Backup-synchro-...

2»

Réponses

• Normalement non, ce n'est pas utile d'utiliser le chiffrement de BackinTime si tu stockes déjà dans une partition Luks. Pour moi l'intérêt de BackinTime est justement d'enregistrer les fichiers en clair (dans une partition Luks gérée nativement par presque toutes les distributions Linux) pour pouvoir ensuite naviguer dans les fichiers avec n'importe quel explorateur et pouvoir restaurer ce que je veux à la main sans devoir passer par le logiciel de sauvegarde.

Si tu chiffres la sauvegarde avec BackinTime, cela signifie que tu es obligé de passer par un logiciel compatible avec le format de sauvegarde pour pouvoir naviguer ou restaurer les fichiers. Dans ce cas, n'importe quel autre logiciel de sauvegarde fait aussi l'affaire (Duplicati, DéjàDup, ...)

A noter qu'apparemment le système de chiffrement utilisé par BackinTime n'est pas aussi solide que d'autres et qu'il faut éviter que l'adversaire récupère plusieurs snapshots différents. Donc utiliser BackinTime dans du Cloud n'est pas recommandé.
    http://backintime.readthedocs.io/en/latest/settings.html#local-encrypted

• décembre 2017 modifié

Ok merci pour les infos.
    J'ai testé rapidement Timeshift, et je vais l'adopter pour mes sauvegardes système hebdomadaires. Il est effectivement très simple à prendre en main et j'aime bien le fait qu'il monte la partition avec système de fichier crypté au démarrage après avoir demandé le pass de déverrouillage. Ce que ne fait pas BackInTime. J'ai été surpris de la vitesse avec laquelle il a créé ma première sauvegarde. Bien plus rapide que BackInTime (option ...Full System Backup). P-e une optisation plus poussée des fichiers/dossiers exclus par défaut pour Timeshift.

• D'ailleurs, question subsidiaire : pour une sauvegarde du /home/user, vaut-il mieux lancer ces logiciels en utilisateur ou en root ? (BackinTime par exemple)

• Je suppose que ça dépend des droits des supports auxquels va devoir accéder le logiciel. Tes disques de sauvegardes sont montés avec quelles options ? Je suppose que si c'est systeme de fichier Luks sur disque externe, il est monté par "user". Donc je dirais tu peux le lancer en utilisateur.

• Bonjour,

Je tente de deterrer une ancienne discussion pour eviter de creer un nouveau sujet.
    Je recherche une solution "tout en un" qui me permette de sauvegarder et surtout de crypter a la volee (ou en amont) mes fichiers (principalement des photos) sur mon cloud (Nextcloud installe chez un hebergeur) depuis les systemes Mac, Linux et Android. Avez-vous une solution a me proposer ? J'utilise actuellement la solution de Nextcloud pour Android (pas encore mis en place la version Mac ni Linux) mais sans crypter mes photos au prealable...
    Merci d'avance pour vos retours,
    Cordialement,
    Graing'

• Domi: je ne connais pas Backintime... Mais c'est ton home qui est chiffré, pas les données, quand tu transferts les données de ton home sur un clé usb, elle son bien en clair.

On le voit en lisant les commentaires, il n'y a pas une solution miracle, chacun trouve la solution qui lui convient le mieux.
    Une vrai sauvegarde, est une sauvegarde dans un lieu distant.

Entre la théorie et la pratique.
    Il faut automatiser, le "je le ferai tout les X jours", on connais et ça se termine par des sauvegardes de plus en plus espacées, quand on y pense, quand on à le temps.

Sous windows, je ne sais pas, mais sous linux...
    Sur tous mes pc "maison" il s'agit d'un petit script (1 ligne) et j'automatise "crontab -e)
    1 des pc est une ligne rsync, les autres j'utilise Rdiff-backup (mais bon derrières les applications linux, c'est souvent du rsync).
    les sauvegardes quotidiennes vont (en ssh) vers une partition chiffrée sur mon serveur (qui lui aussi est à la maison, donc pas top). Et une fois pas mois, je sauvegarde cette partition sur un disque externe "chiffré" qui lui ne reste pas chez moi... Mais à la lecture de mon com, vous vous doutez bien que le "une fois par mois" peut s'étiré jusquà trois mois car non automatisé.
    Au boulot c'est un peu mieux fait, c'est le même principe pour les pc, mais le serveur est sauvegardé sur un serveur distant toutes les nuits.
    PS: quand on parle de disque chiffré, tant qu'il est monté, les données sont accessibles, s'il s'agit de données sensibles, il faut les chiffrés en amont. Ne pas oublier de tester ses sauvegardes.

• Bonjour, dans le cas d'une sauvegarde chiffrée côté client sur un "cloud" distant, tout dépend si tu veux une solution avec interface graphique sympathique ou si la ligne de commande te suffit.
    En ligne de commande, il y a Borg avec plusieurs tutoriels :
    https://blog.garamotte.net/posts/2018/01/11/fr-backup-and-restore-with-borg.html
    https://www.blog-libre.org/2016/08/21/borgbackup-borg-pour-les-intimes/

Avec interface graphique, il y a Duplicati https://www.duplicati.com/ qui semble bien
    et également Déjà Dup https://doc.ubuntu-fr.org/deja-dup

• Merci pour les conseils d'appli, Balistic :)
    Etant un gros newbee (et certainement pour la vie, helas...), je suis loin de maitriser les lignes de commande (j'ai deja eu du mal a me connecter en ssh sur mon cloud a distance...). Mais je vais quand meme jeter un coup d'oeil, des fois que ma cervelle connecte un peu d'infos (l'espoir fait vivre ;-)
    Merci pour les deux applis graphiques en tout cas.
    Graing'

PS : si vous avez des conseils de bouquins ou des sites pour les bleus de mon genre dans tout ce qui concerne Linux, le ssh, les reseaux... et que mon cas n'est pas trop desepere, je suis preneur !

• je cherche un logiciel façon deja-dup mais qui ne sauvegarde pas sous forme d'archive. J'entends par là que je veux balancer ma sauvegarde mais voir apparaître les fichiers si j'ai besoin de piocher sans me casser la tête quant à récupérer l'archive et décompresser.

• Encore et toujours rsync. A un moment donné, on ne trouvera pas forcément un logiciel qui répondra à 100% des attentes, et il faudra le faire soi-même.

• @cyrille a dit :
    je cherche un logiciel façon deja-dup mais qui ne sauvegarde pas sous forme d'archive. J'entends par là que je veux balancer ma sauvegarde mais voir apparaître les fichiers si j'ai besoin de piocher sans me casser la tête quant à récupérer l'archive et décompresser.

Borgbackup est juste excellent.
    Alors ok, l'interface en cli est un peu austère, mais finalement il y a peu de commandes à utiliser, et je suis toujours halluciné de voir comme il est simple de récupérer ses archives en montant simplement le repository comme un disque B)
    Je sauvegarde les données de mon serveur vers mon pc avec la fonctionnalité ssh, qui nécessite cependant que l'outil soit installé (et donc installable) sur les deux machines, mais bon, au pire on dédup en local et on rsync ensuite le repo, ou on fait un script qui enchaine les deux - je sais, toujours un peu pour utilisateurs avancés, mais bon…
    J'ai deux tout petit scripts, l'un qui lance une synchro, l'autre qui purge les "vieilles" versions.
    Avec la dédup, les synchro sont ultra-rapides, et je n'ai jamais eu de corruption en 2 ou 3 ans d'utilisation maintenant…
    J'ai quand même gardé une autre sauvegarde avec backup-manager, (plus classique, archives gzip, pas de dédup, archivage local puis rsync sur mon pc, etc.) au cas où, mais je réfléchis sérieusement à la faire sauter.
    À+

• @cyrille a dit :
    je cherche un logiciel façon deja-dup mais qui ne sauvegarde pas sous forme d'archive. J'entends par là que je veux balancer ma sauvegarde mais voir apparaître les fichiers si j'ai besoin de piocher sans me casser la tête quant à récupérer l'archive et décompresser.

Si tu ne veux pas te prendre la tête et avoir une interface graphique simple, je conseille BackinTime, Timeshift ou peut-être Unison. Peut-être Grsync.
    BackinTime et Timeshift nécessitent une partition gérant les hardlinks (ext4 par exemple à pour fonctionner à leur pleine mesure.

BackinTime est orienté sauvegarde des fichiers perso, et utilise les hardlink pour les fichiers qui n'ont pas été modifié. Tu te retrouve donc avec des sauvegardes complètes d'un point de vue de l'explorateur de fichiers, mais qui ne prennent que la place des fichiers réellement modifiés.

Timeshift est similaire à BackinTime sur le principe mais est plutôt orienté sauvegarde du système. D'ailleurs, par défaut il n'inclut pas le home dans les sources à sauvegarder.

• @cyrille a dit :
    je cherche un logiciel façon deja-dup mais qui ne sauvegarde pas sous forme d'archive. (...)

Comme Arnaud, pour ça j'utilise rsync... mais bon, tu peux te compliquer la vie avec une interface graphique et des clics avec d'autres appli., mais je ne connais pas mieux que rsync.

• février 2018 modifié

il y a grsync ou borg , mais pour le dernier cas il faut aimer borger !

• février 2018 modifié

Bonjour, je viens de faire l'expérience de Cronopete, "vendu" comme Time Machine pour Linux. Permet de trouver facilement ce qui est sauvegardé "à la pièce".
    http://www.rastersoft.com/programas/cronopete.html.
    lionel

• si ça marche aussi bien que TM alors vous pouvez foncer. TM est vraiment fantastique.

• @lionel a dit :
    Bonjour, je viens de faire l'expérience de Cronopete, "vendu" comme Time Machine pour Linux. Permet de trouver facilement ce qui est sauvegardé "à la pièce".
    http://www.rastersoft.com/programas/cronopete.html.
    lionel

rastersoft, ils ont le même site internet qu'il y a dix ans :smile: Je les connais par Devede qui était la référence de la conversion de fichier mpeg vers une structure DVD.

• Faire des "sauvegardes" par simple copier / coller du /home sur un DD externe, c'est vraiment fiable? je veux dire plus fiable qu'avec un soft comme unison, deja-dup ou autre?
    je me pose la question car c'est ce que je fait pour mon dossier photos mais :
    1 : c'est pénible car faut copier / coller à chaque fois tout le dossier, au contraire d'une synchro qui ne sauvegardera que les nouveaux fichiers
    2 : y'a pas de risque de fichiers corrompus? Avec l'informatique on ne sait jamais
    3 : dans le /home, faut pas qu'il y est le dossier videos et musique sinon c'est plusieurs centaines de Go à copier là on est pas au bout...

• La différence c'est qu'il y a un contrôle de l'intégrité de l'image quand tu passes par un système comme deja-dup. Par contre si tu as un problème avec ton archive après, et bien le problème c'est que tu ne peux pas récupérer le fichier, aucun fichier. Si tu fais un copier coller total fichier par fichier, si tu as un problème avec le disque dur tu peux sauver des fichiers.

• @cyrille Pour sauvegarder le téléphone sous Android j'utilise MyPhoneExplorer (http://www.fjsoft.at/en/) depuis très très longtemps (au départ le logiciel a été développé pour se connecter aux Sony / Sony Ericsson, donc plus d'une dizaine d'année).

Il demande l'installation d'une (petite) appli dans le téléphone et d'une plus grosse sous Windows (si tu n'as pas WIndows effectivement c'est mort) mais à mon avis le jeu vaut la chandelle.

Syncro possible par câble USB, Wifi, Bluetooth (et à une époque aussi IR). Au départ ce logiciel permet de synchroniser les données (contacts, calendrier, notes, todolist) de ton téléphone avec ton Thunderbird / Outlook / ...) sous windows (et vice-versa) mais en réalité fait beaucoup plus. Copie aussi les SMS (mais pas les MMS).

Il crée une base locale pour les SMS.

Tu peux aussi créer des fichiers de sauvegarde qu'ensuite tu peux importer dans un autre téléphone. Pratique quand tu dois changer de téléphone sans passer par Google :-)

Il synchronise aussi les fichiers et tu as la possibilité de créer des macro : tel répertoire copié dans tel autre avec des chouettes options

Ce n'est pas un opensource, c'est un freeware.

C'est stable (une version tous les ans / deux ans), le forum est actif et le développeur répond rapidement.

Mes 2 centimes,
    Emilio

• J'utilise backuppc. On l'installe sur un serveur qui va ensuite sauvegarder les machines distantes via SSH, pas d'agent à installer. C'est une solution assez bas niveau et simple à manager, avec un webui, j'aime bien et c'est fiable.

Après c'est pas parfait, en dehors de debian c'est assez chiant à installer et il ne propose pas de planification horaire (c'est un autre système que j'aime moins) donc il faut faire des crons à la mano si on veut absolument programmer les backups à une heure précise. Et puis comme ce serveur a accès à toutes tes machines en ssh root, tu as intérêt à le blinder (moi je l'ai mis sur une VM avec chiffrement).

Pour le système inverse, c'est à dire le cas où ce sont les serveurs qui vont pousser leurs sauvegardes vers un emplacement distant, on dit beaucoup de bien que borgbackup. J'ai testé, c'est pas mal, après je n'ai pas assez de recul pour le conseiller.

• février 2018 modifié

@CitronDoux

en fait je ne sauvegarde pas mon téléphone, parce que je n'ai rien à sauvegarder dessus.

• @cyrille C'est encore plus simple.

• Perso, j'utilise la synchro de Nextcloud (dispo sur Android) pour sauvegarder les photos de mon tel (c'est surtout ma fille qui fait des photos avec mon tel B) et de celui de ma femme (tres consommatrice !) sur mon serveur Nextcloud (faute de mieux).

• @cyrille : duplicati est basé sur rsync ...

• Oui mais c'est beau

• Oui, mais tu restes dépendant :wink:

• sauvegarder ses dossiers par un simple copier coller, ça veut dire que tu écrases tout à chaque sauvegarde (pour être sûr d'avoir la dernière version de chaque fichier)? C'est pas lourd comme méthode à la différence d'une sauvegarde incrémentale à l'aide d'un soft?

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.