Pourquoi l'industrie du PC est en panne

Salute,

Vous en pensez quoi vous http://www.minimachines.net/actu/industrie-du-pc-est-en-panne-54816 ? Je suis assez d'accord pour ma part.

PS : Il faut pas m'en vouloir de faire aussi court c'est pour faire bisquer le proprio hi hi hi

Mots clés:
«1

Réponses

• octobre 2017 modifié

Perso je pars sur d'autres "pistes" de nouveautés, routeur 4G, support double écran et je vais aussi probablement tester un trackpad.

Tcho !

P.S : Je dédie ce fil à alterlibriste et son dernier article

• octobre 2017 modifié
    Un trackpad? Tout seul?

Bon, pour l'article, je pourrais être d'accord si ça servait à quelque chose. La puissance pour quoi? Revoir l'architecture pour faire quoi? Je me souviens de.proto de PC avec une architecture bus optimisés qui fonctionnaient mieux. Et là j'ai vu ce que pouvait faire un arm quadcore minuscule par rapport à un pc icore pas si vieux. Là on a un problème...On reste enfermé chez.intel sur de vieux schéma et je suis étonnée ne pas voir autre chose. Google a raté le coche avec ses machines chrome OS pour un hardware vraiment différent et qui aurait fait rêver.
    Bon.je laisse un article éventuel au bosse car j'ai tourné autour dans deux articles et j'ai autre chose sur le.feu.
  • C'est une partie seulement de la réponse, il faut le mettre par catégories de personnes.

• le gamer lui est toujours dans cette démarche, il sait que la prochaine machine lui en donnera plus, je pense que c'est le seul à suivre encore le raisonnement.
    • le particulier qui n'est connaît rien, va changer de machine car il va penser qu'elle est morte s'il y a une panne ou si elle rame trop, il va penser qu'il faut aussi la changer. Si elle marche, il n'y a pas de raison de la changer.
    • le gars qui sait entretenir sa machine et qui est content de ce qu'elle donne, n'a pas d'intérêt à changer, je me situe dans cette catégorie. Ton message tombe à point nommé d'ailleurs, je viens de me faire un petit plaisir, j'ai acheté une nouvelle tour que je reçois aujourd'hui, pour 100 € je me paye une occasion en i3 avec 8 Go de RAM pour sortir du dual core avec 4 Go.

On ne peut pas éluder le fait qu'aujourd'hui les smartphones contentent une grande partie des usagers de l'informatique. Le PC est moins utilisé, pas de raison non plus de le révolutionner.

Et d'ailleurs c'est là mon éventuel désaccord avec Pierre, est-il réellement nécessaire de révolutionner le PC ? Je pense qu'il faut déjà changer les comportements avec l'existant, Windows 10 par exemple, est une véritable catastrophe.

• Salut les filles,

Je suis pas sûr de comprendre ta question Iceman concernant le trackpad ? J'ai remarqué que j'allais plus vite à faire des allers-retours touchpad-clavier sur mon portable que souris-clavier sur un fixe.

Au final je pense écarter de toute façon ce sujet, je m'y suis penché pour la seconde fois hier soir et hormis les produits Apple il n'y a rien. J'ai rien contre Apple de base mais le magic trackpad 2 est très cher et non supporté encore sur GNU/Linux https://github.com/tiziano88/magic-trackpad-2-linux/issues/4

Tcho !

• tiens je viens de recevoir mon PC. Je suis ravi à un détail, l'alimentation à l'intérieur a des connecteurs avec 16 broches, ça se voyait pas dans la description matériel. L'alimentation neuve est vendue 100 € ...

• @Cascador a dit :
    Salut les filles,

Au final je pense écarter de toute façon ce sujet, je m'y suis penché pour la seconde fois hier soir et hormis les produits Apple il n'y a rien. J'ai rien contre Apple de base mais le magic trackpad 2 est très cher et non supporté encore sur GNU/Linux https://github.com/tiziano88/magic-trackpad-2-linux/issues/4

Tcho !

salut ma grande
    Ah ok, je comprends mieux avec ce genre de trackpad...

• octobre 2017 modifié

'LLo,
    Par delà les bracelets électroniques modernes* téléphones intelligents, personne n'évoque la I-révolution leurs grandes soeurs qui ont sérieusement perturbé le marché depuis une décade tout en maintenant/abaissant le niveau du.de.la jean-jacque.jacqueline moyen.ne/oupas à celui d'un.e barbouilleur.euse** d'écran (toujours mieux défini, mais + sâle aussi..!).

*: Leur principal inconvénient par rapport à ceux des libérés conditionnels étant que l'on peut les perdre ou se les faire voler ! :)
    **: P'tit essai tout personnel d'écriture inclusive, à la fin c'est illisible & pas (pour) moi, mais c'est une autre histoire, pfuuu !

• @Iceman, tu pensais à quoi quand j'ai dit trackpad ? Il est vrai que j'aurais peut-être été mieux compris avec touchpad.

Tcho !

• Ha Cyrille... moi je viens de recevoir ça https://www.ldlc.com/fiche/PB00224048.html pour le boulot lol.

Tcho !

• quelque chose me fait dire que ce n'est pas une alimentation et une carte mère propriétaire. En fait c'est du PC jetable ou payer 100 € l'alimentation. Je suis un peu écoeuré :tired_face:

• @Cascador a dit :
    @Iceman, tu pensais à quoi quand j'ai dit trackpad ? Il est vrai que j'aurais peut-être été mieux compris avec touchpad.

Tcho !

oui mais comme Apple aime avoir son nom à lui pour un truc qu'il a pas inventé....

• je ne suis pas pro windows (avec tous mes Mac à la maison), mais force est de constater que W10 marche vraiment bien. je l'ai au boulot. je le trouve très agréable à utiliser.
    franchement, demain je me demande encore si je partirai sur un Mac vu le prix.
    là j'ai regarder pour changer. un truc qui me dure 10 ans comme mon actuel. faut lâcher 1800€ ... (core i7, 16Go RAM, SSD 512Go, écran rétina)

• J'ai pour ma part une idée vraiment contraire, et je deviens de plus en plus pro Linux. J'ai quelques articles à paraître sur Windows 10, c'est une véritable catastrophe au niveau du lycée où nous avons un petit débit, les mises à jour plombent le réseau.

• Faut les désactiver aussi ! Tu peux pas laisser une politique de MAJ poste à poste dans une structure avec plus de 10-20 postes.
    J'ai que du 7 Pro pour le moment, entre 120 et 250 bécanes par site, les MAJ sont désactivées et soit on a virtualisé un serveur WSUS pour les MAJ soit on retape régulièrement les masters en utilisant les monthly rollup.

• Sauf qu'on touche à la partie serveur, c'est le prestataire de service qui doit le gérer, j'ai explicité 50 fois le problème, il ne nous a jamais proposé un serveur WSUS. J'aime à rappeler à tout le monde quand la bande passante est morte, que Linux ne pose pas ces soucis.

• Au sujet d'Intel et des innovations il y avait un article dans le CanardPC Hardware de décembre 2016 (Cf.pièce jointe).
    Pour le reste je dirais pareil que Cyrille, d'un côté les gamers - clockers / pro qui renouvellent leur machine pour le plaisir / la nécessité de puissance pour leur travail et de les autres utilisateurs qui n'ont pas forcément besoin de ressources et pour qui les NUC ou Celeron/Pentium sont suffisants pour de la bureautique basique. On peut même envisager la catégorie pour qui la tablette / smartphone est suffisant.

• Pour les MAJ Windows, comme Clem, j’essaie tant que je peux de rester sur Windows 7 Pro avec désactivation des mise à jour sur les postes dont j'ai le contrôle. Je réfléchi à la mise en place d'un WSUS. Mais j'appréhende l'arrivé des "Ordi Région" sur le réseau. On m'a fait passer une commande dernièrement à saisir dans un terminal à ouvrir en tant qu'administrateur : sc config wuauserv start= disabled
    A priori cela désactiverai les MAJ sous Windows 10 mais je n'ai pas eu l'occasion de vérifier.
    @Clem : Aurais tu un lien vers les "Monthly Rollup" et une explication même sommaire s'il te plait ?

• @cyrille a dit :
    Sauf qu'on touche à la partie serveur, c'est le prestataire de service qui doit le gérer, j'ai explicité 50 fois le problème, il ne nous a jamais proposé un serveur WSUS. J'aime à rappeler à tout le monde quand la bande passante est morte, que Linux ne pose pas ces soucis.

Ya pas de stratégies de groupe ?
    Les gens enregistrent où ? Quels logiciels tu as à disposition ? Tu as les droits pour installer ?

• octobre 2017 modifié

@Mickael : Tu trouveras des explications très correctes par là

https://www.malekal.com/les-mises-a-jour-cumulatives/
    https://www.malekal.com/windows-update-sur-windows-7/#Methode_1_8211_avec_la_Mise_a_jour_cumulative

N'hésite pas à lire, c'est assez bien documenté même s'il y a des passages qu'on peut passer, c'est complet et à la portée de presque débutants. Ce site est très bien foutu pour plein de choses sous Windows et plus encore ...

Perso je fonctionne comme ça
    J'ai des 7 Pro SP1
    Je leur colle la MAJ cumulative (avec le KB3020369 préalable) qui te fait SP1 -> Avril 2016.
    Et tous les mois je patche tous mes postes le vendredi soir à 19h pour que le double reboot post monthly rollup obligatoire ne fasse chier personne.
    Je bosse à distance, je fais des paquets d'install qui se lancent au démarrage de la bécane et je les réveille à distance pour que l'install se déclenche.
    Ya double reboot et paquet shutdown programmé 1h après.
    Je me fais plus chier, si je devais faire manuellement je mettrais pas mes postes à jour ...

• Pas de stratégie de groupe sur les ordinateurs portables des collègues, le problème principal vient d'eux. Pour le reste on bosse en TSE sauf quelques postes qui enregistrent en direct sur le serveur.

• Pour désactiver les MAJ sous Windows 10, si tu as un compte avec élévation de droits, tu dois pouvoir le faire assez facilement avec un batch.
    Sur win7 c'est un service à zinguer et éventuellement une clé de registre à modifier pour que le service windows update ne soit pas réactivé manuellement.

• octobre 2017 modifié

L'offre logicielle est globale ou chacun fait ce qu'il veut ?
    Enfin si les gens sont en monoposte, administrateur de leur poste c'est la misère !
    Chez nous aucun utilisateur n'a les droits d'installer quoi que ce soit.
    L'offre logicielle est globale et s'il faut rajouter un soft, soit je le pousse si c'est pas trop gros, soit je réactualise mon master.

• chacun fait se qu'il veut et c'est d'ailleurs le problème, comme ils n'allument les PC qu'au lycée, ils se mettent à jour en même temps.

• @Clem : Merci
    Jusque qu'a présent sur mon modèle je pars d'un Windows 7 Pro SP1 sur lequel j'installe les mises à jour KB3020369 & KB3125574 équivalent à un SP2 si j'ai bien tout compris. Et ensuite je lance manuellement Windows Update jusqu'a ce qu'il n'y ai plus rien. Du coup les postes restent figés jusqu'au prochain modèle.
    La les Monthly RollUp me permettrai enfin de maintenir facilement à jour mon modèle (car 9 fois sur 10 la passerelle empêche Windows update de fonctionner sans que l'on ne sache pourquoi et ce qui n'ai à la base qu'une succession de clique devient un chemin de croix).
    Du coup je partirai bien sur un modèle à jour au mois de Juin et ensuite pousser à chaque vacances les mises à jour cumulatives.
    Du coup, la question qui fâche :)
    Les fichiers MSU sont déployables par GPO ? Du peu que j'ai lu (en anglais donc pas sur d'avoir tout compris) ce n'est pas garanti car ce n'est pas vraiment un MSI. Le MSU peut aussi être considéré comme un EXE mais, en ligne de commande, lancé uniquement avec le service wusa et les arguments /quiet et éventuellement /norestart. je sens bien venir le déploiement par script ..... :neutral:

• @cyrille a dit :
    chacun fait se qu'il veut et c'est d'ailleurs le problème, comme ils n'allument les PC qu'au lycée, ils se mettent à jour en même temps.

Les bécanes ne sont pas vérolées et tu n'es pas obligé de les refaire tous les 6 mois ?
    C'est hallucinant qu'on soit encore dans un mode de fonctionnement monoposte.

@Mickael : Ca va dépendre de ton environnement, de ton PDC. Perso on bosse dans des environnement Scribe, donc le serveur n'est pas capable de déployer des paquets d'install (wpkg est une daube) donc on s'est mis en place des serveurs Updatengine, on utilise ça pour mettre à jour les softs et déployer des "petits trucs". Les Monthly rollup pour win7 font entre 100 et 200 Mo, ca passe. Faut juste gérer le double reboot pour que personne ne soit en train de bosser.

Sinon oui par script bash si tu déposes ton msu dans un répertoire que voient tes stations, mais il faut être conscient que quand tu déploies il faut que ca s'installe même session fermée.
    On avait fait des trucs avec le netlogon à l'époque (avant de mettre en place UE) mais on avait été emmerdés parce que ça s’exécute à l'ouverture de session de l'utilisateur et on en avait qui gueulaient que des trucs se déclenchaient à l'ouverture de session.
    Avec un serveur Microsoft je pense que ca doit se faire sans les mains ...

• Pas de virus, les collègues ont intégré l'idée qu'il s'agissait de machines pour le travail.

• @Clem : J'ai un Windows Serveur 2012 R2. Je vais voir ce qu'il est possible de faire avec et je fais regarder aussi si avec FOG je ne peux pas envoyer les MSU via des SnapIns. Les idées du projet Eole sont pas mal sur le papier mais dans la réalité cela reste quand même, de mon impression, des usines à gaz. Tant que ça tourne et que l'on ne touche pas, pas de soucis, mais des que l'on souhaite mettre en place un petit quelque chose ou qu'un grain de sable tombe dans le rouage, tout part en cacahuète.
    @Cyrille : L'administrateur réseau avec qui j'ai fais mes stages, dans un collège/lycée agricole de même envergure que le tien avait mis en place deux ligne ADSL, une pour le côté réseau pédagogique et une pour le côté réseau administratif afin de soulager les deux réseaux de leurs abus respectifs. Ça lui permettais aussi d'avoir une redondance en cas de panne. Si le NRA est dégroupé, une offre RED ou ALICE à petit prix n'est pas envisageable ? Le fais d'avoir un prestataire externe dans l'équation complique peut-être les choses.

• Le prestataire complique et facilite. Disons que ça évite d'avoir à s'occuper du gros serveur et des responsabilités qui vont avec, c'est bloquant pour le reste. Notre situation géographique étant ce qu'elle est, nous sommes tributaires d'un prestataire qui nous vend de la fibre à prix d'or, les lignes ADSL n'étant pas assez stables.

• Les solutions Eole sont assez stables quand même, quand c'est correctement paramétré et suivi.
    On est avec Scribe, Amon, Horus quand même pour tout ce qui est EN
    Après, côté technique on bosse avec un UpdateEngine (c'est vraiment de la boulette !) et un Ghost Console pour gérer et balancer les reconstructions de postes et/ou un boot réseau PXE pour attaquer du ghost sur le serveur Scribe.
    Ca fonctionne bien, j'ai connu nettement pire !

• L'image ghost doit être téléchargée à chaque fois sur le client ?

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.