Je me pose des questions, mais les réponses sont multiples.

13

Réponses

• @Minami_o a dit :

@Redscape a dit :
    J'ai une barrière mentale qui m'empêche d'uploader mes 600 go de données sur un cloud public et je pense ça peut se comprendre parce qu'il y a de la donnée sensible.

600Go de données !? Ça fait beaucoup, ça, non ?
    Surtout si ce sont des données auxquelles tu veux pouvoir accéder à tout moment.
    Sinon, je ne vois pas trop l'intérêt de sauvegarder dans le cloud... Tu prends un risque en mettant ça en ligne, tu n'as pas de vraie garantie que tes données seront conservées - ou effacées le jour où tu changes d'avis, etc.
    Je sais bien qu'il faut avoir des sauvegardes un peu partout, mais le cloud ne me semble pas forcément un endroit pertinent.

Exactement, ça fait beaucoup.
    Le fait de posséder un serveur me permettait de pouvoir avoir un "contrôle", ou plutôt, il n'y avait que moi qui pouvait avoir accès. Mais paradoxalement, c'est moi aussi qui gérait la sécurité du truc, et je ne fais confiance qu'à moi-même surtout sur des données plus que sensible.
    La plupart de des données ne bougent pas, c'est pour ça que j'ai procédé à une purge en ne synchronisant que ce dont j'ai besoin.
    En revanche, Synchting, c'est lent, ça doit se configurer, c'est pas forcément très simple.
    Je vois ce que Scaleway fait, petite machine pour 5.99€/mois, un Pydio ou un Seafile avec TTRSS suffirait, parce que derrière il y a aussi le coût, à force de multiplier les produits, je ne suis pas Cresus.

• 600Go ???? ouah

• C'est ce que j'avais sur mon serveur actuel qui va disparaître à la fin du mois.

• mai 2019 modifié

Voyez la torture mentale que je m'inflige.
    4 jours que le post est ouvert, 3 pages de commentaires, et aucune solution ne semble trouver grâce à mes yeux.
    Je me souviens d'époque, où ça se passait bien, je ne me posais pas plus de questions, j'avançais sans me dire tous les matins que mon cerveau était saturé.
    Est ce que je suis devenu plus sensible à un tas de nouveaux éléments ? Possible. Mais quand ça marche pourquoi tout casser ? Là, le problème s'appelle Nextcloud, changer de serveur ne changera rien, mieux le configurer ? Je n'en sais trop rien.
    Je veux simplement retrouver de la sérénité.

D'ailleurs qui tourne avec quoi ici ? J'ai pas l'impression de voir grand monde avec NC.

• Je pose des questions, elles sont multiples, mais je ne pose pas les bonnes.
    C'est la machine qui est à blâmer. Clairement, depuis que je suis sur le Kimsufi, les pertes réseaux, les surcharges sans raison du serveur, m'ont fait perdre de vue que je possédais des applications qui ne doivent pas tomber sans arrêt.
    Alors, autant changer de crêmerie, configurer le tout, et savourer pendant 1 mois. Si dans 1 mois, c'est toujours pareil, il sera vraiment temps de raccrocher les crampons.
    Je ne partirai sans doute pas sur Nextcloud, trop lourd, je partirai sans doute sur un Seafile ou un Pydio. Du fichier et rien d'autre.
    Et pour la machine, moins d'espace disque, mais plus puissant : https://www.online.net/fr/serveurs-dedies/start-2-s-sata
    1 To, c'est confortable, encore trop, remarquez, j'aurai pu choisir le même avec 120 Go en SSD, ce qui me permettrait de ne stocker que l'essentiel.

• Salut Redscape. Je ce topic avec pas mal d'intérêt, c'est intéressant d'essayer de comprendre ce qui te va / ne va pas. Puisque tu as demandé, je suis utilisateur de Nextcloud sur un kimsufi avec 2 To de disque. Environ 500 Go sont utilisés. Je n'ai pas de problèmes mais je pense migrer vers de l'autohébergement prochainement (j'ai la fibre). Pour moi, un des facteurs qui fait que je me sens bien dans l'administration de cette machine, c'est l'utilisation de Docker. Je l'utilise pour les quelques services que j'ai sur cette machine, une fois lancés, ça juste marche (TM). Après comme disent les autres, ne te préoccupe pas trop de la solution utilisée (voire l'arrêt pur et simple de chercher cette solution), suis juste tes envies.

• @alexis Salut !
    A priori on a la même machine. Je stoppe les frais ici.
    Et je renonce à trouver une solution. Je veux garder mes données pour moi, j'aurai toujours la chair de poule en allant le faire chez des tiers.
    Ensuite, j'ai tenté Docker, mais sur cette machine, j'y avais mis Bitwarden et Ghost, je saturais quasiment la RAM. Et quand Nextcloud essayait de faire afficher une galerie photo, c'était le CPU avec qui faisait littéralement tomber la machine.
    Donc j'ai abandonné, aussi, parce que je ne me sentais pas à l'aise avec Docker.
    Mon envie, garder mes données, sur un serveur auquel, une fois configuré, ça juste marche (TM dans le turfu). Et exit Nextcloud.

• Tu divise tes données en deux:

• Les trucs dont tu n'as pas besoin en permanence: musique, films... que tu stocke sur un NAS chez toi. Au pire un petit accès VPN pour les accès ponctuels.

• Les trucs que tu dois avoir en permanence (le kdb pour Keepass, les papiers, les notes...) que tu mets sur un Syncthing et que tu synchronise partout.

C'est ce que je fais et ça évite de synchroniser 600Go de données, c'est délirant.

• mai 2019 modifié

@src386 a dit :
    Tu divise tes données en deux:

• Les trucs dont tu n'as pas besoin en permanence: musique, films... que tu stocke sur un NAS chez toi. Au pire un petit accès VPN pour les accès ponctuels.

• Les trucs que tu dois avoir en permanence (le kdb pour Keepass, les papiers, les notes...) que tu mets sur un Syncthing et que tu synchronise partout.

C'est ce que je fais et ça évite de synchroniser 600Go de données, c'est délirant.

Il y a en réalité moitié moins, NC et le serveur m'indiquant 342 Go, Windows chez moi 600 je ne comprend pas trop où il va chercher tout ça.

Syncthing avec un FileRun pourrait être une solution, mais je suis circonspect sur le débit sur peut fournir Syncthing.
    Pas de KeePass, mais Bitwarden, le service n'est pas forcément meilleur que KeePass, mais j'ai pris les 10€ de souscription par an, je me rends compte de mon erreur, le client KeePass reste meilleur, notamment pour lancer des lignes de commande pour un accès SSH par exemple.

• @Redscape a dit :

@src386 a dit :

Il y a en réalité moitié moins, NC et le serveur m'indiquant 342 Go, Windows chez moi 600 je ne comprend pas trop où il va chercher tout ça.

Syncthing avec un FileRun pourrait être une solution, mais je suis circonspect sur le débit sur peut fournir Syncthing.

Tu ne peux pas faire du tri ? Ne pas synchroniser la musique et les films, par exemple.

• Je ne synchronise ni musique ni films.
    Près de la moitié des données sont tout mon travail de création sonore, samples, podcasts, enregistrements diverses, mes compositions, etc...

• Suite de mes aventures, je viens de prendre une dedibox à 8.99 HT/mois.
    1ere bonne surprise : on me laisse configurer les partitions, chose impossible avec un KS. Mettre mes données dans Home ne m'a jais intéressé, j'ai toujours voulu les coller dans /srv
    Autre bonne surprise : le niveau de detail de l'interface d'administration n'a rien à voir avec celui de KS.
    Bref, ça commence très bien, je transfère les données et j'espère qu'une fois tout configuré, l'ensemble fonctionne sans avoir à y toucher.

• 342 ou 600G de synchro, je laisse tomber. C'est pas raisonnable.
    A la limite il faut un VPN pour y accéder à la demande, mais je vois pas de solution de synchro qui n'aura pas de problèmes de perf (ou pire) avec une telle volumétrie.

• Bonjour. Un synology chez toi et la synchro avec les applications sur PC ou smartphone avec leurs applications. Pas besoin d'ouvrir des ports sur internet. Je fais la synchro en wifi.

• Avec la fibre 600 Go en upload c’est plié en moins de 2 heures.
    Mais encore faut-il être éligible 🥶

• @src386 a dit :

Pareil pour moi, enfin sauf que je n'ai pas de NAS (trop radin 😋) mais juste mon vieux netbook...
    Par contre, pas près de faire du "vrai" auto-hébergement : entre les coupures de courant, de net et la casse matérielle, qui ont bien sûr toujours lieu quand je suis loin de chez moi, j'ai trouvé ça pénible et stressant...

• @src386 a dit :
    342 ou 600G de synchro, je laisse tomber. C'est pas raisonnable.
    A la limite il faut un VPN pour y accéder à la demande, mais je vois pas de solution de synchro qui n'aura pas de problèmes de perf (ou pire) avec une telle volumétrie.

JE ne vois qu'un rsync pour faire le job. Mais on aura toujours une limitation avec la bande passante.

• mai 2019 modifié

@Redscape a dit :

C'est sûr que si tu souhaites utiliser 300Go données dans la demi-heure sur un autre support, ça risque de ne pas être prêt...
    Mais on parle de synchro, pas de copie, donc pour moi, syncthing correspond au besoin : en arrière-plan, sans action de l'utilisateur, les donnees sont répliquées systématiquement.
    Tu peux aider la première synchro en faisant une copie manuelle via rsync, d'ailleurs, et syncthing prendra le relais dans la foulée.
    Quelle volume de données nouvelles génères-tu, à quelle fréquence, et avec quel besoin de dispo sur le support secondaire en termes de délai ?
    Enfin, je sens qu'on s'éloigne de ton besoin de décrocher, là 😃

• Je vais essayer de répondre globalement.
    300 Go de données (348 Go selon NC à l'instant), c'est 5h d'upload chez moi, j'habite près d'un répartiteur, donc j'ai du débit.
    Mais 5h, c'est sur l'ensemble. En réalité le moteur de sync de NC est assez pourri, il bloque sur pas mal de choses dès que ça ne lui plaît pas.
    De toute façon, je tire un trait (pour le moment) sur NC, je n'utilise rien d'autre que la fonction "Fichiers", le reste est soit mal conçu (Notes, News, Deck), ou bugué (Music), et je n'ai pas les compétences ni le temps pour aider.
    Me reste les solutions suivantes :

• Seafile. Je le vois rarement cité, mais son moteur est très performant, il est écrit en Python (donc plus de lourdeurs PHP), il possède une UI qui permet par exemple le partage de photos.
    • Syncthing, comme évoqué par @Minami_o et @src386 mais il manque la dimension, justement, de partage, dans l'idée, c'est bien, c'est léger, et je peux faire transiter les données d'une VM à une autre via scp, ça serait la plus simple des solutions, combiné à un FileRun, ça pourrait être une idée à creuser.
    • Mais, et tu l'as souligné @Minami_o j'ai besoin de décrocher, pas de me re-compliquer la vie. Ou je peux aussi admettre qu'une fois configuré, ça juste marche sans toucher à quoi que ce soit.

Enfin, sur la question des données, ça dépend des périodes. Si je fais du podcast, ça peut être une dizaine de gigots selon le podcast. Si c'est pour rajouter de la note via Joplin (qui me plaît de moins en moins, mais que je garde pour éviter de tout casser), ce ne sont que quelques kilo-octets.
    Mon plus grand besoin reste la consultation, quand je suis au taf, ça m'arrive de faire des papiers, et d'avoir besoin d'un doc. Je me suis fait un dossier documents utiles mais très vite, il se remplit de multiples éléments.

La Dédibox que j'ai pris hier est très rapide, à terme, elle devra contenir :

• Ghost pour mon blog
    • Bitwarden sous Docker, parce que j'ai payé 10 balles pour 1 an
    • Tiny Tiny RSS, aucune raison d'en changer
    • le système de fichier, Seafile, Syncthing ou autre.
  • mai 2019 modifié

En regardant ça et là, je pencherai pour la solution Syncthing + Pydio Cells.
    Pydio Cells n'ayant pas de connecteur pour Windows pour le moment, c'est Syncthing qui synchronisera.
    Pydio Cells lit ce qu'il y a dans le FS mais n'inscrit pas je ne sais quoi dans sa base de données, en gros il ne fige pas le FS dans une BDD comme peut le faire Nextcloud. Donc, Syncthing peut aller faire son travail tranquillement, sans que rien ne l'embête.
    Pydio dispose d'un UI web, qui me permettra de partager au besoin des photos. C'est le meilleur compromis que j'ai pu trouver.
    Seafile ne me tente pas des masses, je n'ai pas énormément de retours, malgré le si peu très positif.
    @Minami_o et @src386 qui l'a sur un serveur central Syncthing ? Ca peut tourner derrière un reverse proxy ? Puisqu'à priori ça fonctionne avec un numéro de port, donc j'imagine que oui.

• @Redscape J'avais essayé Seafile à un moment. Le souci c'est que tu n'as pas du tout accès aux fichiers dans le FS, contrairement à NextCloud.

• c'est quoi NextCloud ?

• @alexis a dit :
    @Redscape J'avais essayé Seafile à un moment. Le souci c'est que tu n'as pas du tout accès aux fichiers dans le FS, contrairement à NextCloud.

Ça m'a intrigué, j'ai posé la question à un pote qu'il l'a, et en effet, dans le FS, c'est semble-t-il chiffré. Ou en tout cas le nom des fichiers. Donc élimination directe.
    Bon ben ça va finir avec Syncthing et Pydio si j'ai le courage. Niveau prise de tête ça s'éloigne...

• @love_leeloo a dit :
    c'est quoi NextCloud ?

Un Dropbox-like open source, fork d'Owncloud.
    Ça fait cloud, Sync android/OS/Windows/Mac/Linux y a un tas de plugins de dispo qui commence à le transformer en usine à gaz.
    Et c'est surtout le logiciel brandi par tous les amoureux de logiciels libres ouin-ouin "pour se libérer des grands méchants GAFAM" et qu'on installe à tour de bras.

• En continuant les lectures sur Seafile, c'est plutôt sécurisé, le fait d'avoir des fichiers qui ne sont pas vu dans le FS, juste accessible avec l'appli.
    Autre point, il n'envoie que les diff de fichiers là ou les autres ne font que les envoyer, pour la bande passante c'est sympa également

• Merci pour ta réponse. donc aucune utilité pour ma part. je ne voulais pas passer à cité d'un truc génial :smile:

• C'est une usine à gaz avec une interface lente et une synchro pas fiable. J'en suis revenu.

• @src386 a dit :
    C'est une usine à gaz avec une interface lente et une synchro pas fiable. J'en suis revenu.

Pareillement. La sync est quand même assez fiable (je peux en parler sur 348go de données) mais l'interface est à vomir, changer de dossier c'est lent, charger un fichier ça plante ou ça rafraîchit pas.
    Et l'App Android est très moyenne, si jamais tu l'installer, impossible pour lui d'envoyer les photos prises avant. Tous les autres le font. Sans compter là lenteur excessive de celle ci et surtout quand ta connexion est limite.

• je viens d'installer ça aujourd'hui sur mon mutualisé, je ferai un retour bientôt : http://www.filerun.com/

• @cyrille j'y pensais pour en faire la GUI de Syncthing

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.