Jusqu’au-boutiste pas jusqu’au bout. Les outils.

1 mars modifié dans Blog
Il y a parfois des moments où tu as honte, des moments où tu te dis qu’il faudrait que tu arrêtes d’écouter du vieux rap pour écouter du Jul et sa beuh magique. J’ai une fascination pour cette chanson, ce clip, ce garçon plein d’énergie sautillant avec ses gestes bizarres, qui tient sur une roue…

Réponses

• 2 choses :

• LyX utilise LaTeX, c'est seulement un éditeur qui effectue une pré-mise en forme
    • Je ne serai pas ton inspecteur un jour (j'ai d'ailleurs décliné la proposition qui m'a été faite d'effectuer des inspections).
  • Truc idiot. J'ai lancé l'éditeur pour regarder. J'ai cherché à centrer un texte, j'ai pas vu comment.

• Tu parles de LyX ?

• Pour le rap, juste fais le

• @Iceman le billet de 10000 mots ?

• Yes. ..mais le jour où je me mets à latex sur android :D

• Mon image publique s'améliore d'article en article :)

• @cyrille a dit :
    oui

C'est normal. C'est du LaTeX. Tu dois compiler ton document.

• Je suis aussi un utilisateur de LibreOffice et je me débrouille lorsque je dois modifier du Lateχ.

J'ai écrit mon premier devoir de math sous word 2 et à l'époque, je n'avais pas spécialement le choix.
    Je suis passé au libre avec StarOffice. Ça ne me rajeunit pas.
    Écrire des maths a été pendant un bon moment un petit chemin de croix. J'écris, je clique, j'écris, ... et je perds un temps fou.

Pour ceux qui ne sont pas des pros du Latex ou qui sont trop vieux comme moi pour le devenir, je conseille l'extension Cmath de LibreOffice (ou OpenOffice). Il s'agit d'un ensemble de raccourcis très efficaces.
    En lisant le manuel, on arrive très vite à se les approprier.

• AB puis Shift + Ctrl + V comme vecteur et j'ai le vecteur $\overrightarrow{AB}$.
    • int(0,+$in,1/x^2,x) puis Shift +Ctrl + F comme formule et j'ai une belle intégrale.
    • (x+1)/(x^2+1) puis Shift +Ctrl + F et j'ai une fraction comme je la veux, sans parenthèses.
    • ABC puis Shift +Ctrl + A comme angle …
    • Les formules obtenues sont au format LibreOffice donc éventuellement modifiables "à la main" dans l'éditeur dédié, mais c'est plutôt à éviter car Shift+Ctrl+F est sa propre inverse et permet les modifications.

Si en plus on utilise la famille de police libre CMU (paquet cmu-fonts sous ubuntu / debian), on se retrouve avec un document presqu'aussi propre qu'en Lateχ.
    Et CmathOOo permet de modifier la police de toutes les formules d'un document, d'un coup d'un seul.

Comme Christophe Devalland, l'auteur de CmathOOo est également un adepte de Lateχ, il a porté les mêmes raccourcis CmathLualatex pour l'éditeur TexWorks en y intégrant xCas le moteur de calcul formel de Bernard Parisse.
    xCas avait également été intégré à Cmathooo, ce qui a donné CmathOOoCas qui fonctionne sous Openoffice mais malheureusement pas sous LibreOffice.

Je sais qu'il existe également Dmath et que ça a bien évolué, mais pendant un bon moment, il fallait nécessairement passer par la souris donc j'ai fait mon choix.

• @Nono53 Dmaths est un mot interdit sur ce forum je suis en guerre avec l'auteur :D

Plaisanterie mise à part, j'ai demandé 5 fois qu'il me supprime de ces newsletters pour m'inviter à acheter sa nouvelle version, j'ai fini par être virulent. Du spam pour un logiciel "libre", ça ne me plaît pas. J'ai fini par me passer de cette extension pour me forcer à en faire un maximum à la main et m'imposer de maintenir le cerveau.

Je cède la place à @Arnaud qui je suis sûr trépigne d'envie de nous parler de dmaths :smile:

• Non, suis du même avis que toi, j'ai quitté le bateau il y a longtemps.

• J'avais totalement oublié l'aspect, dernière version payante de D...
    Je l'ai cité pour montrer que je ne faisais pas du placement de produit, qu'il n'y a pas que Cmath dans la vie, même si vous avez compris que c'est ce que j'utilise presqu'exclusivement.
    Parce que mon petit bagage Lateχ me permet juste d'agrémenter mes Jupyter notebook (python) de formules propres.

Par contre CmathOOo est sous licence chocolat. Si on aime, on peut envoyer des chocolats.
    Je ne me rappelle plus de la licence de CmathLualatex, ça doit être quelque part au bout du lien que j'ai donné.

Si on utilise LibreOffice ou OpenOffice et qu'on écrit souvent des formules, donc typiquement quand on est prof de math ;-), ça vaut vraiment le coup d'essayer CmathOOo.
    Mais je sens que je deviens lourd.

Bonne soirée à tous.

• @Nono53 pas de problème. Il faut déculpabiliser quand même, je te rappelle que je suis le patron de l'endroit et que niveau lourdeur, je suis champion. Tiens pour la peine je vais faire un placement de manjaro c'est de la merde. Voilà c'est fait.

• sinon, c'est pas pour remuer le couteau dans la plaie de laTex mais il y a cet outil pour faire une conversion docx->Tex
    https://pandoc.org
    evidemment, comme toute conversion, faut foutre les mains dans le cambouis après

• J'utilise pandoc pour faire des corrigés en pdf des jupyter notebooks sur lesquels je fais bosser mes élèves.
    C'est souvent nickel du premier coup.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.