Achat voiture dans la gamme "compact "

décembre 2019 modifié dans Divers

Hello,

Vu qu'il y a pas mal de vieux, ici, qui s'y connaisse en voiture, je viens demander conseil.
Ma dacia sandero a de plus en plus de mal et j'ai de moins en moins confiance en elle (genre, elle prend feu xD ). Puis, enculé de patron que je suis, j'ai envie de m'embourgeoiser.
Je recherche une voiture dans le gabarit de ma dacia (de la place à l'arrière, un coffre de plus de 300L, mais pas trop longue) mais mieux en terme de confort/sécurité et avec un moteur qui a un peu plus de pêche et plus économe. J'en ai marre de serrer les fesses dans les côtes sur autoroute...
J'ai regardé différents modèles (toyota corrolla, kya ceed, mazda 2/3, honda civic, ford focus, volvo v40, hyundai i20/i30 ) mais je ne sais pas trop vers lequel me tourner et je n'ai pas envie de toutes les essayer.
Deux détails :
*Ma copine est très petite, donc les bm, audi, vw, c'est pas possible. Elle toucherait pas les pédales
*J'habite en ville, mais je vais faire un trajet (sortie de ville avec embouteillage+autoroute) ~30 km et des gros trajets (~800 km) pour rentrer en famille

Des conseils ? Notamment sur les hybrides vu que la fiscalité belge va favoriser ce type de véhicule à l'avenir.
Merci d'avance

«1

Réponses

• une Testa ?

regarde côté toyota corolla , le poids me semble correct , voir motorisation 1,8l / 2,0l

attention , si tu cherche a rouler en mode "économie" ,
    en dessous de 50km/h tu sera sur la partie électrique et au dessus thermique ,

• On a eu plusieurs civic, et ça correspond presque à tous tes critères : c'est logeable (le coffre, avec son double-fond, est vraiment très grand !), agréable à conduire, pêchu, abordable... Bon par contre c'est pas hybride, ce qu'ils appelaient "civic hybride" n'avait pas grand chose à voir avec le modèle purement thermique. Je ne sais pas où ils en sont aujourd'hui.
    On en était super contents. C'est plutôt robuste, on n'a jamais eu de merde jusqu'à la toute fin. La concession nous a fait un devis à 4000€ pour changer un boitier papillon, j'en ai acheté un sur ebay et ça m'a coûté 200€ de montage chez le garagiste honnête du quartier.

• @youen a dit :
    *J'habite en ville, mais je vais faire un trajet (sortie de ville avec embouteillage+autoroute) ~30 km et des gros trajets (~800 km) pour rentrer en famille

Le 30km c'est quotidien du coup ?

Des conseils ? Notamment sur les hybrides vu que la fiscalité belge va favoriser ce type de véhicule à l'avenir.

La voiture de Madame est une Yaris hybride. C'est bien pour la ville et l'interurbain sous réserve d'adopter une conduite cool. Sur autoroute ça manque de pêche et ça fait du bruit.
    Son patron après essai de la sienne a acheté une Auris break et n'en est pas super satisfait (bruyant, le moteur a tendance à "mouliner" en montant dans les tours).

Sinon un ami d'un collègue, mécano chez Ford : "prends une Honda, j'ai un pote mécano là-bas et il ne fait que de l'entretien, pas de réparation".
    J'ai une Mégane break et ne conseille pas niveau fiabilité.
    Par curiosité, elle a beaucoup roulé la Dacia ?

• Merci pour les retours.
    La civic me plait, mais elle est un peu grande : 4,5m en ville, ça peut être compliqué à garer.
    Les 30 km, ce ne sera pas quotidien mais pas loin. Ca dépendra si j'arrive à me motiver à faire vélo+train+vélo pour aller au boulot ou si je ferais la feignasse et j'irais en voiture.

Ma dacia a beaucoup moins roulée ces dernières années car mon boulot était à 3km de chez moi. Maintenant elle est à 120 000 km pour 10 ans. Mais elle commence a avoir des petits soucis que je n'ai pas envie de réparer et surtout, j'ai envie de confort (bruit principalement).

• @youen si déjà tu as des gros trajets de 800 bornes, j'éviterais l'électrique. On va dire que c'est une voiture qui va beaucoup passer de temps dans le garage puisque pour dix ans tu fais 12.000 km par an, je commencerai à m'orienter vers un modèle essence et occasion que tu auras moins de remord à liquider si dans 5 ans toutes les normes voitures ont changé.

• Je vais rouler plus maintenant que mon boulot est à 30 km de chez moi avec pas mal de déplacement pro et une voiture que je compte partager avec ma copine. Je dirais entre 15 000 et 25 000 km par an.
    L'occasion essence en Belgique, c'est pas évident à trouver car avec le changement de fiscalité, il y en a peu sur le marché de l'occasion et elles sont super cher. Donc je regardais vers un modèle neuf. Même si, je l'avoue, c'est du luxe.

• @youen si c'est plus vers du 25000 il vaut mieux regarder du côté du diesel et à ce compte là du diesel neuf. Le problème étant que je ne sais pas comment fonctionne la Belgique. Ce que je sais c'est qu'en France, les derniers modèles de Diesel avaient la possibilité de circuler comme des véhicules non polluants dans les grandes agglomérations.

J'ai cru voir qu'en Belgique on allait faire la chasse aux SUV, il serait donc judicieux de ne pas se pencher de ce côté. Reste un dernier point à prendre en compte, la famille, qui nécessite un grand coffre. Je pars avec deux ados, le coffre du partner est plein.

• En occasion, Honda Civic génération 8 ou 9. La gen. 10 est commune aux marchés EU et US, du coup elle a pris de l’embonpoint.
    Pour la motorisation, le 1.8L essence est increvable et pas trop gourmand si tu es raisonnable sur la pédale de droite.
    Sinon le 1.9L diesel (exclusivement pour la gen.9 ), fiable, un véritable chameau. Faut-il qu'il est le temps de travailler à chaud comme tout diesel (mais il monte vite en température).
    Pour ce qui est de l'habitabilité, je suis pas sûr qu'une compacte puisse faire mieux. Les sièges "magiques" à l'arrière, un grand coffre (avec la cuve de roue de secours en plus si tu n'as pas de roue de secours).
    Puisque tu es en Belgique et donc pas loin du Luxembourg, regarde sur le site Autofactoria.
    Si tu veux mieux te rancarder sur cette voiture : www.civicyume.com

• décembre 2019 modifié

en pseudo hybride, mazda a sorti un nouveau moteur essence qui semble combiner les avantages du diésel. Combustion spontanée tant qu'il n'est pas trop sollicité.
    https://www.mazda.fr/adn-mazda/skyactiv-x/
    disponibles sur les mazda 3, et CX-30

• @Domi a dit :
    en pseudo hybride, mazda a sorti un nouveau moteur essence qui semble combiner les avantages du diésel. Combustion spontanée tant qu'il n'est pas trop sollicité.
    https://www.mazda.fr/adn-mazda/skyactiv-x/
    disponibles sur les mazda 3, et CX-30

Un très bon concept du point de vue motoriste et ils ont du mal a approvisionner

• décembre 2019 modifié

Sinon en compact Corolla/auris hybride même si je n'aime pas le rapport habitabilité taille.
    Si tu es plus riche et que tu fais moins de.30 km aller à allure modérée, la prius plugin

Les plugins hybride en compact sont en attente. Connaissant les coulisses, attend un an pour tous les constructeurs europeens.
    Sur hyundai kia, faut aimer le look et bien regarder le garage qui pratique l'entretien malgré la garantie.

Je reste sur l'idée que 2021 donnera un choix mature.

Et puis forcément je ne cite pas de putain de SUV. Elle a quelle âge la.sandero? Entretenue où ?

• Bonjour,
    La Corolla hybrique (qui remplace l'auris mais que le nom) a un coffre qui a beaucoup fondu et devient réellement pas très grand je trouve. A voir sur pied.

• Pas "d'utilitaire" façon Berlingo ou Ford Tourneo Courrier (plus compact) ?

• Une Nissan Pulsar en occasion, avec un très grand espace intérieur par rapport à son encombrement extérieur (et beaucoup de place pour les passagers arrière).
    Le rapport équipements/prix est également très intéressant, surtout si tu trouves une version avec Caméra 360°, très pratique pour se garer dans les places exigües ou pour éviter de gratter les jantes sur le trottoir.
    Niveau conso, c'est également très raisonnable si tu roules de façon tranquille.

• @Balistic a dit :
    Une Nissan Pulsar en occasion, avec un très grand espace intérieur par rapport à son encombrement extérieur (et beaucoup de place pour les passagers arrière).
    Le rapport équipements/prix est également très intéressant, surtout si tu trouves une version avec Caméra 360°, très pratique pour se garer dans les places exigües ou pour éviter de gratter les jantes sur le trottoir.
    Niveau conso, c'est également très raisonnable si tu roules de façon tranquille.

@Balistic a dit :
    Une Nissan Pulsar en occasion, avec un très grand espace intérieur par rapport à son encombrement extérieur (et beaucoup de place pour les passagers arrière).

le type de véhicule idéal en occasion car décote vite

• @GillesLL a dit :
    Pas "d'utilitaire" façon Berlingo ou Ford Tourneo Courrier (plus compact) ?

Il a dit moins de bruit que Dacia. Un utilitaire c'est pas bruyant ?

Sinon pour le nouveau moteur Mazda j'aurais tendance à attendre les retours des premiers acheteurs (quoique ce ne soit pas un constructeur français)

• En motorisation essence, je n'ai que du bien à dire de la Mégane. Coffre top en mode Break.

• Déjà, on n'est pas vieux, juste expérimentés. :P
    Ma 308 essence 110 cv est top pour les grand trajets. My 2 cents. ;)

• décembre 2019 modifié

@Juju a dit :

@GillesLL a dit :
    Pas "d'utilitaire" façon Berlingo ou Ford Tourneo Courrier (plus compact) ?

Il a dit moins de bruit que Dacia. Un utilitaire c'est pas bruyant ?

Probablement, encore que ça doit dépendre des modèles. Mais sans doute plus que les modèles proposés plus haut. J'en parlais par rapport au volume.
    On retrouve le volume avec un break mais c'est plus long et je crois que youen cherche pas trop long.

Pour les dimensions, faut pas de fier aux apparences mais plutôt regarder les fiches techniques.

• décembre 2019 modifié

Pour la Mégane version IV en classique (non break), j'étais assis dedans :

• La Mégane est plus chère et plus "voyante" qu'une Pulsar : y a des leds d'ambiance intérieures, un grand écran central tactile, un tableau de bord virtuel (pas d'aiguilles), des phares leds,... là où la Pulsar se contente du fonctionnel (écran 5,8", phares à ampoules classiques, pas d'éclairages colorés...).

• Au niveau espace intérieur, la Pulsar est plus grande : assis à l'arrière j'avais les genoux serrés en travers contre le siège avant dans la Mégane. Dans la Pulsar, même les sièges avant reculés à fond, tes passagers auront encore largement de la place

• En revanche, la Mégane dispose évidemment d'un coffre plus grand

• Le gps de la pulsar est un peu ancien (c'est loin d'être du full HD et l'info-route ne fonctionne que par périodes à cause d'un bug bizarre), mais il a l'avantage de pouvoir charger tes POI depuis un simple fichier texte de la clef USB. Très pratique pour écrire à l'avance tout ton carnet d'adresse sur le PC, ... ou ajouter les "zones de danger"

• Dernier point auquel on songe rarement, les sièges de la Pulsar sont un peu plus hauts que la plupart des compactes. Sans avoir une assise aussi haute que les SUV, c'est tout de même plus agréable que les Peugots 208/308, Méganes ou autre voitures où l'on a parfois l'impression de "tomber" quand on s'assied dedans. Un avantage si tu as des problèmes de dos.

• Hello,
    Merci beaucoup pour vos retours :-)
    Alors je vais essayer de répondre à tout le monde :
    *Les utilitaires, j'y ai pensé. Mais on sait pas partir en vacance à plus de 3 et ma copine ne sera pas contente.
    *Les SUV, c'est hors de question. Pour moi, c'est une hérésie.
    *Le diesel, je n'ai pas envie. Je préfère rester en essence.
    *Comme ce sera une voiture pro, c'est compliqué pour moi de passer par un garage au Luxembourg. D'autant que j'aimerais bien l'acheter avant Noël
    *J'ai vu la mazda 3 avec son super moteur. Mais 28 000€+ les taxes de mise en circulation pour un moteur de 180ch font que je passe mon tour.
    *La honda civic, il n'y en a pas des masses en occasion, en tout cas, dans ce que j'ai vu.

J'avais vu la hyundai i20 qui avec son moteur qui récupère l'énergie en période de décélération me tentait bien (pile dans ma façon de conduire). Mais il y a peu de garage hyundai donc pour l'entretien/garanti, ca me semble un peu galère.

Je vais regarder du côté de la nissan pulse en occasion.
    La Mégane et son énorme tableau de bord central bas, je ne suis pas fan. Je trouve pas ça super pratique.

• Question un peu HS mais pas tant que ça : est-il vraiment nécéssaire de passer par un garage de la marque du véhicule.
    Pour les électriques, les hybrides, je peux comprendre que les garages "de quartier" n'aient peut-être pas encore la compétence mais sinon?
    Suite à une perte de confiance dans mon concessionnaire, j'ai décidé pour la dernière voiture (5008 d'occasion) de l'envoyer chez un garagiste local et du coup, idem, pour celle de madame et du fiston (bobo parisien) qui la laisse ici.

• Je crois que pour conserver la garantie, tu es obligé de passer par un garage de la marque pour l'entretien.

• @GillesLL a dit :
    Question un peu HS mais pas tant que ça : est-il vraiment nécéssaire de passer par un garage de la marque du véhicule.
    Pour les électriques, les hybrides, je peux comprendre que les garages "de quartier" n'aient peut-être pas encore la compétence mais sinon?
    Suite à une perte de confiance dans mon concessionnaire, j'ai décidé pour la dernière voiture (5008 d'occasion) de l'envoyer chez un garagiste local et du coup, idem, pour celle de madame et du fiston (bobo parisien) qui la laisse ici.

disons que le problème n'est pas tant de passer par le garage de la marque mais à force d'électronique l'impossibilité pour les petits garagistes de réparer les marques. Les voitures sont de plus en plus verrouillées. Ma mère a eu un souci avec sa Nissan Micra qui commence à dater, elle a dû passer par le garage Nissan pour avoir un diagnostic, son garagiste n'avait pas la valise adaptée.

• @youen a dit :
    Je crois que pour conserver la garantie, tu es obligé de passer par un garage de la marque pour l'entretien.

Je crois que ce n'est plus le cas, mais les concessionnaires le font toujours croire
    Un article mais il y en a d'autres

• @GillesLL a dit :

@youen a dit :
    Je crois que pour conserver la garantie, tu es obligé de passer par un garage de la marque pour l'entretien.

Je crois que ce n'est plus le cas, mais les concessionnaires le font toujours croire
    Un article mais il y en a d'autres

Bonjour,
    j'ai une voiture surtout pour les 7 ans de garantie. C'est ma 2ème, 6 ans la 1ère et plus de 4 la 2ème.
    2 problèmes avec la 1ère : vanne EGR à 4 ans puis une sonde échappement à 6 ans, aucun encore avec la 2ème. Ces voitures ne m'ont rien coûté en réparation, seuls frais : carburant, révisions, pneus et essuies glaces. Pour la seule vraie panne, j'avais une voiture équivalente en prêt. Finalement, tout ça vaut bien de payer un peu plus cher (pas beaucoup plus que chez le low cost multi marques) une révision tous les 2 ans. Pour moi, la voiture c'est d'abord le service qu'elle me rend qui compte. Pannes gratuites avec véhicule de remplacement, ça pousse un constructeur vers la fiabilité et le client vers la zénitude (clin d’œil au maître des lieux et à ses multiples pépins et angoisses).

• En théorie, si tu as l'ordi avec le logiciel de diag et les codes qui vont bien, pas de souci pour n'importe quelle voiture.
    En pratique quand je vois ce qu'on a répondu parfois a mes parents pour leur c3 atmo récente, ca prouve qu'il y a problème de formation. Car ça coûte, peu de centres pilotes pour chaque constructeur, on se repose sur du online mais ça ne fait pas tout.
    Et puis avec les hybrides et électriques c'est un autre métier avec la neutralisation/consignation du circuit électrique pas forcément bien foutue

• Je suis allé faire un tour de quelques voitures. Clairement, la honda civic de dernière génération est beaucoup trop grande.
    La honda jazz me parait plutôt pas mal. Le coffre n'est pas parfait, mais y'a quand même pas mal de la place. Et elle a le gabarit de ma dacia, donc je sais que je pourrais me garer facilement. Elle me semble être un bon compromis.
    J'ai aussi vu la pulsar qui est plus grosse, forcément, mais bien spacieuse à l'intérieur. Par contre, le modèle d'occasion est un véhicule que le garage prête à ses clients lorsque leur voiture est en révision. Ca me semble pas génial, non ?
    J'ai aussi été voir une v40 d'occasion pour avoir une comparaison avec une berline. C'est sûr que c'est bien différent.
    Je vais les essayer jeudi normalement.
    Des avis sur ces 3 modèles là ?

• Quel modèle la V40 ?

• ça y est le mot volvo a été lâché, François devrait écrire plus que dans les dix dernières années :)

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.