Toujours moins

novembre 2019 modifié dans Blog
Comme prévu la semaine a été compliquée, j’ai fait 650 km. On se rend compte que ça va relativement rapidement. Ma route est restée bloquée tout le début de semaine, encore de l’eau, j’ai dû prendre des détours, on a fait des courses, des repas de famille, j’ai fait un détour chez mon revendeur Keldy…

Réponses

• Le cœur de métier de Pine, c'est les soc ARM et le support Linux. Ils en ont un très sympa (RK3999) qui combine 2 CPU puissants + 4 CPU moyens qu'ils ont mis dans leur laptop mais qu'on retrouve aussi chez d'autres fabricants. Ils ont pas mal de mini ordinateurs pour concurrencer le Raspberry Pi, même un avec un port PCI-e.

En gros il ne faut pas voir leurs produits comme une tentative de révolutionner le marché mais comme une démonstration technologique de ce que peuvent faire leurs puces.

• Salut :smile:

le propriétaire ne fait pas rêver par son manque d’étique -> éthique ? Sauf, s'il est aussi histoire de régime (merci pour la découverte du mot :wink: )

• @bendia corrigé merci
    @src386 avec leur téléphone ils vont réussir à démontrer que des gars sont capables d'acheter un truc à 150 balles qui s'allume pas.

• Qu'est-ce qui cuit dans les fours ?
    Ça a l'air appétissant.
    Le second ressemble à une quiche au fromage, le premier à une tarte au chocolat, ou à la compote de quetsche.
    J'ai bon ?

• tarte au chocolat de base et quiche oignon lardons.

• « Celui qui utilise gmail par paresse mais qui demain aurait la possibilité de déménager l’ensemble de ses courriers en quelques manipulations est juste une faignasse qui n’est pas dans l’adversité. » : ah bah ouai, je me suis bien reconnu dans la définition haha — bon même si j’ai fini par me bouger les fesses cette année :blush:

Sinon sympa les tartes, elles sont appétissantes !

• novembre 2019 modifié

Je trouve les prix que tu cites un peu élevés pour des machines aussi vieilles en occasion. Surtout si c'est un prix d'ami. Perso je mettrais pas plus de 50€.

• novembre 2019 modifié

pour du portable en i5 ou en i3 ?

• @cyrille a dit :
    pour du portable en i5 ou en i3 ?

Tout dépend de la génération de i3/5.

Si c'est pour du i3 2xxx , @src386 n'est pas généreux mais on ne peux pas lui donner tort.
    Mais je doute que le vendeur s'amuse à vendre ce genre de matos un peu trop ancien.

Ciao

• J'attends avec grande impatience que vous me sortiez du matériel Dell professionnel en i3 ce que vous voulez à 4 Go de RAM sur le marché de l'occasion à 50 balles.

• "matériel Dell professionnel en i3........à 50 balles" à mon avis introuvable surtout avec 4 Go de ram (c'est pour cette raison que trouve src386 pas généreux).
    J'ai moi même ce genre de matos avec un MX Linux dessus qui finira de sa propre mort chez moi.
    Je soulignais juste que la génération du i3/5 pouvait justifier tel ou tel prix.

• Je doute également que l'on puisse trouver ce genre de machine à 50€ . Même si I3/i5 tout seul sans la référence exacte, c'est difficile de juger : il y a la génération (et encore j'avais un i7-2xx qui tourne toujours du feu de dieu) , la version (il y a des M, U bien moins rapides). Mais avec du matériel professionnel, ça doit être des bons.
    Et il y a un paramètre important, je trouve, à prendre en compte : elles achètent chez un professionnel.
    Il y a passé du temps, les a vérifiées, les a sans doute achetées, etc... Je suppose qu'il a des frais immobiliers, des impôts, etc ... , il faut bien qu'il se fasse une marge.
    Par contre, y'a un service que je verrais bien proposé par ce monsieur, c'est le remplacement du disque par un ssd, moyennant supplément. Les prix ont sérieusement baissé et ça améliore grandement les choses, même avec du Linux déjà bien moins gourmand qu'un Windows des familles.

• @GillesLL a dit :
    Je doute également que l'on puisse trouver ce genre de machine à 50€ . Même si I3/i5 tout seul sans la référence exacte, c'est difficile de juger : il y a la génération (et encore j'avais un i7-2xx qui tourne toujours du feu de dieu) , la version (il y a des M, U bien moins rapides). Mais avec du matériel professionnel, ça doit être des bons.

Exact, les i3/5/i7 existent depuis 2009. Tu peux parler d'une machine qui a 10 ans ou 1 an. La photo du DELL je dirais ~2013/2014 ce qui commence quand même à dater (les PC, c'est comme les voiture, ça décote super vite).

Ensuite ce genre de gamme pro ça coûte €700-800 en neuf, encore moins si on paye pas la TVA. Du coup c'est difficile de cracher €250 pour une occasion sachant que la batterie sera probablement HS et que le vendeur aura passé 1h dessus à reformater Windows.

Et il y a un paramètre important, je trouve, à prendre en compte : elles achètent chez un professionnel.

L'occasion c'est un peu comme le bio...

• @cyrille a dit :
    J'attends avec grande impatience que vous me sortiez du matériel Dell professionnel en i3 ce que vous voulez à 4 Go de RAM sur le marché de l'occasion à 50 balles.

A l'inverse essaie d'acheter un PC neuf et de le revendre 5 ans plus tard. Même à 150€ il partira pas ou alors très difficilement.

• @src386 Je comprends pas ton 250€. Dans son article, cyrille parle de 120€ TTC pour une machine

De même, tu parles d'acheter une machine neuve et de la revendre 5 ans plus mais laquelle? Un truc à 300€ qui peut à peine faire tourner Windows , à 500, 700.
    A l'asso, on voit des machines neuves ou pas loin qui se trainent comme des limaces alors que certains d'entre nous on des machines de 6 ou 7 ans qui tournent bien.
    On nous en donne une que j'ai essayé améliorer (ssd, ram) : rien à faire, elle pédale toujours , la faute à un processeur de merde. Et pourtant, elle a été bien payée au départ par son ancien propriétaire.
    J'ai fait une recherche rapide sur le Bon coin "portable i5 , 50€ max, tout la France". 78 résultats mais je ne vois rien de pleinement opérationnel. Entre 50 et 100, y'a un peu plus de truc mais faut approcher des 100€ pour avoir quelque chose de correct, et encore.

• @GillesLL a dit :
    Par contre, y'a un service que je verrais bien proposé par ce monsieur, c'est le remplacement du disque par un ssd, moyennant supplément. Les prix ont sérieusement baissé et ça améliore grandement les choses, même avec du Linux déjà bien moins gourmand qu'un Windows des familles.

Il faut savoir que c'est un service qu'il propose, mais si tu dis que tu rajoutes même 20 balles pour 120 Go, les gens refusent parce que c'est trop cher.

@src386

Comme le fait remarquer @GillesLL, c'est 120 balles le PC et 240 € les deux, le 250 € n'a pas été donné dans mon billet.

• C'est dommage, je trouve, car ça améliore bien les choses. Mais bon, je me doute que les gens qui achètent chez lui n'ont pas forcément les moyens de mettre plus.
    Quand on peut (ça dépend des machines), on essaye de montrer aux gens en remplaçant temporairement leur disque par un ssd préinstallé avec Linux. Bon, ça implique que la personne nous fasse confiance et ça demande du temps.

• ce n'est pas un problème d'argent mais un problème psychologique. C'est le "mettre plus" qui pose problème.

• Bonjour, quand on cherche un peu sur le boncoin ou ailleurs, on trouve du portable pro I5 8GB d'occase autour de150 €, voire même du I7. Avec les compétences, on n'hésite pas, un SSD ajouté (50 à 100 €) et on sait que c'est bon surtout si c'est avec Linux. Si pas confiance ou pas de compétences ni d'amis sympas, eh bien on achète soit du matos neuf à 1500€ (pour mieux), 800€ (pour presque pareil) ou 250€ (pour de la daube).
    Mon Thinkpad E330 I5 8 GB dopé par 256 GB de SSD + 1TB de HDD m'a coûté au total 350 € il y a 1 an, je j'ai rien vu de mieux dans ces prix . Par contre à partir de 600 €, je ne cherche même pas en France, Xiaomi est imbattable si on accepte d'utiliser un clavier QWERTY.

• @Phreg je pense que pour des prix cassés avec de l'i7 à 8Go à 150 €, c'est pas dans nos campagnes. En région parisienne, je suppose qu'on doit avoir du prix cassé, de façon générale quand on se rapproche des grandes villes.

• Je vis dans les campagnes perdues bien loin des grandes villes... j'avais un petit revendeur dans le village d'à coté, il avait des prix tellement intéressants qu'il a préféré fermer boutique... Normal, quand les clients préfèrent la daube de la FNAC ou de CORA à 1000 € qui ne vaut pas son occase à 250 €. Et qu'en plus ils exigent le service après vente ou le remplacement du PC quand ils ont attrapé un virus.
    Sans rire, je viens de vérifier sur le boncoin.
    Cherche 0663124567 (il y en a certainement d'autres ailleurs, ce n'est que le 1er que je trouve) et tu verras un revendeur avec des PC pas bien chers. Peut-être 30 € de plus pour du I7 ou 20 de moins pour I5 4GB. De toute manière, je ne suis pas client et j'ai un peu peur que la mode du tout soudé et ne me pousse vers du chinois neuf pour le remplacement de mon Thinkpad.

• @Phreg :

Je n'ai jamais vu de tel prix pour un portable correct avec un i5 et 8go de ram. Dans les 150 euros on aura plutôt des processeurs plus vieux genre AMD E****.

• @dodom a dit :
    @Phreg :

Je n'ai jamais vu de tel prix pour un portable correct avec un i5 et 8go de ram. Dans les 150 euros on aura plutôt des processeurs plus vieux genre AMD E****.

https://www.leboncoin.fr/informatique/1670797061.htm/
    Ce n'est pas du haut de gamme mais à ces prix...

• LE Bon Coin :
    1- core i7, pc portable hp EliteBook 2540P 2.13GHZ ÉCRAN 12.1" LED. Mémoire 4 Go DDR3 possible plus .disque dur 120 Go SATA ou 250 Go en option. DVD, Lecteur de cartes mémoire ; Carte réseau ; Bluetooth, WIFI. Win 7 ou Win 10. Prix 145 euros

C'est le seul dans la liste à moins de 150€ , on est sur un 12", 120Go de disque. A priori, il s'agit d'un processeur i7-640LM , donc loin d'un foudre de guerre.
    Le prix me parait cohérent mais pas plus intéressant que celui de Tony

• On est d'accord, trouver le moins cher n'est pas forcément le mieux, mais ça reste plus utilisable que bien des PC neufs plus chers.
    Mon mini technique est plutôt vers les 300 € (I5 8GB et soit petit SSD système + HD de stockage soit gros SSD). Plus haut tu parles de remplacer le HD par un SSD, c'est le point essentiel pour gagner en confort, mon vieux E330 démarre ou ou 4 fois plus vite avec un SSD.

• @Phreg a dit :
    ça reste plus utilisable que bien des PC neufs plus chers.

Je ne suis on ne peut plus d'accord. C'est encore accentué par la profusion de logiciels pré-installés.

Plus haut tu parles de remplacer le HD par un SSD, c'est le point essentiel pour gagner en confort, mon vieux E330 démarre ou ou 4 fois plus vite avec un SSD.

Je confirmes. On a récupéré deux macbook pro (2010,2012). Sur le 2012 avec le disque classique, j'ai testé l'ajout de 4Go aux 4 existants. C'était un poil mieux mais sans plus. Par contre, quand j'y ai mis un ssd (d'occase et pas de dernière génération, acheté en lot sur le bon coin), avec juste 4Go, le gain a été flagrant. Bon, je lui ai mis les 4Go supplémentaires vu que je les avais.
    Et avec un Linux Mint, c'est carrément un turbo
    De manière générale, sur toutes les machines qu'on a "ssdisé", le gain a été conséquent. Il y a quand même quelques machines ou cela a été moins spectaculaire, la faute au processeur soit trop ancien, soit pourri.
    On en revient toujours à la notion d'équilibre et de maillon faible.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.