Reconfinement en perspective

1356

Réponses

• certainement pour ça : https://www.20minutes.fr/politique/2896019-20201029-confinement-opposition-fustige-echec-macron-appelle-respect-reconfinement#xtor=RSS-149

parce que la mentalité française c'est de faire encore de la politique quand c'est la merde plutôt que d'appeler à l'union nationale.

• On est latin ou on ne l'est pas :D

• @Alain a dit :
    Pour le moment, je ne sais pas vraiment si je reprends les cours ou pas :(

Le truc c'est de savoir comment on est considéré. J'ai lu sur un site syndical qu'il y avait réunion ce soir à 20h au ministère où ils espèrent en savoir plus.
    Si les cpge sont confinées comme le supérieur, ce n'est même pas la peine de continuer : l’année sera morte à mon sens.
    A suivre de toute façon...

• L'Allemagne a annoncé hier des restrictions également, relativement proches de celles de la France.

• @xavier a dit :

@Phreg a dit :
    Allemagne, Hollande, (..) s'en sortent bien mieux que nous. Pourquoi ?

Je ne suis pas certains que dans ces 2 pays, ce soit mieux.

Pour l'Allemagne :
    https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/10/28/covid-19-progression-galopante-de-l-epidemie-durcissement-des-restrictions-en-europe_6057641_3244.html

Et pour les Pays Bas :
    https://amsterdam.consulfrance.org/Coronavirus-Covid-19-Situation-aux-Pays-Bas#Point-de-situation-aux-Pays-Bas-13-octobre-2020

En mortalité au moins c'est bien plus faible, meilleures structures hospitalières peut être.

• @cyrille a dit :
    Quand je vais à Carrefour et que je vois que ce sont les employés qui portent le masque sur le menton, alors qu'on est dans un cadre d'entreprise, qui devrait être strict ne serait-ce que pour la sécurité et l'image qu'on véhicule au client, je me dis que ça doit y aller dans les chaumières.

Il n'y pas que dans les magasins. Hier soir après la bonne parole, j'ai zappé sur M6 où il y avait un journaliste devant l’Élysée en direct, bien son masque vachement bien mis : le nez à l'air ! Ce n'est pas le premier à apparaître ainsi, aussi bien sur une chaîne privée que publique.

Dorénavant je serais pour vous tous, la caissière de chez Leclerc.

Ca me rappelle ma jeunesse étudiante ! Ca nous rajeunit pas :D

• Au Pays Bas c'est certainement la drogue qui protège du COVID. Mais que fait Raoult.

• @cyrille a dit :
    Au Pays Bas c'est certainement la drogue qui protège du COVID. Mais que fait Raoult.

Imaginez qu'on découvre que le cannabis protège du covid-19, je pense qu'on assisterait à des débats très intéressants, et d'une haute teneur hallucinante... je devrais même dire hallucinogène :D

• La nicotine pourrait avoir un éventuel rôle protecteur contre le Covid (et d'autres maladies comme Parkinson). Mais bizarrement, toutes les études sont à l'arrêt. On n'est sur de rien mais on pourrait au moins chercher.
    Ce n'est pas une raison pour se mettre à fumer évidement. En plus, le tabac aggrave les symptômes si on est malade.

Un autre exemple un peu différend mais qui montre bien la paralysie du système. Des chiens entrainés seraient susceptibles d'être très efficace dans la détection du Covid, voire d'avantage que les tests PCR. Mais là encore, les autorités trainent des pieds, ne financent pas. https://lefigaro.fr/sciences/avec-les-chiens-renifleurs-de-covid-19-entraines-a-reperer-les-personnes-positives-20201012

On a déjà eu le cas avec les labos vétérinaires qui étaient prêts et disponibles pour les tests mais qui ont été laissé de côté pendant longtemps au prétexte que ce n'est pas leur domaine de travail (je crois que ça s'est amélioré) https://lci.fr/sante/coronavirus-l-etat-a-t-il-refuse-l-aide-de-laboratoires-veterinaires-pour-fabriquer-des-tests-covid-19-2149556.html

Note importante : je ne détiens pas la vérité, faites vous votre propre opinion

• Idem pour les cliniques privées : sont-elles également utilisées pour ouvrir des lits en réa ? alors que ça n'a pas été le cas pour la première vague.
    On a préféré faire de la com sur le transfert des malades par train ou autres...

• Oui elles sont utilisées, mon cousin est infirmier en réa à Nîmes et il a actuellement 4 patients covid décalés du CHU qui est plein.
    En Mars/Avril ils n'avaient eu qu'un mec descendu en avion de Mulhouse mais dans le Gard ca avait moins cogné qu'à Paris ou dans l'Est.

• Du coup, je vais devoir faire une attestation pour la personne que j'emploie à domicile ? Ou bien elle n'a pas le droit de venir ?

• @Clem a dit :

@Iceman a dit :
    Et dire que je dois trouver en ehpad pour la belle mère...😞

L'avantage c'est qu'il devrait y avoir de la place mais c'est pas trop le moment en effet ...

@Clem a dit :

@Iceman a dit :
    Et dire que je dois trouver en ehpad pour la belle mère...😞

L'avantage c'est qu'il devrait y avoir de la place mais c'est pas trop le moment en effet ...

Là aussi c'est n'imp ! :D

• @f6k a dit :
    La différence, bien sûr, est qu'ils bossent pour le capital et les grands groupes.

ça fait très gaucho ... :p

• @alsed a dit :
    Oui, il était possible de faire mieux mais si tout le monde avait mis son masque , s'était lavé les mains et avait arrêté de vivre comme avant pendant encore quelques mois, on ne serait pas dans la situation qu'on vit aujourd'hui.

C'est ce qu'on s'est dit avec les collègues ce matin. Pour quelques % d'abrutis égoïstes, toute la population va prendre cher. De là à avoir des envies de lynchage, il n'y a qu'un pas.

De toute façon, on pourra mettre toutes les mesures que l'on veut, si on ne met pas les moyens de contrôle cela ne servira à rien. (dixit mon collègue préféré :) )

• Un collègue malade...sa soeur l'a contaminé le week end dernier quand elle est venue manger chez eux...elle même par des amis...etc...
    Une personne exemplaire au boulot mais qui se relâche le week end quoi. D'autres enlèvent le masque au taf

Sinon aujourd'hui c'était la folie sur Paris. On a réussi à voir la belle mère à l'hosto (enfin madame) mais deux fois et demi plus de temps pour y aller avec son linge, ses provisions au cas où. Les gens conduisaient n'importe comment, partaient dévaliser les hyper, chercher la famille, se confiner en province etc...une atmosphère de panique.

• Au Mans, les gens faisaient la queue dans le magasin de produits dérivés Harry Potter (magasin ouvert il y a deux semaines). Ça laisse rêveur. Bons, ils sont aussi allés dévaliser les autres grandes surfaces.

Sinon, le garçon est a choisi d'aller passer 3 jours chez (les parents de) sa copine dont le petit frère était à l'isolement (car contact puis positif mais pas de symptôme) depuis 1 semaine ... Stress à la maison maintenant (il mange à part pour le moment). Elle lui a fait toute une scène au téléphone pendant 2 heures pour qu'il vienne. Et il y est allé. Et les parents ont laissé faire, voire ont cautionné :(
    Maintenant, c'est la fille qui est en contact avec quelqu'un dont une collègue vient d'être déclarée positive.
    Tout va pour le mieux donc, sachant qu'on va pouvoir retourner au travail voir nos transporteurs de virus que sont nos lycéens et étudiants.

• f6kf6k
    octobre 2020 modifié

@Nick_au_Repos a dit :

@f6k a dit :
    La différence, bien sûr, est qu'ils bossent pour le capital et les grands groupes.

ça fait très gaucho ... :p

Ouai c'est ce que je me suis dit en l'écrivant. Mais n'empêche, quand on voit la galère dans laquelle vont être les TPE et les PME (c'est-à-dire la grande majorité des entreprises en France qui font vraiment tourner notre vie économique et sociale) mais qu'il faut que les grands travaux publics/privés et les grosses boîtes côtées en bourse doivent continuer à tourner, qu'on refile des millions à quelques unes de ces grosses boîtes en grande difficultés (près de chez moi c'est Airbus et AirFrance) et pas tellement dans les hôpitaux, etc., je me dis que pour le coup, il n'y a pas que du tord dans ces discours.

• @Alain a dit :
    Au Mans, les gens faisaient la queue dans le magasin de produits dérivés Harry Potter (magasin ouvert il y a deux semaines). Ça laisse rêveur. Bons, ils sont aussi allés dévaliser les autres grandes surfaces.

Je confirme : https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/confinement/reconfinement-notre-reportage-au-mans-ou-les-magasins-sont-pris-d-assaut-e278b336-19ff-11eb-9759-e914bc6b00d5

• @Alain a dit :

@Alain a dit :
    Au Mans, les gens faisaient la queue dans le magasin de produits dérivés Harry Potter (magasin ouvert il y a deux semaines). Ça laisse rêveur. Bons, ils sont aussi allés dévaliser les autres grandes surfaces.

Je confirme : https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/confinement/reconfinement-notre-reportage-au-mans-ou-les-magasins-sont-pris-d-assaut-e278b336-19ff-11eb-9759-e914bc6b00d5

Je confirme aussi par chez moi. J'ai fait un tour en ville cet après-midi ; je me serais cru un premier samedi de vacances au printemps ! C'était bondé.

• pareil dans le sud, les gens ont pris les magasins d'assaut, plus de GIFI pendant un mois, quel cauchemar. Le bord de mer était aussi bondé, c'est largement plus compréhensible. Par contre hier nous sommes allés rendre une dernière visite aux parents, plus d'une heure pour faire 20 bornes, passons, au retour aux environs de 22h, énormément de voitures encore à Saint-Pierre. Je suspecte donc que des gens vont tenter le confinement ici alors que nos hôpitaux sont déjà saturés ou qu'ils vont partir au dernier moment.

• octobre 2020 modifié

Hier l'A13 direction Normandie était bondée comme lors d'un départ en vacances...donc je plussoie sur l'hypothèse de @cyrille
    par contre je pense que des parents vont aussi retirer leurs gamins des écoles

• Je trouve que c'est un bon thread, c'est complet et documenté (je donne d'abord le lien du bout à bout et ensuite celui du tweet d'orgine).
    https://threadreaderapp.com/thread/1321935155041361921.html
    https://mobile.twitter.com/Panda31808732/status/1321968017178243072
    Bonne lecture (assez déprimante)

• @Iceman a dit :
    @alsed
    australie, nouvelle zelande, vietnam, ... chine, Taiwan, Corée du sud soit des populations similaires à certains de nos pays, quelques démocraties dans le lot et des cultures pas toujours si différentes.

Mais au moins l'Europe est unie à se recopier les uns les autres. Voyons le bon coté des choses

Je prends le premier de la liste: l'Australie. Les Français sont-ils prêts à ça https://www.rtbf.be/info/monde/detail_australie-comment-melbourne-a-gagne-contre-le-covid-apres-un-confinement-marathon?id=10618379 ? Après 110 jours de confinement pour beaucoup moins de cas qu'en France proportionnellement, ses habitants ne peuvent toujours pas faire ce qu'ils veulent.

Les pays asiatiques n'ont pas du tout la même culture que nous vis-à-vis des microbes et en particulier pour la covid-19 : le port du masque y est quelque chose d'accepter en tout temps (pas comme en Europe) et le traçage des contacts y est facile : pas de mensonge et app obligatoire dans la majorité.

L'Europe est l'Europe donc certains font différemment comme la Suède. Était-ce applicable en France ? Aucune idée. Est-ce une bonne stratégie ? À fortiori oui car les hôpitaux ne saturent pas.

• octobre 2020 modifié

@alsed
    Ils ne saturent pas aussi parce qu'il y a des moyens derrière et une toute autre politique.

Quand aux moyens australiens et neozelandais, il va peut-être falloir évoluer dans notre tête, comme dans notre culture, justement. Quand tu vois l'absence de morts pour certains, ça n'en vaut pas la peine? Les compromis n'existent pas dans ce domaine, il faut en être conscient.

• @Phreg a dit :
    Allemagne, Hollande, Suisse et Luxembourg s'en sortent bien mieux que nous. Pourquoi ?

S'en sortent mieux en terme de quoi ? En terme de morts par million d'habitants ? Oui. En terme de cas ? Non.
    Je constate que ce ne sont que des exemples de pays à culture germanique où on respecte les règles beaucoup plus qu'en France. Est-ce uniquement la raison ? Je n'ai pas la prétention de l'affirmer. Fallait-il reconfiner plus tôt ? Peut-être, je ne peux pas l'affirmer.
    Je travaille avec des épidémiologistes sur des modèles. Quand on envisage des règles pour ralentir la progression d'un virus, nous avons la naïveté de croire qu'elles seront appliquées...

• @CitronDoux a dit :
    Je trouve que c'est un bon thread, c'est complet et documenté (je donne d'abord le lien du bout à bout et ensuite celui du tweet d'orgine).

Très intéressant, merci, même si je ne suis pas fan de cette façon d'écrire en thread twitter.

• @CitronDoux a dit :
    Je trouve que c'est un bon thread, c'est complet et documenté (je donne d'abord le lien du bout à bout et ensuite celui du tweet d'orgine).

C'est dingue, hier j'entendais que les enfants n'étaient vraiment pas un problème comme vecteur (avec médecin sur le plateau de Allo Docteur, si je ne me trompe pas). Là au contraire, il est dit l'exact inverse.

• @Iceman a dit :
    @alsed
    Ils ne saturent pas aussi parce qu'il y a des moyens derrière et une toute autre politique.

Peut-être. On peut encore augmenter les impôts si c'est la solution pour vous ou bien baisser certaines prestations sociales si on ne veut pas les augmenter. Si on reprend le cas de Melbourne, ils ont tout fermé pendant quasiment 3 mois et donc agi bien avant d'arriver aux niveaux qu'on observe chez nous donc il n'y a pas que les moyens dans les hôpitaux.
    Le Luxembourg a testé toute sa population ou presque mais c'est un pays autrement plus riche que la France.

Quand aux moyens australiens et neozelandais, il va peut-être falloir évoluer dans notre tête, comme dans notre culture, justement. Quand tu vois l'absence de morts pour certains, ça n'en vaut pas la peine? Les compromis n'existent pas dans ce domaine, il faut en être conscient.

C'est ce que j'ai dit plus haut et que vous avez remis en cause quand j'ai considéré qu'un gouvernement ne pouvait rien faire si les habitants ne respectaient pas les consignes.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.