Juste pour rire nouvel épisode

Ce matin je veux contrôler mon niveau d'huile, je me rends compte que j'ai le bout de la jauge de cassé :) Un classique sur mon moteur bien sûr.

https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/casse-du-bout-de-la-jauge-dhuile.69574/

Réponses

• et pendant ce temps là, j'envoie une jolie jauge instrumentée en étalonnage... Hasard de la vie.
    Bon, la jauge, c'est heureusement assez facile à récupérer .

• Berlingo II acheté neuf l'année dernière, les bougies sont déjà à changer, complètement noires. Perte de puissance constatée depuis quelques jours. C'est fou ça quand même de devoir les changer au bout d'un an seulement.

• Bonjour, le même problème vient d'arriver à un collègue. Démontage du carter... Quelle idée ce bout de plastique ! Une réduction des coûts fabrication ? Depuis 10 ans, Peugeot me semble bien baisser en fiabilité.

• à priori avec le filtre à huile et la crépine dans le partner, le morceau peut rester dedans s'il ne sort pas à la vidange. Le problème par contre, c'est qu'il semblerait que le plastique reste coincé dans le conduit pour pas mal de gens, donc le niveau d'huile de la nouvelle jauge ne rentre plus. Il semblerait que le modèle plastique original, n'existe plus bien sûr pour avoir un modèle métallique ... Bon il aura fait plus de 10 ans.

• ah oui, en plastique....argh. faut vraiment que je regarde mieux les moteurs à coté de moi >:)
    Pour les bougies, effectivement, pas normal.

Je constate que globalement les constructeurs, même les plus vertueux, baissent sur pleins de points jugés "surqualité" par rapport à vie moyenne d'un véhicule. Comme les autres industries. Et sur l'électrique, ça sera sur des composants.

• on produit vraiment que de la merde dans tous les domaines : la consommation comme les services, à tous niveaux, tout secteur.

• Je n'y vois pas vraiment d'économie de poids ou prix tout en prenant un risque avec du plastique qui doit vieillir dans de l'huile chaude. Je sais, c'est facile à dire après coup.

• septembre 2019 modifié

@Phreg a dit :
    Je n'y vois pas vraiment d'économie de poids ou prix tout en prenant un risque avec du plastique qui doit vieillir dans de l'huile chaude. Je sais, c'est facile à dire après coup.

Tu ne peux pas imaginer l'indicateur annuel d'économie technique qu'il y a derrière. B)
    J'en ai eu des pires...sur les roues de secours.
    Bon, sur les moteurs que j'ai vu aujourd'hui c'était du métal de chez metaaaaallll

• @Phreg Même si le sujet évoque un élément prévu à la conception, il est aussi intéressant de constater, une fois produit mûr, l'application des programmes de réduction des coûts.
    J'ai un exemple amusant sur une voiture que j'ai bien connu (mais que peu de personnes connaissent), une Lancia Lybra. Entre les premiers modèles et le derniers ils ont supprimé :

• le double ventilateur de refroidissement (ce qui se voit de suite ;-) )
    • plus subtil, la suppression du manchon plastique qui entourait la barre de réglage du débattement du siège et qui représentait un plus qualitatif mais peu perçu
    • subtil encore, la suppression de lumière d'ambiance sous le rétroviseur pour éclairage de la partie centrale du tableau de bord,
    • ...
      Même des centimes voir des dixièmes de centimes additionnés entre eux fois X éléments produits ça fait des sous à la fin (sans parler des économies de temps au montage) ...
  • Par contre j'ai besoin d'une info. Il se trouve que j'ai regardé mon niveau d'huile parce que la jauge électronique de mon partner qui à priori est une merde m'annonçait une barre de moins. Au moment où j'écris deux barres de moins. Aucune trace d'huile, le moteur est propre, rien au sol.

Est-ce que le bout de plastique se promenant peut fausser la jauge électronique, ne sachant pas du tout comment ça fonctionne.

• Au premier abord j'aurai dit non mais vu la fiabilité relative de ces capteurs et ta poisse légendaire, ça reste possible qu'un morceau obstrue le flux d'huile dans le carter où elle se trouve....faudrait que je trouve un dv demain pour regarder comment c'est foutu.

• après une heure à plat, je récupère l'intégralité de mes barres d'huile.

• Certains trucs, même pas cher... c'est encore trop cher.

• septembre 2019 modifié

@cyrille a dit :
    après une heure à plat, je récupère l'intégralité de mes barres d'huile.

Logique...la gravité

Donc j'ai regardé déjà comment était fichu ce capteur pour expliquer ce qui peut se passer. On a donc une mesure qui va évoluer selon la présence d'un film d'huile le long du corps du capteur. par conception, ici, le capteur n'a pas l'air très protégé (donc contact possible avec ta pièce ou bouchage ) et est relativement court et positionné en biseau. Donc la résolution s'en ressent (tes barres) et la sensibilité au variation d'assiette du véhicule aussi. En un mot, JP Coffe, dirait "c'est de la merde"...Mais ça peut s'expliquer aussi selon la physionomie du carter et les accessoires présents : On fait des choix. En plus, moins tu as d'huile, plus le capteur sera susceptible de déconner.

Pour moi, c'est juste un indicateur d'alerte pour te dire que tu devrais rajouter de l'huile si tu es assez loin du max, mais encore suffisamment loin du mini (pour éviter un problème de lubrification qui casserait le moteur). Ce n'est pas une jauge ou un instrument de mesure fiable par rapport à la jauge manuelle.

Voir par exemple ici, les positionnement, entre la jauge à gauche et le capteur à droite

• Question : à partir de quel montant de réparation peut-on considérer qu'il est préférable de changer de voiture plutôt que faire réparer?

• 30% de la valeur selon les règles de ma boite 😀, avec cumul sur 3 ans de reparation

Sinon j'ai regardé les moteurs d'essai et évidemment aucune sonde car on pèse l'huile avant et après.

• valeur neuve? twingo de 2005, 160 000kms, je dois faire mes premières réparations (cpm, courroie, pompe à eau, disque de frein et plaquettes, commutateur éclairage) = 1600€.

• @sébastien pour ma part, il faudrait que je me retrouve avec une casse turbo pour changer le partner. Malgré son âge 2007 et son kilométrage 200.000, j'en trouve des comme lui à 4000 €. Par le fait, racheter une voiture pour se retrouver avec d'autres emmerdements, je préfère compte tenu de la situation actuelle à savoir la complexité de l'énergie, continuer à le faire tourner le plus longtemps possible jusqu'à y voir plus clair.

• C'est ce que je me dis aussi, pis si je rajoute la valeur à l'achat et le nombre d'année que je l'ai, je suis à moins de 55€/mois...

• @cyrille a dit :
    à priori avec le filtre à huile et la crépine dans le partner, le morceau peut rester dedans s'il ne sort pas à la vidange. Le problème par contre, c'est qu'il semblerait que le plastique reste coincé dans le conduit pour pas mal de gens, donc le niveau d'huile de la nouvelle jauge ne rentre plus. Il semblerait que le modèle plastique original, n'existe plus bien sûr pour avoir un modèle métallique ... Bon il aura fait plus de 10 ans.

C'est seulement la crépine, le filtre est après la pompe et je doute que celle-ci aime trop le passage d'un morceau de plastique...
    En attendant un morceau de fil de fer de la bonne longueur peut bien faire le taf (et voir si le passage est libre).

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.