Notations - Commentaires

octobre 2017 modifié dans Blog / Forum

L'article aborde le jeu vidéo mais je pense qu'on pourrait étendre ce problème à d'autres domaines culturels, à minima.

J'ai aussi fait le choix de ne pas noter les bd, livres, disques que je chronique (et d'ailleurs de ne plus parler de ce que je n'aime pas)... Déjà, une note a la valeur que son "auteur" veut bien lui donner. Un peu comme comparer la note de deux profs de math d'un lycée différent : C'est impossible et pourtant c'est ce qui est fait.. Bon, je ne vais pas m'étendre, là :pensive: En effet, il faut tenir compte du contexte, de ce que connaît l'auteur par exemple, de son vécu, de ses goûts. Bon, je n'ai pas une passion pour Mario, ni pour les jeux avec caméra suiveuse en 3D alors Mario 64 n'est pas un chef d'oeuvre comme d'autres le pensent. Madame Ice est fan de Hard Rock et n'aime pas le Rap, alors imaginez ce qu'elle pense des classiques d'I-Am, NTM, Wu-tang-clan, Public Enemy (rayez la mention inutile)....

Noter, ça veut dire aussi prendre un minimum de recul pour faire abstraction de certains de ses goûts, ou même de modes du moment. On va avoir des choses qui se ringardisent, qui font datée. Les albums d'Assassin ont un son très daté, par exemple. L'autre jour, on regardaient Nikita et là aussi, comme Subway, c'est très ancré dans une époque. Nous encore, on l'a vécu...Mais d'autres vont trouvé ça kitsch. J'en connais qui ne supportent pas les films en noir et blanc, les films muets.....Alors après, le lecteur/auditeur/téléspectateur qui cherche des "notes", aura parfois l'intelligence de chercher le chroniqueur qui se rapproche de ses goûts. Mais ce n'est pas évident.

Bon allez, j'ai déjà fait long, là :wink:

Réponses

• depuis les débuts des jeux en informatique , la seule presse que j'ai rapidement abandonnée étant jeune est celle sur les revues de jeux vidéos.

au départ ,c’était pour mieux connaître avec un test détaillé le contenu du jeu et ce qu'il offrait , mais rapidement la mise en place d'un système de note a montré les limites , certains jeux recevant bien trop souvent de grosses notes , et en évitant de parler des sujets qui fâche les anomalies ou bug rencontrés.

actuellement je trouve le mode présentation de jeux par vidéos plus utile , on sait au moins à quoi s'attendre dans ce cas.

les sites de revues de jeux vidéos ont repris cette très mauvaise idée de notation , sans parler des jeux en erreur ou autre pour lesquels rien n’apparaît ou certains commentaires sont lissés.

c'est pour ma part la plus mauvaise revue de presse , sans parler des publicités.

en soi , une présentation du jeu est plus utile par vidéo par un tiers ( éviter les présentations bétas par les éditeurs )

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.