Passage de su à su - une explication en français ?

Dans buster, parmi les changements, je constate que pas mal de commandes ont évolué, notamment pour le root, ce n'est plus su mais su -, quelqu'un a des liens français pour savoir d'où ça vient ?

Réponses

• Salut :)

https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=24901

Jusqu'à Stretch, c'est le paquet source Shadow qui fournissait la commande su. Depuis la publication de Buster, c'est util-linux qui fourni cette commande. su n'est pas absolument identique dans les deux paquets. En effet, avec l'implémentation de shadow, un simple su réinitialisait la variable PATH en y ajoutant le chemin /usr/sbin et /sbin, chemin contenant des commandes qu'on ne passe qu'avec les droits root. Comme ce n'est plus le cas avec l'implémentation issue de util-linux, le shell n'est donc pas capable de trouver ces commandes

Lex explications son tirées du bugtracker Debian (en anglais donc) ou deux bug en font mention. D'après ce que j'avais lu, c'est pour faire comme toutes les autres distribs.

• La même explication en français ici.

• En même temps, c'est le même texte, et le même gars qui l'a écrit :wink:

• Désolé,
    j'étais persuadé d'avoir un lien différent.
    Je ne devais pas être bien réveillé.

• 4 févr. modifié

J'ai toujours utilisé su avec un tiret, je ne savais pas que Debian avait un bug.
    Ça permet en gros, de simuler une connexion sous root et donc d'initialiser l'environnement de ce dernier.
    Un truc que j'ai découvert récemment, c'est le paquet tldr. C'est en angliche mais parfois plus lisible qu'un man en français.

$ tldr su
    # su

Switch shell to another user. 

- Switch to superuser (requires the root password):

su

- Switch to a given user (requires the user's password):

su username

- Switch to a given user and simulate a full login shell:

su - username

- Execute a command as another user:

su - username -c "command"

C'est concis et va à l'essentiel, il manque juste la french touch.

NB: ça ne fonctionne qu'avec des commandes connues.

• Merci pour les explications, je ne sais pas si je dois placer un Linux c'est de la merde.

• Non, pas la peine, il serait de mauvaise foi.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.