Outils de réparation sur clé USB

29 mai modifié dans Technique

On a parlé de Ventoy récemment pour mettre des ISO sur une même clé et je suis justement en train de faire un peu de ménage dans toutes mes clés bootables, entre les iso de debian et autres, les cloneurs de disque, ...

J'avais encore du Hiren, du Medicat, du Clonezilla, et même du Acronis. Alors s'il fallait définir la clé de dépannage idéale, vous mettriez quoi ?

Gpartedlive ?
Clonezilla ?

Réponses

• 30 mai modifié
  • Supergrub pour réparer rapidement un boot défectueux, et n'importe quelle live d'ubuntu fait l'affaire, on peut y installer les paquets nécessaires en live.

• 30 mai modifié

Oui je pense aussi comme Arnaud qu'un live de distrib est très bien et suffisant.
    J'en ai fait les frais cette semaine. J'ai eu besoin de redimentionner une partition Ntfs sur un ssd multiboot.
    Pb, gparted m'indiquait des erreurs sur le système de fichiers et refusait le redimentionnement. Système de fichiers qui ne m'indiquait aucune erreur sous Windows (checké avec réparation).
    Mal m'a pris de la redimentionner avec une appli Windows qui m'a modifié la table des partitions en profondeur, drapeaux...
    Résultat erreur grub
    J'ai utilisé un live Ubuntu avec gparted pour corriger les partitions puis le live archlinux, chrooté pour réinstaller grub.

• Pour une utilisation personnelle, donc moins d'une fois par an, je n'ai pas de clé usb dédiée.

Récemment je me suis servi de Clonezilla pour cloner/sauvegarder le disque d'un windows fraîchement activé (au cas où), donc Clonezilla est encore sur une clé.
    J'ai 3 ordinateurs uniquement sous linux, ce ne serait vraiment pas de bol si je ne pouvais pas me faire une clé bootable de la distribution que je connais le mieux.

Maintenant pour une utilisation professionnelle ou dans un club informatique, je pense que la question mérite d'être posée. Je ne suis pas compétent, je ne connaissais ni System rescue CD, ni Supergrub.

• 30 mai modifié

Perso je trouve que dans medicat y a tout ce qu'il faut :)

• Medicat (avant c'était Hiren) + ventoy selon besoin iso (avant Sardu).

• Je ne connaissais pas medicat. ça a a l'air orienté windows. Peut on réparer grub avec cet outil ?

• 30 mai modifié

On cherchant supergrub, que je ne connaissais pas non plus, je suis tombé sur rescatux qui gere tout probleme de démarrage linux comme windows
    https://www.supergrubdisk.org/rescatux/

• rescatux marche mal. Pour ma part et avec du recul, comme je répare de moins en moins, j'ai de moins en moins de problèmes, donc je fais de la clé USB à la volée. Il apparaît en plus qu'au rythme des évolutions et du nombre de versions qui sortent à répétition, il est quasiment mission impossible de maintenir une clé outils à jour.

• 30 mai modifié

Effectivement tous les 3 4 ans je m'appercois que ca change et je change tout. Mais avec de vieilles machines on a des surprises avec les versions récentes.

J'ai testé Rescuezilla qui vient de redémarrer sur les cendres de redo and backup et c'est pas mal.

• J'ai testé Ventoy aussi. Le premier essai à raté mais au deuxième ça marche au poil.
    Y compris les trucs qui ne se lançait pas avec Multiboot ou Easy2Boot. Et c'est beaucoup plus simple à utiliser que les deux autres.

Donc là j'ai du parted_magic et gparted et des distributions courantes (Debian, Mint, Manjaro)

• avoir si Rescuezilla prends bien la suite de RescaTux
    https://distrowatch.com/?newsid=10947
    attention la version 64bits est différente de la version 32 bits

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.