DELL OPTIPLEX 390 i5 à optimiser

Bonjour,

Je viens de mettre la main sur un DELL Optiplex 390 avec un processeur INTEL i5.

Je voudrais l'upgrader pour en faire mon nouveau PC fixe.

Sachant que mes besoins :

• Windows 10 pro (avec la clé à pas cher)
  • Bureautique+
  • Web
  • Dév (un peu)
  • Pas de jeux vidéo, j'ai de quoi faire avec les consoles

J'ai vu sur Internet que la quantité de ram maximale était de 8go mais des gens ont poussé à 16go.
Je compte bien sûr y mettre un SSD de 240go + un HDD de 2to
Pour la partie graphique, j'ai trouvé du chipset NVidia 710 en 2go (actuellement j'ai une 610 en 1go).

Qu'en pensez-vous ?
Grosso modo, j'ai un budget de 4x50€ (50€ par mois).

A+ et merci,

«1

Réponses

• j'en dis que c'est une bonne idée

• Idem
    Est-il vraiment nécessaire d'upgrader la partie graphique?
    Et 8Go c'est déjà bien pour du classique, non?
    Pour Windows, je conseillerais une LTSC (même si c'est illégal) : plus stable, moins gourmand, moins de maj

• @GillesLL a dit :
    Idem
    Est-il vraiment nécessaire d'upgrader la partie graphique?
    Et 8Go c'est déjà bien pour du classique, non?
    Pour Windows, je conseillerais une LTSC (même si c'est illégal) : plus stable, moins gourmand, moins de maj

Tiens je connaissais pas LTSC, intéressant ; je vais y penser pour l'ordinateur de ma femme ! merci :smile:

• Bonne idée en dehors de la carte graphique qui n'apporte pas grand chose. Moi je pousserai à 16go pour être d'avantage future proof. Aujourd'hui 8go ça va pour la bureautique mais c'est juste dans les jeux. Comme on sait que même les navigateurs deviennent plus gourmands, je pense que avec 16go tu seras tranquille pour un moment il faut enfin prendre en compte que la ram est vraiment pas chère en ce moment.

• @Pépèredu71 a dit :
    Bonne idée en dehors de la carte graphique qui n'apporte pas grand chose. Moi je pousserai à 16go pour être d'avantage future proof. Aujourd'hui 8go ça va pour la bureautique mais c'est juste dans les jeux. Comme on sait que même les navigateurs deviennent plus gourmands, je pense que avec 16go tu seras tranquille pour un moment il faut enfin prendre en compte que la ram est vraiment pas chère en ce moment.

Oui mais d'après plusieurs sites, la carte-mère ne supporte pas plus de 8go ... https://www.dell.com/community/Optiplex-Desktops/390-maximum-memory/td-p/4122369
    Qu'en penses-tu ?

• 29 sept. modifié

regarde peut être sur les forum des fois pour le support de ram (comme chez apple) il y a parfois un décalage entre l'officiel et l'officieux. Au pire tu peux toujours renvoyer les barettes si ça ne fonctionne pas ou les revendre sur le bon coin ou affairespc (sympa comme site de pièces d'occaz) . A voir

• @zeodrake a dit :

@Pépèredu71 a dit :
    Bonne idée en dehors de la carte graphique qui n'apporte pas grand chose. Moi je pousserai à 16go pour être d'avantage future proof. Aujourd'hui 8go ça va pour la bureautique mais c'est juste dans les jeux. Comme on sait que même les navigateurs deviennent plus gourmands, je pense que avec 16go tu seras tranquille pour un moment il faut enfin prendre en compte que la ram est vraiment pas chère en ce moment.

Oui mais d'après plusieurs sites, la carte-mère ne supporte pas plus de 8go ... https://www.dell.com/community/Optiplex-Desktops/390-maximum-memory/td-p/4122369
    Qu'en penses-tu ?

regarde sur ebay si certains ne le vendent pas avec 16

• 29 sept. modifié

Sur le lien du forum dell , plusieurs personnes ont fait l'upgrade ( mais aussi du bios, une petite fedora et ce sera mis à jour )

Les barrettes de marque atermiter qu'on trouve facilement sur aliexpress marchent plutôt bien. J'en ai dans des tout petit lenovo et aucun soucis de compatibilité. Tu aurais 8 go pour le prix de 4 chez crucial.

La gt710 a un intérêt si tu compte faire du bi écran , sorti de ça ....

• J'ai de la RAM à ne plus savoir qu'en foutre si tu veux, des barettes de 2 et 4 Go de PC3 12800.
    Pareil pour la carte graphique.

8 Go c'est déjà bien, 16 c'est vraiment confort si tu lui rentres dans la gueule au niveau bureautique/fenêtres/onglets ouverts.
    Sur mon laptop pro j'ai 16Go de ram et 1 SSD en M2 de 256 Go, le proce c'est un petit i7 je crois chais plus trop
    Des fois quand j'ai 4/5 sessions RDP ouvertes, deux butineurs (FF et Chrome) avec plusieurs onglets (on bosse avec du G-Suite donc on a souvent Mail/Drive/Agenda voire sheet/docs ouverts) ca pagaye mais il faut vraiment que je fasse la porcasse et que je sois dans le speed avec 10 questions et 5 techniciens sur le dos à la fois.
    Donc même avec 8 si tu restes cool amha ca doit le faire ;)

• @Clem si tu ne sais pas quoi faire de ta RAM je te débarrasse.

• Merci à vous pour vos conseils ...
    Ca va attendre, madame a décidé de changer la gazinière :(
    Normalement, j'attaque l'upgrade après Janvier 2021

• @cyrille a dit :
    @Clem si tu ne sais pas quoi faire de ta RAM je te débarrasse.

Combien ?

• Des barrettes de 4 go, vous m'en mettrez une bonne vingtaine ma bonne dame

• Il y en a un peu plus, je laisse ? :D

Me manque que ta rue et le numéro, pour le reste je devrais pouvoir m'en sortir ;)

Tiens d'ailleurs toi qui a plus l'habitude que moi, il faut envoyer avec quoi ? La poste ? Chronopost ? Tu parlais de Mondial Relay la dernière fois ...

• Je suis un grand fan de mondial Relay.

• Au niveau tarif pour l'envoi je parlais ... Je n'ai pas l'habitude d'envoyer des colis, exercice auquel tu es un peu rompu je crois.
    Si Chronopost c'est 3x plus cher que de l'envoi en relais colis c'est bon à savoir.

• mondial relay c'est le moins cher. L'intérêt c'est que ça marche bien, tu fais ton colis comme tu veux et que tu l'envoies la plupart du temps chez un commerçant qui a des horaires souples.

• Ok va pour mondial relay pis ya un relais à 200m de chez moi :D

• Donc au final, j'ai acheté :

• DD 2to TOSHIBA pour le stockage
    • SSD 250go Crucial + chariot pour avoir la taille d'un DD 3.5 pouces
    • 2x8go de RAM GSkill
    • Carte graphique MSI 730 2go

Licence Windows7 pro du PC que j'ai pu migrer vers Windows10 pro

• Le poste a été monté aujourd'hui vu que j'ai reçu les derniers composants cette semaine :D

• Dans une tout, je ne m'embête même plus avec les ssd en 2.5". Au mieux, fixé avec un collier/rilsan/colson, au pire en vrac si possible coincé entre des cables, histoire que ça ventile

Avec tout ça, il doit bien tourner?

• @GillesLL a dit :
    Avec tout ça, il doit bien tourner?

Ha oui !!
    C'est vraiment plaisant à utiliser ...
    Bon! Depuis ce matin, c'est migration de mes données, installation des softs, ...
    Après, j'ai mes profils (Firefox, Edge chromium et Chrome) dans le cloud donc pour les favoris, je ne m'embête plus à faire des exports ;)
    Je me suis fait une pause HADES sur la Switch !
    Manque plus qu'un écran qui va bien, j'ai un 23" ACER qui commence à dater

• @zeodrake a dit :
    Manque plus qu'un écran qui va bien, j'ai un 23" ACER qui commence à dater

J'ai un 23 pouces iiyama qui date aussi ... C'est quoi le mieux en ce moment ?
    Je ne fais pas de jeux mais beaucoup de lecture de films & séries TV (en plus du boulot eouf corse). :D

• @Nick_au_Repos a dit :
    J'ai un 23 pouces iiyama qui date aussi ... C'est quoi le mieux en ce moment ?
    Je ne fais pas de jeux mais beaucoup de lecture de films & séries TV (en plus du boulot eouf corse). :D

Idem! Netflix/PrimeVideo/D+, un peu de dev perso ...
    J'ai vu des écrans aux alentours de 100€ qui me conviendraient toujours en 23"/24" sur CDiscount

• Arf. Le 23 ou 24 pouces c'est léger pour le boulot. J'avais un double écran avant le confinement si personne n'a chouré le matos entre temps.

• 8 nov. modifié

Le 27 c'est un peu le minimum avec un petit 19" à coté au format 5/4 que l'on trouve pour pas cher sur le bon coin ou ebay. Les yeux ne se changent pas, c'est bien une partie de l'informatique qu'il ne faut pas négliger.

• J'avais un 22", ça commençait a devenir petit pour mes yeux d'autant que je suis assez éloigné de l'écran. J'ai opté pour un 24" (d'occase), je trouve que le 27" , c'est trop grand : j'ai l'impression que les yeux doivent balayer beaucoup de gauche à droite. Bon, ça doit évidement dépendre de l'utilisation.
    Finalement, le plus chiant après pour moi, ce sont les réglages , je sais pas faire correctement

• 8 nov. modifié

Hello,
    je vais recommencer à faire du dév sous Access (interdit de rire, il faut bien manger et ce n'est pas un produit si mauvais et en plus si ça permet de remplacer des tonnes de feuilles de tableur ce n'est pas un mal :smiley: ).

Lors du dernier dév (l'année dernière) j'avais 2 écrans, portable + écran externe, et, clairement, à certains moment c'était insuffisant. Je vais donc essayer de passer à 3 écrans, les 2 "grands" au milieu et l'écran de portable de côté. Le portable sert pour les notifications, le web, ... et les 2 "grands" pour le dév.

Du coup j'en profite pour vous poser quelques questions :wink:

Parmi vous, y en a-t-il a qui ont des configs trois écrans, avec un portable ? Pourquoi utilisez-vous 3 écrans ?
    Comment vous les organisez ? Les 2 grands devant vous, le portable à côté (ce qui me parait logique, mais d'autres usages ^peuvent me proyuver le contraire) ? Le portable au milieu et un grand de chaque côté ?
    Et les 2 grands écrans sont les mêmes ? Vous utilisez un seul pied ou chaque écran à son pied ?
    Ils pivotent ? (ça je vous le conseille c'est top lorsque vous devez écrire des docs)

Bon dimanche.

• Bonjour,

avec mon arthrose du cou, plus question d'avoir 2 écrans côte à côte.
    Maintenant, c'est celui du portable en dessous du grand.
    Le grand, pour le développement, le petit pour le rendu, les notifications, la documentation...

Des collègues ont trois écrans, mais ils sont jeunes.

• @philgra a dit :

Bonjour,

avec mon arthrose du cou, plus question d'avoir 2 écrans côte à côte.
    Maintenant, c'est celui du portable en dessous du grand.
    Le grand, pour le développement, le petit pour le rendu, les notifications, la documentation...

Des collègues ont trois écrans, mais ils sont jeunes.

C'est bô d'être jeune ;-)
    Quel type de dév ?
    Et c'est écran portable + 2 écrans ? Un seul pied ?

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.