Escrocs, voleurs, tout ça, et après ?

15 févr. modifié dans Blog
Envoyé spécial et Élise Lucet sont désormais les représentants d’une nouvelle forme d’inquisition, le journalisme qui dénonce les dysfonctionnements de notre société. Je crois que c’est effectivement l’un des rôles du journalisme, écrire quand ça ne va pas. Je réfléchis très sincèrement au moment où j’écris ces lignes si le métier ne se résume qu’à…

Réponses

• Un des meilleurs articles :)

• Je ne regarde plus Mme Lucet, justement à cause de son manichéisme à outrance et du ton employé, toujours à charge. Et c'est dommage je trouve parce que les thèmes sont bons et qu'il y aurait moyen d'expliquer, voire d'éduquer sur ces sujets, sans tomber dans les travers de l'exagération.
    Pour les honnêtes réparateurs (ou artisans , etc), à payer au juste prix je suis d'accord mais encore faut-il en trouver . Et qui veulent bien se déplacer.

• J'avais critiqué son cash investigation sur la pollution automobile pour un aspect malhonnête du reportage à l'époque. Les vraies questions étaient oubliées et le pire est que Volkswagen s'en tire bien après le scandale qui arriva ensuite.
    Quand je vois ce que je dois prouver aujourd'hui aux auditeurs....!

• Ah, j'avais misé de bons espoirs sur l'increvable... quel dommage.
    Dans le bricolage : je me reconnais bien... t'as toujours une part d'aléa et une grande part de pragmatisme pour arriver à ses fins.
    Parrain-linux, Numworks : des projets qui méritent d'avoir de la visibilité !

• @trentanel a dit :
    Un des meilleurs articles :)

je ne fais que "des meilleurs articles". D'ailleurs va bientôt falloir faire un partage de ressources de blogueurs, parce que je me rends compte que je fais partie vraiment des derniers couillons à écrire.

• @cyrille a dit :

parce que je me rends compte que je fais partie vraiment des derniers couillons à écrire.

Ah, mais "les derniers seront les premiers" comme disait l'autre B)

• 17 févr. modifié

Reste à trouver une définition aux achats inutiles... parce que ça veut dire tout et n'importe quoi. Acheter un jouet à son gosse, c'est un achat utile ? Sachant qu'il est fabriqué en Chine (le jouet), à moitié conformes aux normes CE, gaspille du plastique, finira à la poubelle ou en brocante dans 6 mois...

Est-ce qu'acheter un jeu vidéo c'est un achat utile ?

On pourrait aussi commencer à remettre en cause certaines célébrations propices au gaspillage, par exemple Noël. Mais comme c'est pas un événement lancé par Amazon ça va, on peut gaspiller la conscience tranquille.

• Le jouet qui va être utilisé trois fois certainement pas. Je penses que l'achat est utile quand il est utilisé.

• 17 févr. modifié

@src386 a dit :
    Reste à trouver une définition aux achats inutiles...

Un achat utile, c'était un achat qui satisfait un besoin de l'acheteur et enrichit le vendeur.
    Maintenant c'est plus compliqué :il faut aussi choisir un truc qui ne va pas saccager la planète.

• @trentanel a dit :

@src386 a dit :
    Reste à trouver une définition aux achats inutiles...

C'était simple : un achat qui satisfait un besoin de l'acheteur et enrichit le vendeur.
    Maintenant c'est plus compliqué :il faut aussi choisir un truc qui ne va pas saccager la planète.

Stériliser l'humanité...

• 17 févr. modifié

C'est rigolo, j'ai du changer ma cafetière filtre ce week-end. J'avais une moulinex qui avait du mal à démarrer et à s'arrêter malgré l'appui sur l'interrupteur (bouton poussoir). Pour en avoir le coeur net j'ai démonté le bouzin et j'ai vu que le bouton poussoir est relié à un circuit électronique (probablement le timer d'arrêt de sécurité). Si j'avais pu changer que cette partie j'aurai peut-être pu la réparer. Le plus désolant, c'est que j'ai repris une moulinex à 25€, la modèle est presque le même et il est réparable 10 ans selon les indications de la boite en carton.
    Réparable mais à quel prix ? L'ancienne venait de Chine, la nouvelle idem.
    Est-ce intéressant de réparer un tel objet du quotidien pas si cher ?
    Bref, ça fait réfléchir ...

My 2 cents.
    NicK.

P.S. : J'ai gardé l'ancienne verseuse qui est compatible au cas où je casse la nouvelle (ce qui est arrivé à un modèle précédant).

• 17 févr. modifié

La seule chose utile dans la vie c'est de se rendre utile (ne me remerciez pas) :D

• J'ai vu passer ça dans une river, ça m'a rappelé ton article https://www.minimachines.net/actu/comment-vendre-en-ligne-86932

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.