Masse supportée par une table ?

Je veux rajouter une table de cuisine pour poser un four qui pèse plus de 25 kilos. La table serait celle-ci. Comment savoir de façon générale quelle masse est tolérée par un meuble quand il n'apparaît pas clairement sur la notice ?

https://www.ikea.com/fr/fr/p/lerhamn-table-teinte-antique-clair-teinte-blanc-60444259/

Réponses

• 1 janv. modifié

Seul ikea pourra te fournir ce renseignement

• C'est sur qu'après ça va quand même s'affaisser dans le temps...sur du massif difficile d'estimer mais surement mieux.

J'ai plus de problème dues aux jeux de montage dans le temps avec ces produits. Il faut resserrer régulièrement. OK j'ai des chats qui font la java dessus. :#

• Un meuble qui fait environ 13kg et un four d'environ 25kg, cela fait à la louche dans les 38 kilogrammes, sachant qu'il y a quatre pieds on peut penser que chacun supportera à peu près 9.5 kilos (si le four est placé au milieu du plateau), le risque c'est les pieds qui pourraient s'écarter mais comme Cyrille est un grand joueur, je pense qu'il tentera l'expérience.
    A pluche.

• @Domi a dit :

le hic c'est qu'Ikea justement sur les deux documents d'accompagnement, ne fournit pas l'information.

• @anatolem a dit :
    Un meuble qui fait environ 13kg et un four d'environ 25kg, cela fait à la louche dans les 38 kilogrammes, sachant qu'il y a quatre pieds on peut penser que chacun supportera à peu près 9.5 kilos (si le four est placé au milieu du plateau), le risque c'est les pieds qui pourraient s'écarter mais comme Cyrille est un grand joueur, je pense qu'il tentera l'expérience.
    A pluche.

10 kilos par pied c'est jouable.

• Si la question est de savoir si la table ne cassera pas, à mon avis, c'est bon. Comme dit précédemment, ça fait environ 10kg par pieds, voire 8 si on ne prend que le poids du four : en gros, 1 pack d'eau.
    Sur la déformation, je penses aussi que ça doit le faire, le poids sera quand même réparti, soit sur 4 pieds du four s'il en a, soit uniformément sur une grande surface. Et comme dit Iceman, c'est du massif (même si c'est du pin), ça bouge moins que de l'aggloméré (surtout du moderne)
    En comparaison, les chaises supporte bien plus de contraintes

• Imagine que tu t'appuies dessus, ben t'a vite faire de mettre 40kg. A mon avis sur cette table tu n'a aucun souci.

• 1 janv. modifié

@cyrille a dit :

@Domi a dit :

le hic c'est qu'Ikea justement sur les deux documents d'accompagnement, ne fournit pas l'information.

Est-ce que tu as moyen de voir le meuble monté en magasin ?
    Rien ne t'empêche d'envoyer un mail pour demander plus d'information ;)

• Bonjour,
    Le problème n'est pas le support ou les pieds. La masse n'est pas le souci. On est à peu prêt tous d'accord sur le calcul de répartition de masse. Le problème vient de la liaison entre les pieds et le support, c'est cela qu'il faut regarder. Et au besoin:
    https://www.google.com/search?q=équerre+de+renfort&tbm=isch&source=univ&client=firefox-b-d&sa=X&ved=2ahUKEwjth8ye1eTmAhXBDmMBHaI4A0IQsAR6BAgKEAE&biw=2128&bih=1316

• parfaitement d'accord avec @michelw , le mal des produits ikea de ce type est le jeu entre le pied et les supports du plateau. Renforcer avec des équerres peut être un plus pour la rigidité à terme.

• @Iceman il y a des équerres pas mal foutues et pas de jeu, c'est plutôt rigide.

• J'essaierais de m'asseoir dessus en magasin (85kg), si je ne sens pas bouger, banco.

• @Juju a dit :
    J'essaierais de m'asseoir dessus en magasin (85kg), si je ne sens pas bouger, banco.

Pense à filmer si on entend un gros crrraaaacccc je rigole déjà ^^

• jusqu'ici tout va bien

• 4 janv. modifié

Cette table de cuisine, en statique doit supporter entre 50 et 60 kg. Si elle est amenée à être régulièrement déménagée d'un coin l'autre par glissement, avec du poids, il y a des risques à moyen ou long terme qu'elle se "désosse".
    L'année commence bien, France.2, dimanche soir les Tontons Flingueurs.

• 4 janv. modifié

@cyrille a dit :
    jusqu'ici tout va bien

Le problème avec les meubles IKEA est la longévité... J'ai beau resserrer les vis et les systèmes de fixation tous les ans (comme précisé dasn les notices) et bien les meubles perdent leur rigidité et leur solidité structurelle au fil des ans. C'est encore pire à cause des déménagements et autres. J'ai du refaire mon parquet suite à un dégât des eaux et donc bouger tous les meubles du salon il y a 4 ans... tous les meubles IKEA ont pris du jeu. Le plus visible étant les portes que je n'arrive plus à remettre bien à niveau. :(

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.