Complément 103

octobre 2019 modifié dans Blog
La scolarité c’est pas gagné L’an dernier, j’évoquais un contrôle qui fait partie du programme informatique, un contrôle un peu fourre-tout sur les systèmes d’exploitation, les moteurs de recherche, le navigateur etc … Je n’ai pas trop changé mes questions, voici ce que ça donne en gros : Mon sentiment quand je me relis, c’est…

Réponses

• octobre 2019 modifié

le fichier /etc/apt/sources.list est vide

Il est possible que des fichiers dans /etc/apt/sources.list.d/soient utilisés à la place de ce fichier.

• @David_51 exact. Quand on voit qu'il y en a un qui s'appelle Antix, ça fait un peu peur.

• Bonjour à tous

J'utilise MX Linux depuis la N° 17, actuellement je suis avec la N° 18. Ceci avec la personnalisation esthétique et logicielle qui me va bien (tableau de bord en bas, un autre en haut.....).

Pas un souci depuis le début, normal mon utilisation est certainement plus ordinaire que la votre (pas d'application métier).
    Mes années passées avec Ubuntu, Debian....m'aident à ne pas me créer de problèmes, mais aussi me font apprécier la multitude d'utilitaires Antix / Mepis.

Pouvez-vous me dire pourquoi le sources.list "Antix" vous fait un peu peur.

• @jack84 parce que théoriquement Antix ne devrait pas avoir de lien avec MX Linux, ça fait vieux nom qu'on a conservé

• @cyrille a dit :
    @jack84 parce que théoriquement Antix ne devrait pas avoir de lien avec MX Linux, ça fait vieux nom qu'on a conservé

Ok, donc pas de soupçons d'outils malveillants ou d'instabilité à venir.

Merci Cyrille

Ciao

• Salut ;

Mais si, il y a bien un lien entre Antix et MX. C'est un lien de collaboration entre le développeur d'Antix et la communauté de l'ancienne Mepis qui a permis la création de MX Linux.
    Et cette collaboration est toujours d'actualité.

Pour ce qui est d'Antix, cette distribution existe toujours (N°12 sur Distrowatch actuellement).
    Elle ne propose que des WM, aucun DE. La base est commune avec celle de MX, peut être un peu plus radicale. (bannissement de systemd par exemple).

• @cyrille a dit dans Complément 103:
    que Google et Qwant des navigateurs internet …

des moteurs de recherches plutôt, non ?

Sinon, j'ai pas bien compris, t'as viré Windows ou c'est une autre machine?

• Merci pour la correction, j'ai viré Windows et je suis retourné sous Linux pour mon poste principal.

• @yoshi a dit :
    Salut ;

Mais si, il y a bien un lien entre Antix et MX. C'est un lien de collaboration entre le développeur d'Antix et la communauté de l'ancienne Mepis qui a permis la création de MX Linux.

C'est ce que, de mémoire, j'avais lu avant de tester et d'adopter par la suite cette distribution fille basée sur Debian.

Surtout que j'avais utilisé Antix pendant un bon moment sur un vieux PC portable Dell (D610 avec XP) aux ressources plus que limitées, à cette époque j'étais impressionné pas la facilité de prise en main, la légèreté et la stabilité.

C'est pour cette raison que j'étais intrigué par la réserve de Cyrille concernant le sources.list d'Antix.

Merci les amis pour ces compléments d'informations.

Ciao

• Mouhahaha. Cyrille n'a pas pu résisté. :D

• @cyrille a dit :
    je suis retourné sous Linux pour mon poste principal.

Si ce n'est pas indiscret, une raison particulière, un besoin, ou juste un envie?

• octobre 2019 modifié

@GillesLL a dit :

@cyrille a dit :

je suis retourné sous Linux pour mon poste principal.

Si ce n'est pas indiscret, une raison particulière, un besoin, ou juste un envie?

C'est expliqué ainsi :

Avoir une distribution légère, stable, à base de deb. Légère, ça condamnait directement Ubuntu qui est devenu trop gourmand, ce qui veut dire qu’il restait Debian ou l’un de ses forks.

En démarrant une iso en VM, puis en demandant free -m
    On obtient les réponses suivantes dans la colonne "Utilisé" :
    Xubuntu : 388 Mo
    MX : 367 Mo

La différence est flagrante et justifie de découvrir MX.

• @GillesLL des lenteurs sous Windows 10 ces derniers temps, trop de mise à jour en plus.
    @trentanel une Xubuntu sur mon petit portable et une debian je te garantis que ça ne fait pas du tout pareil.

• L'important c'est que tu en sois satisfait. J'en avait installé une sur un EeePc de première génération utilisé comme web radio.

• @cyrille a dit :
    des lenteurs sous Windows 10 ces derniers temps, trop de mise à jour en plus.

Déjà, en si peu de temps ! On aurait pu croire qu'avoir une version majeure tous les 6 mois permette d'éviter ces écueils pourtant !!

• J'hallucine également sur le nombre de mise à jour de W10 en ce moment. Ca en devient ridicule...

• Apparemment c'est pareil sous macOS mojove et iOS 13 ; peut-être quelque chose à y voir ?

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.