Problème de dossiers à tester

Je viens de réaliser que ma femme avait mis un merdier assez incroyable avec Linux dans ses répertoires. Je m'explique. Par exemple, elle avait un répertoire MOT, je viens de me rendre compte qu'en fait c'était "MOT " avec un espace à la fin. La moralité c'est que Windows n'arrive pas à s'en sortir, elle a de la même manière mis des ? ou des ! dans certains répertoires.

Y-a-t-il une manière de faire propre ou au moins de checker ces répertoires qui posent problèmes. Que ce soit sous Linux ou Windows, puisque je peux y accéder depuis la machine virtuelle.

Réponses

• mai 2019 modifié

Pour lister les répertoires qui terminent par une espace :
    find -regextype sed -regex ".* " -type d

Pour lister les répertoires avec des ? ou ! :
    find -regextype sed -regex ".*[?!][^/]*" -type d

Au cas où : -type d indique que tu veux des répertoires…
    Et [^/]* dans la deuxième, c'est parce que la regex cherche sur tout le path, donc j'ai ajouté ça pour ne taper que sur le dossier final (pas très élégant, mais ça devrait marcher).

• mai 2019 modifié

Rien à voir : est-ce normal que j'aie 19h35 qui s'affiche comme heure de ma réponse ci-dessus ?
    Il est 15h42 ici, donc j'imagine qu'il est 21h42 chez vous en France, non ?

• @Minami_o Je vois ton heure de reponse etre 13:35 et je suis a Chicago.
    C'est marrant ca.

• @Minami_o a dit :
    Pour lister les répertoires qui terminent par une espace :

Qu'est-ce que cela me fait plaisir de voir enfin quelqu'un donner le bon genre !

• Hs mais en quoi une espace est-il valable ?

• les gars ils rêvent de grandes voitures familiales.

• @Minami_o a dit :
    Rien à voir : est-ce normal que j'aie 19h35 qui s'affiche comme heure de ma réponse ci-dessus ?
    Il est 15h42 ici, donc j'imagine qu'il est 21h42 chez vous en France, non ?

Ça fait depuis le tout début que j'ai 2h de décalage entre l'heure du forum et l'heure française. Je pensais être un cas isolé (genre mon navigateur qui renvoie le mauvais fuseau horaire)

• @romainhamel a dit :
    Hs mais en quoi une espace est-il valable ?

Peut-être un début d'explication ici, où on trouve deux onglets pour le mot, le deuxième indiquant que le signe typographique semble prendre plutôt le genre féminin depuis le 17e siècle.

• mai 2019 modifié

Ou même tout simplement : https://fr.wikipedia.org/wiki/Espace_(typographie)
    Cela devient rare de trouver ceux qui le savent encore.

• Bon, je vous remercie pour vos intentions orthographiques, mais aussi pour le décalage horaire, j'ai réglé le problème en copiant répertoire par répertoire, et en renommant sous Linux.

• Bah, Minami_o t'avait donné la bonne réponse de suite, inutile de copier à la main, et on pouvait se concentrer sur autre chose.

• @Arnaud a dit :
    Bah, Minami_o t'avait donné la bonne réponse de suite, inutile de copier à la main, et on pouvait se concentrer sur autre chose.

Il y aurait probablement eu moyen de faire un one-liner à base de find pour la recherche et le renommage, mais je ne suis pas assez expert en find-fu pour le pondre directement :wink:

• Inutile de faire du one-line, cela doit simplement fonctionner ... mais pour avoir une ligne de commande moins cryptique, on peut aussi remplacer sed par la commande rename.

• Fuck la typographie. Moi je tape sur mon clavier. :P

C'est vrai que des commandes du type :
    ls -d1 */ | while read ligne ; do nom=echo $ligne|sed 's/\/*$//';c1=echo $nom|cut -d, -f1; c2=echo $nom|cut -d, -f2; mv "${nom}" "${c2}_${c1}" ; done
    c'est hyper intuitif.
    JE l'ai utilisé et je ne sais plus à quoi ça sert. :D

• @Nick_au_Repos a dit :
    Fuck la typographie. Moi je tape sur mon clavier. :P

C'est vrai que des commandes du type :
    ls -d1 */ | while read ligne ; do nom=echo $ligne|sed 's/\/*$//';c1=echo $nom|cut -d, -f1; c2=echo $nom|cut -d, -f2; mv "${nom}" "${c2}_${c1}" ; done
    c'est hyper intuitif.
    JE l'ai utilisé et je ne sais plus à quoi ça sert. :D

Ç'a l'air de renommer le contenu du dossier (fichiers et dossiers) de xxx,yyy vers yyy_xxx…
    Tu as intérêt à n'avoir que du contenu bien formaté, sinon ç'a t'ajoute des _ au début des noms :smiley:

• mai 2019 modifié

oui, oui un truc du style ... mais va reprendre ça quelques mois plus tard.
    Je crois que je modifie le nom de répertoires en inversant le nom prénom qui est dans le nom du répertoire.

• Concernant ces problèmes de caractère à la con dans le nom des folder ou fichiers, j'utilise sous Linux le soft detox, ça fait parfaitement le boulot en enlevant/remplaçant les caractères qui font ch...
    http://detox.sourceforge.net

• Sous Linux, il est possible de spécifier dans fstab l'option de montage "windows_names" lorsqu'on monte une partition NTFSou FAT (empêche l'utilisation des caractères interdits sous Windows : <, >, ?, ...)

• @Balistic a dit :
    Sous Linux, il est possible de spécifier dans fstab l'option de montage "windows_names" lorsqu'on monte une partition NTFSou FAT (empêche l'utilisation des caractères interdits sous Windows : <, >, ?, ...)

bon à savoir, merci.

• @SPlissken a dit :
    Concernant ces problèmes de caractère à la con dans le nom des folder ou fichiers, j'utilise sous Linux le soft detox, ça fait parfaitement le boulot en enlevant/remplaçant les caractères qui font ch...
    http://detox.sourceforge.net

merci

• c'est dommage de ne pas pouvoir mettre de "?" dans un nom de répertoire

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.