Tout ceci finira certainement sous Windows, mais avant un détour sous Manjaro

décembre 2019 modifié dans Blog / Forum
Avant de troller, j’aimerais revenir sur mes histoires d’achat sur les sites chinois et d’achat sur les sites français, en écrivant que ce n’était plus l’affaire du siècle si on cherchait à acheter un produit un peu secure. J’ai certainement trouvé ce qui se rapprochait de ma future tablette, la Teclast P80X. Je pensais investir…

«1

Réponses

• Désolé mon Cyrille mais tu es schyzophrène :

Je me positionne en tant qu’utilisateur débutant à qui l’on fait la promesse d’un système d’exploitation simple à utiliser et qui sur le principe ne demande pas d’investissement de ma part.
    Teamviewer est pour moi la bouée de secours qui m’évite d’aller me taper un aller-retour à Narbonne pour dépanner le beau-père.

Si tu es un utilisateur débutant, tu ne dépannes pas les gens.
    A force de vouloir tout et son contraire, tu ne trouveras pas ton bonheur sous Linux.

A+,
    NicK.

P.S. : Et sous windows on ne peut plus installer n'importe quelle bouze téléchargée sur internet qui plantera ton OS ?

• décembre 2019 modifié

+1, c'est vrai que teamviewer ne concerne probablement qu'un très faible pourcentage de gens qui souhaitent un OS près à l'emploi

P.S. : Et sous windows on ne peut plus installer n'importe quelle bouze téléchargée sur internet qui plantera ton OS ?

Objectivement non, et quand bien même il y aurait un problème les points de restauration sont très efficaces et permettent de ne perdre "que" quelques heures

• @Nick_au_Repos on peut aussi prendre le problème à l'envers en disant que le gars qui a besoin d'être dépanné a besoin d'installer teamviewer.

Pour ceux qui passeraient par là et qui seraient intéressés par mes déboires sous Manjaro. L'installation de mu-editor par bauh ne fonctionne pas, j'ai donc essayé la même stratégie qu'avec Teamviewer en utilisant la ligne de commande, résultat des courses :

J'ai finalement réussi à installer mon éditeur python en utilisant un snap ...

• je vais refaire une passe pour voir quelle distribution installer, je suis trop dans l'aléatoire.

• Suite au bug du transfert de l’USB entre mon smartphone et mon PC, j’ai commencé à franchement m’énerver et me mettre en recherche d’une nouvelle distribution.

Si j'ai bien compris, le bug en question, c'est que Syncthing ne sait pas écrire sur la carte SD de ton smartphone.
    Est-ce que le changement de distribution est le bon remède ?

Si c'est vraiment une question de communication et de copie de fichiers entre PC et SD card, comme toi, j'ai constaté des problèmes et des blocages avec Thunar. Par contre je n'en ai aucun avec Nautilus et Gnome-shell.

Et, comme tu le sais bien, cela n'a rien à voir avec la distribution.

• @trentanel non le bug là c'est avec Thunar pas avec Syncthing.

• décembre 2019 modifié

Si c'est vraiment une question de communication et de copie de fichiers entre PC et SD card, comme toi, j'ai constaté des problèmes et des blocages avec Thunar. Par contre je n'en ai aucun avec Nautilus et Gnome-shell.

Pas besoin de changer de distribution pour changer d'environnement de bureau.

• Perso Manjaro, si tu connais pas du tout archlinux, ce n'est pas ce que je prendrais..

Alors inutile d'installer yay.

Tu as juste à lancer le package manager graphique, dans les paramètres du coche AUR, et tu auras accès à tout comme avec yay, mais en graphique..

Tu prends teamviewer 15, il s'installe nickel, faut juste penser à démarrer le service teamviewerd, et l'activer au démarrage. Après tu peux lancer teamviewer tranquillou !

Dans les paramètres, tu as aussi les drivers proprio que tu peux installer.

• @vincent a dit :
    Perso Manjaro, si tu connais pas du tout archlinux, ce n'est pas ce que je prendrais..

Boh ! Pourquoi pas. Du moment que tu utilises une /home séparée...

A la base le système n'est pas sensé/censé (je sais jamais la flemme de chercher) planter par défaut ;-)

Pour ma part, je suis sous Manjaro depuis peu -et je ne connais pas du tout Arch- et j'en suis vraiment content. Mais j'ai une utilisation basique.
    Ubuntu m'indiquait toujours de manière récurrente l'un ou l'autre report d'erreur , ce qui finissait par m'énerver.

• Ubuntu m'indiquait toujours de manière récurrente l'un ou l'autre report d'erreur , ce qui finissait par m'énerver.

Pour ne pas connaître la température, on peut casser le thermomètre.
    sudo apt remove apport

• décembre 2019 modifié

Marrant, j'ai aussi installé une manjaro sur mon pauvre nouveau pc anémique tout neuf. Connais rien à arch non plus mais pas grave, j'ai pas de home séparé mais toutes les données sur un nas, rien sur le pc. Donc aucun risque.
    Pour l'instant ça marche, niveau affichage vidéo c'est pas fameux sur youtube mais je soupçonne plutôt ma connexion internet...
    Point positif j'arrive plus facilement à connecter mon nas sur une distro linux comme manjaro qu'avec mon portable sous w10 :D
    Maintenant, esthétiquement et côté pratique, j'ai toujours une préférence pour ubuntu mate.

• Maintenant, esthétiquement et côté pratique, j'ai toujours une préférence pour ubuntu mate.

Tu ne peux pas choisir un environnement Mate sur ta Manjaro ?

• @vincent a dit :
    Perso Manjaro, si tu connais pas du tout archlinux, ce n'est pas ce que je prendrais..

Tu as juste à lancer le package manager graphique, dans les paramètres du coche AUR, et tu auras accès à tout comme avec yay, mais en graphique..

Tu prends teamviewer 15, il s'installe nickel, faut juste penser à démarrer le service teamviewerd, et l'activer au démarrage. Après tu peux lancer teamviewer tranquillou !

sauf que l'interface graphique qui je suppose s'appelle baur ne permet pas d'installer teamviewer, j'ai dû passer en force par yay

• décembre 2019 modifié

@cyrille a dit :

@vincent a dit :

sauf que l'interface graphique qui je suppose s'appelle baur ne permet pas d'installer teamviewer, j'ai dû passer en force par yay

Pour ma part, j'avais activé le dépôt AUR dans les préférences de pamac.
    edit : et je l'ai installé via pamac

• Cyrille éternel beta testeur... :D

• Dire que j'utilise Manjaro depuis pas loin de 2 ans et que je découvre ici l'existence de baur. Pamac et AUR m'ont toujours fourni le récent ou le rare dans que j'aie à chercher. En fait, Manjaro est ma distribution "fraîche" pour tout le reste je suis fidèle aux bases Debian.

• @trentanel a dit :

Maintenant, esthétiquement et côté pratique, j'ai toujours une préférence pour ubuntu mate.

Tu ne peux pas choisir un environnement Mate sur ta Manjaro ?

Si certainement, faut que je regarde ça.

• @src386 a dit :
    Cyrille éternel beta testeur... :D

En fait, l'informatique en générale, ne serait-ce pas un gigantesque bêta-test à tous les niveaux ?

https://www.blog-libre.org/2019/12/14/qualite-et-fiabilite-du-materiel-professionnel/

• @src386 a dit :
    Cyrille éternel beta testeur... :D

tu considères donc que manjaro est une beta :)

• Hello mon Cyrille,

@cyrille a dit :
    @Nick_au_Repos on peut aussi prendre le problème à l'envers en disant que le gars qui a besoin d'être dépanné a besoin d'installer teamviewer.

Si le client Teamviewer est le même pour le dépanné et le dépanneur, c'est pas top. :(
    Mais j'en reviens à ton propos sur "je suis un débutant" ...
    Ben je ne conseille pas trop n'importe quel Linux à un débutant. Surtout vu les boulets maintenant.
    JE fais du support aux développeurs au boulot et certains sont vraiment pas dégourdis.
    J'ai passé la journée à essayer de dépatouiller des gars : un n'a pas pu me mettre le message d'erreur dans un ticket Jira, l'autre ne comprenait pas qu'il avait un compte autre que Windows (géré par l'AD windows) pour les outils de dév.

J'ai finalement réussi à installer mon éditeur python en utilisant un snap ...

Tu utilises quoi ?
    Parce que pour Python un éditeur comme pluma ou gedit (ou vi si tu es user vintage) suffit. ;)
    Moi j'utilise Pycharm mais je fais des modules et packages de + de 1000 lignes pour des programmes de collecte/calcul/reporting. Avant j'utilisais vi ou pluma pour les petits programmes.

A+,
    NicK.

P.S. : je ne critiquerai pas Manjaro, jene connais pas.

• Salut Cyrille

Ca fait un moment que je te lis et je franchis le pas en m'inscrivant ici. La raison? Au vu de tes derniers articles, j'avais envie de te dire de passer sur Arch, et que vois-je? Tu testes Manjaro ! 😁 👍

J'etais a peu près au même point que toi il y a deux ans (marre d'Ubuntu) sauf que je ne suis jamais passe sous Win10 entre temps, j'en avais assez soupe au bureau !

Si je reste sur du deb sur les serveurs maintenant pour tout ce qui est desktop : c'est arch. Par contre, a mon avis, tu dois te défaire de cette manie habitude d'installer des flatpak ou autres joyeusetés. J'ai pas teste personnellement car n'en n'ayant pas l'utilite mais il apparait que teamviewer est present dans AUR (Arch User Repositories): https://aur.archlinux.org/packages/teamviewer/

Jusqu'a present je n'ai pas encore recontre de cas ou un logiciel n'etait ni present dans les depots arch ou dans AUR. Ainsi prends le réflexe de verifier AUR au prealable. l'avantage est que ce qui provient de AUR sera compile en un paquet Arch sur ta machine, les dependances seront bien gerees.

Je ne connais pas specifiquement Manjaro. J'avais failli l'installer mais un sysad m'avait convaincu de passer directement a Arch vu que j'en avait les competences. Si t'es decu par Manjaro, je ne peux que te conseiller d'essayer Arch !

Bonne continuation.

ps: desole pour le manque d'accents, suis en qwerty

• Ah que j'aimerais que Cyrille installe Mint Cinnamon ! Juste pour voir et avec son talent pour trouver des bugs je pourrais apprendre des choses car pas de problème depuis des années (a part un PC bloqué car le / était saturé par les noyaux. Je n'avais pas pris la peine de régler le bon paramètre pour supprimer automatiquement les versions inutiles). Teamviewer marche sans problème sur un Dell E6410 qui a neuf ans.

• bonsoir

il y a tout de même un minimum à connaître pour la base pour la gestion des packages
    avec pacman ( équivalent d'apt) , pour le debut il y a
    https://wiki.archlinux.org/index.php/Pacman/Rosetta

pour yay , il faut aussi les packages dev et il prendra les sources AUR pour lancer la compilation
    sudo pacman -S base-devel

ce qui n'est pas dans les dépôts manjaro ( cad core / multilib / community /extra ) peut être proposé dans AUR

il faut d'abord gérer les mirroirs
    ( sudo pacman-mirrors -f5 ou sudo pacman-mirrors -i )

et toutes les options -Sy ou -Syy ou -Su ou -Suu ont chacune leur importance

pour la recherche paquet installe local -Qs
    pour la recherche dans les dépôts manjaro -Ss

penser à ajouter les headers
    sudo pacman -S linuxnm-headers ( faire une recherche sudo pacman -Ss linuxnm- )

je te conseille d'ajouter les autres noyaux
    sudo mhwd-kernel -i linux414
    sudo mhwd-kernel -i linux419
    sudo mhwd-kernel -i linux53
    sudo mhwd-kernel -i linux54

tu auras toujours le choix du noyau dans le Grub et option avancé

pour les besoin aide
    tu as ces 2 sites
    https://www.manjaro.fr/forum/index.php
    --> voir section trucs & astuces pour les commandes pacman

et
    https://forum.manjaro.org/
    la fonction de recherche est dynamique

• j'ai oublié pour firefox
    Menu aide > information de dépannage
    a droite réparer firefox ( cela repare le profile )

• Merci à tous les nouveaux pour leur participation. Dans l'ordre :

@Nick_au_Repos mu editor est vraiment un outil sympa pour les gosses qui captent rien
    @alfajet Arch c'est quand même une étape qui nécessite un peu d'investissement. En ce qui concerne snap flatpak et les copains, je crois que malheureusement pour toi il s'agit ici de l'avenir du paquet Linux.
    @Hérisson installer Mint n'a pour moi pas de sens, du fait qu'il s'agit d'un fork d'ubuntu lui-même fork de debian. Je pense qu'on récupère encore plus de problème.
    @stephane ça laisse quand même penser qu'on n'est pas dans la distribution de débutants.

• décembre 2019 modifié

perso 3 mois en VM et pas mal vu les videos de fred sur le sujet
    pacman est très puissant

pamac s’appuie sur qt ou gtk , donc les maj peuvent casser si ces composants de bases sont modifiés
    ( ou liés avec des vidéos drivers associés )

hélas oui , surtout que l'on peut faire un chroot à partir de la clé USB
    manjaro-chroot -a ( la section s'affiche et il effectue toutes les commandes sauf cas btrfs )

l'étape d'après c'est les barbus d'arch linux

• @stephane a dit :
    j'ai oublié pour firefox
    Menu aide > information de dépannage
    a droite réparer firefox ( cela repare le profile )

Mince, cela m'aurait servi l'autre jour

• les snap & flatpak dans le cas d'arch ou manjaro ne concerne que les logiciels proprietaires ,
    tant que tu as la version dans les dépôts c'est préférable

ce n'est pas la même chose pour ubuntu ou mint qui l'utilise pour avoir des versions plus récentes par ce biais , pour réduire usage ppa

• La fraîcheur de la Manjaro m'avait bien plu. Pierre-Yves - un de mes anciens stagiaires qui a longtemps travaillé sur Arch Linux - m'avait expliqué qu'elle ne tenait pas bien les mises à jour et qu'elle finissait par exploser en plein vol. Je n'ai pas d'autre retour sur la question.

• et qu'elle finissait par exploser en plein vol.

C'est surtout que, même si elle veut être une distribution assistée, il y a toujours un moment où il faut intervenir avec quelques commandes dans le terminal.

Pour cette raison, autant en apprendre un peu plus au départ, et utiliser directement Archlinux.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.