Imprimante laser avec driver permettant impression 2 exemplaires via 2 bacs

Bonjour,
c'est un problème que j'ai depuis quelques années déjà, je cherche un imprimante qui a un driver qui permette, lorsque on demande une impression en deux exemplaires, d'imprimer la 1re sur le BAC1 et la 2e sur le BAC2.

ça parait crétin mais parmi les imprimantes laser que j'ai eu (majoritairement des HP), aucune n'avait cette option dans le driver.

Est-ce que quelqu'un parmi vous a déjà rencontré un driver (et l'imprimante associée) permettant de le faire ?

L'idée c'est de remplacer, à regret, une imprimante matricielle qui imprime sur du papier listing à 2 exemplaires de couleurs différentes.

On peut toujours contourner en demandant d'imprimer d'abord en utilisant l'imprimante "BAC1" et ensuite "BAC2" mais c'est franchement pas commode pour la personne qui imprime une chiée + 1 de bons de livraison.

Merci

Réponses

• Bonjour, je ne pense même pas que ce soit possible au niveau du driver.
    J'ai vu 2 ou 3 fois ce genre de besoin, ça avait été résolu soit :

• par 2 impressions (une du bac et la suivante sur feuille de couleur différente insérée en manuel)
    • par une macro qui reprenait le texte à imprimer, le copiait sur 2 pages avec insertion en diagonale de exemplaire pour xxxx ou yyyy.
  • Sur ce sujet, a priori, c'est possible
    https://soutien.brother.ca/app/answers/detail/a_id/121653/~/comment-r%C3%A9gler-les-param%C3%A8tres-par-d%C3%A9faut-de-mon-pilote-d%E2%80%99imprimante-dans

Il est également possible de sélectionner un bac pour l'impression de la première page et de sélectionner un autre bac pour l'impression des pages suivantes.

• Merci pour vos réponses.

@Phreg C'est toujours possible si le constructeur l'a implémenté.

Je cherche justement à savoir si une imprimante qui a un driver avec cette possibilité existe (sinon il faut "juste" écrire son propre driver ;-))

• la solution d'imprimer 2 fois n'est pas possible dès que tu as du volume. En passant tu n'as pas besoin d'introduire le papier à la main si tu as 2 bacs et il suffit de configurer la même imprimante 2 fois : une qui imprime dans le bac 1, l'autre dans le bac 2. (Rappel : à partir d'une imprimante physique on peut créer autant d'imprimantes logiques que l'on veut avec la config que l'on souhaite, N&B, couleur, A3,A5 ...)

• l'impression est réalisée à partir d'un logiciel de gestion commerciale donc pas de copier / coller

@GillesLL Oui j'en ai déjà rencontré qui ont cette option mais c'est valable pour UN document multi-pages et pas pour un document imprimé en 2 exemplaires : l'imprimante va imprimer sur le 1er bac les 2 exemplaires. En fait il va imprimer la 1e page de CHAQUE exemplaire dans le bac 1 et la suite, si elle existe, à partir du bac 2 et ce n'est pas ce que l'on veut.

ça c'est l'option classique quand tu as 1e page avec en-tête (logo et tout le balbla déjà pré-imprimé) et ensuite une page de suite soit vierge soit avec un logo réduit (ou une 1e page avec les CGV imprimées au verso)

J'ai ce problème car l'imprimeur ne fait plus l'impression du papier listing en 2 ex. de couleur différente (avec logo, CGV, quadrillage pour les colonnes et lignes de la facture, ...).

Je vous assure que avoir les 2 ex qui tiennent avec la bande Caroll et de couleur différente aident beaucoup au quotidien.

Le volume est important mais pas suffisant pour passer à une solution entièrement numérique. De toute manière les clients veulent toujours un BL papier. Donc il faudra toujours imprimer au moins l'exemplaire client et même ainsi ce n'est pas satisfaisant en cas de réclamation car il faut montrer au client que ce qu'il a signé correspond bien au papier qui a été imprimé et qu'il a au moment de la livraison. Bref.

Je vais essayer de trouver un autre imprimeur ou je vais voir si il peut me fournir des ramettes avec feuilles de couleur intercalées.

Encore merci,
    E.

• D'autres ont résolu le problème en supprimant le papier.
    En fait, ta méthode c'est la façon de faire type fin 19ème siècle adaptée à la technique des années 80 :D . Je sais c'est facile de rire, moins de convaincre les utilisateurs.
    Supprimer/simplifier, ça me fait penser à la méthode TRIZ que j'aime bien.
    En fait, surtout parce qu'elle fait réfléchir et utilise beaucoup analyse et contradictions.

• @Phreg malheureusement tu ne peux pas toujours supprimer le papier, qui reste malgré tout un support simple, fiable et facile d'utilisation.

Exemple : tu livres une commande qui comporte ne serait-ce que 50 lignes d'articles, pour vérifier devant le client que ta livraison est complète tu dois équiper le livreur d'autre chose qu'un terminal format pocket comme lors des livraisons à un particulier avec 1 ou 2 colis. Donc à minima tablette avec toutes ses contraintes. Avec le papier t'as juste besoin d'un stylo, tu apposes des croix sur le lignes et une fois tout vérifié, le client signe et tu repars avec l'original, le dupli reste au client car celui-ci exige une copie papier de son bon de livraison.

Bref le papier listing avec dupli 2 couleur sur imprimante matricielle répond parfaitement au besoin et avec un coût raisonnable (il y a une dizaine d'années j'avais réalisé le calcul de coût global et aussi étonnant que ça puisse paraître, celui du matriciel est inférieur à celui du laser. Il faudrait que je l'actualise.
    (un ruban c'est autour de 7/8 € TTC)

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.