L'hybride est-elle vraiment plus écologique?

2»

Réponses

  • Le paragraphe qui fait peur dans l'article :

    "Les véhicules déjà commercialisés devront être adaptés par leurs propriétaires d’ici mai 2024, au moins pour les équipements de sécurité les plus utiles qui permettent de compenser les erreurs humaines, cause majeure d'accidents de la route. Les équipements concernés par cette obligation devraient être précisés"

    Je me vois bien équiper ma Fiat 125 de 1968 :😃😃😃😃

  • @CitronDoux a dit :
    Je me vois bien équiper ma Fiat 125 de 1968 :😃😃😃😃

    J'en ai vu une il y a qques jours à Angers (la tienne ? :D ) dans un état de restauration magnifique !
    Et je me faisais la réflexion en voyant la petitesse de la boite de conserve qu'en cas de rencontre avec un panzer moderne type X5 ou ML, la messe était dite :/

  • Nope, la mienne est dans le sud. Même contre une Twingo :😃😃 il ne resterait rien.

    Mais poids autour de 1000 kg, 90 cv (c'est une normale), il y en a qui sont surpris aux feux.
    Bon le pompiste redevient ton ami (mais moins qu'avec une Jaguar de l'époque avec ses 2 réservoirs de 50 litres, ah ah ah un plein 160 euros, entre 359 et 400 kilomètres, en ville laisse tomber, tu vois l'aiguille diminuer en accéléré)

    C'est tout à fait utilisable dans les conditions actuelles de circulation. Ça freine très correctement (un peu moins bien que les Lancia Beta (début production 72)) et par conséquent tu adaptes ta conduite.

    Par temps de pluie c'est, comment dire, scrabreux comme toute propulsion, donc là aussi tu adaptes ton style de conduite.

    C'est aussi vrai que si par contre on te rentre dedans t'es mort vu que à part la ceinture 3 points (sans enrouleur) il n'y a rien.
    Je me souviens qu'à un feu rouge des pompiers m'ont fait la leçon de morale car j'avais mes 2 enfants à l'arrière non attachés (et à quoi vu qu'il n'y a pas de ceinture). Ma réponse "Nous sommes des guerriers" ne les a pas convaincus. Je me demande encore pourquoi.
    J'ai des copains qui ont quelques problèmes avec la maréchaussée avec les voitures ante ceinture obligatoire (pas le port qui devient obligatoire en 73 mais l'installation, de mémoire 70).
    Autres temps autres mœurs ! (Et autres morts)
    Mais ça va devenir de plus en plus compliqué de rouler avec.

  • Un petit trajet en 4*4 Munga des années 60, sans toit, sans ceinture, sans pare-brise et des portes qui ne sont que des chaînettes m'a re-fait apprécier les "contraintes" modernes. Rouler à 80 semble déjà un exploit :D . Un mixt entre kart, moto mais sans casque et en se disant qu'au moindre carton on est très très mal.

  • @Phreg a dit :
    Un petit trajet en 4*4 Munga des années 60, sans toit, sans ceinture, sans pare-brise et des portes qui ne sont que des chaînettes m'a re-fait apprécier les "contraintes" modernes.

    Et encore tu es haut sur pattes, la même chose sur une spit' ou une mg ou spider alfa à raz du sol, c'est le pied total 🤩

  • juillet 2019 modifié

    @CitronDoux a dit :

    Et encore tu es haut sur pattes, la même chose sur une spit' ou une mg ou spider alfa à raz du sol, c'est le pied total 🤩

    Rajoute une tr, une sunbeam et j'en suis

    Pour ce qui est de l'implantation d'organes de sécurité sur les anciennes, il faudra voir le détail et chez qui ça pourra être fait et validé. D'ici là, ça va grogner et déroger.

    Idem pour ceux qui "électrifient" des anciennes. Inadmissible pour moi quand je vois les normes á appliquer sur les neuves, les.habilitations électriques, les homologations qu'on fait passer etc...

  • @Iceman tr ok mais jusqu'à la 6 ;-) et il y aussi la Midget et la Fiat 850 spider qui est ma préférée dans les petits moteurs (mais je ne suis pas objectif) enfin bref toute voiture qui a une hauteur de moins de 1280 mm :smiley: et qui est ouverte

  • Bon, vivement que la future Honda e sorte des cartons!

  • @sébastien a dit :
    Bon, vivement que la future Honda e sorte des cartons!

    Euh....en ville alors exclusivement

  • 200kms d'autonomie, suffisant non?

  • Il y a la twizy 470kg et 80km/h max. C'est ce vers quoi il "faudrait" tendre en urbain pour lutter contre les GES.

  • août 2019 modifié

    @renard_solitaire a dit :
    Il y a la twizy 470kg et 80km/h max. C'est ce vers quoi il "faudrait" tendre en urbain pour lutter contre les GES.

    Et un retentissant échec commercial...car ils ont simplement oublié de mettre un coffre correct et qui ferme

  • Excellent article. La physique et l'économie contrecarrent l'idéal écologique.

  • Yo, j'ai lu l'article et je ne vois pas en coin il va contre l'ideal ecologique mais il est vrai que je ne sais pas trop ce que cette expression veut dire...
    Si des gens pensaient que la voiture elecrique est la solution a tous les problemes effectivement ce n'est pas le cas.
    Est-ce que la voiture electrique a des avantages et des inconvenients par rapports aux voitures a essence? Oui et l'article en parle bien meme si l'accent etait plutot sur non, la voiture electrique c'est pas une solution miracle.

    A priori, car je n'ai pas de voiture electrique, je trouve quelque points interessant:
    a. la recharge un peu n'importe oui durant la nuit a la maison et le jour au travail.
    b. la diminution du bruit en ville.
    c. la diminution de la pollution en ville.

  • oui Janco a plutot tendance a défendre l'écologie, mais il tire a boulet rouge sur les fausses bonnes idées

  • Jancovici n'est pas parfait mais sur ce point il a raison en grande partie. Nous devrions bien penser simple et non complexifier.
    Un constructeur dit qu'il a été seul sur l'hybride il y a 20 ans et que c'est aujourd'hui à la mode. En réalité, on avait l'idée il y a 25 ans et on n'a pas repensé autrement depuis, ou pire on a réinventer la même chose en plus complexe. Car je peux vous dire qu'en coulisse c'est la galère chez les concurrents français ou allemands.

  • @Iceman J'avais compris qu'une des raisons economic de ce changement etait la baisse de prix des batteries (je parle ici des voitures electrics).
    De plus le prix des meme batterie est extrapoler pour continuer a baisser et les batterie a s'ameliorer et donc le marcher a grandir.
    Tu peux developper pour le "en coulisse" je suis interesse.

  • Un dossier de Reporterre sur la voiture électrique.

    Ça semble une bonne idée à l'usage, les possesseurs en sont assez contents, mais bon...

  • J’aurais dû lire ce déterrage avant de remplacer ma 308SW made in Sochaux à particules de diesel (4.7-5.5l/100) selon le type de trajet par une bobo-hybride non rechargeable à effets de serre qui boit 5.6 l/100 en ville conduite très cool comme sur route parce que pour recharger la batterie en roulant et réutiliser l’énergie plus tard, ça a l’air de pas mal surconsommer. J’ai fait plaisir à nos technocrates, c’est l’essentiel. La planète n’a de toute façon pas assez de ressources pour fabriquer des batteries propres pour chaque conducteur, ni la capacité pour les recharger tout aussi proprement... Le plus écologique, c’est donc sans doute la voiture à pédales en attendant de vraies innovations.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.