Confinement : les enfants de nos écoles ont besoin de PC !

2»

Réponses

• Bravo à vous tous de prendre en compte ce message. Il n'est pas sûr que les enfants, les collégiens et les lycéens retournent à l'école. Ils ont besoin de nous tous. Merci.

• Dans mon entreprise, on a jeté de nombreux PC pendant des années. Quand j'ai demandé pour les réutiliser et les distribuer => pas le temps de faire cela ni d'avoir une ressource pour ça. Quel gâchis, surtout qu'on renouvelle un tiers du parc IT par an. Puis, on a eu un RSE dans l'entreprise et maintenant, le matériel est distribué aux écoles/collèges/Lycée au niveau local. C'est ainsi que j'ai mis à jour et unifier le parc IT de l'école de mes enfants. On ne jette plus de PC maintenant :)

• Je suis surpris de voir que parmi les familles en manque de PC, on en trouve de bien cossues.
    Presque chacun sa tablette et son téléphone à 500€ et plus, de quoi faire du facebook et s'envoyer des photos avec des oreilles de lapin mais rien pour travailler, pas d'imprimante ni de scanner non plus. Ils accepteraient de l'occase gratuite en dépannage mais si ce n'est pas du matos de prestige (marque ou design) ça passera à la poubelle dès la crise terminée.

• @Phreg Juger empêche d'agir. Maintenant, il faut agir.

• @Phreg : étant informaticien et bidouilleur, j'ai plein de reliques... euh de PC qui marchouillent plus ou moins, j'aurais donc pu gérer cet aspect de la problématique pédagogique actuelle avec des enfants plus grands si nécessaire.

Mais j'ai des cadres sup++ dans la famille, ils ont effectivement plus de tablettes et smartphones que de PC (PC boulot compris). Ils touchent que dalle en informatique, mais à part LinkedIn, Facebook, Whatsapp, Word et Excel, le reste ils en ont rien à carrer en temps normal. Et ça se comprend fondamentalement : ce n'est pas leur domaine, tout simplement. Sauf qu'aujourd'hui, avec plusieurs enfants à la maison, c'est clairement pas pratique/efficient tout ça...

Parallèle à deux balles : j'ai un meuble qui a cédé suite aux bêtises des gosses la semaine dernière. En temps normal, je sollicite un voisin d'un immeuble voisin : il sait faire (pas moi) et il a tout l'équipement (il bricole à mort, moi j'ai du scotch et de la colle UHU, chacun son domaine d'expertise B) ). Bah là, je vis avec mon meuble cassé, en attendant des jours meilleurs...

Par contre, un truc qui m'aurait méchamment posé problème : je n'ai ni imprimante, ni scanner. J'imprime quoi, une dizaine de pages par an : au boulot donc. Des scans ? 3 fois, 4 fois par an max, bah je prends des photos avec le portable de ma femme (je n'ai pas choisi mon ZTE Open C pour la qualité de ses photos ;) ). Bref, bien que loin d'être parfait, je suis un poil décroissant dans l'âme (3 portables en 20 ans, les 2 premiers gardés jusqu'à leur belle mort, jamais eu de PC neuf, que de la récup ou de l'achat d'occasion), donc ce serait franchement une aberration que d'acheter de tels outils alors que le besoin en temps normal n'existe absolument pas.

Dans la situation que nous vivons, j'aurais donc pris n'importe quoi (bah oui, je n'y connais rien en plus... bon pas complètement n'importe quoi car compatibilité Linux obligatoire...) au Boulanger du coin, et je l'aurais au mieux revendu à pas cher sur LeBonCoin après le déconfinement, au pire stocké dans la cave en prévision du prochain confinement...

Ceci étant dit, à la lecture des billets de Cyrille et de vos échanges ici, j'ai bien conscience que tout ceci pose un vrai problème pour la Continuité Pédagogique souhaitée par notre cher Ministre de l'Education. Simplement, j'ai trouvé ton commentaire un poil péremptoire...

• Péremptoire ? Peut être, mais du vécu.
    Juger ? Je n'en ai pas l'impression.

• avril 2020 modifié

Bravo au département d'Ille et Vilaine qui a dû mettre à la benne une partie non négligeable de son parc ! ;)

• Encore ici :
    https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/coronavirus-le-departement-des-deux-sevres-donne-des-ordinateurs-aux-jeunes-de-l-aide-sociale-a-l-1586429698

En fait, tous ces exemples disparates prouvent si c'était nécessaire que l'EN se fout complètement des usagers... pardon des élèves les plus pauvres et les plus en difficultés. Z'ont qu'à se débrouiller...

Prôner la continuité pédagogique permet d'une part de se donner bonne conscience, et d'autre part permettra d'en rejeter l'échec sur les profs directement... En fait, c'est vachement bien foutu tout ça ;)

Heureusement qu'il y a des actions vraiment concrètes et utiles à gauche et à droite.

Maintenant, la question reste aussi de savoir quand (si?) les écoles vont ré-ouvrir. Mai ? Juin ? Septembre ? En tout cas l'université de Nantes a fait son choix :
    https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/coronavirus-l-universite-de-nantes-ne-rouvrira-pas-d-ici-septembre-b3de3d3a-78fa-11ea-b8c1-4e5879429bab

Et je n'ai pas de source officielle, mais mon petit doigt me dit que ce ne sera pas la seule...

• Réponse à moi-même : c'est le Ministère des Solidarité et de la Santé qui s'y colle apparemment :
    https://www.desordispournosenfants.fr/

Sinon, il y a aussi le collectif #ConnexiondUrgence (jamais entendu parler avant aujourd'hui) :
    https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-covid-19-appel-aux-dons-pour-equiper-10-000-enfants-coupes-de-l-ecole-78721.html

• @Jarno a dit :
    Encore ici :
    https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/coronavirus-le-departement-des-deux-sevres-donne-des-ordinateurs-aux-jeunes-de-l-aide-sociale-a-l-1586429698

En fait, tous ces exemples disparates prouvent si c'était nécessaire que l'EN se fout complètement des usagers... pardon des élèves les plus pauvres et les plus en difficultés. Z'ont qu'à se débrouiller...

Prôner la continuité pédagogique permet d'une part de se donner bonne conscience, et d'autre part permettra d'en rejeter l'échec sur les profs directement... En fait, c'est vachement bien foutu tout ça ;)

Heureusement qu'il y a des actions vraiment concrètes et utiles à gauche et à droite.

Maintenant, la question reste aussi de savoir quand (si?) les écoles vont ré-ouvrir. Mai ? Juin ? Septembre ? En tout cas l'université de Nantes a fait son choix :
    https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/coronavirus-l-universite-de-nantes-ne-rouvrira-pas-d-ici-septembre-b3de3d3a-78fa-11ea-b8c1-4e5879429bab

Et je n'ai pas de source officielle, mais mon petit doigt me dit que ce ne sera pas la seule...

Si j'ai souvent un regard dur sur l'éducation, je ne suis pas d'accord avec toi. C'est la responsabilité des parents dans les équipements. Plutôt que d'acheter des téléphones à 1200 balles à leur gosse, à 300 balles ils avaient un ordinateur portable d'occasion et un téléphone d'entrée de gamme largement suffisant pour le jeune.

Quand tu vois ce que sont devenus les ordinateurs de la région dans une bonne partie des foyers chez moi, pourris, détruits, revendus, alors qu'il s'agissait de machines aux environs de 600 € données aux familles, il est trop simple d'imputer la seule responsabilité à l'école.

• @cyrille : Je suis complètement d'accord avec ce que tu dis, ceux qui entrent dans ton exemple ont aussi une grave responsabilité dans cette pagaille.

Mais si je conserve mon opinion assez dure envers l'EN, c'est parce que j'avais en tête des familles beaucoup plus en difficulté, celles avec plusieurs enfants et 0 smartphone à 1000 balles, enfants comme parents.

• Il faudrait d'ailleurs pousser le raisonnement plus loin. Jean-Michel notre bon ministre, est à l'origine du bannissement des téléphones portables de nos écoles alors qu'il aurait fallu justement se l'approprier en tant qu'outil de travail. Aujourd'hui dans le contexte actuel, si la majorité des élèves arrivent encore à travailler ce n'est pas grâce à l'ordinateur qu'ils n'ont pas mais grâce à leur smartphone. C'est comme disait Gilles on est quand même dans la culture du paradoxe. Les écrans c'est mal, encore heureux qu'ils sont là, tout passe par l'écran, l'OMS qui diabolisait les jeux vidéos incite à leur pratique et j'en passe.

• avril 2020 modifié

@cyrille

Il manque tout de même au téléphone mobile la possibilité de le transformer en véritable ordinateur, en y ajoutant clavier, souris et écran ! Sinon, ce serait presque parfait.

• @bloginfo a dit :
    @cyrille

Il manque tout de même au téléphone mobile la possibilité de le transformer en véritable ordinateur, en y ajoutant clavier, souris et écran ! Sinon, ce serait presque parfait.

Clavier c'est facile, logitech k480 en bluetooth par exemple (testé)
    Souris aussi mais je n'ai jamais testé
    écran via un câble usb / hdmi MHL (pas testé)

• Ça s'appelle un chromebook.

• @CitronDoux Voilà le problème : personne n'a testé !

• avril 2020 modifié

Pas testé car pas usage. Si le clavier fonctionne, je pense que la souris aussi. Pour la vidéo il faut que le téléphone soit compatible MHL.
    Voir ici : http://www.mhltech.org/devices.aspx
    Vu que le câble est vendu pour moins de 10 €, c'est un test qui doit pouvoir se réaliser facilement sans trop dépenser.

• @bloginfo a dit :
    @cyrille

C'était exactement ce que proposait Linux on Dex de Samsung, et le projet Ubuntu Touch.

Le premier a été abandonné juste comme ça (à ma connaissance il marchait pourtant), et le second, celui que j'imaginais un jour remplacer mon FirefoxOS, n'a pas abouti.

Dans les 2 cas, il n'y avait pas de marché, en tout cas pas au moment où l'éditeur le souhaitais. Aujourd'hui, ils auraient pourtant pu avoir leur utilité, vraiment dommage, quel gachis...

• @CitronDoux a dit :
    Clavier c'est facile, logitech k480 en bluetooth par exemple (testé)
    Souris aussi mais je n'ai jamais testé
    écran via un câble usb / hdmi MHL (pas testé)

Pour l'utilisateur lambda, c'eut été plus naturel AMHA d'avoir un simple dock avec la connectique permanente que de devoir tout brancher/débrancher selon l'usage fixe/mobile souhaité.

Et en l'absence du dock, combien pourrait imaginer que ça fonctionne ?

Enfin, l'interface Android ou iOS sur un écran non touch, je demande à voir... C'était ça aussi la force de Ubuntu Touch et de Linux on Dex : à défaut d'un vrai ordinateur tout complet, c'était tout de même une vraie interface non touch et adapté pour de la bureautique notamment.

• Encore deux initiatives, en Ille-et-Vilaine et dans les Yvelines :

• Tu peux demander à l'intercommunalité de ton territoire de ce qu'ils font du matériel qui est remplacé ?
    Nous on le reconditionne pour les écoles : on démonte les PC, de 2 on en fait 1 de plus correct, on réinstalle Windows7/10 dessus.0 J'y installe des applications libres et utiles (LibreOffice, FirefoxESR, 7zip, ...)
    On alloue un lot de 3 à 5 par école ...

Les pièces détachées, on en garde un peu au cas où et les vieux restes, ca part en déchetterie ...

• J'ai mis de la Kubuntu. C'est peut-être l'occasion d'être un peu militant, sans emmerder le monde. Et, pour l'instant, personne s'est plaint de la Kubuntu. ;) "Vive Linux ! Vie le logiciel libre !", comme aurait dit le Général.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.