Xubuntu 19.10, j’ai quand même tenu une semaine

octobre 2019 modifié dans Blog
Oui vous pouvez vous défouler dans le forum, c’est offert par la maison. Voici les quelques raisons qui font que je passe à Xubuntu 19.10 pour au moins une bonne semaine. Comme je l’ai fait remarquer la dernière fois, j’ai quelques manques sur la distribution du fait qu’il s’agit d’une Stretch et pas d’une Buster.…

«1

Réponses

• octobre 2019 modifié

En cequi me concerne Debian fait parfaitement le job pour mes besoins mais j'ai une utilisation de base et sa légèreté/rapidité font de moi un impatient face à xubuntu que je trouve quand même plus lourdaud sans compter les récurrents "Ubuntu rencontré un problème".

Cependant, force est de reconnaitre que Ubuntu devient la norme quand on constate que, souvent, les seuls paquets Linux proposés pour des logiciels grand-public divers sont des *.deb pour Ubuntu (Bon, on me dira que c'est mieux que rien).

Pour les tableaux numériques, par exemple, Activinspire proposait jadis des paquets pour Debian, ce n'est plus le cas, pas plus que ... openboard ou alors j'ai pas bien vu
    C'est une raison pour laquelle - outre une certaine curiosité, envie de voir ou le plaisir de changer, je repasserais bien sur xubuntu.

La flemme !

• deux problèmes toutefois pour l'instant :

• j'ai le même problème que je rencontrais avec VLC il y a six mois, à savoir que parfois de façon aléatoire, je suis forcé de killer VLC pour pouvoir relancer une vidéo. La solution sera certainement de changer de player ce qui n'est pas très sain.
    • activeinspire prévu pour la version bionic je ne sais pas quoi ne fonctionne pas, ça coince à l'installation.

Quand on voit que le projet Dex a été annulé, comme ça a été envoyé dans les inutiles, j'en reviens toujours à ce que je raconte, à savoir que la confiance dans un bureau Linux c'est pas gagné. Utiliser le bureau Linux c'est se marginaliser quelque part.

https://www.silicon.fr/samsung-dex-linux-265101.html

• @cyrille a dit :
    à savoir que la confiance dans un bureau Linux c'est pas gagné. Utiliser le bureau Linux c'est se marginaliser quelque part.

C'est à se demander si il existe un message dans lequel tu ne ressasses pas ça.
    Concernant VLC, jamais eu de problème, mais je suis hyper marginalisé avec ma Debian Sid. Le reste de ma famille tourne soit avec Xubuntu, soit LinuxMint Mate, et les problèmes rencontrés sont plutôt liés au hardware, rarement à l'utilisation des logiciels.
    Ils s'occupent seuls des màj, je n'interviens que rarement.

Pour en revenir aux bureaux, n'en déplaise à certains ici, je continue de penser qu'il faut arrêter de forker pour changer un fond d'écran. Avoir 5 ou 6 bureaux dans les choix possibles, c'est suffisant, mieux vaut ensuite concentrer les développements.

• @Arnaud tu dis ça parce que tu gères l'environnement de ton travail. Attend qu'un jour ça craque et qu'on te passe à des logiciels propriétaires au boulot et tu vas voir la fête du slip.

• Pour VLC je n'ai pas rencontré le problème avec MX Linux, il n'est pas impossible que du fait que ce ne soit pas le player par défaut que ça pose problème. Par contre le paquet snap n'a pas l'air de rencontrer le problème.

• @cyrille a dit :
    @Arnaud tu dis ça parce que tu gères l'environnement de ton travail. Attend qu'un jour ça craque et qu'on te passe à des logiciels propriétaires au boulot et tu vas voir la fête du slip.

Ha ben ça, ça ne sera pas mon problème :)

• je viens de réussir à crasher mon système en lançant un mkv :D

Je pense qu'il y a un lien avec un lancement sur une machine distante. Je vais donc continuer d'utiliser parole et pas VLC.

• alors lorsque nous avons un probleme , nous allons voir le wiki archlinux ( et pas debian et ubuntu !)

• Hello Cyrille;

Je me suis bien marré mais pas dans le mauvais sens!!!
    Je me suis reconnue dans ta prose, en effet j'ai fais en sorte de quitter debian, pour diverses raisons, le truc c'est que je suis allé sur la distribution dont je participe un peu plus: openSUSE...

Le truc, car il y en a toujours un, c'est que ce n'est pas le standard dont on a l'habitude pour la configuration. Alors quand Yast fait le taff ça va bien mais pour le reste, on cherche et sur le net on s'apperçois que les documentations qu'on trouve sont pour le monde debian.

Ce n'est pas tout, debian n'est peut etre pas un standard puisque c'est lsb de redhat qui l'est mais par contre la configuration de debian, notamment les endroits on on doit chercher les fichiers de configuration sont bien là où on l'attends chez debian...

De coup moi aussi je reviens sur une debian...

• octobre 2019 modifié

MOUHAHAHAHAHAHAHAHA. :D
    (oui je suis moqueur, ultra moqueur, j'assume)

• Faut dire que chercher du tout frais dans MX... pas son but. Et jouer avec du Snap ou je ne sais quoi c'est chercher les ennuis. Et Manjaro ? Je ne vois pas plus frais dans le facile.

• Dur de te suivre @cyrille :D
    (oui, je fais mon grand retour, désolé de l'absence).
    Mais pourquoi tu n'es pas resté sous Windows ? Nom d'une pipe, je pensais que tu en avais ta claque de tout ça. Ce que je crains sous Linux, c'est que tu n'arrêteras jamais de tourner en rond. C'est pour ça que j'ai arrêté perso.
    Je compose avec de l'open-source et du proprio, c'est parfois dur (là en ce moment, c'est entre Jellyfin et Plex) mais je sais que seul un OS comme Windows me permet d'être serein, d'autant que les bugs sont rares (dans mon cas).
    Si je devais installer demain un Linux sur une bécane ça serait une Ubuntu, ou une Fedora. Bref, un OS grand public, le reste, c'est de la branlette, la finalité est la même, Firefox bouffe trop de RAM et LO met 30 secondes à bouger son gros cul. Rien de nouveau sous le soleil (exactement, toussa...)

Mais chaque cas est différent, chaque personne est unique.

Enfin bref, c'est le retour du grand retour de Cyrille !

• Je ne suis pas très loin de Cyrille, sauf que j'ai lâché prise depuis bien longtemps sur la quête du bureau Linux ultime.

J'en ai essayé beaucoup il y a fort longtemps. A l'époque j'ai préféré gnome, depuis
    je suis passé par toutes les évolutions d'Ubuntu depuis la version 5.x avec le bureau de base.
    Bien sûr, il me manque toujours une ou deux choses, mais j'ai décidé que je m'adapterais, que c'était le prix à payer pour être "libre".
    Le poste de ma femme qui déteste le changement est en Ubuntu 16.04 (la LTS avec unity) donc je vais changer en avril prochain et comme le poste a plus de 10 ans, je vais sans doute utiliser Xfce.

Xfce, je l'ai réellement découvert avec MxLinux quand la situation dans mon lycée m'a poussé à bout :

• l'administrateur laisse plusieurs versions de windows se côtoyer dans le parc, ton profil ne se charge pas une fois sur deux. Pendant un temps, il était impossible de savoir à l'avance si tu aurais une icône Pronote fonctionnelle parce que parfois tu récupérais un profil de l'année précédente !
    • le réseau administré par iaca est d'une lenteur invraisemblable. Allumer un poste prend x minutes. Alors pour être opérationnel quand les élèves arrivent, tu vérifies si la salle est libre l'heure précédente pour arriver en avance,
    • pour imprimer un texte depuis LibreOffice en 25 exemplaires, tu dois saisir 25 fois le mot de passe de l'imprimante. Si c'est un pdf, tu ne le saisis qu'une fois, mais tu ne peux pas valider avec le clavier, tu dois prendre la souris. De toutes façons, il faut utiliser la souris pour mettre le focus sur la boite de saisie du mot de passe, sinon ton mot de passe, tu ne sais pas où il s'écrit. Évidemment, l'administrateur te dis que ce comportement est normal, que si tu utilisais word cela n'arriverait pas.

J'ai donc cherché une distribution installable sur une clé usb, pas trop lourde et dont l'activation de la persistance soit simple. Je dois dire que dans ma situation, MxLinux sur une clé usb3 ce n'est que du bonheur. Je branche, j'allume et l'ordinateur est opérationnel en x secondes. J'ai récupéré les adresses ip des imprimantes, indiqué les pilotes et mon mot de passe à cups, depuis j'imprime en 2 clics. Tous les logiciels que j'utilise sont configurés comme je le souhaite.
    Je vais profiter des vacances pour passer à la version 19 qui vient de sortir. J'espère toujours que l'administrateur informatique de mon lycée va rendre le réseau opérationnel, mais j'y crois de moins en moins.

Il reste le poste de ma femme. J'ai 6 mois pour choisir, mais xUbuntu et MxLinux tiennent la corde. Comme ma femme n'aime pas le changement, xUbuntu a encore un poil d'avance parce qu'avec la LTS, nous sommes tranquilles pour 4 ans.

• Cyrille Borne, toujours un temps d'avance :-) : la nouvelle MX Linux est sortie (https://mxlinux.org/blog/mx-19-patito-feo-released/).

• :) Une bonne base Buster déverminée... Dommage.

• Choix judicieux, in fine. C'est ce que j'installe sur de "vieux" PC distribués dans les écoles et les associations.

• @bloginfo a dit :
    Choix judicieux, in fine. C'est ce que j'installe sur de "vieux" PC distribués dans les écoles et les associations.

Sûr, xubuntu est incontournable même sur des PC pas si vieux.
    Je viens de mettre à jour ma MX de sucurité. Le simple update n'est pas possible. Le plus long a été le download de l'ISO. Mais comme l'installation propose la conservation du home je n'ai même pas eu besoin d'utiliser mon backup pour retrouver exactement ma config.

• @Phreg en gros tu veux dire que l'upgrade de 18 vers 19 n'est pas possible ?

• Salut à tous

@cyrille effectivement c'est contrariant, ci-dessous extrait pris sur le site de MX Linux

De n'importe quelle version du MX-18 au MX-19
    En raison du changement de base de Debian 9 (Stretch) à Debian 10 (Buster) et du passage à la nouvelle version Xfce 4.14, il n’y a pas d’option de mise à niveau. Vous devrez faire une nouvelle installation.

Ciao

• vous me permettrez de dire que c'est à chier pour une distribution grand public. Cela signifie que tout ordinateur qu'on a installé chez quelqu'un est un ordinateur qui ne sera plus mis à jour.

• @cyrille a dit :
    vous me permettrez de dire que c'est à chier pour une distribution grand public. Cela signifie que tout ordinateur qu'on a installé chez quelqu'un est un ordinateur qui ne sera plus mis à jour.

On peut le dire comme çà, après si j'ai bien lu les infos Debian 9 (LTS) sera maintenu jusque 2022 pour la sécurité, je suppose MX 18 suivra (?).

Après (de mémoire) vous comptiez migrer sur la version basée sur Buster pour faire fonctionner une application particulière cela semble fichu pour une migration automatique. Je suis moi même utilisateur de MX18 mais sans besoin particulier je vais donc attendre la 19.1 avec une copie de mon /home ça devrai le faire sans trop de souci (je croise les doigts).

• @cyrille a dit :
    @Phreg en gros tu veux dire que l'upgrade de 18 vers 19 n'est pas possible ?

Comme cite jack84, non. Je l'ai découvert après l'avoir tenté et m'être arrêté avant d'avoir cassé tout.
    Au final c'était tout de même simple et rapide, autant qu'un changement de version sous Debian ou Ubuntu. La proposition de préserver le home (sur partition root) est parfaite. J'ai installé MX 19 et retrouvé ma configuration en moins de 20 mn.

• @Phreg @jack84 réinstaller un linux pour passer à la version d'après est une hérésie. Si on peut passer d'une debian 9 à 10 cela confirme ce que j'écrivais la dernière dans la sensation de bricolage, même si avoir son home de prêt facilite la tâche.

• Ok pour moi avec la sensation de "bricolage".

Quand je vois comment c'est automatiquement mais laborieusement passée la MàJ de W1O 1809 à la 1903 (sur certains des PC que j'ai eu à faire, pas tous heureusement) il y a aussi du bricolage chez M$. Dans le même temps j'aurai installé plusieurs fois MX Linux.

Par exemple avoir besoin d'un utilitaire officiel pour les MàJ récalcitrantes. Cela n’empêche pas que W10 est pourtant un bon système, mais trop lourd pour mes machines plus les problèmes récurrents de MàJ entre autres.

Pas facile de trouver son "système idéal".

• @jack84 je plussoie pour W10. Je viens de me rendre compte qu'il dit que le PC de ma femme est à jour et ne pousse pas spontanément la 1903 tout seul, il faut l'aider

• pour l'instant sur manjaro 3 ans de mise a jour

• @stephane a dit :
    pour l'instant sur manjaro 3 ans de mise a jour

Idem en ce qui me concerne avec Arch. Il se peut même que ça fasse plus de 3 ans ,je ne me souviens plus quand je l'ai installée

• Oh, ben je dois bien en être à 10 ans avec Debian Sid.

• Je suis en train de faire le passage en 1903 sur le pc de ma femme. Sacrée galère, 3 h de download, 1 h d'installation et là ça redémarre pour dire "erreur de mise à jour" et me laisser le choix entre recommencer et appeler MS ...

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.