Windows 10 Disque dur à 100%

2»

Réponses

• 27 sept. modifié

Ce topic tombe bien, ma compagne a un problème semblable :

• ASUS portable i7 7500U, 8Go de Ram, HDD de 1To (5400trs/min), acheté en 2016 avec Windows 10
    • Depuis quelques semaines, l'ordinateur rame pendant une demi-heure après le démarrage, à tel point qu'il est inutilisable (cliquer sur les logiciels ne les lancent même pas, pourtant la souris bouge). Le disque dur est utilisé à 100%. On est actuellement en train de voir pour mettre un SSD à la place mais si le soucis n'est pas le disque comme vous le dites...
    • Je doute que ce soit le problème de Swap (8Go de RAM). Antivirus Norton, Suite Office 2016, et c'est à peu près tout. Pas de virus apparent, elle fait gaffe et ne télécharge pas n'importe quoi. On a désactivé tout ce qu'on pouvait au démarrage, et j'ai l'impression que c'est Windows Update ou Antimalware service qui bouffent beaucoup.
    • Elle refuse catégoriquement tout formatage.

@f6k je suis intéressé par les solutions qui ont marché pour toi (comme chacun balance son propre avis, ce n'est pas très clair ce que tu as suivi ou pas).

• Un cas que j'ai vu quelques fois : le problème pourrait venir des mises à jour
    Uns solution possible, laisser tourner le temps que les mises à jour se terminent correctement.
    Quand je dis laisser tourner longtemps, c'est plusieurs heures voire la nuit complète
    Essayer aussi de lancer Windows Update à la main

Ca ne marchera peut-être pas mais ça ne coute pas grand chose

Sinon, peut-être regarder du côté des services : Windows Search, désactiver Cortana si possible

• Hello,
    La RAM n'y changera pas grand chose, c'est l'utilisation du disque pour les process inconnus de Windows qui font que l'ordi est inutilisable. J'ai le même soucis avec un PC HP (i5, 8Go RAM, DD mécanique). À chaque allumage ou sortie de mise en veille, disque utilisé à 100%.
    C'est celui de ma femme, elle veut pas de SSD car veut pas de formatage, la solution viable c'est de prévoir quand on va en avoir besoin XD.

• Désactives l'indexation ...
    Chez moi, j'ai dû la désactiver ... mon hardware a 9 ans et le Windows10 passe bien sauf avec l'indexation activée.

• @MaxKoder a dit :
    Hello,
    La RAM n'y changera pas grand chose, c'est l'utilisation du disque pour les process inconnus de Windows qui font que l'ordi est inutilisable. J'ai le même soucis avec un PC HP (i5, 8Go RAM, DD mécanique). À chaque allumage ou sortie de mise en veille, disque utilisé à 100%.
    C'est celui de ma femme, elle veut pas de SSD car veut pas de formatage, la solution viable c'est de prévoir quand on va en avoir besoin XD.

tu as les easybackup qui permettent de transférer sans formater. J'en ai fait par dizaines.

• 27 sept. modifié

elle veut pas de SSD car veut pas de formatage

On peut aussi faire un clonage du disque. Moi c'est avec Clonezilla en live USB.
    https://clonezilla.org/downloads.php

La doc Ubuntu
    http://doc.ubuntu-fr.org/clonezilla

• @Balistic a dit :

@f6k je suis intéressé par les solutions qui ont marché pour toi (comme chacun balance son propre avis, ce n'est pas très clair ce que tu as suivi ou pas).

Effectivement, cas similaire, même si moins de RAM. Alors j'ai d'abord commencer par virer complètement l'indexation. Pour le faire à la volée dans un terminal avec les droits admin c'est :

net.exe stop "Windows search."

Pour rendre cela effectif après un reboot, tu lances Windows+R services.msc ; dans les services, tu tries par nom, tu cherches Windows Search et tu le désactives.

Ensuite, j'avais un souci avec Defender aussi. En gros, il faut ajouter une exclusion sur MsMpEng.exe dans Windows Defender. Pour cela tu vas dans les paramètres (Windows+I), puis Mise à jour et sécurité, puis Cliquer sur Protection contre les virus et menaces, sous Paramètres de protection contre les virus et menaces, cliquer sur Gérer les paramètres et là, en bas, il y a "Exclusions". Tu cliques sur Ajouter ou supprimer des exclusions, puis Ajouter une exclusion / Processus et tu rentres dans la case "MsMpEng.exe" sans les guillemets. (désolé j'ai pas l'ordi de ma femme sous la main mais au besoin je te ferai des screenshots demain).

Il y a un autre truc possible aussi à faire qui est de désactiver totalement Defender. C'est pas à conseiller évidemment mais si tu veux essayer il faut lancer regedit (Windows+r et taper regedit). Aller dans HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows Defender, faire clic droit dans la fenêtre, choisir Nouveau/Valeur DWORD 32 bits, modifier la "Nouvelle valeur #1" en "DisableAntiSpyware". Puis double-clic dessus et changer la valeur à 1 (elle est à 0 par défaut). Attention, chez moi ça, ça survit un reboot et pas deux, je sais pas pourquoi, j'imagine que Windows doit venir y fourrer son nez.

Sinon comme dit, désactiver tout ce qui se lance au démarrage et qui n'est vraiment pas essentiel : dans le gestionnaire des tâches, passer ce qu'il faut à "Désactivé".

Sinon, comme a dit @cyrille ; dans le gestionnaire des tâches, tu fais un tri par mémoire et tu regardes ce qui prend le plus. Si c'est Antimalware Service Executable, tu sauras que c'est Defender (et exclure MsMpEng.exe aide pas mal) ; sinon tu pourras voir Windows Search, ou autre chose en fonction de ta situation.

À nouveau, si tu as besoin de screenshot, fait le moi savoir et je te fais ça demain dans la soirée ! Bon courage !s

• sinon pour en revenir au problème de @Balistic le 5400 tours, c'est mort.

• @Balistic :
    De mon côté, j'ai eu un problème sous Windows 7 qui ressemble à ça avec le précédent ACER de ma femme : Windows Update était dans les choux. Cause bien identifiée car ça allait nettement mieux après l'avoir désactivé. Désactive-le temporairement pour voir.

Par contre, je n'ai jamais pu le résoudre,j'ai dû faire les mises à jour les derniers mois de support de Seven en mode manuel...

• @Jarno a dit :
    @Balistic :
    De mon côté, j'ai eu un problème sous Windows 7 qui ressemble à ça avec le précédent ACER de ma femme : Windows Update était dans les choux. Cause bien identifiée car ça allait nettement mieux après l'avoir désactivé. Désactive-le temporairement pour voir.

Par contre, je n'ai jamais pu le résoudre,j'ai dû faire les mises à jour les derniers mois de support de Seven en mode manuel...

J'ai désactivé le service dans services.msc aussi du coup ; pour les mises à jour, je pensais le relancer de temps à autre et faire un "vérifier maintenant" dans le panneau de configuration ? Ça implique d'y penser mais j'ai déjà une routine pour mes machines sous GNU/Linux, il suffirait de l'ajouter dans la boucle...

• Y a plusieurs façon de résoudre le problème. La dernière solution improbable que j'ai trouvée et qui à fonctionné : 1) desactiver le swap 2)redemarrer le système 3) Remettre le swap

• Petit retour rapide suite à mon problème initial. Comme l'avais justement pointé @cyrille c'était donc le système qui swappait à mort. J'ai effectué les diverses opérations suivant vos conseils (voir ci-dessus) et les quelques jours passés depuis sont positifs. Ça rame beaucoup moins et le DD a arrêté de gratter constamment.

Le fait majeur a été de virer l'indexation et de réduire l'impact de Windows Defender sur le système (notamment le scan constant contre les virus). Sur ce dernier point, c'est quand même relativement problématique je trouve, même si je compte lancer régulièrement des scans sur le disque dur à la recherche de saleté. J'ai lu je ne sais plus où qu'installer un autre anti-virus avait pour effet de désactiver totalement Windows Defender au profit du nouvel anti-virus. Qu'est-ce que vous en pensez ? Ça permettrait peut-être d'avoir un gardien actif constamment mais qui pousse moins la machine ?

• 30 sept. modifié

@f6k
    Tu devrais ajouter de la RAM dans le slot libre, c'est pas compliqué :)

"It will have scary cracking sound, but if you are gentle you w'ont break anything."

https://www.youtube-nocookie.com/embed/pKUI28iKY40
    https://www.youtube-nocookie.com/embed/jMQcmynAujs

Quand même, un PC avec un I7 et une carte graphique, mais un disque à 5400 t/m et 4Go RAM ...
    et facile d'accès !

• Oui c'est prévu mais je n'ai rien encore acheté ; ce mois-ci j'espère si les finances le permettent !! Je réflêchis aussi à changer le disque dur pour un SSD lorsque je saurais comment préserver la licence W10. Merci beaucoup pour les deux vidéos, je les garde précieusement pour le jour où j'effectuerai la manipulation :)

• 1 oct. modifié

Oui c'est prévu

En fait, il y avait une bonne part de plaisanterie dans mon "conseil", le plastique du boîtier est quand même assez fragile. Il faudra aller très doucement.

lorsque je saurais comment préserver la licence W10

Tu es mieux placé que moi pour savoir, mais si tu clones ton disque actuel sur un SSD, la question ne se pose certainement pas.

• @f6k a dit :

Oui c'est prévu mais je n'ai rien encore acheté ; ce mois-ci j'espère si les finances le permettent !! Je réflêchis aussi à changer le disque dur pour un SSD lorsque je saurais comment préserver la licence W10. Merci beaucoup pour les deux vidéos, je les garde précieusement pour le jour où j'effectuerai la manipulation :)

Normalement, aucun soucis avec la licence windows 10. Un changement de HDD/SSD, c'est un petit changement qui passera l'activation sans soucis.

• +1 licence W10

• @f6k merci je testerai ça ce week-end

• @trentanel a dit :

Oui c'est prévu

En fait, il y avait une bonne part de plaisanterie dans mon "conseil", le plastique du boîtier est quand même assez fragile. Il faudra aller très doucement.

Oui, c'est ce dont j'ai l'impression ; j'ai déjà ouvert un ideapad plus petit, c'est assez fragile à certains points.

@youen a dit :

@f6k a dit :

Oui c'est prévu mais je n'ai rien encore acheté ; ce mois-ci j'espère si les finances le permettent !! Je réflêchis aussi à changer le disque dur pour un SSD lorsque je saurais comment préserver la licence W10. Merci beaucoup pour les deux vidéos, je les garde précieusement pour le jour où j'effectuerai la manipulation :)

Normalement, aucun soucis avec la licence windows 10. Un changement de HDD/SSD, c'est un petit changement qui passera l'activation sans soucis.

Tant mieux !

Merci pour les conseils :)

• @f6k +1 pour la confirmation du changement HDD->SSD sans souci de licence W10 avec un clonage.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.