Reconfinement en perspective

2456

Réponses

• à priori écoles et collèges ouverts, question des lycées. Du fait d'être à la fois collège et lycée et dépendant du ministère de l'agriculture, je pense que ça va être bien. Perso je préfère bosser que faire cette merde de visio.

• @youen a dit :

@Odysseus a dit :
    Je ne prends aucun risque en disant qu'ici, en Belgique, ça devient le bordel complet. Ca part complètement en vrille du point de vue sanitaire et politiquement ou chaque strate du pouvoir belge fait un peu à sa sauce. Un scandale

Ca fait quelques temps que c'était le bordel en Belgique. Mais sans grave crise de ce type, ça ne se sentait pas trop. Là, ça commence à faire mal.

Bien d'accord !
    (Oh ! Un autre Belge ! :-) )

• Ils vont réussir à faire crever aussi les bien portants, à petit feu....

• octobre 2020 modifié

@xavier a dit :
    Cependant, ceci ne sera mis en place qu'à partir de lundi au plus tôt car il faut bien que tous ceux qui sont allés galoper à gauche et à droite pendant les vacances scolaires puissent rentrer chez eux, surtout que le gouvernement et le chef de l'état avaient bien dit qu'il ne fallait surtout pas annuler leurs vacances de Toussaint, afin d'aller propager leur cochonnerie un peu partout.

Je sais pas comment c'est chez vous, mais ici, dans le 17, les clusters sont dans les ehpad et assimilés. Donc couvre feu ou pas, ça ne changera pas grand chose dans l'état actuel...

Si les clusters sont dans les EHPAD, ce n'est quand même pas parce que tous les vacanciers s'y sont rués, si ?

• @Odysseus a dit :

@youen a dit :

@Odysseus a dit :
    Je ne prends aucun risque en disant qu'ici, en Belgique, ça devient le bordel complet. Ca part complètement en vrille du point de vue sanitaire et politiquement ou chaque strate du pouvoir belge fait un peu à sa sauce. Un scandale

Ca fait quelques temps que c'était le bordel en Belgique. Mais sans grave crise de ce type, ça ne se sentait pas trop. Là, ça commence à faire mal.

Bien d'accord !

Et encore un ici à LLN histoire d'être dans une zone montrée du doigt (enfin Français travaillant en Belgique).

• Et comme les familles vont rendre visite en Ehpad pendant ces périodes de la Toussaint le gouvernement a senti venir quelque chose de pas très bon.

• @Odysseus a dit :

@youen a dit :

@Odysseus a dit :

Bien d'accord !

Pas encore Belge, mais j'y vis depuis assez longtemps pour y comprendre un peu le bordel :D

• octobre 2020 modifié

@youen @alsed

@cyrille réunissant les peuples à Bordelland, c'est pas beau ça ?

• @romainhamel a dit :
    Les cas dans le milieu sportif... je sais pas si ça se passe dans le vestiaire, avant ou après.. Personne ne peut vraiment le savoir ça

Sous les douches... <3 Il s'en passe des choses. >:) :D :D
    (ma minute coquinou)
    (j'ai entendu des rumeurs mais j'ai jamais rien vu)

• @romainhamel a dit :
    Et comme les familles vont rendre visite en Ehpad pendant ces périodes de la Toussaint le gouvernement a senti venir quelque chose de pas très bon.

(humour noir)

ça ferait de la place ...

(faut que j'arrête la picole ça me rend cynique)

• @Nick_au_Repos a dit :

@romainhamel a dit :
    Et comme les familles vont rendre visite en Ehpad pendant ces périodes de la Toussaint le gouvernement a senti venir quelque chose de pas très bon.

(humour noir)

ça ferait de la place ...

(faut que j'arrête la picole ça me rend cynique)

N'imp' :D

• C'est reparti pour un tour.
    Métro boulot dodo.
    Pas de loisirs, plus d'amis. Mais n'oubliez pas de soutenir les commerces locaux, de faire marcher l'industrie...

• Ben Manu a dit que les écoles jusqu'au lycée resteront ouvertes : une bonne chose pour éviter de perdre les gamins.
    Cependant, universités fermées et écoles du supérieur fermées et cours à distance : ben là, cette génération est sacrifiée à mon avis. En école d'ingé, si les TP et TD ne se font pas ou seulement à distance, ça perd tout l'intérêt et ça ne sert plus à grand chose.
    A suivre...

• Il va falloir renommer le topic 🤣

• @Iceman a dit :
    Et dire que je dois trouver en ehpad pour la belle mère...😞

L'avantage c'est qu'il devrait y avoir de la place mais c'est pas trop le moment en effet ...

• Pour le moment, je ne sais pas vraiment si je reprends les cours ou pas :(

• C'est bien tout est fermé sauf les écoles. De cette façon on a le choix entre le terrorisme et le covid. Et le pire c'est que je suis sérieux comme tout est fermé nous devenons des cibles de choix

• octobre 2020 modifié

Pas mal de gens vont aller bosser quand même et dans la mesure où les écoles restent ouvertes, ca va toujours être autant le bordel sur la route >_<

• personnellement, j'ai pas compris. on peut aller travailler mais on peut pas sortir ? du coup le coiffeur pourra remplir sa fiche disant "je vais au boulot" mais forcément il n'aura aucun client à cause du confinement ?

• C'est à peu près ça ouais. On devrait avoir les détails du grand tout mou demain pour chaque secteur d'activité. Qu'est ce qui est un commerce nécessaire ...

• @f6k sauf que je pense que le coiffeur n'est pas considéré comme prioritaire donc fermeture. Je suppose que ça devait se produire à l'époque du premier confinement pour justifier ses déplacements.

• ouai on va attendre demain, on en saura plus dans ce qui est considéré comme « prioritaire ». Mais je jure que si quand on est salarié chez Airbus c'est considéré comme « prioritaire » mais que les indépendants, les commerces de quartier, et autres, qui font vivre la communauté ne le sont pas, je vais m'énerver...

• Les mots dépassent ma pensée ; les gens qui bossent chez Airbus ont aussi des familles à nourrir. La différence, bien sûr, est qu'ils bossent pour le capital et les grands groupes. C'est quand même vachement injuste. Ma femme et moi-même ne bossons pas pour le CAC40 mais mince on a le droit aussi de nous pourrir à la tâche pour nous en sortir non ? Comment on fait sinon ?

• la France, championne des dérogations. Je ne suis pas dans une usine mais je suis dans l'industrie. Donc on travaille, comme d'ailleurs ça n'a quasiment pas cessé. Mais en même temps j'ai possibilité de télétravail donc je télétravaille contrairement à mes collègues qui le vivent mal. Mais ceux qui avaient des problèmes cardiaques ont du rester chez eux au précédent confinement. Donc là ils ne savent plus si c'est bon ou pas.

Les transports c'est indispensable mais on peut aussi les limiter ? Ca devient illisible avec toutes les mesures temporaires de couvre feu et on comprend que ça chauffe sérieusement aussi ailleurs en Europe.

Au moins il y a des pays qui ont eu des mesures claires, drastiques et efficaces pour la santé à l'autre bout du globe...

Oups, j'oubliais, notre gouvernement est magnifique, on doit être solidaire... (parlons en aux personnels de santé, de l'éducation, à la "première ligne" qui attendent la solidarité sur la feuille en fin de mois)

• @f6k le problème est toujours le même, personne ne pouvait anticiper cette crise, personne n'aurait pu imaginer le changement de vie, le catalyseur qu'est le covid. La restauration, le textile, le spectacle autant de domaines qui vont devoir se restructurer de façon profonde. En ce qui concerne l'aviation, il est certain que sauter dans un avion pour aller faire une photo sur Instagram, c'est certainement du passé.

• @Iceman a dit :
    Au moins il y a des pays qui ont eu des mesures claires, drastiques et efficaces pour la santé à l'autre bout du globe...

J'ai raté cette info ! Quels sont ces magnifiques pays ? Quand on constate que la situation est à peu près la même dans tous les pays européens, je me dis que la France n'est pas si nulle que ça (et moi je suis en Belgique) : ce n'est pas une ile dans laquelle on confine dès qu'il y a quelques cas sans que la population hurle, le traçage ne fonctionne pas car les gens ne veulent pas installer une app ou ne donnent pas la liste exhaustive des personnes rencontrées (c'est prouvé en Belgique qu'ils minimisent car ils n'ont pas respecté les consignes) et enfin il y a les comportements individuels qui pourrissent toutes les mesures prises (est-ce la faute du gouvernement si 70 étudiants font une fête dans un appartement ? fait divers Audencia à Nantes).

Oui, il était possible de faire mieux mais si tout le monde avait mis son masque , s'était lavé les mains et avait arrêté de vivre comme avant pendant encore quelques mois, on ne serait pas dans la situation qu'on vit aujourd'hui.

• @alsed je suis tout à fait d'accord avec toi, les mesures prises hier soir sont la répercussion des comportements individuels à la con. Quand je vais à Carrefour et que je vois que ce sont les employés qui portent le masque sur le menton, alors qu'on est dans un cadre d'entreprise, qui devrait être strict ne serait-ce que pour la sécurité et l'image qu'on véhicule au client, je me dis que ça doit y aller dans les chaumières.

Avec nos faibles moyens à savoir le "monte ton masque où on appelle tes parents", j'ai quand même l'impression qu'on n'a pas été si mauvais que ça dans l'éducation.

Vous noterez d'ailleurs que désormais les enseignants font partie des premiers de cordée, j'attends avec grande impatience la menace de grève des syndicats, s'ils n'y voient pas l'opportunité de faire un chantage au pognon c'est soit qu'ils n'ont rien compris à la stratégie avec des parents qui ne veulent plus être confinés avec leur enfant, soit qu'ils font preuve de solidarité dans ce moment difficile.

Dorénavant je serais pour vous tous, la caissière de chez Leclerc.

• @alsed
    australie, nouvelle zelande, vietnam, ... chine, Taiwan, Corée du sud soit des populations similaires à certains de nos pays, quelques démocraties dans le lot et des cultures pas toujours si différentes.

Mais au moins l'Europe est unie à se recopier les uns les autres. Voyons le bon coté des choses

• @alsed a dit :

@Iceman a dit :

J'ai raté cette info ! Quels sont ces magnifiques pays ? Quand on constate que la situation est à peu près la même dans tous les pays européens, je me dis que la France n'est pas si nulle que ça (et moi je suis en Belgique) : ce n'est pas une ile dans laquelle on confine dès qu'il y a quelques cas sans que la population hurle, le traçage ne fonctionne pas car les gens ne veulent pas installer une app ou ne donnent pas la liste exhaustive des personnes rencontrées (c'est prouvé en Belgique qu'ils minimisent car ils n'ont pas respecté les consignes) et enfin il y a les comportements individuels qui pourrissent toutes les mesures prises (est-ce la faute du gouvernement si 70 étudiants font une fête dans un appartement ? fait divers Audencia à Nantes).

Oui, il était possible de faire mieux mais si tout le monde avait mis son masque , s'était lavé les mains et avait arrêté de vivre comme avant pendant encore quelques mois, on ne serait pas dans la situation qu'on vit aujourd'hui.

Allemagne, Hollande, Suisse et Luxembourg s'en sortent bien mieux que nous. Pourquoi ?

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.