Serveur NAS, partage de fichier et gestion quotidienne

2

Réponses

• Salut. J'ai un Syno DS211j. Il vient de recevoir sa dernière mise à jour majeur. Cela ne me dérange pas. Il fait bien son travail et n'est pas exposé sur internet. Quand il sera HS, j'en reprend un. A+

• L'utilisateur et tout le contenu associé ont été supprimés.
  • mise à jour foireuse ? laquelle ? je suis actuellement en DSM 6.2.1-23824 Update 1 pour NAS de 2011, et je ne l'ai jamais trouvé lent.

• novembre 2018 modifié
    L'utilisateur et tout le contenu associé ont été supprimés.
  • Oui j'avoue c'est clairement pas downgradable un syno, j'y ai passé 8 heures une fois, et je marchais sur des oeufs pour pas perdre les 20 To de données...
    En perso j'ai un DS410J, ça n'a jamais été un foudre de guerre mais là en version 5.2, c'est la galère, mais bon à vous lire je suis en train de le vider pour changer les disques, car je veux juste utiliser un partage réseau.

• novembre 2018 modifié

ben le NAS chez mes parents est un DS211J, je suis en DSM 6.2.1-23824 Update 1, et tout va bien :smile:
    pour quelqu'un qui ne veut pas trop se prendre la tête comme moi, l'interface SYNO (ou QNAP) est bien faite et agréable à utiliser.
    c'est facile à configurer. bref, rien à voir avec un linux.

• C'est possible que vous n'ayez pas la même révision de DS211J et donc pas la même architecture cpu et/ou version. Et ça peut rendre inactive des optimisations/jeu d'instructions sur une machine et pas l'autre. D'où la lenteur.
    Ce serait pas la première fois qu'on verrais ça

• Toujours dans l'expectative. On a toujours une vieille tour actuellement sous kubuntu qu'on va changer et un portable sous w10. Toujours pas de nas.
    On est un peu coincé devant le choix : tout passer sous linux et bricoler un nas linux (sous debian ou distro dédié), tout passer sous linux et prendre un qnap / syno (mais comment gérer le nas quand on peut pas installer le soft de gestion si la version linux n'existe pas), tout passer sous w10 et prendre un qnap / syno et arrêter de se prendre la tête, that is the question :|

• Les nas syno/qnap ont une interface web pour la configuration :)

• mai 2019 modifié

J'appelle pas ça "ne pas se prendre la tête", j'appelle ça "payer jusqu'à ce que ça fonctionne".
    Openmediavault / FreeNAS ont aussi une interface web...

• Vu que tu parles de openmediavault @src386 : tu as testé les deux ? Tu as une préférence ? Sachant que c'est pour faire NAS+client BT+ Kodi sur un pc dédié.
    freeNAS me parait plus abouti que openmediavault mais c'est du freebsd => donc je dois réapprendre le peu de chose que je connais déjà en linux ET je ne sais pas ce que ça va donner pour kodi 18, il n'y a toujours pas de paquet.

• Ah excellent, pas besoin de soft dédié pour paramétrer, cool donc du coup qu'on soit sous w10 ou sous linux, pas de pb, un bon point.
    Maintenant, j'ai vu qu'il n'est pas obligatoire d'utiliser une distro dédiée pour faire nas mais une simple debian ou autre permettrait de faire la même chose.
    J'aimerai aller plus loin dans la réflexion : ne serait-il pas possible tout simplement d'utiliser le PC principal de la maison comme stockage premier et d'en partager les dossiers sur le réseau, de gérer de la même manière les mises en veille automatique, et d'utiliser ce PC principal comme serveur de partage? Et de paramétrer une simple sauvegarde sur 2 ou 3 DD externe de ce PC avec DéjaDup?
    Où est-ce que cela coincerait par rapport à un NAS dédié (proprio ou linux)?
    Il faudrait par contre habituer les membres de la famille à travailler leurs docs sur les clés et penser à faire régulièrement des copies sur le PC principal, toujours ce soucis d'organiser le travail des documents et elurs sauvegardes (j'arrive toujours pas à trouver une orga claire).

• @youen a dit :
    Vu que tu parles de openmediavault @src386 : tu as testé les deux ? Tu as une préférence ? Sachant que c'est pour faire NAS+client BT+ Kodi sur un pc dédié.
    freeNAS me parait plus abouti que openmediavault mais c'est du freebsd => donc je dois réapprendre le peu de chose que je connais déjà en linux ET je ne sais pas ce que ça va donner pour kodi 18, il n'y a toujours pas de paquet.

Je suis sur FreeNAS.
    Tout se fait en web, pas besoin d'apprendre FreeBSD.
    Il y a un plugin deluge et un plugin Transmission, en revanche pour Kodi j'ai pas trouvé, je ne sais pas ce que c'est. Il y a toujours moyen de provisionner des jails et de faire tout ce qu'on veut dedans via un accès ssh.

• mai 2019 modifié

Kodi, c'est un lecteur multimedia. J'ai trouvé une procédure d'installation : https://unix.stackexchange.com/questions/119768/installing-kodi-and-x-server-on-freenas
    Mais je ne me rends pas compte de si c'est facile ou pas.

D'autant qu'après, il faudra que je configure ma télécommande :)

• @youen a dit :
    Kodi, c'est un lecteur multimedia. J'ai trouvé une procédure d'installation : https://unix.stackexchange.com/questions/119768/installing-kodi-and-x-server-on-freenas

Installer Xorg sur FreeNAS ça détourne quand même beaucoup l'usage. C'est un NAS. Un NAS ça stocke des fichiers et les mets à disposition sur le réseau, ça n'est pas fait pour lire des vidéo sur une TV.

• Suffit de mettre en partage un dossier et tout PC devient un NAS en fait.
    D'où FreeNAS ou Openmediavault sur un simple PC de base, shuttle ou autre tiny et de paramétrer une sauvegarde automatique sur un ou deux DD externe.
    Sauf que quand on a pas ça sous la main, ça revient aussi cher d'acheter ça que d'acheter une solution toute faite à base de syno ou de qnap.

• @src386 a dit :

@youen a dit :

Installer Xorg sur FreeNAS ça détourne quand même beaucoup l'usage. C'est un NAS. Un NAS ça stocke des fichiers et les mets à disposition sur le réseau, ça n'est pas fait pour lire des vidéo sur une TV.

Certes, mais ça permet d'avoir une seule machine pour tout faire :) pour moi, c'est plus "simple" et ça m'évite de racheter un minipc en plus

• @youen a dit :

@src386 a dit :

@youen a dit :

Certes, mais ça permet d'avoir une seule machine pour tout faire :) pour moi, c'est plus "simple" et ça m'évite de racheter un minipc en plus

Alors pas de FreeNAS, les modifications faites hors Webui ne sont pas gardées lors des mises à jour. Et puis installer Xorg avec le bon pilote gaphique sur FreeBSD, bon courage.

Du coup c'est plutôt un mediacenter (ce mot me renvoie en 2005). Kodi existe sur Windows ?

• mai 2019 modifié

Oui, kodi existe sur windows. Mais je préfère avoir mon serveur sous linux :)
    Je vais voir du côté d'openmediavault.
    Sinon, je vais acheter un odroid C2 / equivalent qui servira de media center et le serveur ne fera que NAS.

• Le plus simple est de séparer les usages, shield tv ou rasp avec openelec ou kodi ou racalbox qui contient kodi avec un nas (syno, qnap, linux, freenas, ...).

• mai 2019 modifié

@sébastien a dit :
    Le plus simple est de séparer les usages, shield tv ou rasp avec openelec ou kodi ou racalbox qui contient kodi avec un nas (syno, qnap, linux, freenas, ...).

+1
    J'ai openelec (KODI) sur un Rpi et ça fonctionne super bien. C'est une solution peu onéreuse pour un MediaCenter (si on se contente de la HD 1080p en h264). Il suffit d'y rajouter un clavier qui fait office de télécommande comme celui-ci et roule ma poule.

• Je suis en stand-by sur Kodi, justement à cause de la télécommande.
    J'ai reconverti un vieux shuttle fanless en lui mettant Librelec et j'ai acheté une petite télécommande basique, plus pratique je trouve pour juste regarder des videos.
    Sauf qu'elle ne fonctionne pas avec le shuttle. Elle marche très bien sur d'autes machines.
    Je vais me rabattre sur l'appli android.
    Mais sinon, ça marche bien. On peut vite y passer du temps

• Le top du top pour la télécommande c'est de câbler le RPI sur le bon port HDMI (j'ai une Sony) et ensuite la télécommande de la TV pilote le kodi :) : play pause, navigation haut bas droite gauche
    J'ai quand même le petit clavier logitech avec trackpad a côté quand je veux faire de la conf ...ou du scratch :)

• @poipoi a dit :
    Le top du top pour la télécommande c'est de câbler le RPI sur le bon port HDMI (j'ai une Sony) et ensuite la télécommande de la TV pilote le kodi :) : play pause, navigation haut bas droite gauche
    J'ai quand même le petit clavier logitech avec trackpad a côté quand je veux faire de la conf ...ou du scratch :)

Oui, il faut quand même que la télé ne soit pas trop vieille, pour avoir le protocole qui va bien : HDMI-CEC.
    La mienne a environ 7 ans et est compatible, pour situer le "pas trop vieille"... :wink:

• pour les films je suis en train de m'acheter une Apple TV 4K :smiley:

• @love_leeloo a dit :
    pour les films je suis en train de m'acheter une Apple TV 4K :smiley:

Il faut plus ou moins être dans l'univers d'Apple pour en profiter non ?
    Je lorgne sur la Shield personnellement.

• Moi je vais retourner aux DVD et aux BR, c'est encore plus simple :p

• Pour piloter Kodi sur un PI j'utilisais le smartphone avec Kore : https://f-droid.org/fr/packages/org.xbmc.kore/
    Pas besoin de télécommande ou protocole spécifique comme ça.
    @Redscape : Très bien la Shield. J'ai hésité avec une Box "chinoise" puis j'ai lu l'article de Pierre sur MiniMachines et les déboires de certains avec ces Box Android pas trop chère et leurs mise à jour et support un peu foireux.J'ai attendu qu'elle soit a un prix le plus petit possible (sur Amazon à 140€ avec la manette) et je ne regrette pas.
    Du coup je peux jongler facilement entre les différents services de streaming (ocs netflix amazon prime molotov) sans craintes et très facilement. J'ai mis un petit nas de récup avec transmission et un partage samba et j'y accède facilement avec VLC depuis la Shield. Du coup je n'utilise quasiment plus Kodi. Je l'ai mis pour les replay avec l'add on qui va bien au cas ou car les applis de replay ne sont pas dispo sur le store Android TV et pas toujours facile a récupérer ailleurs et donc cela demande un suivi et quelque manipulations.

• @Mickael C'est justement à la lecture de cet article que je n'ai pas appuyé sur le bouton "Acheter", je voulais m'offrir une Mi Box.
    La Shield est toujours bien suivi, et n'a pas ce problème de DRM qui sautent au gré des versions.
    Alors oui, il y a un coût mais totalement justifié et justifiable au vue de la bidouille effectué par certains constructeurs.

• Je prends le train en route et je me permet de partager ce que j'utilise si ça peut servir. J'ai un NAS Synology et un NAS que j'ai monté moi même sous OpenMediaVault
    Synology c'est très bien et solide pour l'instant mais le NAS maison est plus puissant et plus "flexible". Avec mon OMV je peux faire relativement ce que je veux à savoir automatiser mes sauvegardes, partagers mes "films de vacances" facilement, gérer mon onduleur, etc... Choses qui se font aussi avec Synology mais avec de bcp moins bonnes performances.

LA grosse différence c'est le prix, ma tour m'a coûté que le prix des disques (4x3To) donc forcément gros avantage. Tu peux trouver de très bonnes tour sur le bon coin pour de bons prix.
    Mon Syno m'avait couté a l'époque env. 400€ j'ai dedans 4 disque RED de 4To fait le calcul c'est conséquent.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.