devoir de collège

Le collège, c'était mieux avant. Mais bordel, mon ainé en 4ème doit réaliser une pub sur un produit de son choix. Génial! C'est quoi l'idée derrière? Noter ceux qui seront les plus à l'aise avec l'outil informatique? J'espère pas.
La galère que ça va être, entre trouver l'idée à faire passer, la réalisation du truc, caler la musique, l'image, ...
Le collège, c'était mieux avant!

Réponses

• Non, c'est pour noter les parents : concours de qui a la meilleure idée, le meilleur logiciel qui va bien, etc ...

• ce sera effectivement un travail de parents, les gosses, en tout cas mes élèves ne sont pas capables de réaliser ça.

• ben le mien non plus, malgré ses bonnes notes, on va encore bien s'amuser! :D

• N'hésite pas si tu veux des conseils :)

• octobre 2019 modifié

C'est en quelle matière au collège ?

Moi j'ai une idée originale mais qui risque de ne pas plaire au collègue : une pub sur du PQ....

Bref, encore un collègue à côté de ses pompes. Je suppose qu'il n'a pas d'enfant en âge scolaire.

• Faire une pub pour promouvoir une loi pour réduire la pub sur l'espace public et la télé !!

• En musique je crois (je vois pas où ça peut être d'autres), ils ont bossé We Will Rock You et la célèbre pub Evian avec les gouttes d'eau, du coup ils se tapent une pub à faire...

Pour le collègue, je sais pas si il a des enfants mais perso je trouve ça également osef... De plus mozart, brel, tout ça, ils en entendent pas parler, mais queen et les pubs evian si!

Des conseils j'en veux bien car là on part de loin ;)

Pas con la pub sur réduire la pub! Le soucis est que cela doit porter sur un produit. En plus c'est compliqué à faire comprendre au gamin qu'avec de savoir comment, avec quoi, le smartphone, la musique tout ça, faut d'abord avoir l'idée et le message. La technique de toute façon on verra après avec les moyens du bord...

• Sans détourner le problème, réaliser une publicité sur un produit commercial non fictif dans un établissement scolaire, je suis un peu partagé.

Pour commencer dans l'ordre, il faut expliquer à ton gamin qui est un ado, donc quelqu'un qui n'écoute pas que :

1) il faut savoir quel produit, un produit sur lequel il puisse vraiment parler. C'est le problème de l'ado, je joue aux jeux vidéos, je vais devenir développeur, je tue des gens dans les jeux vidéos, je vais devenir sniper, j'ai pris l'avion je deviens pilote de l'air et le classique j'aime mon chien je vais faire soigneur animalier.
    2) je suppose qu'il y a des contraintes données par l'enseignant, le temps par exemple, ce qui laisse supposer qu'il est nécessaire de faire un script précis de ce qu'on veut raconter et le temps à y consacrer.
    3) Pour éviter de se compliquer la vie, je pense que le mieux est de faire une présentation face caméra façon youtubeur pour éviter trop de complexité de réalisation, placer de l'humour, jouer sur le contenu plutôt que sur la forme.
    4) A priori c'est un jeune et à priori encore il devrait avoir dans son entourage des gamins qui touchent en smartphone

J'espère que l'enseignant a laissé moins d'une semaine pour que ce soit plus drôle :D

• Pour le délai, ça va, c'est pour après les vacances de la toussaint. Bon c'est un ado, donc au final on aura 24h.
    La pub, c'est 30s.
    Il a dans son entourage des ados qui touchent en smartphone. Lui n'en a pas, c'est par groupe de deux et évidemment, lui est tout seul, winner! :D

• octobre 2019 modifié

Dans mes souvenirs c'est en arts plastique en 4ème qu'on avaient eu à faire un proto de sac publicitaire... sans informatique a l'époque

Donc je me demandais comment on interprète pub aujourd'hui ?...multimédia, télévision ?..

• J'hésite entre les deux matières... Je verrai ça. Pour l'instant, y'a pas plus de détail. J'aime bien le concept de la pub pour dire qu'il y en a marre de la pub, partagez un max!
    Mais apparemment faut un produit (sticker anti pub?) et pas un concept. Sinon une pub stop aux écrans diffusée un max à la télé, youtube, insta, ... ça peut être drôle. Sinon je sais pas, sauf qu'on a pas que ça à foutre.

• une pub pour des masques a gaz pour l'avenir que leur réserve les générations précédentes ?

• Tu fais une pub sur une nouvelle paire de lunette, qui une fois sur le nez, permet de ne plus voir de pub, dans la rue, a la TV, et tu vois la nature, le monde qui nous entoure, tu dis bonjour aux gens que l'on croise...etc !

• excellent! les lunettes comme le masque à gaz! :) <3

• il a qu'à faire de la pub pour ublock origin, il peut même faire le avant, après en s'exclamant et prendre la voix des mecs qui vendent des produits de déboucheurs de chiottes.

• Une pub pour toniglandyl ?

• Lol. Bon c'est bien en musique. Faut que ça soit un produit vendable (vive le capitalisme). D'abord trouver le produit, le message, puis faire le message audio, trouver une musique adaptée et enfin mettre les images, faire une vidéo. La note portera autant sur le message, le choix de la musique, la qualité de la vidéo, le cadrage, ... ben oui à 13ans ils sont tous des cinéastes. Pis lol le cadrage avec un smartphone... Elle va être top la vidéo. Ils vont en fait favoriser les glandus qui passent tous leur temps sur le smartphone à faire des vidéos à la con sur tik tok et des selfies. je l'ai déjà prévenu que si il avait 0, c'était pas grave car c'était débile ce devoir en 4ème.

• Est-ce que la consigne implique que la publicité soit une vidéo ?

Une publicité papier sur un shampoing imaginaire, ça peut se faire sans ordinateur. Un couple dessin, slogan qui se renvoie l'un à l'autre suffit. C'est l'occasion de parler d'occupation de la page, du parcours visuel du lecteur, ...

Peut-être qu'avant de sortir l'artillerie lourde, de télécharger 3 logiciels de montage vidéo sur les portables et ordinateurs, d'acheter les projecteurs et le micro parce que le son est pourri et la vidéo d'intérieur trop sombre, il faudrait bien circonscrire la demande du prof.

Si c'est en musique, ça peut être une pub radiophonique. Avec un micro existant, celui d'une webcam ou d'un téléphone portable, quelques fichiers musicaux et audacity au montage, il y a moyen de faire un truc sympa. La démarche de production restera la même.

En fait ce qui me dérange, c'est l'absence de cadre précis.
    Comme prof, ce qui m'intéresserait, c'est la démarche mise en œuvre, la façon dont les élèves ont surmonté les difficultés, s'ils se sont posé des questions en réutilisant des images ou sons existants, comment l'idée a évolué, pourquoi elle a été abandonnée au profit d'une autre, etc.
    Et dans l'évaluation, il y aurait au moins la moitié des points pour la narration de cette partie et le reste pour le produit fini.
    Il y a également une belle opportunité pour parler des droits d'auteur. Bref, ça peut être super formateur, mais il faut que ce soit cadré pour que les élèves prennent conscience d'une bonne partie des aspects en jeu.

• Oui faut que ce soit une vidéo. bEn lisant la consigne, au début elle ne parlait que de message audio et là je me suis dit ouf! Là d'accord, cours de musique, juste un message audio avec de la musique calée dessus, comme pour la radio, ok, là je suis d'accord. Et non, la vidéo est obligatoire et la note portera bien sur la qualité de la vidéo, du cadrage, ... donc va falloir filmer, monter la vidéo, caler la musique dessus... on va noter les parents (et les enfants) les plus technophiles, les plus à l'aise avec l'outil informatique, les mieux équipés.
    Je scannerai la consigne, c'est au contraire du coup très précis. Par contre le droit d'auteur, tout ça, que dalle. Et idem, imposer la notion de produit à vendre, je trouve ça dommage.

• Le produit n'est qu'un support à l'exercice. Tout passe par la pub aujourd'hui. Que cela vienene d'un boite commerciale en b2c ou b2b, d'une ong, d'un état, même de particulier, regarde leboncoin, la centrale, pap, facebook market. L'enjeu n'est pas là. Fais lui vendre son papa si tu veux te marrer !! Mais l'enjeu est dans la structure du discours. Start with why.
    Commence par le pourquoi. Par l'émotion. Ce qui fait que ton gamin se positionne sur ce créneau de vente. Ex: je p3nse que l'on a tous besoin d'amour, de tendresse et de support dans la vie. Trop de gamins en manquent à travers le monde. Qui des orphelins qui de ceux qui n'ont jamais connus leur papa, qui de ceux qui aimeraient un papa plus présent ! Storytelling, exemples, métaphores !
    Ensuite le comment. Comment apporter cela à d'autres enfants !? Ben ça tombe bien il a un papa super à la maison, et du coup il se dit qu'il faudrait pouvoir partager son papa quand on en a un qui est super !!!
    Et maintenant le quoi, le produit : un site de partage de papas ou les enfants qui ont des super papas peuvent les proposer et ceux qui aimeraient profiter d'un moment de super papa peuvent liker.
    Bim ! Tu appliques cette méthode au produit ou au service qui vous botte avec ton fils.
    Structure pourquoi comment quoi
    Storytelling, raconter une histoire
    Emotion, partager ses sentiments.
    Ça passe par une phase d'écriture, la vidéo ne sera qu'une formalité après ça.
    Si tu veux je peux relire le premier jet et donner mon avis !
    Bon courage !!

• Wahou ben merci pour ces conseils! :) Effectivement, va falloir écrire avant et que tout soit carré avant de penser à la réalisation.
    Super idée encore une fois, je sais pas d'où vous vienne ces idées! B)
    Mais ça va être moins fun, il a choisi ... une pomme.

• @sébastien je pense qu'on peut difficilement éviter Chirac, mangez des pommes !

• J'y avais pensé :D

• Effectivement si les consignes portent sur la technique vidéo, c'est très chaud, parce que ça s'apprend, ça ne s'improvise pas.
    J'avais suivi il y a quelques années un mooc très sympa à ce sujet.
    En regardant si je pouvais retrouver des informations encore accessibles, je viens de voir qu'il sera relancé du 02/11 au 13/12, ici. Mais, je n'ai pas retrouvé de lien vers les anciennes explications. L'utiliser pour le DM de ton fils, c'est donc mort.
    Par contre, si le devoir créait l'envie d'aller plus loin, ça peut être une excellente suite.

Du coup, je pense comme @renard_solitaire que la phase d'écriture sera primordiale. Une des difficultés sera de rester simple, de ne pas s'emballer avec l'effet boule de neige des idées. Il faut mieux une ou deux idées simples bien appliquées qu'une multitude d'idées brouillonnes. Mais ça peut tout de même commencer par un brainstorming :

• La pomme d'Adam,
    • croquer la pomme,
    • apple,
    • c'est pour ma pomme,
    • pomme de reinette
    • pomme d'api,
    • Pom pom pom pom (beethoven)
    • manger des pommes pour avoir la la patate (pomme de terre)
    • Une pomme dans la paume
    • le jeu de paume
    • pomme de Newton
    • pomme d'arrosoir
    • ...
      et puis vous ne gardez dans toute cette compote qu'un fil conducteur.

Bon courage.

• Bon allez faut lancer un concours, j'ai l'impression qu'on est tous hyper motivés de faire des fausses pubs ^^! On rend les copies dans 1 mois ?;)

• Oui, visiblement cela suscite des vocations ici ce devoir :)

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.