Reconfinement en perspective

1246

Réponses

• Pour tous les profs, vous avez des infos quant à une attestation "employeur" ? J'ai personnellement prévu de me faire contrôler 12 fois dans la seule journée de lundi et pour l'instant je n'ai que des copies à présenter à la gendarmerie.

• Voir ici
    https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/ressources-a-partager

Cependant, pour aller au boulot lundi matin, ben je serai sans rien, mais comme nous tous profs il me semble.
    Ensuite, si je prends mon bahut, à 180 profs au moins, la secrétaire va vite en avoir marre, à moins qu’elle ne soit en télétravail...

• J'ai crû comprendre que la carte professionnelle ferait office de sauf-conduit. À défaut de rentrer gratuitement dans les musées nationaux ...

• @Alain a dit :
    J'ai crû comprendre que la carte professionnelle ferait office de sauf-conduit.

Encore faut il en avoir demandé une et qu'elle soit à jour ;)
    Le mien n'est pas à jour...

• @alsed a dit :

@Phreg a dit :
    Allemagne, Hollande, Suisse et Luxembourg s'en sortent bien mieux que nous. Pourquoi ?

S'en sortent mieux en terme de quoi ? En terme de morts par million d'habitants ? Oui. En terme de cas ? Non.
    Je constate que ce ne sont que des exemples de pays à culture germanique où on respecte les règles beaucoup plus qu'en France. Est-ce uniquement la raison ? Je n'ai pas la prétention de l'affirmer. Fallait-il reconfiner plus tôt ? Peut-être, je ne peux pas l'affirmer.
    Je travaille avec des épidémiologistes sur des modèles. Quand on envisage des règles pour ralentir la progression d'un virus, nous avons la naïveté de croire qu'elles seront appliquées...

Si les nombres de cas sont comparables mais que la mortalité diffère, ça revient à dire que soit la France a beaucoup plus de 3eme âge soit un système de soin moins efficace. En tout cas il est certain qu'un confinement respecté améliore le résultat.

• mon chef vient de nous envoyer une attestation à compléter valable jusqu'au 18 décembre, on sait anticiper.

• @cyrille a dit :
    Pour tous les profs, vous avez des infos quant à une attestation "employeur" ? J'ai personnellement prévu de me faire contrôler 12 fois dans la seule journée de lundi et pour l'instant je n'ai que des copies à présenter à la gendarmerie.

et dire que j'ai mon attestation depuis hier matin...Pourtant une grosse boite.
    Je crois que je vais arrêter de discuter avec @alsed, on se comprend pas....désolé. Pour résumer, je suis pour la méthode dure anticipée, et pas celle en retard ou la méthode demi molle. Mais les avis, c'est comme les couleurs.

• Question idiote. Vous avez un ensemble de drive qui sont ouverts, les récupérations en point relais. Vous allez chercher votre colis, faut-il cocher la case des courses essentielles alors qu'il s'agit d'un bouquin ou d'un produit pas indispensable ?

• f6kf6k
    octobre 2020 modifié

moi je vais cocher "Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle, des achats de première nécessité [3] dans des établissements dont les activités demeurent autorisées, le retrait de commande et les livraisons à domicile ;" si les établissements sont ouverts c'est qu'ils sont de premières nécessités, donc déplacements pour "achats, retrait et livraison" de première nécessités. (même si dans mon cas c'est d'aller chercher mon courrier à la poste). C'est le seul truc que j'ai trouvé qui collait vraiment

• toi du coup tu tombes pile poil sur "retrait de commande"

• par ailleurs, je pense pas qu'il faille se baser sur le "produit" en tant que tel pour savoir si c'est essentiel ou pas (on a vu ce que ça donnait lors du premier confinement avec la police qui faisait l'étalage des courses et mettaient des contraventions si on aviat acheté une boîte de gateau en plus des courses "de premières nécessités"). Perso je crois qu'il faut prndre le truc à l'envers : si c'est ouvert et fonctionnel, que l'État l'a pas fermé, alors c'est considéré comme première nécessité, donc c'est bon

• @f6k à l'époque du précédent confinement, effectivement les postes et le reste était fermé si bien qu'il peut être difficile de comparer. Néanmoins j'ai souvenir que des gens qui n'avaient pas "assez" de nourriture dans le coffre ou trois merdes qui n'avaient rien d'indispensable s'étaient retrouvés verbalisés. Tu peux en effet aller à Carrefour et prendre un fer à lisser. Il faudra donc surveiller ça de prêt et espérer que les gendarmes soient pas trop regardant ou alors que l'état encadre mieux.

• f6kf6k
    octobre 2020 modifié

bah ouai, et puis quand c'était arrivé, il y avait eu un belle montée de bouclier pour pointer la stupidité du truc. Je pense que cette fois-ci (j'espère du moins !) ; ils ont pris la mesure. Si effectivement c'est « manifestement » faire un tour pour acheter un fer à lisser, ça peut nous tomber dessus en fonction de l'agent. Mais je pense pas qu'on va revoir des situations kafkaïennes comme la première fois avec fouille des sacs de courses. Dans le cas du retrait, c'est bien marqué que les drives sont ouverts et l'attestation prévoit les "retrait de commande". Ça n'est d'ailleurs même pas marqué "retrait de commande de produits de première nécessité" ; juste "retrait de commande".

• Partant du principe que seuls les magasins utiles sont ouverts et que la police/gendarmerie n'a pas le droit de fouiller, ne rien montrer. Répéter "1ère nécessité" doit être suffisant. Tout ce que vous dites ou montrez peut être retenu contre vous.

• Je viens de recevoir par mail l'attestation de déplacement signé par la rectrice.

Et j'aime bien la comm gouvernementale via les journaux :
    https://www.sudouest.fr/2020/10/30/la-rentree-scolaire-ne-sera-finalement-pas-decalee-a-10h-lundi-2-novembre-8023675-4699.php

• JMB vient d'écrire, mais après les médias.

• J'ai rien reçu pour lundi de la part de mes deux collèges.

C'est vrai, je suis qu'un AED/AP après tout

• L'idée est noble et légitime de "sauver" aujourd'hui des commerces qu'on laisse mourir à petit feu depuis des lustres et des lustres.

https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/confinement-et-si-les-restaurants-et-commerces-non-essentiels-ouvraient-sur-rendez-vous-1604074233

Ça me fait tiquer que ce deuxième confinement passe moins bien auprès des professionnels qui dénoncent pour beaucoup une concurrence déloyale à l'appréciation du gouvernement.

Mais si on cherche par tous les moyens à contester/contourner/détourner le confinement.. rien ne va changer à la situation du moment ?

• Ce matin j'avais une réunion de chantier qui commençait à 9h00. la circulation était comparable à celles des jours sans confinement, au retour vers 14h00 idem.
    Mes 2 interlocuteurs qui venaient respectivement d'Avignon et des environs de Toulon, ont constaté la même chose.
    Ma fille, à Paris, m'a dit que les m° étaient remplis comme d'habitude.
    Bref ...

• @Alain a dit :
    JMB vient d'écrire, mais après les médias.

Purée faut le trouver...

JMB a écrit :
    tous les élèves reprendront les cours comme à l’habitude. Une minute de silence sera observée lundi à 11h, après la lecture de la lettre de Jean Jaurès aux instituteurs

Ben les recteurs et chefs d’établissements auront phosphoré pour pas grand chose alors...

http://etab.ac-poitiers.fr/coll-archiac/spip.php?article501

• On avait reçu ce matin le protocole de reprise prévu initialement.

• @cyrille a dit :
    Question idiote. Vous avez un ensemble de drive qui sont ouverts, les récupérations en point relais. Vous allez chercher votre colis, faut-il cocher la case des courses essentielles alors qu'il s'agit d'un bouquin ou d'un produit pas indispensable ?

Fais attention, j'ai commandé des composants pour mon "futur" pc Dell i5 chez CDiscount, j'ai mis "Mondial Relay" et eux m'ont expédié via DPD à mon domicile, bien sûr je suis en télétravail partiel (2j/semaine) et je ne serais pas présent sur la période de livraison !

J'ai contacté Cdiscount et DPD via Twitter, y a que DPD qui peut faire un geste à condition que le colis soit dans un centre de tri à un certain moment, donc je dois regarder quand mon colis y sera ...
    MONDIAL RELAY pourrait transférer les colis vers un relais moins chargé ...

• Nous c'est la cata ! (pas prof)
    On a eu une attestation employeur customisée, il aurait pu prendre celle du gouvernement, remplir le cartouche et nous communiquer un scan ! Mardi, je vais la tester pour voir si elle fonctionne !

Le directeur de l'école du fiston a pris celle du gouvernement, l'a rempli, puis nous a communiqué un scan !

Mon épouse, en détachement dans une grosse collectivité :

• la DSI n'a pas mis à disposition le télétravail pour tout le monde (bien sûr, elle fait le plus de km et n'a pas les outils mis à sa disposition)
    • son employeur n'a pas fait l'attestation de déplacement pro
  • Pour ceux qui cherchent des outils pour mettre en place du télétravail :

• AnyDesk, 1 Anydesk sur le pc pro et 1 Anydesk sur le pc perso
    • Acheter des Cals RDS Windows Server reconditionnés (chez USedSoft par exemple)

On a fait déployer Anydesk pour les collectivités qu'on infogère, ca a déjà fait ses preuves pendant le confinement 1.
    On envisage d'augmenter nos Cals RDS car on craint un télétravail à 100%, de plus depuis le confinement 1, on a continué l'internalisation des collectivités infogérées donc elles sont susceptibles de bénéficier de connexions via RDP sécurisés sur des VM "applicatives".

• @zeodrake a dit :
    Pour ceux qui cherchent des outils pour mettre en place du télétravail :

• AnyDesk, 1 Anydesk sur le pc pro et 1 Anydesk sur le pc perso

Merci pour l'information, ça peut aussi être utile pour la famille et les amis.
    Le .deb s'est bien installé sur une Kubuntu en ajoutant une dépendance. Sur Archlinux, Anydesk est disponible dans AUR.

Quelle est la différence majeure avec Teamviewer ?

• Nous venons de recevoir le protocole de l'enseignement agricole qui se résume à tu fais le maximum si tu peux le faire mais si tu peux pas le faire tu le fais pas.

• si tu peux le faire mais si tu peux pas le faire tu le fais pas.

Comme dans la vie de tous les jours. B)

• @cyrille a dit :
    Nous venons de recevoir le protocole de l'enseignement agricole qui se résume à tu fais le maximum si tu peux le faire mais si tu peux pas le faire tu le fais pas.

Au moins c'est honnête et plein de bon sens :D

• Le protocole sanitaire vient d'arriver chez moi, c'est la fête. On a un temps de cantine qui est décalé si bien qu'on va se retrouver avec des aprems de 4 heures de cours, je vois déjà les problèmes disciplinaires sur la dernière heure.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.