[JDS] Fourberies de BOMBYX

décembre 2019 modifié dans Jeux

Bonjour,
Avant la trêve des fêtes de fin d'année, je voulais vous présenter un "gros" jeu mais qui contiendrait un peu de poésie ...
Après recherche dans ma collection, j'ai trouvé : FOURBERIES de BOMBYX (ne vous fiez pas à son nom).
C'est un jeu du très prolifique Bruno CATHALA ... Le thème : le théâtre dans un univers où les personnages sont des animaux à forme humaine :)
En avant pour la présentation ...

Qu'est-ce qu'il y a dans la boite ?

La boite est composée de :

• Un plateau central représentant des cités
  • Des pions en forme de vaisseaux
  • Des pions "coq"
  • Des cartes représentant les cités
  • Des cartes représentant tous les personnages : les comédiens (ils ont des spécialités et des capacités)
  • Des cartes représentant les personnages bonus : les intendants (ils ont des capacités spéciales)
  • Des pièces
  • Un théâtre à monter en 3D
  • Une règle de jeu

Mais quel est donc le but du jeu ?

Préparation de la partie :
1. Placer le plateau au centre de la table
2. Placer le théâtre derrière le plateau central + positionner le curseur au centre du théâtre
3. Distribuer toutes les cartes à sa couleur aux joueurs
4. Donner tous les pions vaisseaux + coqs aux joueurs en fonction de leur couleur
5. Mélanger les cartes des personnages (comédiens)
6. Mélanger les cartes des intendants et les placer face cachée à côté du théâtre
7. Distribuer les pièces en fonction de la règle
8. Placer une carte face visible des cartes comédiens devant chaque cité
9. Un joueur jette une pièce : si face :D alors le thème sera la COMEDIE, si face :( alors le thème sera la TRAGEDIE), positionner le curseur sur +1 en fonction du thème de départ
10. La partie peut commencer ...

Histoire du jeu :

• Le Roi souhaite que vous lui organisiez une pièce de théâtre
  • Il vous recrute pour constituer une troupe
  • Il va choisir un thème : comédie ou tragédie, à vous d'avoir la troupe en adéquation avec son souhait
  • Mais attention, le Roi peut être d'humeur changeante ...

Tour de jeu :

• Chaque joueur va choisir secrètement une cité en utilisant ses cartes.
  • Tous les joueurs en même temps vont montrer leur carte
  • Ils vont mettre un de leur vaisseau sur la cité (sur le plateau)
  • S'ils sont seuls sur la cité (au niveau de ce tour) : ils récupèrent les cartes des comédiens (payent le ou les comédiens si ceux-ci exigent un paiement) - Peuvent ne pas utiliser la capacité spéciale pour la garder pour un autre tour de jeu
  • S'ils sont plusieurs lors du tour : ils prennent chacun un intendant + n'utilisent pas leurs capacités (c'est pour la fin du jeu)
  • On ajoute ensuite une carte comédien en face chaque cité, il va y avoir des cités avec plus de comédiens donc un attrait plus important
  • Il faut tenir compte du curseur du théâtre pour orienter les recrutements des comédiens
  • Le tour suivant commence avec X cartes cités en moins (elles s'épuisent au fur et à mesure) et les vaisseaux sont de plus en plus présents sur le plateau ...
  • Si lors d'un tour, vous recruter un régisseur (coq), celui-ci est envoyé au théâtre et vous recevez de l'argent pour recruter des comédiens

Fin de partie :

• La partie s'achève quand tous les comédiens ont été recrutés
  • En fonction de l'humeur courante du Roi, on ne garde que les comédiens qui correspondent (ex : tragédie => on ne garde que les tragédiens)
  • On compte alors les points des comédiens
  • On compte l'argent qu'il reste
  • On applique la capacité de l'intendant qu'on a gardé
  • On additionne les points
  • Le joueur ayant le score le plus élevé gagne !

Verdict ?
Lors de mon achat, je l'avais acquis pour un peu moins de 40€ mais j'avais aimé le thème et surtout j'apprécie énormément l'auteur dont j'ai acquis beaucoup de ses créations :D
Ce Fourberies est un des jeux préférés de ma nièce de 12 ans et de mon épouse car il est à la fois taquin, beau et stratégique : lors de chaque tour, il se passe quelque chose et cela a un effet sur le tour suivant ...
Les ado' apprécieront le thème du jeu et les pions ... Les adultes apprécieront l'anticipation et la planification des tours pour optimiser leur troupe ;)

Où est-ce que ça s'achète ?

• Amazon : https://is.gd/ZdluOZ
  • Okkazeo : https://is.gd/tM8vjr (sites de jeux d'occasion) + 5€ pour les FdP via MondialRelay
    /!\ ATTENTION : jeu en rupture, c'est pour cela que je vous mets le lien pour le site des occasions

Réponses

• Merci pour ta description! Je l'ai repéré a la médiathèque l'autre jour, la prochaine fois je le prendrais ça à l'air sympa ! Mon jeux du moment c'est "the resistance", est-ce que tu connais ?

• @poipoi a dit :
    Merci pour ta description! Je l'ai repéré a la médiathèque l'autre jour, la prochaine fois je le prendrais ça à l'air sympa !

A jouer en famille avec des ado, ca passe bien ;)

@poipoi a dit :
    Mon jeux du moment c'est "the resistance", est-ce que tu connais ?

Non, je ne connais pas ...
    Je joue beaucoup aux jeux dits "Famille" et "Famille+"/"Famille Premium".
    Les jeux "experts" ou AAA, je n'en ai pas ... Je regarde car ils sont beaux au niveau de leur matériel.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.