Imprimante qui se désactive

Bonjour bonsoir,

Mon petit souci d'imprimante est le suivant:

Il s'agit d'une HP Envy 5542 connectée sur le réseau que j'ai configurée avec une IP fixe.
Dans la famille, nous l'utilisons avec des OS différents : Windows, Mac et Linux.

Il arrive assez fréquemment que, pour l'un ou pour l'autre, l'imprimante ne soit pas reconnue/retrouvée...après l'impression d'un autre.
Ainsi, par exemple, si le Mac imprime quelque chose, il arrive que Linux ne retrouve pas l'imprimante sur le réseau. En fait, elle m'est désactivée, entendez que je dois aller dans la config de l'imprimante pour recocher "activer" et cela refonctionne immédiatement.
Il est déjà arrivé que Mac et Windows doivent redémarrer pour la retrouver.

Je ne comprends pas ce souci, d'autant qu'il s'agit d'une ip fixe.

Ps : il faudrait que je revérifie mais il est déjà arrivé que Mac rajoute/réinstalle le pilote si bien que la liste d'imprimantes...identiques s'allonge.

Une idée ?

Réponses

• redémarrage de la box ?

• @cyrille a dit :
    redémarrage de la box ?

Ah oui, je n'y ai pas pensé.

• décembre 2019 modifié

Bonjour à tous

@Odysseus, je suppose que cette imprimante Ethernet est utilisée avec le service d'impression préféré de chaque système d’exploitation. Une supposition : Cups pour Linux, Bonjour pour le Mac et le service d’impression Windows.
    As-tu essayé en uniformisant ? Pourquoi pas Cups pour tous les systèmes d'exploitation.

Édit: en survolant les caractéristiques de l'imprimante j'avais cru à de l’Ethernet. Désolé mon post n'est pas utile après relecture.
    Pour un multifonction (scan/imp) en réseau souvent lorsqu'un client voulait par Wifi, au bout de quelques temps, par manque de fiabilité/stabilité des connexions, la solution fiable 100% était l'Ethernet.

• @jack84 a dit :
    Bonjour à tous

@Odysseus, je suppose que cette imprimante Ethernet est utilisée avec le service d'impression préféré de chaque système d’exploitation. Une supposition : Cups pour Linux, Bonjour pour le Mac et le service d’impression Windows.
    As-tu essayé en uniformisant ? Pourquoi pas Cups pour tous les systèmes d'exploitation.

Édit: en survolant les caractéristiques de l'imprimante j'avais cru à de l’Ethernet. Désolé mon post n'est pas utile après relecture.
    Pour un multifonction (scan/imp) en réseau souvent lorsqu'un client voulait par Wifi, au bout de quelques temps, par manque de fiabilité/stabilité des connexions, la solution fiable 100% était l'Ethernet.

Meri pourr ton message qui me fait prendre conscience que "connectée" n'était pasle bon terme car il induit effectivement ethernet alors que c'est effectivement en wifi.

J'ai redémarré la box, on verra à l'usage

• J'ai régulièrement des problèmes de déconnexion en wifi sur une imprimante laser HP sur l'un des 2 PC de la maison (W10 tous les 2), surtout sur celui de marque HP :smiley: Certaines fois, je me demande si les PC ou l'imprimante ne sont pas perturbés par la dualité wifi direct et wifi via box.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.