Clients légers

Je suis en train de monter une nouvelle salle informatique et j'ai dépouillé le stock de PC qu'on avait. Je suis en train de regarder du côté des lots, et on ne trouve plus du PIV on va vers du dual core. Je vois des machines à plus de 50 € et je trouve que c'est cher pour ce que c'est, surtout pour faire uniquement de la connexion à un serveur en RDP.

Qu'existe-t-il en machine pas cher dont c'est la seule fonctionnalité ? J'ai regardé du côté des pi, c'est cher, et il me faudrait des boitiers Vesa pour les mettre derrière l'écran pour ne pas qu'on nous les vole, des adaptateurs VGA etc ...

Que vaut par exemple ce type de machine : https://fr.aliexpress.com/item/Newest-Cheap-WIFI-Thin-Client-PC-Share-Box-X1W-All-Winner-A20-HDMI-VGA-512M-RAM/32717739424.html?src=google&albslr=200404477&isdl=y&aff_short_key=UneMJZVf&source={ifdyn:dyn}{ifpla:pla}{ifdbm:DBM&albch=DID}&src=google&albch=shopping&acnt=494-037-6276&isdl=y&aff_short_key=UneMJZVf&albcp=653166956&albag=36672818367&slnk=&trgt=75384829977&plac=&crea=fr32717739424&netw=g&device=c&mtctp=&gclid=CjwKCAjw6ZLOBRALEiwAxzyCW-M2tOqRM0aQ7HRpIQUy9aAcOuPhjCxTJ5-dc5Dr0TXI5wt25SnuDBoCDjIQAvD_BwE

Réponses

• Coucou, pour le lien que tu donnes, ce qui me fais peur, c'est le support par la marque du Linux fourni. Et de l’éventuelle présence de spywares.

J'ai encore deux pc avec un Pentium4 et un Celeron qui ne sont pas utilisés chez moi, c'est en réserve, soit ils seront donnés tout les deux à une asso soit j'en garderai un en réserve et l'autre donné.
    ça me gênerai pas de t'en filer un mais le problème c'est la distance, la Bretagne c'est loin de ton bout de brousse :D

• Le problème, c'est qu'il lui en mange un à chaque petit déjeuner.

• comme je l'explique dans le billet passé dans la journée, j'ai la problématique du long terme. Je ne me vois pas un jour remplacer mes postes par des i3 pour faire du RDP. Il faut que je creuse un peu pour voir ce que c'est même si je dois en acheter un.

• Les trucs cheap ca crame régulièrement, et un client léger correct ca vaut à peine moins cher qu'un pc d'entrée de gamme qui est réparable. il n'y a vraiment que le gain de place qui le justifie et encore, on a testé des Tiny PC Lenovo qui se fixent derrière l'écran sur la fixation VESA et ca tourne bien mieux que des clients légers. Mais c'est bien plus cher.

• Yo,

Ça fait un moment que je te vois causer de ce besoin et je suis assez d'accord avec Clem. On pourrait penser qu'un client léger vu la configuration ridicule embarquée dedans coûterait pas grand-chose mais c'est vendu plus de 200 euros facile...

Je précise que j'en ai installé des dizaines il y a 10 ans pour faire du TSE (https://fr.wikipedia.org/wiki/Terminal_Services).

Je te vois essayer de faire de la récup avec des vieux PIV ce que je comprends d'un point de vue recyclage mais quid de la consommation électrique ? Je crois personnellement que dans ton cas j'aurai envisagé le Raspberry mais sa protection va en effet complexifier les choses et faire monter la facture. Au final il y a peu de solutions comme tu peux le constater : Raspberry, PIV & dual core, clients légers en général chers. Pas de solution miracle en somme.

Tcho !

• Nous c'est du TSO qu'on a fait dans notre jeunesse.

• @Cascador le problème du cadre scolaire, c'est quand tu vois la capacité qu'ont les élèves à tout dégrader, je préfère mieux la bonne vieille tour même si la consommation électrique en prend un coup. Elle a globalement tous les avantages sauf celle de la consommation électrique et de l'encombrement.

• En boitier desktop l'encombrement est moindre.

• Si tu veux j'ai au moins une 10aine de PIV HP à mettre à la benne, reste le problème de l'acheminement...

• tu es où actuellement ?

• Dans les Vosges et on va de temps en temps en Ardèche en vacances moi ou le gros Fanta.
  • faudrait voir auprès d'une association de libriste du coin plutôt que de les passer à la benne

• Cyrille, ça t'intéresse un mini pc avec un amd E350 et 2Go de ram, hdd de 750Go (je crois) ?
    Ca traine chez moi et ça me fatigue que ça traine...

• je prends tout

• Ok, je le nettoie un peu et je te l'envoie. Je te laisserais le cable d'alim aussi. Tu me files un point mondial relay de livraison par chez toi ?

• Il s'agit du Tabac Presse de Salles d'Aude, 11110 qui s'appelle Le Press tiges. La classe quand même.

• Pour te donner un retour sur client léger en entreprise. Par chez nous le principal intéret et de diminuer la charge de travail que représente le maintien a jour des postes. D'un point de vue financier l'économie est sur le temps qu'on y passe pas du tout sur le matériel en lui même (un peu mais c'est clairement pas l'argument premier).
    Bref dans ce que je comprends a demi mot de ton besoin, je ne suis pas certain que ce soit adapté ;)

• @cyrille, est-ce que ceci t'intéresse :

• ventilo 120mm 140mm
    • nappe pata, diskette
    • cable sata
    • rallonge dvi 3m
    • adaptateur dvi-vga
    • cable audio rca (5~10m), la flemme de le dérouler pour mesurer
    • cable réseau

Tu me dis et je rajoute ça au colis. Sinon, je pense ça va finir à la poubelle :/

• nappe pata tu peux mettre à la poubelle, le reste je prends

• Je m'en doutais pour celles là, ça date de ma DFI en je sais plus quelle socket :D
    J'ai aussi un amd X4 620, je te le met aussi ? (sans ventirad)

• et des adaptateurs série 9 broches vers 25.

• j'en ferai pas plus pour l'adaptateur et pour le proc

• adaptateur HDMI/DVI Dell, ça t'intéresse?

• je prends tout

• @cyrille a dit :
    je prends tout

Presque tout :p

• Bonjour

Le message date un peu mais au cas ou, le hasard du surf :

https://www.serveur-occasion.com/fr/149-client-leger

Les stocks sont pas énorme le total des 3 modèles fait 19 machines, je pense que le prix (54,00 €/ machine) dépasse peut être le budget après c'est du dell et du hp.... A voir.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.