Le pélerinage de Saint Cyrille de Bisounours - commentaires

Je suis d'accord avec le billet, mais pas trop la note.
À mon sens, alerter la presse au sujet d'un litige avec une multinationale est le seul moyen pour se faire entendre de ces grands groupes, parfois réticents à indemniser un client lésé mais très soucieux de leur image.
Avant les reseaux sociaux, nous étions soumis au bon vouloir de ces sociétés, maintenant nous disposons d'un contre-pouvoir pour nous faire entendre.
Bien sûr, certains abusent de ce pouvoir de nuisance (ça me fait penser, en s'éloignant un peu, à une note récente de Boulet sur certaines personnes lors des séances de dédicace), mais j'ai envie de croire qu'ils ne forment pas la majorité...

Réponses

• Des commerçants m'expliquaient que désormais c'était la menace des réseaux sociaux. Un restaurateur me disait qu'on l'a menacé d'une mauvaise note dans trip advisor si les cafés n'étaient pas offerts.

En fait, on va avoir le retour de bâton. Si à une époque c'était une possibilité d'expression, de signalement, la bonne information noyée dans la masse des indignations sur tout ne sera plus visible.

• En effet j'ai déjà entendu ça mais je continue à faire des notes en prenant le maximum de recul.. Bon là, j'ai cassé un peu Five guys car c'est abusé aussi mais avec les formes
  • Tiens ça me fait penser à ce genre de pancarte que j'ai vu récemment sur la perte d'un bar en Italie http://www.tempi.it/tripadvisor-no-grazie-nasce-la-resistenza-contro-le-false-recensioni#.Wa1Ta82xVTc

Un moyen comme un autre d'éviter les effets néfastes d'une mauvaise notation
  • je ne sais pas si un commerçant peut éviter de faire partie de trip advisor, mon italien n'étant pas très bon :smile:

• septembre 2017 modifié
    J'imagine que les sites sont créés par les propriétaires eux mêmes sur TripAdvisor, non?
    C'est surtout l'image que je voulais montrer ;)
  • et bien j'ai regardé les conditions, ce n'est pas si simple que cela. N'importe qui peut créer une page pour ton activité. En gros ça signifie que tu te retrouves lyncher sur la place publique et que tu n'as d'autre choix que de te soumettre au jeu. La pancarte aura beau afficher qu'elle ne veut pas de tripadvisor, les avis seront quand même présents

• septembre 2017 modifié

'LLo,
    & si cette tripadvisor(ienne) pas très avisée qui a un brin pris la mUche avait su qu'au Mexique, de mémoire, on fai(sai)t une farine alimentaire très riche en protéines avec ces charmants drosophiles, l'issue aurait-elle été différente ?
    "Abondance nuit", pfuuu..!

• dans le même genre, tu retrouves sur google des avis sur les médecins! Pas encore beaucoup mais dès fois tu tombes sur de sacré lynchages

• Merci pour le lien.

• C'est vrai qu'il commence à y avoir des échanges/discussions ici, je dois m'incliner.

Concernant l'article :

Les sites comme TripAdvisor, Booking.com prennent de la valeur et centralisent de plus en plus grâce au travail de leurs utilisateurs (non rémunérés) qui laissent notes et commentaires. Pour la petite histoire des sites comme booking.com se prennent minimum 15% de commission (article pas récent http://reussirsamaisondhotes.com/2012/02/08/booking-com-ami-ou-ennemi-des-chambres-dhotes/). J'ai déjà eu un échange avec des proprios de maison d'hôte qui me demandait de réserver en direct (mail ou téléphone) en me proposant de me faire 10%. Ça me coûtait 10% de moins et eux évitaient de payer la commission de Booking.com de 15%, gagnant gagnant.

Je ne laisse aucun commentaire sur ces sites, je m'en sers pour trouver les bonnes adresses et au lieu de réserver via Booking.com je téléphone et réserve en direct. Pour rappel c'est un site... avec des commentaires/notes c'est tout. Pour les maisons d'hôtes c'est obligatoire sinon ils n'ont pas de visibilité, ils sont pris à la gorge. 15% pour un site... alors que de l'autre côté il y a des gens qui bossent et reçoivent les gens.

Tcho !

• Pour la citation de Shimon Peres c'est une des premières que j'ai trouvée sur la thématique, je faisais une recherche sur le cynisme. Oui c'est exactement cela, je suis en recherche de rédemption. Je lisais un des commentaires de Frédéric : http://frederic.bezies.free.fr/blog/?p=16631#comment-34684 j'ai un type qui s'appelle Gabin qui me déteste. Je pourrai me consoler en trouvant des millions d'excuses, en me disant que c'est certainement un rageux et qu'un type qui s'excite sur une distribution Linux doit être malheureux, mais je me dis que finalement c'est mon propos qui a déclenché ça. A l'heure actuelle je vois Frédéric s'enfoncer de plus en plus dans la haine, et je me dis que j'ai fait ça. En lisant Fred d'ailleurs, j'ai l'impression parfois de me lire : la nostalgie, le dénigrement, et parfois un tuto comme pour justifier le reste, se donner une caution, en se disant qu'on peut cracher sur tout et sur tout le monde parce qu'on a aidé une vieille à traverser dans la rue.

• pour les sites comme tripadvisor, je suis partagé. J'ai supprimé mon compte car je connais trop bien mes travers, me laisser avec le bouton rouge, c'est trop tentant. Néanmoins je me dis que pour tous nos commerçants, toutes ces personnes qu'on connaît et qui font leur métier à fond, il faudrait en être pour apporter une image positive et ne pas laisser que les rageux avoir le dernier mot. L'idéal ce serait de ne pas y être, mais quand 80% des gens consultent ce type de sites avant de passer la porte d'un restaurant, ça interpelle. Genma fait de l'éducation populaire, je crois désormais que plus que comprendre l'éducation au logiciel libre, c'est stopper l'utilisation de ces outils en insistant bien qu'on les engraisse sur le dos des gens en flattant nos instincts les plus bas.

Je suis content de voir que tu prends goût au forum.

• alors dis toi bien cyrille que tu n'est pas responsable ,
    des propos et choix de fred ,

mais je le comprends en grande partie , car malheureusement il y a dispersion en ce moment avec ceux qui génèrent à tort des distros , ceux cherchent réellement une autre voie et les distributions majeures ( linuxmint , debian , fedora , archlinux , ubuntu )

en ce moment pas mal d'utilisateurs quittent ubuntu car la "colle" sous les petits paquets commencent a prendre du poids avec les années , de plus faire un "gnome à la sauce ubuntu" , il faut le faire car les extensions sont prévus en opensource par ailleurs , comme le dashtodock façon ubuntu , cad c'est plus "toutafé" une version gnome wayland , donc cela attire moins de nouveaux utilisateurs dans ces conditions , on voit pas mal de gens sous ubuntu aller allieurs

bref en ce moment on assiste a un changement de certaines distributions linux , de nouveau package flatpak , et souvent dans les 2 a 3 prochaines années , on le verra sur distrowatch

un retour aussi pour les OpenRC , a noter de TrueOs ( exPC-BSD ) est parmi les 11 1er de distrowatch , on a 2 DE d'origine Archlinux dans les 5 premiers et opensuse , fedora et ubuntu sont en perte de manière générale.

• Nan, faut quand même arrêter, pour moi tu n'as rien de commun avec Bezies...
    Ok tu as pu déraper quelques fois, mais vos personnages et les raisons qui semblent guider vos pas sont très différentes.
    Ok pour la remise en question, mais là c'est vraiment excessif, à mon sens.
  • Je ne suis pas responsable des propos de Fred, mais j'ai souvent joué dans la même catégorie si bien que lorsque je vois certains de ces articles, certaines des réactions dans les commentaires, j'ai honte pour moi. On ne devrait pas créer autant de haine pour du Linux, surtout quand on cherche à en faire la promotion.

J'ai eu ma phase de destruction de distributions, d'environnements de bureaux, de logiciels et ça n'apporte rien. Je préfère aujourd'hui expliquer pourquoi j'utilise tel logiciel sans dénigrer tel autre, c'est plus sain. Je préfère mieux expliquer les choses plutôt que d'en briser d'autres.

@stephane

Oui le monde de Linux ne fonctionne pas comme on l'aimerait, oui il y a de la dispersion, mais est ce que la méthode qui consiste à procéder par élimination, permet réellement de voir clair pour l'utilisateur ? J'ai fait un billet sur les distributions Linux, je me suis limité à Xubuntu que j'utilise à domicile, et à Debian que j'utilise de partout et je n'irai pas plus loin.

Et tu veux que je te dise le problème que cela implique pour celui qui écrit, si tu retires tout ce que tu peux dénigrer tu as moins à dire, il faut se fendre pour trouver d'autres sujets, essayer d'écrire des choses un peu plus complexes.

En ce qui concerne chercher une autre voie que les distributions majeures à part solus qui a réussi à faire parler d'elle, je ne vois pas d'autre distribution réussir à se sortir du lot. Je n'ai pas l'impression que les développeurs se précipitent au portillon des projets pour contribuer, si bien qu'au contraire, j'ai l'impression que comme des moules au rocher, on a tous intérêt à s'accrocher aux distributions majeures, voir les petits projets tombés et gagner la fameuse lisibilité tant attendue.

• Salut :smiley:

Je le trouve très chouette cet article, et je partage le fond. C'est étonnant, je n'ai jamais ressenti la haine qui semblait t'habiter en te lisant, ce qui n'est pas le cas de tous les gens que je lis :wink:

Je pense que la forme a un rôle ultra important dans les avis, critique. Pour ma part quand ça devient trop violent, le fond n'est même plus audible et plus aucun argument, pertinent ou non ne m'atteindra.

Au plaisir de lire Saint-Bisounours :smile:
  • septembre 2017 modifié

'LLo,

Ouaip, mais cela part aussi en vrille surtout dans les commentaires..!
    Pour s'en convaincre, il suffit d'aller consulter ceux que reçoivent les "gurUtubeurs" (U à prononcer/lire à l'anglaise !) de pointe, & même plutôt neutres, un grand moment, pfuuu..!
    Dommage qu'un tel/bel outil pédagogique dégénère de la sorte à cause de la "trollattitude" systématique.
    Ce qui me fait dire qu'à la fin, une règle devrait s'imposer car (librement inspirée de Rabelais):

Trolls sans contrôle ne sont que ruine de l'ashram ! ;)

• @bendia jamais de la haine pour ma part mais disons que quand tu écris les choses avec un humour quatrième degré en comparant par exemple caja et nemo au partner et au berlingo avec les vieilles photos de voiture pour dire que c'est pareil, c'est quelque chose qui me fait franchement rire, mais qui n'amuse pas tout le monde. Alors oui c'est sûr que les fanboys qui vont démarrer au premier tour c'est pas forcément les premiers à prendre en considération, mais pour faire un bon jeu de mots ou faire une bonne photo, j'ai balancé un article sur lequel je n'entends finalement rien, il aurait fallu creuser franchement davantage pour trouver les réelles différences. J'essaie désormais d'éviter de tomber dans la facilité.

@fassil je pense qu'on a les commentaires qu'on mérite, ou disons en partie. Il y avait ce documentaire sur les youtubeuses qui expliquaient que ce n'était pas toujours le cas, dans le sens où la pauvre fille fait un exposé de physique nucléaire et on lui dit qu'elle est très en beauté aujourd'hui. A ce niveau là je reconnais qu'on tombe dans la fatalité. Néanmoins tu sais pertinemment que si tu signes un article "le monde du libre actuel part en c**** ? Épisode 2 : Linux, un joujou pour geeks ?" rien que par le choix des mots, tu vas créer la polémique, c'est délibéré ou si ce n'est pas délibéré, et bien il faudrait que quelqu'un lui dise :smile: Quand j'ai écrit "pourquoi votre distribution Linux ne sert à rien" que j'ai épluché le classement distrowatch pour ne garder que Debian, c'est quand même allumer l'incendie.

La règle finira par s'appliquer, Facebook et les grands sites prennent des mesures contre les fake news car c'est certainement ici que se joue le plus urgent pour eux, ils sont de plus en plus assimilés à des organes de presse. Ce qui est fou c'est qu'après des suicides, des harcèlements, toute la haine que génère les réseaux sociaux, on ne fait rien, et les gens continuent de s'y ruer en masse.

• Pour revenir à Trip Advisor, je suis aussi sur une interrogation à ce sujet... Bon, il faut quand même dissocier la réservation via ces plateformes (je passe en direct de préférence) et la partie avis qui maintenant a des dérives. Il ya 5 ou 6 ans, j'étais bien content avec les avis pour des voyages à l'étranger. Aujourd'hui, effectivement j'engraisse la bête (modérément) et en même temps je me suis aussi servi dessus. J'ai par ailleurs mon propre "tripadvisor" végétarien mais sans le sponsoring etc.... On n'empêchera pas la centralisation des données, ni même des moteurs robotisés qui pourraient piocher des avis de blogs sur une même adresse pour créer des pages d'avis.
    Par contre, on peut apprendre à décrypter le vrai du faux, savoir comment prendre un avis en compte, comment en relativiser un autre, comment rechercher des affinités avec ses goûts (j'évite les avis français :p )

Après, pour les commentaires et le contenu un peu provoc, ça marche ou pas... Comme quand j'ai fait un article qui titrait : "Voila la distribution idéale"...ou j'expliquais ensuite que chacun avait la sienne :p Je n'aime pas trop m'acharner sur l'ambulance de toute façon

• oh l'autre il fait des réponses toutes faites.

• septembre 2017 modifié

Non, je trouve que tu ne cites pas tes sources d'inspiration.
    Mais je suis content que tu prennes ce virage.

• Il ne faut plus lire alterlibriste, c'est un clone lui aussi, il n'écrit plus d'article.

Tcho !

• alterlibriste fait des podcasts, il faut désormais écouter alterlibriste.

• C'est devenu une star, il n'a plus le temps d'écrire, il m'a dit qu'il allait bientôt se mettre à chanter.

Tcho !

• Juste une keynote ici ou là...

• Et il est resté humble... quel talent ! Tu fais les anniversaires ou pas ?

Tcho !

• Uniquement pour les milliardaires.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.