des articles à être en négatif. Comme déjà dit si qq'un s'amuse à mettre des articles en spam pour le plaisir, il sera banni

Et cette opacité. Pourquoi, par exemple, ne faisons-nous tous pas partie de l'équipe de modos ? Curieux ? Ça ne m'a jamais été proposé, par ailleurs. Tout un état d'esprit... => Tous qui ? Non ça ne t'a jamais été proposé comme à 99% des utilisateurs, tu n'es pas aussi Modo sur ce forum, il faut que tout le monde soit modo ?

Tcho !

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.