Quelques réflexions hautement philosophiques sur le fait qu’on va tous mourir

novembre 2019 modifié dans Blog
Je pense que sans se tromper on peut dire que les GAFAM ont gagné la guerre. En fait, c’est pire que ça, c’est presque l’ancien monde qui a gagné la guerre. Peut-on vraiment assimiler les GAFAM à l’ancien monde, pas vraiment, Facebook est bien plus jeune que TF1 pourtant c’est le même état d’esprit :…

Réponses

• T'as mis didier au lieu de Denis :D

• Plutôt d'accord avec ton appréciation : les GAFAM c'est l'ancien monde.
    L'ancien des débuts de l'industrialisation et de l'exode rural vers les usines. Celui d'avant les lois sociales.

En plus, comme ils captent tout, on a l'air malin avec nos bricolages confidentiels de blogs, auto-hébergements, logiciels libres et autres fadaises qui n'intéressent presque plus personne. :)

• On a soit des solutions qui fonctionnent nickel, soit des solutions qui fonctionnent quand ça veut et dans lequel il faut passer du temps, normal que la première solution remporte le game.
    Faut être honnête, les GAFAM c'est peut-être le mal mais ça fonctionne. Le produit est pratique, facile, et fonctionne. Alors oui c'est le mal mais comme tu le dis, on va tous mourir et le bien qu'on a de plus précieux, c'est le temps.
    Faut-il le gaspiller à s'efforcer à faire fonctionner des solutions compliquées et peu pratique ou l'économiser et l'utiliser à faire des choses qu'on aime, à passer du temps avec les gens qu'on aime?

• novembre 2019 modifié

Salut :)

Les GAFAM ont gagné ? Ça n'empêche en rien de continuer à bricoler nos petits sites (surtout si on ne compte pas dessus pour gagner sa vie), ça sera toujours ça qu'on saura encore faire lorsque les gros finiront pas se ramasser (ce qui ne manquera pas d'arriver).

Dans la même idée, l'agriculture productiviste et intensive semble avoir gagné (même si elle commence à avoir un peu de plomb dans l'aile). Ça n'empêche personne de faire son petit jardin, de participer aux AMAP, aux jardins partagés. Pour ma part, j'apprends aussi à jardiner, ça sera toujours ça comme temps gagné le jour (s'approchant à grand pas) où il n'y aura vraiment plus que ça.

Le jour où on va vraiment tous mourir, c'est pas les gros qui nous sauverons !

Edit : Orthographe :disappointed:

• @bendia oui je suis d'accord avec toi et c'est d'ailleurs une partie de ma conclusion, il est tout à fait possible d'utiliser des réseaux alternatifs.

• Techniquement il y a de quoi être impressionné par ce que font les GAFAM. A côté, nous sommes encore à l'âge de pierre. Voir par exemple la Simian Army de Netflix.

• Netflix qui utilise les infra AWS, peut-on considérer que AWS est la meilleure solution cloud parmi les gafam ?

• Difficile à dire, ils ont beaucoup de concurrence (Azure, GCP...)

• Car on peut pas nier que netflix, même avec une connexion pourrie, ça fonctionne nickel et sans coupure.

• Je parlais plutôt des infrastructures derrière. Si tu bosse dans l'informatique et que tu va dire à ton patron que tu prévois de lancer un logiciel qui va péter des trucs au hasard dans ton datacenter, il va devenir tout rouge. Chez netflix c'est ce qu'ils font, ils vont même jusqu'à casser plusieurs datacenters en même temps pour voir si le service continue à fonctionner. Il faut avoir une sacrée paire, et de sacrés moyens.

• Ce qui a changé, ce sont les usages. Les réseaux sociaux sont devenus "mainstream", où tous les gens pressés de vivre se croisent à l'image d'une sorte de grande place de l’Étoile.

NB Pour ma baisse d'audience, j'ai un début de réponse très sérieux. J'avoue que je n'y avais pas pensé.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.