Technologie : l’urgence d’attendre

novembre 2019 modifié dans Blog
On pourrait penser que du fait d’être passé du côté obscur de la faignasse, je préconise de ne rien faire pour que tout le monde fasse comme moi, ce n’est pas le cas. Chacun est libre de s’agiter comme il veut, y compris de pratiquer l’early adopting, et de changer de technologie tous les trois…

Réponses

• Depuis plusieurs années, je constate que la tendance forte c’est l’augmentation des tarifs pour jouer correctement sur PC

Mbof concernant l'augmentation des tarifs, tu prends des exemples extrêmes. On a pas tous envie de jouer à Call of Duty. Le prix de la RAM a bien baissé par rapport à 2017, et depuis qu'AMD est revenu dans la course le prix des CPU et cartes mères aussi. Pour les cartes graphiques ça n'a pas encore bougé, il faut compter ~ €400 pour du haut de gamme 1080p, moins avec les soldes ou en tapant dans l'occas. Là encore on espère que les RX 5700 d'AMD vont changer un peu la donne. Sinon, j'ai pas l'impression que ça a augmenté en fait.

Faut voir aussi que tu peux garder ta machine très longtemps et remplacer la carte graphique seulement. Mon précédent PC m'a duré 8 ans comme ça avant que je ressente le besoin de changer de CPU.

ici vous devez payer la machine mais aussi vos jeux.

Je dirais plutôt que ça te permet de jouer aux jeux que tu possède déjà dans ta bibliothèque Steam, quid des concurrents sur Console, est-ce que tu vas être limité à leur catalogue ?

Le monde du PC se met tout seul en difficulté en pratiquant des tarifs toujours plus importants et qui ne peuvent se justifier.

Tu tape dans un domaine de niche où justement les acheteurs sont prêts à mettre le prix. Le secteur se porte plutôt bien. Il y a aussi un marché pour les config d'entrée de gamme à base de GTX 1050 et compagnie, beaucoup plus abordables.

Les jeux ne sont plus optimisés

Oui et non, ça dépend des jeux. Je concède que beaucoup partent du principe que tout le monde a un SSD, et donc qu'on retrouve les temps de chargement qu'on avait à l'époque des HDD... du coup je me demande ce qui se passe pour ceux qui ont vraiment un HDD.

• à une époque à 450 € pour un PC, tu jouais quasiment à tout, je te parle d'il y a environ 7 ou 8 ans je pense. Combien aujourd'hui pour jouer à presque tout ?
    • pour le domaine de niche, tu as raison dans l'utilisation globale des utilisateurs mais pas pour le poids financier où le gaming pèse.
  • Je pense que c'est cette période d'il y a 7 a 10 qui était hors norme. Effectivement ma machine d'il y a 8 ans a un rapport puissance prix que je n'ai jamais égalé en 20 ans d'utilisation de pc. En 2003 un pc gamer c'était déjà 1200€ donc pas tant d'inflation que ça. Et les pire tarif ne sont pas a l'heure actuelle mais c'était il y a 3/4 ans ou toutes les pièces du pc coûtait cher. Avec les arrivées on peut espérer une petite baisse de prix.

• @yabb85 c'est pas tout à fait ça que j'ai écrit. J'ai écrit qu'il y a quelques années tu pouvais jouer correctement à 450 €, aujourd'hui à 450 € tu fais à peine de la bureautique. J'avais lu un article sur la consommation des systèmes d'exploitation qui avait été fortement multipliée, rien n'est fait aujourd'hui pour penser à un ensemble de machines mais seulement pour des machines de guerre.

• Ça dépend de ta définition de "jouer correctement". Si tu veux tourner en 1024x768 ou 720p et graphismes minimum, alors tu peux jouer avec quasiment n'importe quelle configuration. Avec du matériel d'occasion et de récupération je pense que tu t'en sort pour moins de 450€.

Si tu veux jouer en 1080p et investir dans du neuf, ça a toujours coûté au minimum 1000€ et ça depuis au moins 10 ans.

• D'une part, il faut je pense prendre en compte l'inflation. Même à 1,5% sur 10 ou 15 ans, cela finit par faire.

D'autre part, je pense que src386 a raison, tout dépend des exigences: quelle taille d'écran, quelle niveau de graphisme... Etre à la pointe ou non : on peut faire le choix de toujours jouer avec quelques années de retard (de faire un jeu de 2019 en 2022 par exemple), ce qui permet de payer moins pour jouer confortablement, en échange d'être en décalage.

A titre personnel, je ne sais pas vraiment voir la différence entre du 720 et du 1080, et au-delà du 60 fps, je ne vois pas de différence. Mais je sais que beaucoup voient de vrais différences. Pour eux, il peut valoir le coup d'investir. Pour les autres... on retombe dans le problème de ceux qui ne savent pas ou croient savoir (votre article m'a rappelé à bon titre où je me situe).

Cela dit, votre article se concentrait sur les tours, les PC portables n'étant que peu modulaires. Or je pense que les portables, les tablettes et les smartphone se sont taillés des croupières au détriment du PC fixe : ils sont souvent moins chers et suffisent aux besoins des gens. C'est une mutation du marché par rapport à ce qu'il était en 2000. Le souci, c'est que les processeurs, cartes graphiques... ne sont rentables qu'en production de masse. Moins de PC fixes vendus, c'est donc des coûts unitaires de production plus élevés, et donc des PC plus chers. En plus, portables, tablettes, smartphone, ont prix la place du milieu de gamme et de l'entrée de gamme ce qui a poussé le PC fixe dans une course en avant. Son seul avantage comparatif résidant dans la puissance, la tour s'est donc positionner sur la course à la puissance, ce qui accroît d'autant plus les coûts.
    C'est une spirale infernale : il n'y pas de tour milieu de gamme, donc personne n'en achète ni n'en produit.

Qui achète ces tours de la mort de toute façon ? Ou des parents pour des enfants entre 12 et 18 ans, ou des jeunes hommes entre 25 et 35 ans. Schématiquement. Les premiers ne savent pas et se font mal conseiller par des adolescent qui ne savent pas mais à qui internet a dit que pour jouer il faut du 1080 à 120 fps... Les seconds... eh bien, ils se font peut-être avoir, mais ce sont leurs sous. Entre ça ou un voyage à l'étranger...

In fine : l'argent c'est du temps. Investir 1500 ou 2000 EUR dans une tour de jeux neuve, c'est gagner du temps : temps d'installation, de montage, de recherche sur le marché de l'occasion... Si on a de l'argent, cela peut être valable. Investir 1500 EUR pour moi, c'est prendre l'assurance d'une machine clé en main sans effort (autre que celui qui me vaut un salaire passé). Et éventuellement une assurance de plus de temps avant d'envisager le remplacement.

• Cyrille, je crois me souvenir que tu n'as jamais voulu mettre beaucoup d'argent dans une machine de gaming, et tu as toujours été déçu du résultat.

• @src386 il y a quelques années j'étais content de ma tour, ça devait être l'époque des radeon je sais plus combien et j'avais un icore5 avec 4 Go de RAM sous XP. Je faisais tourner Skyrim sans aucun problème, j'ai juste rencontré deux problèmes : la lassitude du jeu PC, le bruit de ma tour. Aujourd'hui je regarde un peu le jeu PC parce que je suis déçu des promos de la PS4.

@Silius merci pour ton commentaire.

• @cyrille il y a pas mal de chaînes Youtube (la plupart du temps anglophones) qui parlent des "budget build", c'est à dire les config PC à bas prix. La plupart du temps en récupérant du vieux matos pro et en y ajoutant une carte graphique pas cher. Comme quoi tu étais visionnaire.

• @src386 oui j'ai vu un fou qui faisait tourner les jeux avec des optiplex :)

• On peut citer comme chaine très sympathique qui traite entre autre de ce sujet Phils computer lab avec par exemple la vidéo ci dessous :https://youtube.com/watch?v=bEoC-kbqQ2s

• +1 pour Phils Computer lab.

• novembre 2019 modifié

J'ai écouté la conférence de presse de lancement : les gars de Shadow expliquent qu'ils proposent un bureau en ligne qui permet de jouer. C'est toute la différence avec Stadia qui ne proposera que du jeu.

Shadow ne ferme pas les yeux sur ce que feront les utilisateurs mais ils proposent un produit complet pour faire du montage vidéo, faire du photoshop ou jouer.

L'offre de Shadows à 14 €/an est vraiment très intéressante. Je trouve que c'est une bonne alternative pour les personnes avec un ordinateur fixe ou portable basique ayant une connexion fibre.

Reste à connaitre le cout écologique d'une machine à distance...

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.