Portable pour télétravail

Hello les potos,
j'ai besoin d'un portable rapidement parce que je risque de devoir faire du télétravail (et le client citrix sous linux ... est interdit par ma boite)(pas compris sur le coup).
Et disponible rapidement, pas dans 2 mois. :(

C'est bien un truc comme ça ?
https://www.boulanger.com/ref/1140770

J'irai vers ce type de portable car un collègue a un petit asus depuis un an et il en est content.

A+,
NicK.

Mots clés:

Réponses

• Il y a un lien Boulanger pour un ordinateur, ma religion m'interdit de cliquer.

• J'ai toujours été content des ASUS, et en plus ils remboursent le Win.
    Maintenant, tu ne dis pas quels sont tes besoins pour le boulot ... ( bureautique ? virtualisation ? dév ? design ? ... ).

• @Arnaud a dit :
    J'ai toujours été content des ASUS, et en plus ils remboursent le Win.
    Maintenant, tu ne dis pas quels sont tes besoins pour le boulot ... ( bureautique ? virtualisation ? dév ? design ? ... ).

S'il y a le client citrix, c'est pour être sur un autre poste ou sur une VM donc une bonne connexion ADSL ou fibre, après il va utiliser les ressources du poste distant ou de la VM :)
    Il lui faut juste un Windows, un navigateur, et le client Citrix ;)

• Vous avez cliqué sur un lien boulanger, c'est une folie !

• @Arnaud a dit :
    J'ai toujours été content des ASUS, et en plus ils remboursent le Win.

Ouaip.
    le dév se fait sur mon poste de dév "cloud" avec les outils dans le cloud. La bureautique sur mon PC de bureau.
    Faut juste que winmachin tourne sachant que depuis des années je suis sur Linux Mint exclusivement (je traine des pieds pour télétravailler, ma boite ne voulant pas fournir de portables à ses employés)
    A+,
    NicK

@Cyrille : Boulanger c'est le plus proche de chez moi avec Darty... :P

• Si ton employeur t'impose le télétravail, il devrait te fournir de quoi télétravailler.
    Sinon, @zeodrake a raison, si tu as une machine sous Linux, une machine virtuelle Windows embarquée et zou, ni vu ni connu.

• 1 mars modifié

@Nick_au_Repos a dit :
    (je traine des pieds pour télétravailler, ma boite ne voulant pas fournir de portables à ses employés)

Sauf erreur de ma part, parce que je ne connais pas bien le système français, elle est obligée de prendre en charge l'achat du portable :

Pour rendre le télétravail plus attractif, l’ordonnance a supprimé l’obligation pour l’employeur de prendre en charge les coûts découlant directement de l’exercice du télétravail, notamment ceux liés aux matériels, logiciels, abonnements, communications et outils ainsi que les coûts liés à la maintenance de ceux-ci.

Pour autant, cela ne signifie pas que le télétravailleur devra en supporter tous les coûts, car l’une des premières obligations contractuelles de l’employeur est de lui fournir un travail et tous les moyens nécessaires à son exécution. Ce dernier n’échappera donc pas à son obligation plus générale de prendre en charge les frais liés à l’exercice de l’activité. D’ailleurs, l’ANI de 2005 prévoit aussi cette prise en charge.

https://www.cfdt.fr/portail/vos-droits/fil-d-actu-juridique/le-teletravail-de-nouvelles-regles-srv1_627295

Si tu n'as qu'un client citrix à utiliser, le dd de 1to me paraît superflux, bruyant et chauffant : petit ssd, bon proc et ram devrait suffire.

• Ils vont me "niquer" en prétextant que mes activités sont stratégiques / importantes / WTF pour la boite et zou ... je dois télé-travailler.

Ils peuvent me proposer un boitier mais il faut que je signe l'accord de télétravail, que je fasse venir un technicien pour certifier mon installation électrique, ... Autant dire il faudra 3 mois avant d'avoir les pré-requis.

• Travailler sous Windows ça se fait :D

• 1 mars modifié

@Nick_au_Repos a dit :
    Ils vont me "niquer" en prétextant que mes activités sont stratégiques / importantes / WTF pour la boite et zou ... je dois télé-travailler.

Non, ils te filent un portable avec un Windows certifié et c'est tout, ou alors t’emmène ta tour.

Et puis si tes activités sont importantes, stratégiques ou autres, ils peuvent faire un effort.

• Franchement un laptop en 17"...ça devrait plus exister :)
    Si j'étais toi, au vu des besoins je prendrais un mini PC avec 256 go de ssd et un bon écran de 27" (soyons fou), tu en auras pour le même prix, avec un vrai confort de travail

Et je n'avais jamais vu cette situation où l'employeur impose le télétravail... Sans ordinateur ! Tu as l'air en position de force, alors si j'étais toi je ne cederais pas et à mon avis la situation sera vite débloquée !

• @philgra a dit :
    Si ton employeur t'impose le télétravail, il devrait te fournir de quoi télétravailler.

C'est ce que nous allons mettre en place dans la collectivité où je bosse.
    On a pris 10 laptops (dans le cadre du marché) pour 10 volontaires pour la phase expérimentale : pas de cadre, pas de manager/chef/directeur/encadrant ...
    Postes équipés d'un client VPN, de logiciels utiles (LibreOffice 6.2, Firefox 68 ESR, 7zip, ...) pour qu'ils aient accès aux ressources. Le reste se fait soit en web (messagerie Zimbra, certaines applications métiers sont "webisées"), soit c'est de la bureautique, etc ...

• D'accord avec @poipoi : puisque l'essentiel de ton activité informatique se fera sur une machine distante, prends un mini PC avec un bon écran, tu seras plus confortablement installé !

• Un Lenovo d'occase en 13" avec un écran externe, voir 2 si nécessaire.

• Merci @Arnaud et @cyrille ! (Boulanger c'est mal mais c'est près de chez moi et en stock)

Les autres c'est sympa pour le soutien mais c'est un peu hors sujet.
    J'ai déjà un PC fixe avec un grand écran sous Mint (la seule distribution que n'a pas essayé Cyrille :P )
    Ma boite est en rupture de stock de matériel (et sans volonté d'investir) donc dur de les faire "plier".

A+,
    NicK.

• @Nick_au_Repos a dit :
    Ils vont me "niquer" en prétextant que mes activités sont stratégiques / importantes / WTF pour la boite et zou ... je dois télé-travailler.

Ils peuvent me proposer un boitier mais il faut que je signe l'accord de télétravail, que je fasse venir un technicien pour certifier mon installation électrique, ... Autant dire il faudra 3 mois avant d'avoir les pré-requis.

Si il te sortent le coronavirus comme motif pour télétravailler t'est obligé (cas de force majeure, Article L1222-11 du code du travail), sinon tu peux toujours refuser (Le refus d'accepter un poste de télétravailleur n'est pas un motif de rupture du contrat de travail.)

Enfin l’employeur n’est pas légalement tenu de prendre à sa charge les frais qu’occasionne le télétravail au domicile de son salarié, mais en général l’accord collectif ou la charte d’entreprise prévoient la prise en charge tout ou partie des frais engagés, proportionnellement aux heures de travail (exemple : loyer, fourniture d’énergie, utilisation du matériel informatique, etc.).

Après vu que c'est l'employeur qui demande ...
    (on parle privé pas public ?)

• @CitronDoux a dit :
    Si il te sortent le coronavirus comme motif pour télétravailler t'est obligé (cas de force majeure, Article L1222-11 du code du travail),

Oui. Cas de force majeure.
    Les collègues de l'Oise sont obligés de rester chez eux, leurs badges sont désactivés. Ils ne peuvent pas rentrer sur le site.

Enfin l’employeur n’est pas légalement tenu de prendre à sa charge les frais qu’occasionne le télétravail au domicile de son salarié, mais en général l’accord collectif ou la charte d’entreprise prévoient la prise en charge tout ou partie des frais engagés, proportionnellement aux heures de travail (exemple : loyer, fourniture d’énergie, utilisation du matériel informatique, etc.).

Autant dire rien, que dalle, nada.

Un second collègue a un asus et est content ... je vais envisager de le prendre, pas que pour la téléglandouille (faut pas charrier, si obligé par ma boite, ça sera service minimum) mais aussi pour les week-end dans la famille. :)

• @Nick_au_Repos a dit :
    Oui. Cas de force majeure.

Excuse-moi si j'ai été un peu brusque, mais tu nous dis pas tout non plus.

Avant d'acheter un portable, essaie d'installer un Windows sous VirtualBox sur ta machine, si elle a suffisamment de mémoire.
    Tu pourras alors installer un client Citrix sous cette machine virtuelle et te connecter chez ton employeur depuis celle-ci.

Si ça fonctionne, tu auras plus de temps pour choisir la machine de tes rêves.

• Et pourquoi tu n'installerais pas un dual boot sur le même ssd ou un ssd en plus?

• Il faut bien distinguer télétravail et homeoffice. Le télétravail implique une modification du contrat dde travail. Les jours teletravaillés doivent être spécifiés. Et effectivement la boîte etant responsable de toi comme si tu étais dans l'entreprise, elle doit s'assurer que ton espace de travail est conforme. (Ergonomie, espaces, installation elec etc...)
    On a eu cette question dans ma boîte.
    Au final on fait du homeoffice qui est moins contraignant.

• @poipoi a dit :
    Et pourquoi tu n'installerais pas un dual boot sur le même ssd ou un ssd en plus?

Oh my god ! Noooooooooooooooooooooooo ! :P

Avant d'acheter un portable, essaie d'installer un Windows sous VirtualBox sur ta machine, si elle a suffisamment de mémoire.

oh pinaiiiizzzzze ! Bon je vais chercher mon CD de Win 95 ... ;)

Merci les gars.
    Les news : J'ai torturé le service adéquat (ils s'en fichent, ils ne font pas de support Linux, c'est tout) et j'ai installé un client citrix sous Linux chez moi .
    Cela ne marche pas. J'ai des collègues sous Win 10 où il y a un problème également. Je cherche où cela foire (.ica ou certificats ou ???)

Stay Tuned.

NicK.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.