Syncthing déçoit, brave sans plus

décembre 2019 modifié dans Blog / Forum
Souvenez-vous, je cherche à me débarrasser de Office365 dans la perspective où je quitterai ma fédération agricole pour passer à l’éducation nationale. Pour la partie mail c’est facilement géré par Thunderbird, j’ai pris l’habitude de répondre intégralement par le client mail pour les adresses pros et perso. La difficulté c’est le début, quand les adresses…

Réponses

• Pour le pb de la carte SD, le menu peut être caché et il faut l'activer. C'est à partir de Android 6.0 que la gestion de la carte SD est devenue "compliquée".

Ce que tu peux éventuellement faire c'est de reformater la carte SD sur le PC et ensuite de la remettre dans le téléphone pour voir si il te propose le choix de la fusion.
    Par ailleurs la fusion SD comporte d'autre contraintes.

Et, comme tu le dis @cyrille, à partir du moment où on réduit le nombre d'appareils et que tu souhaites que ton téléphone devienne ton outil principal, il faut effectivement être prêt à dépenser un peu plus pour avoir un téléphone avec du stockage.

• @CitronDoux je ne pensais pas m'orienter vers un outil comme syncthing. Ce qu'il faut aussi dire, c'est qu'à partir du moment où tu utiles une technologie propriétaire sur ton téléphone qui verrouille beaucoup de choses, ça devient rapidement compliqué de faire du libre.

• décembre 2019 modifié

Pour rejoindre ce que dis Cyrille, je ne me suis jamais senti à l'aise avec Syncthing, j'avais cette peur de tout perdre.
    Revenir vers des solutions propriétaires n'est pas une hérésie, au final, chacun voir midi à sa porte, comme je l'ai dit, je suis revenu sur Google (Driver+Photos) et je ne m'en porte pas plus mal, je ne stocke rien de sensible, ça fonctionne très bien, maintenance 0 et surtout pas de prises de tête.
    Pour le libre on repassera, personne n'oblige personne à porter tel ou tel solution si ça ne lui convient pas.

• Pour Syncthing, la synchro se passe très bien sur la carte SD sans avoir à formater, mais uniquement dans le dossier ./Android/media/com.nutomic.syncthingandroid/ de la carte sd.
    Voir mon post de l'autre sujet.
    Donc vous pouvez très bien synchroniser vos 20go ou plus sur la carte sd.

Le seul point négatif est que les autes logiciels n'afichent pas par défaut ce dossier et qu'il faut aller ouvrir les fichiers à la main

• décembre 2019 modifié

j’ai trouvé un serveur ftp qui permet d’écrire sur les cartes micro-SD. J’ai envie de me dire, mais qui sont ces génies pour réaliser une telle performance ? C’est donc la solution que j’utilise même si elle est limitée, j’assure le backup à la main, ce qui n’est pas du tout terrible.

Maintenant que tu peux monter la SD sur le PC il ne te reste plus qu'à planifier une copie avec rsync

Vieux pots ... confitures ... tout ça

Mais bon, tout cela pour ne pas utiliser Nextcloud :)

• Office 365 gratuit :
    https://www.microsoft.com/fr-fr/education/products/office

Et le pack office installable a un coût de licence très faible pour les enseignants ( j’ai pas le lien en tête )

Il suffit d’avoir une adresse mail académique pour s’inscrire que tu auras si tu passes éducation nationale.

• Il cherche justement à s'en défaire.

Cyrille veut une solution libre gratuite qui fonctionne aussi bien que Office sur un téléphone très bas de gamme.

• @Balistic +1, ça fonctionne très bien chez moi aussi dans ce dossier.

Par contre @cyrille tu pars du postulat que Syncthing est un logiciel de sauvegarde, or ce n'est pas le cas. Généralement la sauvegarde et la syncro vont de pair mais pas toujours, attention à cela !

• @src386 a dit :
    Il cherche justement à s'en défaire.

Cyrille veut une solution libre gratuite qui fonctionne aussi bien que Office sur un téléphone très bas de gamme.

OnlyOffice ? > https://www.onlyoffice.com/fr/

• Souvenez-vous, je cherche à me débarrasser de Office365 dans la perspective où je quitterai ma fédération agricole pour passer à l’éducation nationale

J'ai compris cette phrase dans le sens ou quitter la fédération agricole pour l'éducation nationale fait perdre l'avantage d'Office365, hors ce n'est pas le cas, c'est accessible gracieusement.

Pour la suite office installable sur PC sous Windows 10 c'est une quinzaine d'euros la licence (personnel education nationale ou agricole), explication en suivant ce lien toujours d'actualité
    https://www.tice-education.fr/index.php/tous-les-articles-er-ressources/articles-informatiques/1247-microsoft-office-2019-a-16-74-euros-pour-les-enseignants

Capture faite aujourd'hui (15/12/2019)

Du coup un PC sous Windows 10, la suite office installé pour quinze euros dessus, synchro avec le compte de la fédération agricole. Si un jour bascule à l'éducation nationale, dernière synchro Office365 Agricole > Office PC puis ouverture du compte Office 365 Education Nationale et synchro Office PC > Office 365 EN.

• décembre 2019 modifié

Plus ou moins dans l'ordre :

office365 est plus que mis gratuitement à disposition dans ma fédération agricole c'est notre outil de travail. En gros nos adresses pros sont gérées par office365. Ce n'est pas le cas dans l'académie de Montpellier pour les adresses professionnelles qui sont simplement dotées d'un imap et d'un SMTP. Chez nous on essaie même de faire utiliser Yammer aux profs.

La moralité, c'est que si demain je quitte ma fédération agricole, je perds ces outils, autant donc commencer dès maintenant à prendre de bonnes habitudes et ne pas les utiliser.

@src386 l'histoire ici ne se résume pas à du bas de gamme car les options bridées sur un téléphone portable par un constructeur, tu peux très bien l'avoir sur un smartphone à 800 €.
    @Balistic j'ai mentionné que différentes solutions existaient, j'ai vu celle-ci passer mais pour ma part ça reste dégueulasse et incompréhensible. Pourquoi les gens du serveur ftp sont capables d'écrire sur la carte et pas les gens de syncthing ?

En fait ce que je peux faire et qui est totalement faisable, c'est du fait d'avoir désormais un accès FTP à mon téléphone de positionner des sauvegardes à l'ancienne avec rsync ce qui est tout sauf romantique.

• à l'ancienne avec rsync ce qui est tout sauf romantique.

Pour ajouter une petite goutte de romantisme, il y a grsync :p

Mais Nextcloud, c'est encore plus romantique que Chateaubriand, Lamartine et Musset réunis B)

• @cyrille c'est vrai qu'un Samsung t'interdira l'accès à la fusion (Adoptable Storage) mais c'est contournable en utilisant adb (de mémoire je l'avais fait sur un Samsung).
    C'est étonnant que tu ne puisses pas l'activer sur le tien (c'est quelle marque déjà ?)
    Rappel : si tu utilise l'Adoptable Storage ta carte SD n'est plus utilisable ailleurs (et si tu l'enlèves de ton téléphone celui-ci risque de faire la tronche)

• @Cyrille après la question IMO est : est-il réellement raisonnable d'utiliser un téléphone pour synchroniser autre chose que des photos / vidéos et éventuellement les bases whatsapp (si tu utilises wa et que tu veux garder l'historique de tes conversations d'un appareil à l'autre). Ce n'est quand même pas fait pour ça au départ.

• @CitronDoux marque Asus. Pour ma part, un téléphone est un ordinateur comme un autre, pourquoi ne pas imaginer l'utiliser pour avoir un backup des données.

• Un smartphone est un ordinateur par définition ( qui est large ), cela n'implique pas que tous les usages y sont possibles ou prévus. Là en l'occurrence, un smartphone n'est qu'un terminal client permettant d'afficher ou d'exécuter des données externes, ce n'est vraiment pas fait pour supporter la charge de synchronisation de données autres que des calendrier/contacts/tasks/etc...

De la même manière, on ne va pas compiler un livre LaTeX sur un rpi ou installer une interface graphique sur un serveur, question de bonnes pratiques, bien que rien ne l'interdise.

• @Arnaud a dit :
    Un smartphone est un ordinateur par définition ( qui est large ), cela n'implique pas que tous les usages y sont possibles ou prévus. Là en l'occurrence, un smartphone n'est qu'un terminal client permettant d'afficher ou d'exécuter des données externes, ce n'est vraiment pas fait pour supporter la charge de synchronisation de données autres que des calendrier/contacts/tasks/etc...

De la même manière, on ne va pas compiler un livre LaTeX sur un rpi ou installer une interface graphique sur un serveur, question de bonnes pratiques, bien que rien ne l'interdise.

Oui @Arnaud tu as raison sur les usages, néanmoins ici ce qui me chagrine c'est toujours cette sensation d'avoir les choses qui sont faites à moitié. Non seulement il existe un client officiel Android mais il existe même un fork, l'application est disponible dans F-Droid. Encore le sentiment de confusion traditionnel. Si certains logiciels sont capables sans avoir le root d'écrire sur la carte micro-SD sans trafiquer, pourquoi faut-il faire ici une manip de la mort ou aller écrire dans un répertoire caché. J'en reviens encore et toujours à ce que je raconte, quand tu finis par te laisser du bricolage et de mettre les mains dans la merde tu reviens souvent aux solutions propriétaires.

Et le souci du souvent, c'est que ce n'est pas toujours, parce que ce serait enterré les solutions libres qui fonctionnent. Moralité, un Nextcloud est en train de cannibaliser l'intégralité des usages web ou presque du libre, et on vient te casser les bonbons sur la richesse de l'écosystème quand c'est une vaste plaisanterie. Au lieu de s'épuiser à faire des logiciels qui marchent à moitié, ils n'ont qu'à grossir les rends des logiciels qui fonctionnent déjà.

• Comme toujours, le principe de communication de ces éditeurs est d'abord la poudre aux yeux, puis la complétion des fonctionnalités.

Mais maintenant te concernant, quels seraient au final tes besoins précis ? ( je ne connais pas O365, et je ne sais pas comment tu l'utilises )
    As-tu réellement la nécessité d'avoir tous les documents accessibles tout le temps sur ton smartphone ?

J'ai beaucoup de backups de mes documents, mais pour ma part, inutile d'y avoir accès 24h/24, idem pour les photos ( mais pas pour le calendrier/contacts ). Et cette utilisation me suffit et me convient très bien.

Du côté professionnel, j'ai installé une instance de OnlyOffice, logiciel bien foutu que je n'utiliserais pas de façon privée (docx, tout ça ... ), mais qui constitue un excellent compromis avec les collègues.

• @Arnaud en fait c'est uniquement pour avoir un backup au cas où la maison brûle. L'idée reste d'externaliser de façon simple mes sauvegardes, j'en n'ai pas tant que ça.

• Une fois par an, je copie toutes les photos, vidéos, tous les documents sur un dd externe qui reste dans un tiroir, donc déconnecté, chez les beaux-parents.
    Avec ça on a un minimum de perte dans le pire scénario possible.
    Bien entendu, j'ai aussi des serveurs chez OVH qui permettent un backup externe, mais je crois que ce n'est pas ton objectif.

• décembre 2019 modifié

Tellement prévisible ce billet 😂

La vraie question pour moi c'est le besoin de synchroniser autant quand il faut sauver d'un côté (avec gestion de version) et synchroniser lebstrict minimum

Brave, testé il y a des mois et perfo au niveau de firefox comme je l'avais dit a l'époque. Aux oubliettes

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.