Le téléphone pleure

août 2019 modifié dans Blog / Forum
Faisons le point plus ou moins vague de mes smartphones sur ces dernières années, je sens que ça va te plaire public, je vais rajouter aussi les smartphones de ma femme qui a fait de la résistance avec un téléphone à clapet pendant longtemps. Je te demanderai de préparer un sac à vomi Je pense…

«13

Réponses

• f6kf6k
    août 2019 modifié

un constructeur pas trop cher qui promettrait un support long gagnerait certainement le respect des consommateurs.

Tu fais une belle comparaison qui m'intéresse entre informatique (la vraie, la pure) et téléphonie mobile en disant qu'avec le bon matos informatique on tient facilement dix ans. Si je mets de côté le RPi 3, aucune de mes machines (que j'utilise) n'a moins de dix ans --- la plus vieille doit au moins en avoir quinze. Il faut dire, j'ai une utilisation qui n'a pas besoin de machine évolutive (bon, sauf si l'on met de côté le web moderne qui demande à avoir des foudres de guerre, mais heureusement, je choisis les endroits que je visite qui ne demande pas 4Go de RAM pour bien fonctionner). Bref, ce que je veux dire c'est que, pour moi, un bon ordinateur, c'est un ordinateur qui dure vraiment dans le temps, avec un système stable (j'ai une Slackware sur mon IBM Thinkpad X60 depuis... je ne sais pas combien d'années ; aucun souci, ni matériel ni logiciel).

Du côté des téléphones intelligents, j'ai la même philosophie ; du stable et qui dure. Le premier que j'ai eu était un Windows Phone (je ne me souviens plus de la marque) racheté à une copine pour 30 euros. Déjà vieillot, et sortant d'un téléphone à clapet, il a fait le job une bonne année. Après un certain temps j'ai acheté le Honor 7 qui se trouvait dans la fourchette des 200/300 euros. Je m'étais dit qu'en y mettant le prix, je pourrais avoir un téléphone qui dure vraiment dans le temps. Il a tenu deux ans. Je suis ensuite allé du côté de la Chine (edit : je veux dire pour l'achat, le Honor avait été pris dans une boutique en France) et j'ai pris un Blackview 6000, téléphone renforcé IP68, pour environ la même tranche de prix. Idem, je l'ai depuis deux ans mais clairement rien ne va plus (énormes problème de batterie au point que ça devient dangereux, de GPS, de reboot intenpestifs, de pertes de signal, et j'en passe). Sérieusement, réputé difficilement cassable, imperméable à l'eau et à la poussière, je me suis dit qu'il me durerait au moins cinq ou six ans. Ce n'est pas un mauvais téléphone en soi, mais clairement il ne dure pas dans le temps. Bref, comme pour toi, je veux un truc pérenne mais ne trouve pas, même en questionnant tout mon entourage. Du coup, je te rejoins :

J’aurais payé il y a quatre ou cinq ans deux smartphones à 300 €, je ne les aurais plus actuellement parce qu’ils n’auraient pas tenu tout simplement pour une raison hardware ou software.

En ce moment, je regarde chez Wiko ; j'ai vu deux de leur dernier modèle, un à 80 euros et l'autre à 13O euros. Mais je ne sais pas, mon beau-frêre m'a dit que la batterie chez Wiko ne tenait pas sur la durée. Mais comme c'est français, je me dis que je pourrais la faire changer dans deux ans pour une dizaine d'euros sans trop de soucis ?

Sinon j'ai vu passé ça (je sais plus si je le tire du forum CB ou pas) : https://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/guide-achat-quels-sont-les-meilleurs-smartphones-a-moins-de-200-g159.html

La question reste entière cependant, est-ce que ça va me durer plus de deux ans ? Si quelqu'un a des idées, je prends tous les bons conseils !

• @f6k a dit :
    En ce moment, je regarde chez Wiko [...] c'est français

Il faut le dire rapidement, leur présence en France est une façade, les appareils sont conçus et construits en Chine. Wiko c'est dans la même catégorie que Archos --> low cost.

• @f6k je rejoins ce que dit @src386 Wiko c'est pareil que Archos, c'est pas du bon et ce n'est plus du tout français je pense. En fait à l'époque, Wiko était une boîte Marseillaise qui achetait des lots de téléphone no name chinois sur lesquels ils collaient une image française. Beaucoup de problèmes, il vaut mieux acheter directement du chinois.

• Mon 2ème smartphone était un wiko (lenny2), la batterie n'a effectivement pas tenu plus de 1 an et demi (pour une journée normale d'utilisation).
    J'ai essayé de le réinitialiser quelques mois après, dès que j'ouvrais l'appli téléphone ça buggait, impossible de l'utiliser, impossible de replaquer une ROM avec leur utilitaire... Bref j'ai un beau téléphone sans aucunes rayures avec 2 coques d'avance qu'il faut jeter a la poubelle, une fois que ma fille aura fini de jouer avec, c'est dommage

• août 2019 modifié

3 ans avec mon Oneplus 3 et il fonctionne comme au premier jour, avec toujours des maj de sécurité, je suis même en Android Pie depuis quelques mois, 4 versions majeurs d'Android en 3 ans, c'est pas dégueu je trouve. Oui, il a été le plus cher que j'ai acheté, 400 balles il est vrai. Je compte bien le garder 2 ans de plus.

• @src386 a dit :
    Il faut le dire rapidement, leur présence en France est une façade (...).

@cyrille a dit :
    @f6k je rejoins ce que dit @src386 (...).

Oh mince, je savais pas du tout ! J'ai bien fait de poser la question... Bon, je vais continuer à chercher ailleurs alors :) Merci !

• Pour en être à mon 2eme Wiko (fever se), 4 en comptant ceux de mon épouse, les mises à jours sont inexistantes chez Wiko. Mon téléphone qui a 2 ans et quelques utilise toujours Android 6.0 et sa dernière mise à jour de sécurité date d'octobre 2016, 6 mois avant mon achat en gros :p . A part ça, il marche toujours bien mais mon prochain sera un Android One.

• « Les téléphones libres sont une farce »
    J’ai acheté mon Jolla 250 € en 2014 :
    – il ne s’est pas « pris le mur »
    – 5 ans de service sans aucun problème matériel
    – SailfishOS mis à jour en v2, puis récemment en v3
    – je continue de m’en servir en cette année 2019
    Je ne m’en séparerai qu’à la réception du Librem,
    tu sais bien, un autre qui va se « prendre le mur »…

• @MSPE merci pour le retour :)

Il me semble tout de même que la situation n'est pas si idyllique et que Jolla a traversé quand même quelques tempêtes. Existe-t-il encore des téléphones jolla ? Quelles sont tes utilisations ? Il faudrait peut-être aller plus loin dans les usages et à partir de ce moment là on peut redéfinir la notion de mur.

@alterlibriste s'il était parmi nous te dirait certainement que son ZTE OPEN C lui apporte encore satisfaction

• Fairphone vient d'annoncer son nouveau modèle sous Android 9 avec 5 ans de mise à jour. Mais c'est plus cher: 450 €.

• De ma modeste expérience, un nexus 5 acheté en 2013 350€. Je viens de le remplacer suite à une chute. Donc 6 ans d'âge. Il a survécu tout ce temps grâce a lineage. Donc c'est sur, il faut avoir le bol que le téléphone soit supporté mais bon investissement. Je viens de prendre le Asus zenphone M1 pro en transition avec le librem. 130€ chez c discount. Support lineage. Il fonctionne nickel et grosse batterie.

Je suis d'accord les téléphones sur Android c'est la roulette russe. Mais aucun espoir a moins de 150€. IPhone c'est trop chère. Donc je tente le librem. On verra bien.

• août 2019 modifié

« Il me semble tout de même que la situation n'est pas si idyllique et que Jolla a traversé quand même quelques tempêtes. »
    C’est le moins qu’on puisse dire. Ils se sont même faits lâcher par un de leurs plus gros investisseurs.

« Existe-t-il encore des téléphones jolla ? »
    Maintenant ils ne font plus que l’OS Sailfish, et des portages existent pour d’autres téléphones dont un officiel pour les Sony Xperia.

« Quelles sont tes utilisations ? »
    L’émulation Android me permet d’utiliser des APK, depuis F-droid ou autres sources, même si j’utilise surtout FireFox pour la navigation et Here we go pour le GPS quand je prends la voiture.
    Pour tout le reste j’utilise des applis natives, j’aime vraiment l’ergonomie de l’OS qui a aussi évolué au fil des versions. Même pour le Terminal et l’explorateur ayant accès à tout le système de fichiers en une case à cocher Developer tools avec mot de passe, pas besoin de « rooter » le système.

En fait le seul truc qui m’embête un peu est que l’appareil photo soit vieillot, mais en dehors de ça il tourne encore comme au premier jour, malgré son seul et unique gigaoctet de RAM.
    Ceci dit, j’ai malgré tout hâte de faire joujou avec le Librem !

• Si j'ai tout compris et c'est pour cela que je pense que le Librem c'est mort d'avance c'est qu'il n'y aura pas d'applications Android. Si Ubuntu c'est pris un four alors que c'étaient les gens les plus avancés, pas des anonymes, je crains qu'on rejoue l'éternel scénario du téléphone sans appli, le téléphone condamné, le téléphone à 600 balles si je ne m'abuse.

Après les gars respect de mettre une somme pareille dans un téléphone, c'est montrer que vous avez des convictions. Vous vous doutez que personnellement je ne le ferai pas :D

• août 2019 modifié

« Si j'ai tout compris et c'est pour cela que je pense que le Librem c'est mort d'avance c'est qu'il n'y aura pas d'applications Android. »
    Non, il y aura les dépôts Debian GNU/Linux. Excusez du peu.

« Si Ubuntu c'est pris un four alors que c'étaient les gens les plus avancés, pas des anonymes, je crains qu'on rejoue l'éternel scénario du téléphone sans appli »
    Purism vend des PC avec du matériel le plus libre possible, en fournissant PureOS basé sur Debian, et ce depuis 2015. Ils contribuent massivement depuis des mois à GNOME (également collaboration avec KDE et Ubuntu Touch) pour faire ce que tu voulais depuis toujours : adapter les applis aux écrans mobiles et intégrer leur patch upstream pour que tu aies dans les paquets officiels des logiciels adaptatifs fonctionnant aussi bien sur écran PC que sur écran mobile.

« le téléphone condamné »
    Comme ils ne feront pas les vendus à tout verrouiller au niveau boot, et que le téléphone aura des kill switch matériels, en plus de séparer le modem du SoC, je ne pense pas que le matériel tombe en désuétude.
    Surtout qu’ils ne bloqueront pas l’installation d’autres distributions GNU/Linux que la leur !

« le téléphone à 600 balles si je ne m'abuse. »
    Je l’ai acheté 480 € pendant leur campagne. Aujourd’hui c’est 630 €.
    Et vu leur investissement aux niveaux matériel et logiciel, je ne trouve pas ça trop cher,
    car c’est ce dont j’ai toujours rêvé pour un smartphone : avoir le même OS que sur PC !
    Sans compter le défi de se lancer aujourd’hui pour proposer une vraie alternative matos/OS,
    sachant qu’ils fournissent en plus gratuitement 2 services réseau social et chat chiffré,
    et quand tu vois combien facturent les géants qui bloquent ton matos et revendent tes données…

« Après les gars respect de mettre une somme pareille dans un téléphone, c'est montrer que vous avez des convictions. »
    En 2011 j’avais mis 450 € dans un Nokia N9. Mais à l’époque c’était la seule alternative à Google/Apple/MS. Et j’ai pris le Jolla plus tard parce que l’OS était encore mieux que celui du N9, mais même le N9 en question fonctionne toujours après toutes ces années.

« Vous vous doutez que personnellement je ne le ferai pas »
    Je sais bien. Mais ce serait sympa de ne plus dire à chaque fois qu’il n’aura pas d’applications.

• @MSPE a dit :
    « Les téléphones libres sont une farce »
    J’ai acheté mon Jolla 250 € en 2014 :
    – il ne s’est pas « pris le mur »
    – 5 ans de service sans aucun problème matériel
    – SailfishOS mis à jour en v2, puis récemment en v3
    – je continue de m’en servir en cette année 2019
    Je ne m’en séparerai qu’à la réception du Librem,
    tu sais bien, un autre qui va se « prendre le mur »…

Sailfish OS n'est pas libre... et mon Jolla 1 fonctionne toujours 😃

• « Sailfish OS n'est pas libre... »
    Certes, mea culpa, mais ce sera le cas pour le Librem :smiley:

• août 2019 modifié

Xiaomi Mi2S acheté il y a 6 ans et toujours fonctionnel. Pas aussi rapide que les nouveaux téléphones (en même temps je le fais tourner sur 2 cœurs au lieu de 4). Vu qu'il n'est plus supporté par MIUI il faudrait peut-être que j'aille voir ce que donne Lineage.

• @alsed a dit :
    Fairphone vient d'annoncer son nouveau modèle sous Android 9 avec 5 ans de mise à jour. Mais c'est plus cher: 450 €.

Cela ne me parait pas si cher que ça, vu les caractéristiques.
    Certes c'est pas le prix d'un Chinois mais on est loin des tarifs Apple et Samsung.

Surtout que l'appareil est démontable.

Si je devais acheter un appareil Android, je pense que je prendrai ça ou un Nokia.

• @src386 a dit :

@alsed a dit :
    Fairphone vient d'annoncer son nouveau modèle sous Android 9 avec 5 ans de mise à jour. Mais c'est plus cher: 450 €.

Certes c'est pas le prix d'un Chinois mais on est loin des tarifs Apple et Samsung.

Surtout que l'appareil est démontable.

Si je devais acheter un appareil Android, je pense que je prendrai ça ou un Nokia.

Je disais cher en prenant l'échelle du maitre des lieux (et du donjon?) car de mon côté j'ai un Nokia et mon épouse a pris le Fairphone 3 ;-)

• A la lecture de tout ça, une chose me paraît limpide : Si tu prends un téléphone, ce modèle ou cette marque est à fuire aussi sec car c'est la mort assurée dans l'année (jurisprudence Firefox OS, Nokia Lumia, ....) . Ah non, tu n'as pas pris de HTC ou de Sony Mobile encore ha ha .
    Si tu peux éviter Xiaomi, par contre, que je continue à avoir des mises à jour sur le mien B)
    Apple, tu peux y aller, juste pour voir quel scandale pourrait les atteindre suite à ton acquisition.

• @src386 a dit :

@alsed a dit :

My 2 cents : Samsung Grand Prime de puis 3 ans et demi. Passé en SAV (écran tactile qui débloquait) en 5 jours top chrono. Payé 1€ avec mon opérateur et la prime samsung (valeur 150€à l'époque).
    Changé car mon LG avait une batterie faiblarde.

Faudra m'expliquer ce que vous faites avec vos mobiles car je n'ai jamais eu de gros plantages comme vous.
    J'ai eu un wiko Tommy en prêt 5 jours ... euh ... de la merde comme dirait Jean-Pierre.

• @cyrille a dit :
    @alterlibriste s'il était parmi nous te dirait certainement que son ZTE OPEN C lui apporte encore satisfaction

Puisqu'il n'est pas là, je vais m'y coller ;)

Parce qu'à part les MMS qui n'ont fonctionné que 6 mois (pourquoi ? va comprendre...), mon ZTE OPEN C avec FIREFOX OS m'apporte une totale satisfaction pour mes petits besoins : agenda synchronisé sur Google Agenda (pas mon premier choix, mais c'est comme ça), prise de notes, téléphone et SMS.

@alsed a dit :

Dommage que ce soit si cher (du point de vue du petit utilisateur que je suis, je veux dire) car il pourrait être un bon successeur à mon ZTE.

J'ai vu sur Twitter que plusieurs demandent la compatibilité avec /e/, je trouve que ce serait cohérent et même plutôt valorisant pour ce smartphone.

Ça pourrait même m'y faire réfléchir sérieusement.

En parlant de /e/, vendre du Samsung S7 ou S9 reconditionné avec leur OS, j'aime bien cette démarche aussi. Et le prix est pour moi un peu plus raisonnable : cf https://e.foundation/smartphones-avec-e-pre-installe/?lang=fr

Comme l'a dit quelque part @cyrille, le nom /e/ est plutôt malheureux et pas facile à placer dans les discussions et diners mondains, dommage...

@MSPE a dit :
    « Si j'ai tout compris et c'est pour cela que je pense que le Librem c'est mort d'avance c'est qu'il n'y aura pas d'applications Android. »

« Si Ubuntu c'est pris un four alors que c'étaient les gens les plus avancés, pas des anonymes, je crains qu'on rejoue l'éternel scénario du téléphone sans appli »
    Purism vend des PC avec du matériel le plus libre possible, en fournissant PureOS basé sur Debian, et ce depuis 2015. Ils contribuent massivement depuis des mois à GNOME (également collaboration avec KDE et Ubuntu Touch) pour faire ce que tu voulais depuis toujours : adapter les applis aux écrans mobiles et intégrer leur patch upstream pour que tu aies dans les paquets officiels des logiciels adaptatifs fonctionnant aussi bien sur écran PC que sur écran mobile.

« le téléphone condamné »
    Comme ils ne feront pas les vendus à tout verrouiller au niveau boot, et que le téléphone aura des kill switch matériels, en plus de séparer le modem du SoC, je ne pense pas que le matériel tombe en désuétude.
    Surtout qu’ils ne bloqueront pas l’installation d’autres distributions GNU/Linux que la leur !

« le téléphone à 600 balles si je ne m'abuse. »
    Je l’ai acheté 480 € pendant leur campagne. Aujourd’hui c’est 630 €.
    Et vu leur investissement aux niveaux matériel et logiciel, je ne trouve pas ça trop cher,
    car c’est ce dont j’ai toujours rêvé pour un smartphone : avoir le même OS que sur PC !
    Sans compter le défi de se lancer aujourd’hui pour proposer une vraie alternative matos/OS,
    sachant qu’ils fournissent en plus gratuitement 2 services réseau social et chat chiffré,
    et quand tu vois combien facturent les géants qui bloquent ton matos et revendent tes données…

Le Librem 5 me fait vraiment rêver (comme Ubuntu Touch auparavant) : quand on voit la puissance d'un smartphone aujourd'hui, le connecter sur son dock chez soi et en faire un PC d'appoint (pour moi, ce serait les outils de base du smartphone + LibreOffice ou AbiWord+Gnumeric), ce serait tellement bien !!

• sauf qu'il ne faut pas oublier les applications purement mobiles. J'attends de voir, GPS, téléphone etc ...

• @Nick a dit :
    Faudra m'expliquer ce que vous faites avec vos mobiles car je n'ai jamais eu de gros plantages comme vous

Simple, il achète du ultra lowcost Chinois (lowcost + lowcost, ça s'annule pas...°

• Xiaomi Redmi5Plus depuis 1 an.

Mise à jour vers Android 8.1 (Oréo) avec MIUI10, j'ai ajouté le launcher "Poco" pour avoir le launcher vu que MIUI n'en a pas.

Après rien à redire, il est pas mal pour le prix ... Les plus récents sont tentants, mais je garde mon rythme de changement tous les 2 ans.

Pour mon usage : réseaux sociaux, news, mails, Whatsapp (beaucoup), quelques petits jeux, Youtube + Netflix + Prime video, Amazon ...

• On parle de feu @alterlibriste ?
    Ça fait 8 mois que j'ai délaissé mon ZTE pour un Xiaomi Redmi 6A le plus dégooglisé possible.
    Je reste par contre convaincu que FirefoxOS a lâché l'affaire au moment où il devenait viable et j'aurais bien continué à l'utiliser si un téléphone un peu plus moderne l'avait supporté.
    La meilleure alternative serait LineageOS mais quelle galère de Unlocker toutes ces chinoiseries sans Windows, j'ai laissé tomber pour l'instant

• Et mon redmi 4a va sur ses 2 ans sans broncher, sans trop ramer avec 2 mises à jour de MIUI et une degooglisation et de xiaomisation progressive...pas de launcher ça espionne aussi et tout est super bien rangé.

• je vous ferai remarquer qu'on peut encore invoquer @alterlibriste

• f6kf6k
    août 2019 modifié

Je connaissais la boîte Purism pour les portables (notamment le 13 qui me vend du rêve mais à $1400 la bête, j'aurai jamais les moyens). Je savais pas qu'ils s'étaient mis à faire des téléphones avant de vous lire et j'avoue que le Librem 5 (soit le téléphone portable) a l'air vraiment vraiment super. Bon le prix, moins, j'aurai jamais les moyens non plus.

@MSPE a dit :

Là je vais rejoindre @Cyrille. Avoir un mini-ordinateur qui tient dans la main et qui fait tourner Debian, carrément. Mais (et ça fait peut-être trop longtemps que je suis dans mon terminal et que les seules GUI que j'utilise sont Firefox et Gimp mais...) je me demande à quel point les GUI dispos dans les dépôts sont optimisées pour le smartphone ! Sous Android j'utilise par exemple Flym et AntennaPod pour les flux RSS/podcasts. C'est fait exprès pour être utilisé sur smartphone, mais est-ce que Liferea, Akregator ou QuiteRSS vont être utilisable sans heurts sur un écran grand comme ma main ? Je veux dire, évidemment, sans souris ni clavier (c'est une vraie question, je n'en sais rien du tout).

Idem pour les mails. Je suis content avec mon K-9 Mail ; mais sous debian en grahpique on a quoi ? Thunderbird ? Idem, est-ce qu'il peut s'utiliser correctement au doigt sur un écran de 6 pouces ?

Owncloud ? VLC ? Je pourrais faire une longue liste comme ça. Et il reste encore la question que soulève @Cyrille : quid des applications GPS, Cartes, etc. (bon j'imagine que pour les applis téléphone, contacts, calculatrice, etc., ils doivent avoir un truc interne à PureOS).

Je vous parle même pas des applications en CLI. Je me connecte parfois à mon serveur en SSH depuis le téléphone. Vous le savez certainement pour l'avoir fait aussi mais personnellement je vous assure qu'avec un clavier tactile, je me cantonne au strict nécessaire et à l'urgent, si je peux attendre d'avoir un vrai clavier dans les mains, je n'hésite pas une seconde... Donc en utilisation quotidienne, ce sera forcément de la GUI (je me vois vraiment mal parcourir mes mails avec mutt sur smartphone tous les jours, je lirai plus mes mails qu'à la maison sur mon fixe sans ça).

Ne vous méprenez pas, je trouve vraiment sexy l'idée d'avoir (enfin) un vrai truc sur un smartphone (en plus si c'est de la Debian). Mais en l'état actuel des dépôts (surtout de ce que j'en connais en fait, soit vraiment pas tout), je m'interroge sur l'usabilité au quotidien.

• @f6k L'ajout d'un clavier comme le k480 de Logitech devient indispensable pour ce genre d'usage

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.