Générer de la cryptomonaie en respectant les visiteurs

Un article parmi d'autres qui mérite quand même qu'on réfléchisse. On avait l'affichage des pubs jusqu'à maintenant qui pouvait se bloquer par adblock. Des pubs intrusives, pour le moins pénibles, et désormais on va faire tourner du code malicieux pour gagner de l'argent ... Bonne idée, mauvaise idée, pour l'heure je ne sais pas trop quoi penser si ce n'est que deux choses me gênent :

• on fait tourner la machine des gens sans leur demander leur avis
  • est-ce qu'on est bien sûr que c'est de la cryptomonnaie qu'on fait tourner et que l'ordinateur ne fait pas autre chose ?

Sinon sur le mode de financement on aurait quand même une forme de justice, l'internaute participe à sa façon au site qu'il consulte, ce qui veut dire que bientôt on va devoir utiliser des machines avec des processeurs de dingue pour naviguer.

Le financement c'est pas gagné.

https://yeuxdelibad.net/Blog/?d=2017/10/04/08/47/21-generer-de-la-cryptomonaie-en-respectant-les-visiteurs

«1

Réponses

• Oui, un phénomène inquiétant mais on risque de voir des anti cryptocalculs dans les plugins maintenant. Mon pauvre Atom à déjà du mal,...

Mais on aurait pu voir ça pour des calculs genre boinc ou seti, par exemple. Ça ouvre des possibilités plus intéressantes que le simple financement de site. Sauf que l'humain et le fric, hum...
  • octobre 2017 modifié

Ya une époque où on pliait des molécules avec le CPU, on avait des machines nettement moins puissantes qu'aujourd'hui.
    Ca existe encore folding@home ?

• Tout à fait, à une époque on avait des logiciels pour utiliser le proc pour faire de bonnes choses. Qu'on veuille gagner des sous avec son site, ça peut se comprendre, mais là je trouve que ça vire quand même au bizarre, limite malaisan. Des gens du logiciel libre qui évoque ça comme possibilité alors qu'il s'agit de faire tourner du code à l'insu des gens, c'est vraiment pas terrible.

• octobre 2017 modifié

http://folding.stanford.edu/stats/donor/17732

Séquence souvenir du matin
    :smiley:

• J'arrive plus à mettre la main sur mes données de foh...Mais j'étais dans cette team
  • Moi j'ai repris du service sur f@h :p

• Salut :smile:

Je ne sait pas si il y a un lien de cause à effet, mais j'ai cramé une mobo après quelques mois de mise à dispo de ma machine sur boinc pour trouver des nombres premiers de Mersenne je crois.

Bon, la crypto-monnaie, je reste dubitatif, même si l'article de Thuban m'a donné envie d'en connaître un peu plus sur le sujet.

• Jamais rien cramé avec F@H

• Je ne sais pas trop quoi en penser.

L'histoire des crypto-monnaies me fait un peu penser à la bulle internet. Le jour où tout le monde se rendra compte qu'ils misent sur du vent, ils se retrouveront avec du vent dans les poches.

• je pense aussi comme toi. Un de ses quatre tout le monde se remettra à acheter de la pierre et des lingots.

• Mais profiter de l'aubaine de ce truc est évidemment tentant sur du très court terme. Sauf que c'est basé sur quoi le cours? L'ethereum, le bit coin... Et il y a beaucoup d'arnaques autour des sites rémunérateurs

Sinon j'ai remis la main sur mes id boinc... Et je teste leur application Android par rapport à la Debian
  • octobre 2017 modifié

Jamais rien cramé non plus. Je pense que c'est un concours de circonstances et la faute à pas de cul.

@Fanta : comment t'as retrouvé tes contributions ? T'as exhumé un bookmark ?
    lol : http://folding.stanford.edu/stats/donor/387807

Je rebondis sur F@H puisque je viens de le réinstaller sur ma machine perso (6 coeurs / 16 Go de RAM / Geforce GTX 1060, plus rien à voir avec le matos qu'on avait en 2005) et je crois que je vais monter un "projet" pour le déployer sur les 12.000 machines que fait tourner mon service. C'est du service public, ca leur fera de la com positive (va falloir que je vende le fait de les faire bosser un peu pour installer les clients, même si je leur file un paquet prêt à installer) et je ne sais pas si tous ces calculs sur les molécules serviront à une quelconque avancée un jour mais j'ai une certitude, enfin plutôt deux : si je ne fais rien ca n'aidera en rien et ca ne risque pas de faire de mal.

Je le faisais avec Fanta et tous les gagas de MV et d'UV à l'époque de manière désintéressée et sans forcément de raison (même si on est pas forcément obligé d'en avoir une "immédiate", on peut le faire par solidarité) aujourd'hui je suis directement concerné puisque mon père est atteint d'une SLA (maladie de Charcot, ice bucket challenge toussa) donc je vais leur sortir les violons en leur expliquant que c'est devenu important pour moi et on va rajouter 10.000 client en 1 mois (le temps que le sang monte au cerveau, dans la fonction publique il ne circule pas bien vite). Si ca peut aider quelque chose ...

• j'écrirai un article dans ce sens car effectivement et c'est ici qu'on voit que le Warez n'est pas cet esprit fun de partage des débuts, si les gars voulaient utiliser les processeurs pour autre chose que faire du fric, il y aurait moyen.

• @Clem a dit :smile:
    Jamais rien cramé non plus. Je pense que c'est un concours de circonstances et la faute à pas de cul.

En fait, laisser tourner sa machine de bureau un poil ancienne sans arrêt pendant plusieurs semaines, ça doit être ça la cause.

@cyrille a dit :
    je pense aussi comme toi. Un de ses quatre tout le monde se remettra à acheter de la pierre et des lingots.

@alterlibriste a dit :
    Je ne sais pas trop quoi en penser.

L'histoire des crypto-monnaies me fait un peu penser à la bulle internet. Le jour où tout le monde se rendra compte qu'ils misent sur du vent, ils se retrouveront avec du vent dans les poches.

En fait, je nous soupçonne d'être quarantenaire. C'est conflit de génération en fait cette histoire de crypto-monnaie :wink:

Pour ceux que ça intéresse et qui ne lise pas les commentaires chez Thuban, je viens de télécharger La théorie relative de la monnaie pour en savoir un peu plus sur le sujet.

• je ne suis pas si sûr que ce soit générationnel. Je pense que c'est une question de principe et de dents qui rayent le parquet. Ce que je veux dire c'est que je ne suis même pas convaincu que ce soit réellement les plus jeunes qui s'intéressent à ça. A mon avis quand tu as un site comme the pirate bay, il y a de bonnes chances pour que ce ne soit pas un gars de 20 ans qui ai pondu l'idée. La spéculation n'est pas une histoire de jeunesse mais bien d'état d'esprit, pour certains tous les moyens sont bons.

Pour les quarantenaires, on est de 75, le meilleur cru.

En parlant de conflit de génération bien réel, je pense que je vais agresser un de tes modérateurs, n'hésite pas à modérer mon message :)

• @cyrille a dit :
    Tout à fait, à une époque on avait des logiciels pour utiliser le proc pour faire de bonnes choses. Qu'on veuille gagner des sous avec son site, ça peut se comprendre, mais là je trouve que ça vire quand même au bizarre, limite malaisan. Des gens du logiciel libre qui évoque ça comme possibilité alors qu'il s'agit de faire tourner du code à l'insu des gens, c'est vraiment pas terrible.

Ah oui quand même.
    Juste pour recadrer les choses :

• Je réfléchis justement dans mon article à une façon d'éviter les abus.
    • Les possibilités évoquées parlent de "voir ce que ça donne", pas d'inciter à répandre ces pratiques partout. Pour faire un retour sur les gains éventuels, il faut bien tester, je n'ai jamais parlé d'en faire un système d'économie.
    • Je propose de ne pas laisser le visiteur miner sans fin justement pour que sa machine ne soit pas exploitée.
    • Enfin, et surtout, il n'est jamais question de faire quoi que ce soit à l'insu du visiteur. adblock/ublock fonctionne très bien et rien n'est fait pour contourner ces outils, contrairement à ce qu'on peut démontrer ailleurs.

Les commentaires de l'article sont ouverts, n'hésitez pas à en discuter après avoir lu le code, ça m'ennuierait que de telles intentions me soient attribuées quand même :/

Pour en revenir à BOINC, un truc que je laisse tourner sur mes machines debian depuis un moment, ça serait génial si un bout de javascript "à la coinhive" pouvait exister pour participer à ces calculs visant à aider la recherche.

• octobre 2017 modifié

Salut Thuban,

Tu n'as pas besoin de te justifier, je ne suis pas intervenu dans tes commentaires car je ne sais pas trop comment exprimer la chose car je suis mal à l'aise sur le principe et quand je ne sais pas trop comment dire les choses je risque d'être maladroit et blessant, limite odieux.

J'ai vu dans tes commentaires des gens qui avaient l'air enthousiastes, et je suis persuadé que c'est une pratique qui va se répandre. En livrant un bout de code, je pense que tu contribues que tu le veuilles ou non à faciliter la pratique. La publicité avait ce côté franc qu'on savait ce qu'on bloquait, moins les traqueurs mais on avait des doutes, désormais on va se demander si la page qu'on visite ne nous a pas collé un script qui sert à faire quelque chose. Déjà qu'on vivait dans le doute permanent dans les contenus, avec les billets sponsorisés, les gars qui ont un truc à vendre mais qui ne te le disent pas, maintenant il va falloir surveiller la forme et vérifier si son processeur n'est pas en train de faire un truc bizarre, un peu comme si on avait un téléphone Chinois.

Si les sites "individuels" viennent à généraliser des pratiques de ce type, je pense qu'on pourra inciter les gens à aller sur les réseaux sociaux comme Facebook ou ils savent qu'ils sont perdants à tous les coups.

• octobre 2017 modifié

@thub4n Il est clair dans ton article (très plaisant à lire ceci dit, même si ca ne m'intéresse pas plus que ça sauf culture et curiosité personnelles de "geek quarantenaire") qu'à aucun moment tu n'envisages de le faire à l'insu de tes visiteurs.
    J'ai même testé ton bouton "miner" pour "récompenser la qualité du contenu de ton blog".

Toi tu te poses la question ... Il y en a qui ne se la poseront pas et qui feront miner à l'insu du visiteur. Et je pense même qu'il y en aura plutôt moins que des comme toi.

• octobre 2017 modifié

Je comprends ton point de vue. Dans les propositions de code d'intégration par défaut de coinhive, il n'éait jamais évoqué la gêne possible pour un visiteur, ni une limitation, c'est pour ça que je me suis dit qu'il fallait prendre le taureau par les cornes. Beaucoup de personnes, moi le premier, seraient prêts à récompenser les sites que je consulte souvent. Et finalement, c'est plus facile de cliquer sur un bouton "miner pour l'auteur" que de cliquer sur "faire un don avec liberapay" (par exemple)
    Là où ça coince, c'est comme tu le dis "à quoi servent ces calculs exactement". La question de confiance se pose. Elle était pourtant déjà là avec les pubs, on s'y est juste habitués je crois.
    Par contre, si j'ai fait le choix de tester coinhive, c'est parce que par défaut ublock&cie bloquent ce script, et c'est très bien comme ça. Sur ce point, il n'y a pas "plus" d'inquiétudes à avoir qu'avec les publicités. Publicités qui, par ailleurs, font aussi appel au CPU lorsqu'elles ne sont pas bloquées.

C'est un sujet qui doit être réfléchi et connu, tant mieux si ça interroge. De mon côté je ferai un retour sur ce que ça "apporte", et j'espère que les visiteurs feront un retour sur la gêne occasionnée s'il y en a. Ça étoffera le débat et aidera à se décider.

En livrant un bout de code, je pense que tu contribues que tu le veuilles ou non à faciliter la pratique

Au moins tout le monde peut voir ce que fait le code, il est libre de mon côté. Ça facilite une pratique plus éthique que celle donnée par défaut par coinhive.

• J'ai lu l'article de Xakan qui est quelqu'un de sympathique et à priori il a réussi à contourner le blocage inhérent à ublock et adblock. Quand tu vois dans tes commentaires, tu as des gens qui sont intéressés, notamment des blogueurs. Comme le dit Clément, si tu as l’honnêteté d'avancer à découvert, de poser le débat, d'illustrer par le code, je pense qu'on vient d'ouvrir une boîte de Pandore et pas la bonne. Ils vont être combien à faire miner leurs lecteurs à leur insu ? Aujourd'hui l'idée va germer dans la tête des gens qu'on peut miner de l'argent, il y a fort à parier que d'autres détourneront l'usage du processeur pour faire d'autres choses.

Pour ma part ça veut dire que toute personne qui a un peu la main sur son site Web risque de se transformer en ... je sais pas trop quoi car je n'ai le bon terme, mais disons qu'on aura peut-être finalement moins d'interrogations à aller sur une page facebook que sur un site avec un ndd déposé.

Je préfère mieux personnellement retourner à la mine du crayon ou du clavier que de me préoccuper de ce genre de choses, sinon très sérieusement, autant tout arrêter et aller planter des patates dans le Larzac ou tenter de surfer la vague de Saint Pierre la Mer pour couper court avec l'informatique qui devient de plus en plus malaisant.

• octobre 2017 modifié

Le côté "je récompense l'auteur de la qualité du contenu" est très bien, c'est immédiat ou presque, moins intrusif que de cliquer sur une pub et il y a moins de contraintes que pour faire un don (avoir un compte Paypal, liberpay ou autre chose, approvisionné).

Le pb soulevé est le fait que ca puisse tourner à l'insu du visiteur, adblock/ublock et consorts est incontournable chez les power-users, pas chez tout le monde, je vois encore des gens aller sur le net avec du IE alors ... Ca tourne par défaut, si tu n'as rien pour le bloquer et c'est ça qui n'est pas normal.

Ton positionnement et l'idée de mettre un bouton est une excellente réponse. Mais je ne suis pas sur que tu fasses des émules ...

• octobre 2017 modifié

Personnellement, ce qui me gêne le plus pour l'instant, c'est qu'il me faut bien comprendre les implications politiques et sociales des crypto-monnaies, et toutes n'ont pas l'air d'avoir le même impact.

Tant que je n'en saurais pas plus, c'est clairement un truc que je refuserai de faire. Et savoir qu'effectivement, certains font ça à l'insu de ton plein gré, ça donne envie de se jeter dans les bras des GAFAM, eux, au moins, on sait ce qu'ils cherchent.

• tu peux rajouter écologiques aussi, on va accélérer le réchauffement climatique.

plaisanterie mise à part, je pense que dans quelques jours je vais mettre un message pour dire "ce blog ne mine rien à votre insu, n'a pas de publicité, ne vous traque pas" ou mieux, écrire depuis facebook. On pourra même pas tenter de remplacer par mastodon ou par diaspora, les propriétaires des serveurs vont se mettre à miner sur le dos de leurs usagers pour payer le serveur.

A quand je le demande, le minage dans Debian Facile pour aller avec la chemise brune ? (désolé)

• Bon, j'ai des trucs à tester et je verrai bien ce qui sort comme article de mon côté. Reste que ça a commencer à buzzer avec piratebay et que peu importe le créateur de l'idée. Le net est devenue ce qu'il est à cause de ses utilisateurs, passant des autoroutes de l'information à celles des données et du fric.

Donc il y a aussi moyen de faire sauter cette bourse parallèle et de faire du code "vertueux" dans la cible de calcul. Fait que j'explore les forums de boinc, à Berkeley par exemple.
  • @cyrille a dit :
    tu peux rajouter écologiques aussi, on va accélérer le réchauffement climatique.

Enfin là, faudrait comparer avec les banques traditionnelles

@cyrille a dit :

A quand je le demande, le minage dans Debian Facile pour aller avec la chemise brune ? (désolé)

Normal, on ne peut pas être drôle tout le temps :wink: En plus, en cherchant, tu dois trouver un thème marron chocolat pour DF. On dira que c'est brun ...

• octobre 2017 modifié

pour l'écologie je faisais référence à ça : https://theconversation.com/le-bitcoin-et-la-blockchain-des-gouffres-energetiques-62335

pour le reste je suis drôle tout le temps.

• Je suis à peu près sûr que les solutions de type adblock sauront arrêter ces scripts de minage. Le contournement trouvé dans l'article cité plus haut ne s'appliquera pas aux webmasters "normaux" qui n'ont pas ces connaissances. De plus, les bloqueurs de pubs se perfectionneront avec.
    J'aimerais beaucoup voir d'autre choses semblables mais pas pour générer du monero. C'est tout ce que j'ai trouvé pour l'instant, mais calculer pour une autre cause ça serait tellement plus humain. (si ça parle à des développeurs passant dans le coin... ;) )

Pour ce qui est de la consommation énergétique et l'utilisation réelle qui est faite de ce temps processeur :

• Les pubs demandent ausi de l'énergie (celle du serveur, celle du client, et selon si c'est une pub ou animation, pas la même quantité)
    • Les captchas posent le même problème. Aider à scanner du texte, pourquoi pas à la limite. Mais quand je clique sur les cases qui contiennent un panneau de signalisation, j'entraîne quelle type d'IA là ?
  • J'ai envoyé ce message à coinhive avec mon anglais approximatif, en attendant une réponse...

Hello,
    Interested by the alternative proposed by coinhive to monetize a website, I tried it.
    However, I found some aspect quite disturbing with examples in documentation:

• Once a visitor is mining, it never stops until he close the website,
    • Throttle is 1 by default, the user might want to leave the website to save its computer ressources
    • Smartphones computes as much as PCs.
    • How can someone be sure he's computing monero and not something else?

I'm afraid these points lead visitors to leave a website, which is the opposite of what we want.
    Maybe you should consider some integration code more respectful of visitors.
    You can find on the link below how I start after a delay the mining on my website, don't use all the CPU, set a lower throttle for smartphones and limit the amout of hases that is computed.

Regards.
    thuban

link to the code I use : https://yeuxdelibad.net/js/thubancoinhive.js

• @fantasio a dit :
    http://folding.stanford.edu/stats/donor/17732

Séquence souvenir du matin
    :smiley:

Oh pitaing...

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.