Scilab Debian 9

Bonjour,
J’utilise Scilab des dépôts, donc version 5.5.2 sous Debian 9 : noyau 4.9.0-12-amd64

Ca faisait un petit moment que je ne l'avais pas lancé et aujourd'hui, bug, ça ne se lance pas.

Dans le terminal pour lancer Scilab j'ai comme retour :

Impossible d'accéder à la classe principale de Scilab :
Exception in thread "main" java.lang.ExceptionInInitializerError
at org.scilab.modules.localization.Messages.gettext(Unknown Source)
at org.scilab.modules.commons.xml.XConfiguration.(Unknown Source)
at org.scilab.modules.core.Scilab.(Unknown Source)
Caused by: java.lang.NullPointerException
at java.lang.ClassLoader.loadLibrary(ClassLoader.java:1847)
at java.lang.Runtime.loadLibrary0(Runtime.java:871)
at java.lang.System.loadLibrary(System.java:1124)
at org.scilab.modules.localization.MessagesJNI.(Unknown Source)
... 3 more

Scilab ne peut pas créer la classe principale Java Scilab (Impossible de trouver la classe Scilab principale. Vérifiez si les paquets Scilab et thirdparty sont accessibles).'

Ma version de java est :
openjdk version "1.8.0_242"
OpenJDK Runtime Environment (build 1.8.0_242-8u242-b08-1~deb9u1-b08)
OpenJDK 64-Bit Server VM (build 25.242-b08, mixed mode)

Quelqu'un aurait-il une idée du souci ? et surtout comment y remédier ?

Réponses

• gettext est un module de traduction, donc je suppose qu'il manque les éléments nécessaire à la traduction dans ta langue d'utilisation. Si tu as la main sur le fichier de config, essaye de le remettre en anglais, ou simplement de réinstaller le paquet scilab.

• Au lycée, Scilab 552 ne fonctionne plus depuis la rentrée avec un message d'erreur sur jvm. Un problème avec une nouvelle version de Java que cette ancienne version de Scilab ne supporte plus ?

• je dis ça je dis rien mais ça existe en paquet snap. On peut donc certainement biaiser le système en passant par le système d'Ubuntu qui fonctionne avec debian. A priori il n'existe ni en appimage ni en flatpak.

• 5 mars modifié

@bendia : en effet, de revenir à la version 232 d'openjdk, ça fonctionne. Ce serait alors un bug de la nouvelle version de java ?

Sinon, j'ai téléchargé directement sur le site de Scilab https://www.scilab.org/ la version 6.1.0
    que je lance directement après l'avoir extrait avec ./bin/scilab, ca fonctionne parfaitement avec la version 242 de openjdk

• 5 mars modifié

Plutôt une incompatibilité entre cette version la version de iava en provenance des dépôts sécurité de Debian et la version de Scilab du dépôt main.

Édit : la version 5.5.2, c'est celle de Stretch, donc de Old stable qui ne sera bientôt plus maintenue. La solution serait donc plutôt de mettre à jour vers Buster ?

• Oui je suis toujours sous Stretch et non sous Buster. J'ai essayé de mettre à jour courant août et ça m'a complètement foiré. Donc je reste pour le moment avec ma version, et je mettrai à jour cet été, pas avant. Car au moins, je serai en vacances donc tranquille si bug.

• le chef a dit snap.

• @cyrille a dit :
    le chef a dit snap.

T'aurais dit Appimage, pourquoi, mais Snap et Flatpack, c'est vraiment moisi. Faut aller au bout de la Windowisation comme le fait Appimage, mais puisqu'il n'y en a pas ...

Si ça fonctionne avec le binaire 6.1.0, faut pas hésiter ;)

• @bendia en même temps si @xavier est forcé de se lancer dans la gestion des versions de jdk et que snap marche, c'est certainement moins sale, moins risqué pour le système.

• Je vais introduire mon grain de sel d'enfant blond innocent, la bonne vielle méthode :
    wget ; tar; make
    à itérer en fonction des dépendances peut fonctionner ?

• @CitronDoux a dit :
    Je vais introduire mon grain de sel d'enfant blond innocent, la bonne vielle méthode :
    wget ; tar; make
    à itérer en fonction des dépendances peut fonctionner ?

Oui, vu que c'est du Java. C'est finalement la solution d'installer 6.1.0 à la main, ça me semble perso moins compliqué qu'installer Snap d'abord (en version antédiluvienne vu qu'on est sur Stretch) + ton paquet ensuite qui va lui même installer sa version de Java en plus de celle des dépôts Debian.

M'enfin bon, c'est de l'informatique, s'il n'y avait qu'une seule manière de faire, (ça serait du Python :smirk: ), et c'est pas grave l’informatique :smiley:

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.